Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 23 octobre 2012

L'automne arrive, les marrons glacés reviennent

 

Chacun a sa saison préférée, mais je suis sûre que tout le monde a des petits plaisirs qu'il retrouve avec impatience à chaque saison. Moi en ce moment je me réjouie du retour des manadarines et des kakis et j'attends avec impatience le premier cornet de marrons grillés qui va me réchauffer les mains. Je profite de l'arrivée de l'automne pour partager avec vous deux recettes coupées au montage lors de la réalisation du petit livre sur les marrons glacés. Si les marrons grillés sont un plaisir qui date de l'enfance, les marrons glacés sont un plaisir plus adute... mais tout aussi gourmand! Une recette salée et une recette sucrée : il y en a pour tous les goûts!

 

tartine MG

 

Tartines de foie gras aux poires pochées au Gewürztraminer

Pour 4 à 5 tartines (selon la taille des tranches de pain)
2 marrons glacés
1 bouteille de Gewürztraminer
1 cuillère à soupe de miel de citronnier
1 fève tonka
2 chatons de poivre long
1 gousse de vanille
3 poires mûres mais fermes
10 noisettes
4 ou 5 tranches de pain un peu épaisses
200g de foie gras cuit

Dans une casserole, verser la bouteille de Gewürztraminer, y ajouter le miel.
À l’aide d’un mortier et d’un pilon, concasser grossièrement la fève tonka et les deux chatons de poivre, les ajouter au vin.
Fendre la gousse de vanille dans la longueur et à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille, les ajouter au vin ainsi que les deux morceaux de la gousse. Mettre sur feu vif et porter à ébullition, maintenir l’ébullition 1 mn, mélanger pour dissoudre le miel et réduire le feu.
Peler les poires tout en les gardant entières, les plonger dans le vin et faire cuire à petits bouillons pendant 15 mn (jusqu’à 20 mn si les poires sont très fermes), au bout de ce temps, récupérer les poires et les réserver dans un plat, les laisser refroidir. Augmenter le feu et faire réduire le Gewürztraminer jusqu’à n’avoir plus qu’environ 50ml à 100ml au fond de la casserole. Laisser ensuite refroidir hors du feu, la réduction va devenir sirupeuse en refroidissant.
Préchauffer le four à 170°C.
Couper les poires en quatre, les épépiner et couper chaque quartier en deux. Réserver.
Détailler les marrons glacés en petits dés, réserver.
Dorer les noisettes au four en les enfournant 15 mn à 170°C. Au sortir du four, les concasser grossièrement et réserver.
Faire griller les tranches de pain, y déposer en alternances de belles tranches de foie gras et des quartiers de poire, napper de la réduction de Gewürztraminer aux épices et saupoudrer des éclats de noisettes et de marrons glacés.

 

scones MG

Scones aux marrons glacés, aux amandes et aux pépites de chocolat

Pour 20 à 25 scones
100g de marrons glacés
100g de farine de châtaigne
350g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre blond
100g de beurre
50g de chocolat noir dessert
50g d’amandes non mondées
1 œuf
200ml de lait
80g de crème de marrons
1 jaune d’œuf
Un peu de sucre perlé

Dans un bol, mélanger les farines, le sel, la levure et le sucre. Ajouter ensuite le beurre découpé en petits dés et sabler du bout des doigts.
Détailler les marrons glacés en petits morceaux, le chocolat en pépites et les amandes en morceaux, les ajouter tous les trois au mélange à base de farines. Mélanger pour les répartir de façon uniforme.
Dans un autre bol fouetter l’œuf, ajouter le lait et la crème de marrons et fouetter jusqu’à avoir une préparation homogène, ajouter à la préparation précédente et mélanger à minima : il faut pétrir juste assez pour former une boule de pâte homogène.
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné en un carré de 2 cm d’épaisseur, la découper ensuite en petits carrés de taille voulue (7cm x 7cm par exemple).
Préchauffer le four à 180°C.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, y déposer les scones.
Fouetter le jaune d’œuf, le diluer avec un petit filet d’eau et l’utiliser pour dorer les scones avec un pinceau. Saupoudrer ensuite les scones de sucre perlé et cuire 15 mn à 180°C.

 

marron

Plus de recettes de marrons glacés?

Les marrons glacés, 10 façons de les préparer
Aux éditions de l’épure

Disponible sur amazon et sur le site des éditions de l’épure

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Quelle appétissante tartine de saison et festive
    Bonne journée
    Valérie.

    Posté par Valérie FC, mardi 23 octobre 2012 à 14:39
  • ouaou

    ouaou, tes deux recettes me font de l'oeil sévère. Je suis une grande fan de marrons glacés et si en plus tu me parles de mon autre faiblesse, le foie gras, je pense que je vais avoir du mal à résister. bravo pour ces 2 recettes alléchantes!

