mardi 9 octobre 2012
Comment (me) faire manger des blettes
En matière d’alimentation, je ne me considère pas comme quelqu’un de difficile : même si j’ai mes préférences, je mange à peu près de tout à l’exclusion de pas mal d’abats et de certains coquillages. Mais il y a quelques légumes qui me résistent (ou auxquels je résiste)… Souvent ce sont des légumes qui étaient totalement absents de la cuisine de ma mère : les navets, le fenouil, les blettes... Si N. a trouvé une recette qui me fait manger le fenouil, les blettes et les navets restent un sujet délicat or beau papa en a souvent plein dans son jardin. L’autre jour en feuilletant les magazines de cuisine chez mes parents je suis tombée sur une version sophistiquée de Pascade (si sophistiquée que je ne crois pas que ça y ressemble beaucoup d’ailleurs…) : une crêpe épaisse aux herbes garnie de fromage frais aux herbes, roulée comme un sushi et découpée en tronçons. Et tout ça cachait des feuilles de blettes. Ca avait l’air plutôt bon et je me suis dit que je pourrais tenter ca avec les jolies blettes aux côtes jaunes qui attendaient désespérément au frigo - histoire de voir si j’étais vraiment vaccinée contre les blettes. Figurez-vous que ce fut terriblement concluant : j’ai trouvé ça super bon et je suis prête à récidiver ! C’est aussi bien en dîner léger, qu’à proposer à l’apéro ou qu’à mettre dans un tupp’ pour un déjeuner au boulot ! Il ne me reste plus qu’à trouver une recette magique pour les côtes de blettes (et pour les navets), des suggestions?
Pascades roulées aux herbes, aux blettes et au fromage frais
Une recette de Gilles Moreau (Hôtel Auguy, Laguiole) trouvée dans un cuisine et vin de France
Pour 4 personnes en plat, pour bien plus en apéro :
250g de farine (complète ici)
3 œufs
400 mL de lait
Sel et poivre
1 botte de persil plat
1 botte de ciboulette
2 échalotes
65g de vert de blette
200g de fromage frais (vache dans la recette originale, chèvre ici)
150mL de crème (de soja ici)
1 filet d’huile d’olive
Un peu de beurre
Préparer la pâte à crêpes en mélangeant la farine, les œufs et le lait. Saler et laisser reposer le temps de préparer le reste.
Ciseler finement les herbes, peler et émincer finement les échalotes. Hacher finement le vert des blettes.
Préparer la garniture : Dans un bol mélanger le fromage frais et la crème, ajouter un filet d’huile d’olive, la ciboulette et la moitié du persil. Mélanger.
Ajouter l’autre moitié du persil et le vert des blettes à la pâte à crêpes.
Faire chauffer une poêle à crêpe, y faire fondre un peu de beurre et verser un quart de la pâte à crêpes pour réaliser une crêpe épaisse. Répéter l’opération pour réaliser 4 crêpes en tout (des crêpes appelées pascades). Laisser refroidir les crêpes puis les tartiner de la préparation au fromage, enrouler les crêpes sur elles même et les emballées bien serrées dans du papier film.
Mettre au frais pour quelques heures ou réaliser la veille.
Au moment de servir deux solutions : soit les découper en rondelles comme des sushis ou en tronçons un peu plus larges et découpés en biais (comme sur ces photos). Servir à l’apéro ou en plat avec une salade verte.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
On en a souvent dans notre panier de l'AMAP et de mon côté ça me rappelle des souvenirs d'enfance puisqu'il y en avait plein dans le potager de mes parents à une époque où personne n'en mangeait. Je prépare les côtes à la poêle avec un pesto (en ce moment un pesto de roquette maison), je le fais cuire assez longtemps pour qu'elles soient bien bien tendres.
ah les blettes, satanés bestioles comme les courgettes qui poussent, poussent quoi qu'il arrive(souvenir du potager de mamie qui me manque bien maintenant que lyonnaise et obligé de galoper pour trouver des vrais légumes...)perso, là ou j'arrivais à les faire passer, c’était en gratin avec une sauce tomate très, très améliorée, genre bolo sans la viande.
Mais j'ai tjrs jeté le vert, je m'en vais donc le recycler la prochaine fois et te dirait si ça en vaut la peine....C'est très très joli !
