Carpaccio de St Jacques à la grenade, au fruit de la passion et aux éclats de pistaches
L'hiver dernier j'avais dégusté un très bon carpaccio de noix de St Jacques à la genade et aux fruits de la passion au "Pont aux chats". J'ai gardé l'idée et j'y ai ajouté de la pistache pour le croquant et la touche de vert. Une entrée rapide, fruitée, fraîche et originale.
Carpaccio de St Jacques à la grenade, au fruit de la passion et aux éclats de pistaches
Pour 4 personnes
12 grosses noix de St Jacques
50g de pistaches
½ grenade
¼ de pomme granny
3 fruits de la passion bien mûrs (et donc fripés)
Le jus d’un demi citron jaune
Sel
1 filet d’huile d’olive
Enlever le corail des St Jacques ainsi que la partie dure.
La veille, vous pouvez congeler les St Jacques nettoyées dans une boîte sans qu’elles ne se touchent les unes et les autres pour pouvoir les couper plus facilement très finement le jour même.
Sortir les noix du congélateur et les découper en tranches très fines, le plus fin possible. Les disposer immédiatement sur les assiettes de service (3 noix de St Jacques par personne). Immédiatement car si vous les déposez avant sur une planche, comme les tranches sont très fines, quand vous voudrez les récupérer pour les mettre sur l’assiette, vous risquez de les abîmer/déchirer.
Préchauffer le four à 180°C, y faire dorer les pistaches 10 minutes. Les concasser ensuite grossièrement. (On peut faire ça à l’avance).
Préparer la « sauce » : récupérer les graines de la demie grenade, peler et épépiner le quart de pomme et découper en très petits cubes. Dans un bol mélanger les graines de grenade, les cubes de pomme, la pulpe des fruits de la passion, le jus de citron et une petite pincée de sel. (On peut préparer le mélange un peu à l’avance et le conserver au frais dans un tupp’).
Au moment de servir, ajouter un peu du mélange de fruits dans chaque assiette, saupoudrer de pistaches et ajouter un filet d’huile d’olive.