    Posté par Dans l'assiette, mardi 23 octobre 2012 à 17:15
  • Quand on lit " dans une casserole verser une bouteille de Gewurtztraminer..." On se dit qu'on est sur un blog qu'on aime!......et la suite ne m'a pas déçue!....

    Posté par Babeth De Lille, mardi 23 octobre 2012 à 18:48
  • Hier je mangeais des marrons chauds et ça m'a fait tilt que j'avais la recette du Cake potimarron à tester !
    Et du coup en reprenant le livre je me rends compte qu'il a plein de recettes que je DOiS tester ! et tu en rajoutes ! Arghh !

    Posté par véro, mardi 23 octobre 2012 à 19:38
  • Tes recettes me font saliver... Je note pour Noël...

    Posté par Le Citron, mardi 23 octobre 2012 à 21:10
  • j'adore!

    Posté par lustine, mercredi 24 octobre 2012 à 00:57
  • Deux très chouettes recettes pour les retours de promenades automnales! J'aime bien l'idée de "décomplexer" les marrons glacés dans des recettes plutôt simples à réaliser! Merci merci

    Posté par Miss Crumble, mercredi 24 octobre 2012 à 07:54
  • Moi aussi j'adore l'automne et son lot de réjouissances gourmandes. Les kakis bien murs, quel bonheur... Ces scones ont l'air divins, il y a tout ce que j'aime dedans, avec un peu de croquant sur le dessus !

    Posté par Praline, mercredi 24 octobre 2012 à 14:22
  • J'adore aussi les marrons ! Que ces recettes sont appétissantes !!

    Posté par schéhérazade, jeudi 25 octobre 2012 à 02:30
  • Mandarine <3

    Une phrase de ton intro m'interpelle....L'automne et mandarine dans la même phrase? Pitié, ne me dis pas qu'une de mes bloggeuse culinaires préférées confondent comme 98% de la population clémentine et mandarine? :/ ces dernières n'arrivent qu'en janvier, pour à peine 3 petites semaines....plus si on a de la chance >< c'est un véritable casse tête d'en trouver plus et en dehors de cette saison....Sauf si l'Alsace fait exception, dans ce cas, je me fait envoyer une cagette complète

    Sinon, tes scones me tentent bien...justement, je prévoyais d'en faire pour le brunch de dimanche, j'vais surement tenter ta recette

    Posté par Niveun, jeudi 25 octobre 2012 à 14:22
  • Merci merci merci

    La recette des scones aux marrons glacés, c'est un cadeau du ciel!! Merci, merci merciiiii. Je m'en vais tester très vite!!

    Posté par Babycakes, jeudi 25 octobre 2012 à 22:11
  • Jolie idée ! miam

    Posté par la fourmi Elé, vendredi 26 octobre 2012 à 14:42
  • Babeth De Lille :

    Praline : je préfère les kaki fermes plutôt que bien murs

    Niveun: désolée si j'ai touché un point sensible J'avoue que comme depuis que je suis toute petite on a toujours parlé de mandarines à la maison, machinalement j'utilise toujours ce mot même si je sais qu'il n'est pas toujours à propos

    Posté par loukoum°°°, dimanche 28 octobre 2012 à 19:54
  • rooooh oui des marrons glacés, j'adore !

    Posté par KiKi, vendredi 2 novembre 2012 à 13:37
  • J'avoue être sensible dès qu'on parle de mandarine...Chaque automne/hiver, je sors la même rengaine...j'suis à deux doigts de faire faire des t-shirts pour la réhabilitation du nom mandarine pour les mandarines et de l'essuie tout pour le sopalin ><

    Posté par Niveun, vendredi 2 novembre 2012 à 13:56
  • pour quelqu'un qui n'aime pas les marrons glacés comme moi, je trouve les recettes quand même très appétissantes. je crois que je vais les tenter pour Noêl. bravo

    Posté par marie, mardi 6 novembre 2012 à 11:37
  • Marie: merci! Je suis très contente si je peux te faire aimer un peu plus les marrons glacés

    Posté par loukoum°°°, jeudi 29 novembre 2012 à 10:32
  • J'ai commandé ce livre hier soir. Je n'en revenais pas qu'il existe tant de façons de préparer les marrons glacés.
    Pour moi, jusqu'à présent, il en existait deux : la pro, avec pèse-sirop et maintes précautions et l'autre, un peu plus "au pif", en donnant au sirop un coup de bouillon tous les jours, avant d'y replonger les marrons.
    Si je reçois mon petit livre avant la publication de ma recette et que j'y retrouve ma méthode "au pif", je ne manquerai pas d'en parler, avec un lien vers ton site.
    Boinne journée

    Posté par Aélis, mardi 18 décembre 2012 à 14:12
  • J'espère que tu ne seras pas déçue car ce livre ne propose pas de recettes pour réaliser les marrons glacés mais pour les cuisiner dans des plats salés et sucrés

    Posté par loukoum°°°, vendredi 21 décembre 2012 à 22:04

Poster un commentaire