Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 28 octobre 2012

C’est dimanche, c’est légal - Schnecke aux pépites de chocolat

 

escargot_4

 

Quand j’étais petite j’avais pas mal de petites habitudes exotiques quand il s’agissait de manger certains aliments bien précis. Je les effeuillais et suivais la célèbre technique qui consiste à garder le meilleur pour la fin. Ainsi je mangeais toute la garniture de ma pizza puis je raclais consciencieusement la sauce tomate qui restait, je saupoudrais ensuite la pâte de piment de Cayenne, je l’enroulais sur elle-même et me délectait du meilleur au grand dam de ma mère qui me promettait milles et un ulcères (il n’en fut rien mais depuis je sais manger une pizza en société si nécessaire). De la même façon j’attaquais toujours mes croissants au chocolat par le moins bon : les deux extrémités. Je déroulais ensuite le feuilletage recouvert de glaçage (Lorraine oblige), ça commençait à être très bon mais pour moi le meilleur c’était la barre de chocolat entourée de pâte feuilletée toute claire, pas du tout dorée… Mmmhhhh…. D’ailleurs les croissants au beurre n’avaient à mes yeux aucun intérêt mais plutôt que des inconvénients : deux bouts mais ni glaçage ni barre de chocolat pour compenser. De la même façon, comme la plupart des enfants, je mangeais mes escargots aux pépites de chocolat en les déroulant car personne ne peut nier que le meilleur c’est le coeur de l’escargot !

Si je vous dis qu’escargot en Allemand se dit Schnecke, vous comprenez rapidement pourquoi en Alsace et en Lorraine les escargots au chocolat sont aussi souvent appelés des schnecke aux pépites de chocolat. La variante aux raisins existe aussi (à mon goût c’est quand même nettement moins bon !) mais ne vous avisez pas à appeler ça un pain aux raisins (vous vous retrouveriez plutôt avec ca), on dit escargot aux raisins ou schnecke aux raisins ! Après ces bavardages et après les escargots feuilletés selon Christophe Felder ce dimanche c’est donc les escargots briochés qui ont bercés mon enfance (c’était ma viennoiserie préférée !).

 

escargot_1   escargot_2

 

Escargots aux pépites de chocolat

La brioche
300g de farine
25g de sucre blond + 1 cuillère à café
½ cuillère à café de sel

100mL de lait
55g de beurre
13g de levure fraîche
1 œuf
La crème pâtissière :
250g de lait
1 cuillère à café de beurre
2 jaunes d’œufs
50g de sucre semoule
20g de maïzena
1 cuillère à soupe rase de farine
La garniture :
50g de chocolat dessert
La dorure/le glaçage :
1 jaune d’œuf
70g de sucre glace

Réaliser la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (s’il est trop chaud il va tuer la levure), réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'œuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'œuf à la farine, bien mélanger. Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
[Note aux faignants : si vous avez un robot et vraiment la flemme on peut aussi tout mettre d’un coup dans le robot, ca marche aussi ! (seule condition : le beurre doit être un peu mou, à température ambiante)]

Réaliser la crème pâtissière :
Faire chauffer le lait et le beurre dans une casserole.
Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et la farine. Mélanger. Quand le lait est à ébullition, le verser petit à petit tout en fouettant sur le mélange précédant. Fouetter pour avoir une préparation homogène puis verser dans la casserole et cuire sur feu moyen sans cesser de mélanger : la préparation va épaissir. Mettre dans un tupp, laisser refroidir puis stocker au frigo.

Préparer la garniture :
Pendant ce temps hacher grossièrement le chocolat dessert en pépites.

Réaliser les escargots :
Une fois la pâte levée, récupérer la pâte et la dégazer sur un plan de travail fariné. L’étaler sur le plan de travail fariné sur environ 40 x 23 centimètres. Y tartiner la crème pâtissière (vous n’aurez peut être pas besoin de toute la crème), saupoudrer de pépites de chocolat et rouler dans la longueur de façon à avoir moins de rouleaux mais des rouleaux de gros diamètre (sinon vos escargots seront trop petits). Déposer le boudin obtenu sur une planche et mettre au frais pour 1 heure. Le passage au frais est indispensable pour pouvoir découper de beaux escargots.
Au bout de ce temps découper des escargots d’environ 1,5 – 2 centimètres de large (au couteau à pain). Les déposer sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Faire lever les escargots dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°C/200°C.
Diluer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et à l’aide d’un pinceau, dorer délicatement les escargots.
Cuire les escargots 20 minutes.
Laisser ensuite un peu refroidir avant de déposer les escargots sur une grille pour les laisser complètement refroidir.

