Spring rolls au homard et aux fleurs
Pour clore cette semaine japonaise, des maki ! Ceux là sont inspirés des maki « flower power » de chez Sushi Shop* : des spring rolls (on remplace l’algue par une feuille de riz) au homard, concombre, pomme granny et fromage frais, le tout agrémenté de petites fleurs séchées. Alors c’est un peu chic mais quand on a un évènement à fêter et qu’on préfère le fêter lors d’un pique nique que d’un dîner à la maison, c’est parfaitement à propos.
* Loin de moi l’idée de leur faire de la pub mais l’idée vient clairement de chez eux alors autant les citer !Ce n’est clairement pas la meilleure adresse pour les sushi à emporter sur Strasbourg, mais c’est la plus pratique pour moi niveau géolocalisation du coup j’avoue être une cliente assez régulière pour les soirs de flemme et d’envie de poisson cru (ça arrive souvent !). La qualité n’est pas des meilleures : j’ai plusieurs fois trouvé dans mes boites des maki hyper mal réalisés (l’algue étaient déchirées ou n’entourait pas complètement le maki) et je déconseille l’adresse quand on recherche des maki traditionnels et des poissons parfaits. Ils ont cependant une carte variée et parfois des associations qui font mouche. Ici on est surtout adeptes de leur spring rolls et de leurs california rolls (la qualité des produits n’étant pas assez bonne pour qu’on s’attarde sur les basiquse, on risquerait d’être déçus). Je recommande par contre les tout nouveaux sushi aux St Jacques et au yuzu, déjà testés deux fois et adoptés. A noter la présence toute nouvelle à leur carte de bœuf wagyu, je suis perplexe et ne me prononcerais qu’après avoir gouté le tataki… quelqu’un a-t-il déjà testé ?
Spring rolls au homard et aux fleurs
Pour 4 rouleaux (soit environ 25 maki)
Pour le riz :
500g de riz japonais*
100mL de vinaigre de riz*
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre semoule
Pour réaliser les spring rolls :
4 galettes de riz de grande taille (28 centimètres de diamètre)*
Mélange de fleurs séchées (j'ai utilisé un mélange soucis, bleuets et roses de chez Terre Exotique - A défaut on trouve ces fleurs séchées dans les épiceries indiennes parisiennes, dans des herboristeries et dans certaines pharmacies)
Pour la garniture :
1 homard**
¼ de concombre (pelé et épépiné)
½ pomme granny (pelée et épépinée)
½ citron jaune
Un peu de St Moret
Pour servir :
Sauce soja et wasabi*
* En épicerie japonaise/chinoise
** Pour cette recette, si comme moi vous habitez loin de l'océan, le homard de chez Picard fait très bien l'affaire
Le homard : Si il n’est pas encore cuit, le cuire. Le décortiquer pour récupérer la chair.
La garniture : Découper le concombre en fines lamelles, détailler la pomme en fines lamelles et les citronner.
Préparer le riz : faire cuire le riz au rice cooker. Quand il est cuit, faire chauffer dans une casserole le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Retirer du feu quand le sucre et le sel sont dissous. Assaisonner le riz avec ce vinaigre.
Réaliser les rouleaux : Utiliser une natte pour rouler les maki, l’emballer dans du papier film et la déposer sur le plan de travail. Préparer un grand saladier d’eau chaude. Y tremper une feuille de riz pour l’assouplir juste ce qu’il faut (si on l’assoupli trop elle se colle sur elle même plus facilement et devient difficile à travailler), déposer la feuille sur la natte, saupoudrer de pétales de fleurs séchées puis garnir avec du riz sur la moitié/les deux tiers de la surface seulement. Déposer au milieu du riz du concombre, de la pomme granny, du homard et de petites touches de St Moret. Rouler le maki sur lui même à l’aide de la natte. C’est moins facile à réaliser que les maki traditionnels à base d’algue, il faut un peu s’appliquer pour que se soit bien compressé et faire attention car la feuille de riz quand ca colle, ça colle !
Répéter l’opération pour réaliser 4 rouleaux. Mettre un peu au frais puis découper en maki, servir avec de la sauce soja et du wasabi.