(Mais est ce que vraiment les blettes apportent autre chose que de la couleur ? j'essaierais bien avec des épinards)
En fait, j'ai rayé les blettes de mon répertoire alimentaire depuis que j'en ai eu 5 semaines de suite dans mon AMAP. D'ailleurs c'est une des raisons qui ont fait que je n'y suis pas restée.Les côtes de blettes, ça ne me tentait pas trop jusqu'au jour où une amie m'a conseillé une recette délicieuse et ultra rapide...
- Couper les côtes en tronçons de 5cm environ
- Les faire blanchir dans une eau bouillante légèrement vinaigré durant 5 à 10'
- Les égoutter et déposer dans un plat à gratin
- Recouvrir d'une bonne sauce tomate maison ou non (personnellement j'ai une préférence pour une sauce tomate-basilic)
- Garnir du fromage de son choix (j'en profite pour utiliser les restes)
- Passer au four durant 20' et faire gratiner en fin de cuisson
- Servir accompagné de riz, boulgour aux raisins sec, blé...En suivant ce lien, tu trouveras une recette étonnante :
http://lerefugedegarance.blogspot.fr/2012/04/gratin-de-bettes-la-fourme-dambert.html,
...parmi d'autres sur le blog de mon amie Hélène.Bonjour
je suis toujours étonnée de voir séparer les côtes du vert des blettes.
Effectivement, si on ne veut pas une cuisson trop longue il est nécessaire de les couper en tronçon et blanchir quelques minutes à l'eau bouillante au préallable, mais à part ça, on peut les utiliser exactement comme des épinards (que beaucoup blachissent aussi !) : en lasagne au saumon, dans une quiche chèvre/lardons, en gratin de pâtes avec de la béchamel et un beau fromage bleu, dans un risotto, dans un curry au lait de coco... ou tout simplement revenu dans une cocote avec un filet mignon, un peu de crème et une bonne cuillère de moutarde.
vive les blettesCrème de navet caramélisé au porto
Bonjour,
Je me décide enfin à commenter (voir PS), car je ne pouvais pas ne pas réagir à cette déclaration dans laquelle je me reconnais si bien: "Souvent ce sont des légumes qui étaient totalement absents de la cuisine de ma mère : les navets, le fenouil, les blettes..." Il faut croire qu'en Alsace-Lorraine on n'est pas friand de ce genre de légumes, j'ai rencontré la même difficulté que toi face à ces légumes après avoir quitté mon foyer parental.
Bref, tout çà pour dire que je ne me suis pas démontée, et après avoir testé pas mal de recettes, j'ai trouvé LA recette merveilleuse pour manger les navets. Le producteur à l'Amap est d'ailleurs toujours surpris de me voir toute heureuse d'avoir des navets!. Je trouve cette recette des plus raffinée, donc j'espère de tout cœur qu'elle te séduira aussi.
Voici la recette de "Crème de navets caramélisés au porto"
http://missbonbon95.canalblog.com/archives/2007/11/14/6878363.html
Bonne dégustation si tu te laisses tenter.
PS: un gros pardon de la part de la jeune fille qui t'as littéralement sauté dessus (et mis bien mal à l'aise) dans ce joli petit salon de thé de Colmar ce Noël dernier (et oui je te suis toujours aussi assidument, et je me régale toujours autant de te lire et de déguster tes recettes). Pardon pour ce moment de honte (partagé) mais je suis quand même très très contente de t'avoir rencontrée (c'était tellement improbable!)
ValérieTiens c'est une très bonne idée ça, je fais la même chose avec les épinards pour que mon petit dernier les mange sans grimace !!!
C'est vrai ça, pourquoi pas des feuilles de bête...
Personnellement je les fait en quiche...
Pas de recette pour les navets désolée, car je ne les cuisine qu'en soupe....
Bisous et bonne journéeJ'aime bien les blettes moi, je les cuisine comme tous les légumes feuilles et avec les côtes avec quand je peux. Une recette sympa facile au wok: faire sauter 1 oignon + de l'ail dans le fond du wok, ajouter les blettes cotes et feuilles détaillés en lanière, et continuer de faire sauter le tout - deglacer au vin blanc, faire réduire jusqu'à évaporation . Arroser de lait de coco, assaisonner et laisser mijoter 5 mn; c'est prêt!