Le glaçage est facultatif mais si vous êtes lorrain ou alsacien, difficile de vous en passer ;) Mettre le sucre glace dans un petit bol, y ajouter de l’eau par très petite quantités, tout en mélangeant : on doit obtenir un glaçage épais, l’utiliser pour glacer les escargots. Laisser le glaçage complètement durcir.

 

escargot_3

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 11:20 - Les levures sont mes amies - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    encore aujourd'hui je mange les petits pains comme çà !
    même le schnecke je le déroule.... )

    je retiens cette recette !
    bon dimanche
    Liliane

    Posté par Liliane, dimanche 28 octobre 2012 à 11:39
  • De bien jolis et gourmands escargots
    Bon dimanche

    Valérie.

    Posté par Valérie FC, dimanche 28 octobre 2012 à 11:56
  • magnifique !

    Posté par clem, dimanche 28 octobre 2012 à 12:05
  • Miam miam j'en aurais bien mangé un ce matin ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi, le meilleur c'est le milieu

    Posté par Nouk, dimanche 28 octobre 2012 à 12:11
  • Merci

    Merci beaucoup pour cette recette, parfaite pour un dimanche après-midi d'hiver.
    Ce sont aussi mes madeleines de Proust, enfance lorraine aussi...

    Posté par Delphine, dimanche 28 octobre 2012 à 12:56
  • Ils ont l'air super bons !

    Posté par LadyMilonguera, dimanche 28 octobre 2012 à 13:14
  • superbe !

    Posté par lustine, dimanche 28 octobre 2012 à 13:19
  • aaah, un escargot lorrain! c'est exactement ce que je veux, là! ça fait tellement longtemps! parfois c'est ce que je prends comme lunch dans le train quand je repars pour Milan, histoire de prolonger un petit peu le souvenir lorrain...

    Posté par flou, dimanche 28 octobre 2012 à 14:14
  • Que de beaux souvenirs de mon enfance puisque je suis Lorraine et que l'article que TU as écrit, j'aurais pu le signer de MON nom tellement j'ai vécu les mêmes émotions !
    J'adhère donc complètement ! Et comme je suis en vacances une semaine avec mes loulous, je crois qu'il est grand temps que je leur fasse de bonnes schneckes aux pépites de chocolat !
    Merci a toi pour ce joli post ! J'applique ta recette dans la foulée !

    Posté par Crea'tine, dimanche 28 octobre 2012 à 14:25
  • ouh punaise ça à l'air délicieux : je pense que la semaine prochaine, je m'appliquerais à faire pareil pour le petit déjeuner ^^ merki !

    Posté par Puyette, dimanche 28 octobre 2012 à 15:38
  • Ces schneke m'ont l'air délicieux, et j'en ferais volontiers mon 4 heures (y'a pas d'âge, après tout !). Mais ce qui leur donne tout leur saveur, c'est cette anecdote qui les accompagne Parfaite lecture pour un dimanche d'automne ensoleillé.

    Posté par Damien, dimanche 28 octobre 2012 à 16:43
  • Le coup du petit pain aux raisins, je l'ai eu....et quand j'ai dit que non je ne voulais pas ça mais une brioche suisse, on m'a regardée drôle.....maintenant, je saurai...merci!

    Posté par Babeth De Lille, dimanche 28 octobre 2012 à 18:59
  • notre boulanger les fait avec une version cannelle, alsace oblige !
    Et je mangeais les petits beurres en commençant par les 4 coins et sans que je leur apprennent mais enfants font de même, c est extra de voir que nous avons tous été des enfants

    Posté par Lalere, dimanche 28 octobre 2012 à 20:05
  • Crea'tine : merci, j'ai hâte d'avoir ton avis de Lorraine sur la recette!

    Damien : merci! En effet il n'y a pas d'age! (manquerait plus que ça!)

    Babeth De Lille : héhé! En même temps, un pain c'est un pain

    Lalere : chez nous il n'y avait pas trop de petits beurre mais des savanes barres et je mangeais toujours la barre en dernier

    Posté par loukoum°°°, dimanche 28 octobre 2012 à 20:11
  • moi aussi je les déguste en les déroulant^^
    Par contre chez nous (nantes) ce sont des pains aux raisins

    Posté par dey, dimanche 28 octobre 2012 à 20:38
  • Moi aussi je déroulé mais je dois me confesser, je préfère les cinammon rolls... Même si mon enfance a été bercée par les schnecke au chocolat... Quoique chez moi on dit schnacke !
    Merci pour la recette je vais bientôt l'essayer.

