vendredi 5 octobre 2012
Spring rolls au homard et aux fleurs
Pour clore cette semaine japonaise, des maki ! Ceux là sont inspirés des maki « flower power » de chez Sushi Shop* : des spring rolls (on remplace l’algue par une feuille de riz) au homard, concombre, pomme granny et fromage frais, le tout agrémenté de petites fleurs séchées. Alors c’est un peu chic mais quand on a un évènement à fêter et qu’on préfère le fêter lors d’un pique nique que d’un dîner à la maison, c’est parfaitement à propos.
* Loin de moi l’idée de leur faire de la pub mais l’idée vient clairement de chez eux alors autant les citer !Ce n’est clairement pas la meilleure adresse pour les sushi à emporter sur Strasbourg, mais c’est la plus pratique pour moi niveau géolocalisation du coup j’avoue être une cliente assez régulière pour les soirs de flemme et d’envie de poisson cru (ça arrive souvent !). La qualité n’est pas des meilleures : j’ai plusieurs fois trouvé dans mes boites des maki hyper mal réalisés (l’algue étaient déchirées ou n’entourait pas complètement le maki) et je déconseille l’adresse quand on recherche des maki traditionnels et des poissons parfaits. Ils ont cependant une carte variée et parfois des associations qui font mouche. Ici on est surtout adeptes de leur spring rolls et de leurs california rolls (la qualité des produits n’étant pas assez bonne pour qu’on s’attarde sur les basiquse, on risquerait d’être déçus). Je recommande par contre les tout nouveaux sushi aux St Jacques et au yuzu, déjà testés deux fois et adoptés. A noter la présence toute nouvelle à leur carte de bœuf wagyu, je suis perplexe et ne me prononcerais qu’après avoir gouté le tataki… quelqu’un a-t-il déjà testé ?
Spring rolls au homard et aux fleurs
Pour 4 rouleaux (soit environ 25 maki)
Pour le riz :
500g de riz japonais*
100mL de vinaigre de riz*
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre semoule
Pour réaliser les spring rolls :
4 galettes de riz de grande taille (28 centimètres de diamètre)*
Mélange de fleurs séchées (j'ai utilisé un mélange soucis, bleuets et roses de chez Terre Exotique - A défaut on trouve ces fleurs séchées dans les épiceries indiennes parisiennes, dans des herboristeries et dans certaines pharmacies)
Pour la garniture :
1 homard**
¼ de concombre (pelé et épépiné)
½ pomme granny (pelée et épépinée)
½ citron jaune
Un peu de St Moret
Pour servir :
Sauce soja et wasabi*
* En épicerie japonaise/chinoise
** Pour cette recette, si comme moi vous habitez loin de l'océan, le homard de chez Picard fait très bien l'affaire
Le homard : Si il n’est pas encore cuit, le cuire. Le décortiquer pour récupérer la chair.
La garniture : Découper le concombre en fines lamelles, détailler la pomme en fines lamelles et les citronner.
Préparer le riz : faire cuire le riz au rice cooker. Quand il est cuit, faire chauffer dans une casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Retirer du feu quand le sucre et le sel sont dissous. Assaisonner le riz avec ce vinaigre.
Réaliser les rouleaux : Utiliser une natte pour rouler les maki, l’emballer dans du papier film et la déposer sur le plan de travail. Préparer un grand saladier d’eau chaude. Y tremper une feuille de riz pour l’assouplir juste ce qu’il faut (si on l’assoupli trop elle se colle sur elle même plus facilement et devient difficile à travailler), déposer la feuille sur la natte, saupoudrer de pétales de fleurs séchées puis garnir avec du riz sur la moitié/les deux tiers de la surface seulement. Déposer au milieu du riz du concombre, de la pomme granny, du homard et de petites touches de St Moret. Rouler le maki sur lui même à l’aide de la natte. C’est moins facile à réaliser que les maki traditionnels à base d’algue, il faut un peu s’appliquer pour que se soit bien compressé et faire attention car la feuille de riz quand ca colle, ça colle !
Répéter l’opération pour réaliser 4 rouleaux. Mettre un peu au frais puis découper en maki, servir avec de la sauce soja et du wasabi.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Waouuuuhhh!!!
Pour être honnête, je ne suis pas fan de japonais (un vieux souvenir de mal de ventre après un japonais à Londres!), mais là il n'y a pas de poisson cru et les fleurs c'est juste magnifique!
Je te remercie vraiment car je suis une cuisinière très très amatrice (pas de blog, pas d'invit d'amis tous les weeks-end) c'est disons pour moi une activité qui permet de lier l'utile à l'agréable, et ton blog me donne envie de me dépasser... donc après les pains au chocolat, le "Plaisir sucré (Entremets tout chocolat au lait)", je vais sans hésiter me lancer bientôt le défi des spring rolls avec des fleurs!
MERCISuper réussi bravo !!
Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante :
http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?
Merci beaucoup !!!Bonjour
Je rajouterai de ne pas jeter la carcasse du homard. Faire revenir la carcasse, les restes du homard dans de l'huile, faire chauffer dans un faitout ou dans un plat au four, pour faire ressortir les sucs. Mettre l'ensemble dans un grand faitout, remplir d'eau et faire bouillir à petit bouillons,casser plusieurs fois la carcasse et au bout de 2,3 heures vous avez votre bouillon pour un risotto de homard.c'est que du bonheur à lire ton blog !!!! qt° resto cuisine japonaise sur Stras, de la vraie comme là bas: faut sortir de la ville où il n'y a rien de valable....sur Neudorf il y a le shoon et sinon, ôlala! une belle découverte depuis 3 ans sur Freibourg ( Allemagne): le baso anh, tenu par de vrais japonais ( dans le michelin)
yyllen: Pour une cuisinière très amatrice, tu ne t'attaques pas au plus facile
En tous cas si je peux te donner envie de te surpasser, ça me fait très plaisir!
Serge: merci pour la précision, tout à fait à propos, tu as complètement raison!
Patrick Cadour: c'est possible qu'il en existe des carrées, j'avoue que je n'ai pas cherché, j'en avais des très grandes rondes en stock à éliminer. J'aime bien cette variante des sushi, ça permet de faire des maki aux réfractaires à la feuille d'algue
Rose: ohlala, tant de compliments! Merci
Emilie: le meilleur c'est le shoon au neudorf
Clémence : les fêtes sont quand même un peu loin...
Michelle: d'accord pour le shoon par contre je ne connais pas cette adresse à Fribourg, je note!
Boîte à ouvrage: ça fait plaisir de te voir par ici!
Ils sont superbes et appétissants, avec les fleurs tu donnes un note supplémentaire d'exotisme, c'est justement ma soirée de demain en version Chinoise, nous chinoiserons
Très belle soirée
Valérie