Par contre les navets j'avoue à part les petits navets de printemps glacés et dans les soupes, j'ai plus de mal.ha ben les feuilles de blettes moi je les fais comme le chou farci mais je fais une farce vietnamienne a base de citronnelle, piment, de nuoc mam, un peu de carotte rapé dedans, un chouilla d'huile de sésame grillé et des fois des shiitakés. Et zou je fais cuire à la poêle et en voiture simone
Et les cotes je l'ai fait sauter avec de la sauce d'huitre et du gingembre.Ah, mais les blettes, c'est bien. Il faut cependant les prendre avant qu'elles soient trop grosses. On peut les faire au wok, ou au gratin, avec des petits morceaux de jambon. Si elles sont un peu grosses, elles risquent d'avoir un petit goût de terre qui n'est pas très agréable. On peut les laver avec une eau légèrement vinaigrée et les blanchir. Pour les côtes seules, je les recommande en risotto. Il faut les couper en petits tronçons et les précuire avant de les incorporer vers la fin de la cuisson. L'idée est de jouer sur une consistance complémentaire de celle d'un risotto crémeux. Pour cette recette, on peu remplacer les blettes par du bok choy, à mon avis un des meilleurs légumes à feuilles.
C'est marrant, les blettes sont aussi absentes de mon alimentation et ce pour la même raison: ma mère n'en faisait jamais (peut être parce qu'elle se doutait qu'on allait dire "baaaaah, des blettes...").
J'ai bien envié de tenter cette recette pour les apprivoiser et en plus là elles sont à dose homéopathique donc je ne risque pas grand chose. Par contre, j'ajouterai sûrement du jambon cru ou du saumon fumé.piège a dyslexique
Petit commentaire qui n'a rien a voir avec les blettes, juste pour la petite histoire. Bon, je cherchais un truc sympa a cuisiner ce soir et je me suis dis que j'allais faire un tour sur ton blog (ressource inépuisable de recettes géniales). Et au lien de taper dans google "Beau à la louche" j'ai cherché... "l'eau à la bouche"!
D'ou deux constatations: ce blog est un piège à dyslexique et je n'avais jamais vu le jeu de mots avant maintenant. Aha. Bravo! Tu serai pas un peu dyslexique aussi en fait ? Bon, je pars à la recherche de mon repas ^^mmmh je ne connaissais pas la pascade, mais cette jolie crèpe garnie est super astucieuse et tentante !
Je suis une grande fan de tourte aux blettes avec des olives noires et des anchois. Les côtes je les ai déjà cuisinées dans une sauce tomates épicée avec des pois chiches (recette vue sur un blog il y a plusieurs années je l'ai retrouvée : http://annabel.canalblog.com/archives/2007/12/03/7101998.html).
Pour les navets, je les aime dans le couscous, alors je dirai qu'un mariage avec des épices d'orient les rend de suite plus appétissants.Je n'ai pas lu tous les commentaires alors c'est peut-être une redite, mais comme toi, je n'aime pas les navets... cuits. Parce que crus, accommodés comme des radis, ils ont un petit goût sucré vraiment sympa. Essaye-les râpés ou prépare-les en carpaccio en faisant mariner les tranches bien fines dans la sauce de ton choix. Sinon, cuits, je ne vois d'autre solution que de les camoufler dans une purée faite de tes légumes chouchou...
blette, navets, fenouil, j'ai été elevée avec tous ces légumes que j'adore et que mes grands parents et parents faisaient pousser. On ne mange pas le vert de blette chez moi par contre on fait cuire les cotes à la vapeur et ensuite on les fait revenir à la poêle avec une tomate coupée en quartiers et du beaufort rapé. Les cotes caramélisent un peu, trop bon j'en mangerai au petit déj. les petits navets (raves en savoyard) on les cuit à la vapeur et hop idem que les blettes ou alors en gratin. bon le fenouil c'est souvent confit ou cru en salade. J'aime tous les légumes sauf le brocoli et les légumes secs, il y a tellement de nuances dans les légumes
comme j'adooore les blettes je te donne ma recette préférée avec les côtes, simplissime mais miam : des orecchiette avec la sauce aux blettes composée de petits tronçons de côtes de blettes (blanchis puis revenus à la poêle), de l'ail (1 à 2 gousses), sel, poivre, une pointe de piment, un poil de crême fraîche, du parmesan au service et...c'est prêt! C'est tout simple mais vraiment délicieux, un peu relevé, avec le goût sucré des côtes de blettes!
Moi idem je suis pas fan de ces grosses feuilles... mais comme c bien de saison, j'en ai chaque semaine dans mon panier bio et je ne vais psa les jeter! Je les cuits à la vapeur, les émince, les mélange à du riz, des dés de jambon ou de saumon fumé. Le tout arrosé de béchamel légère, gratiné et hop... ni vu ni connu les blettes sont mangées inaperçues!
