mardi 4 décembre 2012
Bredele 2012 (1)
Cette année, à peine rentrés de vacances nous plongions direcetement dans l'ambiance de Noël avec les illuminations dans les rues, l'ouverture du marché de Noël, les vins chauds le soir au marché de Noël, les cadeaux sagement emballés, un nombre incalculable de nouvelles boules pour le sapin et bien sur les bredele! Le monde des bredele est inépuisable et chaque année quand je me demande quelles variétés je vais bien pouvoir choisir, entre les préférés que j’ai envie de refaire à chaque fois et les nouveaux que j’ai envie de tester, j’ai toujours mille et une envies et il faut bien faire un choix car le mois de décembre file toujours trop vite ! Si les alsaciens confectionnent autant de petits biscuits c’est généralement plus pour en offrir à tout le monde que pour leur consommation personnelle mais ça a aussi l’avantage d’éviter de trop réfléchir au dessert quand on invite des copains à diner en décembre : bredele et mandarines concluent parfaitement les repas ! Chaque année j’aime bien mélanger les recettes traditionnelles et d’autres plus originales, au programme aujourd’hui les bredele en bretzel qui sont un classique alsacien présentés ici en version au chocolat, des spritz au matcha d’après une idée de Flo Bretzel pour changer des habituels spritz alsaciens et des petites étoiles à la confiture d’églantine, tout simplement irrésistibles (une variante des linzele à la framboise). D'autres recettes à suivre... et toujours les anciennes recettes de bredele disponibles...
Etoiles à l’églantine
J'ai utilisé la recette de pâte à Linzele trouvée sur le blog ChocoBea
Pour environ 45 pièces
250g de farine
125g de poudre d’amande
100g de sucre semoule
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à soupe de cacao non sucrée
2 œufs
100g de beurre à température ambiante
Confiture d'églantine
Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure, le sel, la cannelle et le cacao. Ajouter les œufs, mélanger puis ajouter le beurre et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule. Emballer la boule de pâte dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 1 heure (une nuit sinon).
Préchauffer le four à 160°C.
Étaler la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur et découper des étoiles à l’emporte pièce, les disposer les sur une plaque du four recouverte sulfurisé. Faire un petit trou sur le dessus de chaque boule de pâte à l'aide du manche d'une cuillère en bois. Garnir ces petits trous de confiture d’églantine. Cuire 15 minutes puis laisser refroidir sur une grille.
Bretzel au chocolat
La recette de la pâte au cacao utilisée est celle des biscuits spirales
Pour 90 pièces
600g de farine
60g de cacao
400g de beurre (à température ambiante)
300g de sucre glace
2 œufs
Préparer la pâte : Mélanger la farine, le cacao, le beurre et le sucre glace, sabler puis ajouter les œufs pour former une boule de pâte. Emballer-la dans du papier film ou dans un sac congélation et mettre au frigo pour minimum 4 heures (une nuit sinon).
Réaliser les sablés : Pétrir la pâte pour lui redonner un peu de souplesse au sortir du frigo puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 0,8 à 1 centimètre. A l’aide d’un emporte pièce bretzel, découper des bretzels, les déposer ensuite sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, légèrement espacés.
Préchauffer le four à 180°C. Cuire 16-17 minutes à 180°C.
Spritz Matcha
Une recette de Flo Bretzel
Pour 15 à 30 biscuits (selon la taille que vous leur donnerez)
175g de beurre mou
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (1 cuillère à soupe)
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel
200g de farine
25g de maizena
2 belles cuillères à café de thé matcha en poudre
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre et les sucres. Ajouter le blanc d’œuf et le sel. Dans un bol mélanger la farine, la maizena et le thé matcha, ajouter ce mélange de poudres au mélange précédant. Mélanger. Placer une douille crantée (taille entre 6 et 10), dans une poche à douille, garnir la poche de cette pâte. Former les spritz en faisant des « S » sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 10 minutes, laisser refroidir avant de manipuler puis faire complètement refroidir sur une grille.
Commentaires
Oh, grand plaisir de te voir repartir dans une série bredel !!!
Les années passées, j'avais testé un grand nombre de tes recettes et à chaque fois de très jolis moments de dégustation (Humm... les brünsli de Bâle, un classique désormais chez moi)
Merci (j'aime décidément bien quand tu te lances dans le sucré...)Des petits pains d'épice...
Bonjour
Ah que je me régale en lisant vos billets ! Justement, en pleine réflexion sur le choix des bredele que je vais préparer cette année, je suis venue lire votre blog. Miam ! Et me vient l'idée que vous pouvez peut-être me renseigner : j'aime les petits pain d'épice de Noël, vous savez, on les trouve sur les marchés de Noël, ils ont un glaçage de couleur avec de petites billes argentées ou blanches souvent. Ils prennent la forme d'étoile, de botte, de sapin... Impossible de trouver la recette et le nom. Auriez-vous des infos ? Merci beaucoup d'avance ! Et amusez-vous bien en cuisine
patte: merci pour ton enthousiasme!
C'est chouette de savoir que les recettes sont testées!
Ici aussi les Brunsli sont un classique!
Patoumi: tu as pu faire les bretzel?
Les croissants à la vanille sont ceux que ma mère fait chaque année
Sovanna: il faut que je me déniche un embout à spritz à mettre sur le hachoir du kitchen aid! Ce sera pour l'année prochaine!
Véro: combien de sortes au programme?
missmu: j'avoue ne jamais avoir essayé de refaire ces pains d'épices du coup je ne peux pas trop donner de conseils, désolée!
la creaminelle: en retard? c'est pas toi qui avait déjà commencé il y a deux mois? ^_^
nicole: j'adore l'idée de faire voyager la tradition des bredele à l'autre bout du monde!
Pascale: je pense que tu peux les conserver dans problème deux semaines, certaines sortes se conservent encore plus longtemps et certaines se bonifieraient même en vieillissant
violaine: je suis contente qu'elles te plaisent!
Tous les deux sont à croquer
Bonne soirée
Valérie.