    Posté par Am2tout2rien, dimanche 28 octobre 2012 à 21:23
  • Que de souvenirs aussi pour moi, hé oui, je suis aussi Lorraine mais l'ai quitté depuis ..... plus que ça.
    Petite anecdote, arrivant sur la cote d'azur je suis rentrés dans une boulangerie, et j'ai demandé un schnecke SVP et là, la vendeuse m'a regardé d'un air ... on aurait dit que je lui parlais en je ne sais quel langue, et moi je n'ai pas osez lui redemander un schnecke, alors je lui ai tout bêtement montré du doigt.
    Que de souvenirs, je crois que ta recette me tente bien.
    Bonne soirée
    Nanou

    Posté par Nanou, dimanche 28 octobre 2012 à 22:07
  • petite anecdote : cet ete en vacances nous laissions notre grande aller chercher toute seule le pain a la superette du camping. le dernier jour,pour la récompenser de ses efforts, elle avait le droit de se choisir une viennoiserie. en bonne petite alsacienne toute fière, elle choisi une " schnack". le gars la regarde avec de grands yeux et dit " quoi? " elle dit "ben un escargot !" ... il lui dit que les escargots ne se mangent pas au petit dej' !!! elle est revenue en pleurant...
    mon mari y est allé et lui a cherché son " pain au raisin" mais il y avait des raisins et pas des pepites : re-decue ... "c'est décidé l'an prochain on reste -chez nous- pour les vacances dit elle ..."
    ah le chauvinisme alsaco commence decidement bien tôt !!!

    lol

    Posté par valerie, lundi 29 octobre 2012 à 08:44
  • Ca a l'air trop gourmand, bien moelleux !

    Posté par Minimirabelle, lundi 29 octobre 2012 à 08:59
  • HELP !

    Bonjour,

    Alsacienne par mes grands-parents paternels, j'ai découvert votre blog un jour où je cherchais une recette de tarte au fromage blanc. Un régal ! Et je suis tombée en admiration devant vos talents culinaires, votre sensibilité aux arts de la table... Je suis depuis régulièrement vos posts...

    J'ai cherché, mais n'ai pas trouvé... auriez-vous une recette de roulés à la cannelle ?
    Si tel était le cas, vous me verriez très heureuse.

    Merci, bonne journée à vous depuis Bordeaux très ensoleillé.

    Myrtille

    Posté par Myrtille, lundi 29 octobre 2012 à 11:04
  • Merci pour cette belle recette gourmande. Ces petits escargots me font monter l'eau à la bouche !
    Belle semaine.
    maty

    Posté par maty, lundi 29 octobre 2012 à 14:28
  • Miam! Ca à l'air bon! J'aime surtout les Schnecke à la canelle!

    Posté par Florence, lundi 29 octobre 2012 à 19:46
  • Superbe! J'adore! Bonne nuit.

    Posté par Culinaire Amoula, lundi 29 octobre 2012 à 23:12
  • Ma viennoiserie préférée également (avec les croix à la cannelle) et je ne pense pas que l'on soit les seules.
    Je me souviens de mon désespoir très alsacien lorsqu'en arrivant à Lyon j'ai découvert que, de un, les escargots étaient feuilletés et non briochés et, de deux, toujours aux raisins. Et comme beaucoup, je me suis ridiculisée en demandant un "escargot" en boulangerie. Jusqu'à ce que je découvre une boulangerie à côté de chez moi, au patron alsacien... Kouglopf et pain d'épices et surtout, escargot au chocolat! (et superbe pain... lui je le regrette vraiment)

    Quand même, ça aurait un foutu succès partout les escargots au chocolats. Je me demande pourquoi ça s'est pas exporté.

    Posté par Riane, mardi 30 octobre 2012 à 00:39
  • Nanou: en même temps il faut être réaliste, ce n'est pas du français

    Valérie: ah merci beaucoup pour l'anecdote, j'ai beaucoup rigolé

    Myrtille: merci pour votre message mais qu'entendez vous par roulés à la cannelle ?

    Florence: je ne crois pas que chez moi les Schnecke à la cannelle soient très courants

    Riane: oui c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi ailleurs ils se contente généralement que de raisins!