Ah c'est rigolo, nous c'est un de nos légumes préférés ! Je trouve ça plus facile à laver et cuisiner que les épinards, ça rend moins d'eau, du coup je remplace facilement l'un par l'autre dans les recettes. Nos classiques : avec une bonne sauce tomate et des champignons (vite fait pour les pâtes du midi) ou en tarte (avec du gorgonzola, un must ; avec du garam massala, toujours un succès original). Tout ça et plus encore ici :
http://ferme-remedy.weebly.com/2/category/blette/1.htmlMerci à tous et à toutes pour cette multitude d'idées pour cuisiner les blettes : je vais avoir de quoi utiliser les stocks de blettes à venir
Merci!
Sovanna: le gout des blettes est léger du coup c'est parfait pour les faire passer sans les camoufler complètement. Avec des épinards ça doit être très bon aussi mais j'ai déjà plein d'autres façons de cuisiner les épinards(j'adore ça!)
Kitchenstory: excellente idée! je testerai bien ces cannellonis corses!
Renette : j'avais testé et aimé la tourte aux blettes en effet!
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2009/10/13/15375471.html
Corinne : la fourme d'ambert doit bien camoufler le gout des blettes!
Marie : tu es pleine de ressource pour cuisiner les blettes!
Valérie: tu peux être sur que je vais tester cette recette de navet la prochaine fois que j'en ai, en plus j'adore les soupes!
Je suis trop contente que tu commentes enfin car je n'avais pas pu t'écrire n'ayant pas ton mail. Ne t'inquiète pas du tout, tu as bien fait d'être spontanée j'étais juste tellement étonnée d'avoir été démasquée que j'avais du mal à réaliser
shana: ahhh mais ça a l'air trop trop bon!
Rose : alors le livre que l'on trouve le plus souvent dans les bibliothèques par ici c'est celui là (complet mais un peu austère car très peu de photos):
https://www.amazon.fr/dp/2716506795/ref=as_li_ss_til?tag=beaualalouc-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2716506795&adid=171R843947GJ44HN3ED0&
Mais sinon moi je préfère ceux des boulangers d'alsace :
https://www.amazon.fr/dp/2915626340/ref=as_li_ss_til?tag=beaualalouc-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2915626340&adid=0Q60188GMMSF9P5NN7ZJ&
https://www.amazon.fr/dp/2915626820/ref=as_li_ss_til?tag=beaualalouc-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=2915626820&adid=0A4HV5M1BVJK2Q9GKQF6&
henri123: le risotto aux côtes de blettes, je crois que je vais tenter!
Domi: je ne suis pas dyslexique mais Beau à la Louche est une contrepèterie
bidibule9: ah, les salsifis je pense que je ne les ai jamais cuisinés!
Aurélia : cette recette aux orecchiette me plait beaucoup
Noisette : moi je préfère les épinardsMais j'ai vu des recettes sympa sur ton blog, merci!
Ca faisait partie de mes légumes beurk-beurk ...depuis, je les fais en lasagnes ; une couche de blettes côté vert, ou blanc, ou les deux, une couche de béchamel agrémentée de chèvre !!! ou de tomme de savoie !!! ben finalement c'est crè crè bon ! ton blog est très sympa, je me suis procuré "tout vapeur" vieux guide marabout cité bien plus haut ! merci de tes astuces !
Bravo !
grâce à cette recette j'ai réussi à faire manger a ma petite famille des blettes ! Et le challenge est au niveau olympique. Il faut bien avouer qu'elles sont bien cachées et que de mon coté je ne leur ai rien dit...
Pour les côtes...je n'ai pas trop d'espoir de réussite.
Bravo pour votre blog ; j'aime beaucoup m'y promener.
Bonne continuationJ'allais écrire que petite, je mangeais très peu de légumes, mais que bizarrement j'appréciais les blettes que ma mère cuisinait en tagine, avec du boeuf et du citron confit. Pis j'ai fait une tite recherche pour donner la recette de mon tagine au "kharchouf", avant de constater que ledit "kharchouf" est en fait du cardon, et non de la blette! Apparemment, beaucoup de gens confondent. Et je crois que du coup, je ne connais pas les blettes
En tout cas tes crêpes ont l'air fort appétissantes!
J'ai une suggestion: j'ai testé dans des lasagnes au saumon et au fromage de chèvre et on ne sent quasiment pas le goût. C'était franchement délicieux (en même temps dès qu'il y a du fromage de chèvre, j'aime). Je sais pas si ça pourrait marcher pour toi...