Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
23 octobre 2012

L'automne arrive, les marrons glacés reviennent

 

Chacun a sa saison préférée, mais je suis sûre que tout le monde a des petits plaisirs qu'il retrouve avec impatience à chaque saison. Moi en ce moment je me réjouie du retour des manadarines et des kakis et j'attends avec impatience le premier cornet de marrons grillés qui va me réchauffer les mains. Je profite de l'arrivée de l'automne pour partager avec vous deux recettes coupées au montage lors de la réalisation du petit livre sur les marrons glacés. Si les marrons grillés sont un plaisir qui date de l'enfance, les marrons glacés sont un plaisir plus adute... mais tout aussi gourmand! Une recette salée et une recette sucrée : il y en a pour tous les goûts!

 

tartine MG

 

Tartines de foie gras aux poires pochées au Gewürztraminer

Pour 4 à 5 tartines (selon la taille des tranches de pain)
2 marrons glacés
1 bouteille de Gewürztraminer
1 cuillère à soupe de miel de citronnier
1 fève tonka
2 chatons de poivre long
1 gousse de vanille
3 poires mûres mais fermes
10 noisettes
4 ou 5 tranches de pain un peu épaisses
200g de foie gras cuit

Dans une casserole, verser la bouteille de Gewürztraminer, y ajouter le miel.
À l’aide d’un mortier et d’un pilon, concasser grossièrement la fève tonka et les deux chatons de poivre, les ajouter au vin.
Fendre la gousse de vanille dans la longueur et à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille, les ajouter au vin ainsi que les deux morceaux de la gousse. Mettre sur feu vif et porter à ébullition, maintenir l’ébullition 1 mn, mélanger pour dissoudre le miel et réduire le feu.
Peler les poires tout en les gardant entières, les plonger dans le vin et faire cuire à petits bouillons pendant 15 mn (jusqu’à 20 mn si les poires sont très fermes), au bout de ce temps, récupérer les poires et les réserver dans un plat, les laisser refroidir. Augmenter le feu et faire réduire le Gewürztraminer jusqu’à n’avoir plus qu’environ 50ml à 100ml au fond de la casserole. Laisser ensuite refroidir hors du feu, la réduction va devenir sirupeuse en refroidissant.
Préchauffer le four à 170°C.
Couper les poires en quatre, les épépiner et couper chaque quartier en deux. Réserver.
Détailler les marrons glacés en petits dés, réserver.
Dorer les noisettes au four en les enfournant 15 mn à 170°C. Au sortir du four, les concasser grossièrement et réserver.
Faire griller les tranches de pain, y déposer en alternances de belles tranches de foie gras et des quartiers de poire, napper de la réduction de Gewürztraminer aux épices et saupoudrer des éclats de noisettes et de marrons glacés.

 

scones MG

Scones aux marrons glacés, aux amandes et aux pépites de chocolat

Pour 20 à 25 scones
100g de marrons glacés
100g de farine de châtaigne
350g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre blond
100g de beurre
50g de chocolat noir dessert
50g d’amandes non mondées
1 œuf
200ml de lait
80g de crème de marrons
1 jaune d’œuf
Un peu de sucre perlé

Dans un bol, mélanger les farines, le sel, la levure et le sucre. Ajouter ensuite le beurre découpé en petits dés et sabler du bout des doigts.
Détailler les marrons glacés en petits morceaux, le chocolat en pépites et les amandes en morceaux, les ajouter tous les trois au mélange à base de farines. Mélanger pour les répartir de façon uniforme.
Dans un autre bol fouetter l’œuf, ajouter le lait et la crème de marrons et fouetter jusqu’à avoir une préparation homogène, ajouter à la préparation précédente et mélanger à minima : il faut pétrir juste assez pour former une boule de pâte homogène.
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné en un carré de 2 cm d’épaisseur, la découper ensuite en petits carrés de taille voulue (7cm x 7cm par exemple).
Préchauffer le four à 180°C.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, y déposer les scones.
Fouetter le jaune d’œuf, le diluer avec un petit filet d’eau et l’utiliser pour dorer les scones avec un pinceau. Saupoudrer ensuite les scones de sucre perlé et cuire 15 mn à 180°C.

 

marron

Plus de recettes de marrons glacés?

Les marrons glacés, 10 façons de les préparer
Aux éditions de l’épure

Disponible sur amazon et sur le site des éditions de l’épure

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Un mot à dire: trop bon <br /> <br /> Bon continuation
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Nous représentons le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG) sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).<br /> <br /> Nous avons lancé mi-septembre : <br /> <br /> une page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Fan-de-Foie-Gras/1456609077939432) <br /> <br /> et un compte Twitter (https://twitter.com/FandeFoieGras) <br /> <br /> sur lesquels nous partageons conseils, recettes & actus avec les amoureux du foie gras.<br /> <br /> Nous avons découvert votre recette de "Tartines de foie gras aux poires pochées au Gewürztramine" et la trouvons géniale !<br /> <br /> Seriez-vous d'accord pour que nous la publiions sur note page Facebook et notre fil Twitter ?<br /> <br /> Bien entendu, nous mettrions le lien de votre blog et votre prénom sur la publication.<br /> <br /> Si vous souhaitez me contacter pour avoir de plus amples informations, n'hésitez pas.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Ashley
Répondre
L
J'espère que tu ne seras pas déçue car ce livre ne propose pas de recettes pour réaliser les marrons glacés mais pour les cuisiner dans des plats salés et sucrés
Répondre
A
J'ai commandé ce livre hier soir. Je n'en revenais pas qu'il existe tant de façons de préparer les marrons glacés. <br /> <br /> Pour moi, jusqu'à présent, il en existait deux : la pro, avec pèse-sirop et maintes précautions et l'autre, un peu plus "au pif", en donnant au sirop un coup de bouillon tous les jours, avant d'y replonger les marrons.<br /> <br /> Si je reçois mon petit livre avant la publication de ma recette et que j'y retrouve ma méthode "au pif", je ne manquerai pas d'en parler, avec un lien vers ton site.<br /> <br /> Boinne journée
Répondre
L
Marie: merci! Je suis très contente si je peux te faire aimer un peu plus les marrons glacés :)
Répondre