    Posté par loukoum°°°, mardi 30 octobre 2012 à 07:36
  • Roulés à la cannelle

    Bonjour chère cuisinière,

    Merci pour votre réponse.
    Ce sont des petits pains briochés au beurre et à la cannelle que me faisait ma grand-mère alsacienne... "Cimmercure" je crois...
    J'ai trouvé cette recette qui est pas mal du tout :
    http://blogs.cotemaison.fr/cuisine-en-scene/2012/09/30/roules-a-la-cannelle-suedois-faciles-map/

    Mais comme je suis fan de vos recettes, et que vous êtes alsacienne... je serais heureuse de savoir comment vous les réalisez
    Merci d'avance. Myrtille

    Posté par Myrtille, mardi 30 octobre 2012 à 11:06
  • Alors je ne connais pas du toute cette spécialité alsacienne, je connais par contre les Kanelbullar, des roulés à la cannelle suédois... peut être un lointain cousin?

    Posté par loukoum°°°, jeudi 1 novembre 2012 à 11:36
  • Petit-déjeuner en vue...

    Qu'ils doivent être bons, dégustés avec le café du matin ou le verre de lait.

    Posté par Anaïs, samedi 3 novembre 2012 à 22:30
  • Merci

    Merci beaucoup pour votre recette… oui, ils sont cousins sûrement. C'est très bon.
    Bon dimanche. Je vais essayer votre recette de scones (celle de votre collègue…).
    Myrtille

    Posté par Myrtille, dimanche 4 novembre 2012 à 11:10
  • Merci pour cette succulente recette ! Je fais régulièrement des brioches, kouglopf...... il me manquait une bonne recette de "schnacke" et l'ai trouvée !

    Posté par Cathy, mardi 6 novembre 2012 à 21:35
  • Quelle coïncidence ! Depuis quelques semaines (en fait, depuis le jour où je me suis trompée et que j’ai fait trop de pâte à pizza), je fais régulièrement des escargots au nutella. Je n’utilise pas forcément une pâte briochée, mais par contre, je passe le nutella au bain marie pendant que j’abaisse la pâte, ce qui permet d’étaler le nutella plus facilement.
    C’est beaucoup plus rapide que le chinois (pas de crème pâtissière…), et ça a tout autant de succès ici ! Le pire, c’est que ma famille préfère les escargots sans glaçage…

    Posté par Cassandra, samedi 10 novembre 2012 à 12:43
  • trop mimis ces roulés! Belle réussite!

    Posté par helene06, mercredi 14 novembre 2012 à 14:18
  • Oh merci pour cette recette c'est exactement ce dont j'ai envie ce we!
    Je me permets 2 questions car je débute quelle différence entre de la levure fraiche et de la levure de boulanger en sachet?Je vois ce que c'est (un cube) mais je n'en ai pas donc est-il possible d'utiliser celle en sachet?
    Ensuite il est noté de faire lever les escargots dans un endroit tiède...tu as un exemple?
    Merci!

    Posté par lily, vendredi 16 novembre 2012 à 22:34
  • Trop gourmand !! On se laisserai tenter par une de ces petites gourmandises...

    Posté par helenscuisine, samedi 17 novembre 2012 à 14:08
  • Jolie recette!

    Je suis une pro des rituels concernant certains aliments!
    Moi, les pains au chocolat, je commençais toujours par effeuiller par le haut, et je finissais pas la base avec le chocolat... =)
    (c'est toujours le cas d'ailleurs)

    Posté par Lilith, dimanche 25 novembre 2012 à 21:37
  • Oh oui !!!

    Souvenirs, souvenirs: je les mangeais tout pareil mes escargots. Que voilà une bonne recette.
    Je suis de retour à Strasbourg après un long exil, je vais en faire sous peu, merci !

    Posté par Nadine, mercredi 28 novembre 2012 à 16:42
  • Cathy: merci!

    Cassandra: ici pas de grands adeptes du nutella
    L'idée de la pâte à pizza est très sympa!

    lily: pour la levée tu peux mettre le saladier près d'un radiateur ou dans ton four éteint mais légèrement préchauffé avant par exemple (ou une étuve si ton four a une fonction étuve)
    Pour la levure normalement il devrait être possible d'utiliser de la levure sèche à la place de la levure fraiche (à condition d'adapter les quantités en fonction des instructions sur le paquet) mais perso je n'ai jamais obtenu de beau et bon résultat avec de la levure sèche du coup j'utilise toujours de la levure fraiche, je trouve les résultat plus concluants.

    Lilith: vive les rituels alimentaires!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 29 novembre 2012 à 10:37
  • Comme ca a l'air boooon

    Posté par Lucile, jeudi 3 janvier 2013 à 20:22
  • je viens d'essayer. quel régal ! merci pour la recette.

    Posté par le coyote, samedi 11 mai 2013 à 15:26
  • Super! Merci

    Posté par loukoum°°°, mercredi 19 juin 2013 à 19:23

Poster un commentaire