lundi 1 octobre 2012
Nouilles soba et saumon teriyaki
La cuisine japonaise s'étant faite un peu trop discrète sur ces pages ces derniers temps, j'ai décidé de lui faire faire un retour en force et cette semaine, c'est semaine japonaise! Pour commencer, un peu de simplicité : des pavés de saumon laqués à la sauce teriyaki servis avec des nouilles soba. Si vous avez un minimum d'ingrédients japonais en stock c'est presque de la cuisine du placard ! Le saumon délicatement laqué et les nouilles au sarrasin cuites al dente et légèrement nappées de la sauce teriyaki, le tout servi dans un bol et dégusté avec des baguettes c'est un mélange délicieux et un repas comme je les aime ! La sauce teriyaki est un classique de la cuisine japonaise et cette recette est inspirée de recettes et techniques trouvées dans le livre "La cuisine japonaise" de Emi Kazuko et Yasuko Fukuoka qui est ma bible pour la cuisine japonaise, sans hésiter le livre de cuisine japonaise parfait à avoir dans sa bibliothèque!
Nouilles soba et saumon teriyaki
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon (sans peau ni arrêtes)
200g de nouilles soba* (nouilles japonaises au sarrasin)
1 ciboule fraiche* finement émincée
Sésame blond*
Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce soja* (j’utilise la sauce soja dite « légère » : allégée en sel)
6 cuillères à soupe de saké*
6 cuillères à soupe de de mirin* (alcool léger et sucré)
2 cuillères à soupe de sucre + 4 cuillères à café
* En épicerie japonaise
Prévoir de commencer à préparer un peu à l’avance car il y a des temps de pause.
Préparer la sauce : dans une casserole mélanger tous les ingrédients sauf les 4 cuillères à café de sucre. Faire chauffer pour bien dissoudre, mélanger et laisser refroidir une heure.
Au bout d’une heure faire mariner les deux pavés de saumon dans la marinade pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps récupérer la sauce d’un côté et les pavés de saumon d’un autre.
Ajouter les 4 cuillères à café de sucre à la sauce, porter à ébullition, mélanger pour bien dissoudre, réduire le feu et laisser la sauce mijoter et réduire à petits bouillons pendant une dizaine de minutes.
Retirer ensuite la sauce du feu, elle va s’épaissir un peu en refroidissant.
Allumer le grill du four et huiler un plat allant au four.
Sécher les pavés de saumon avec du papier absorbant. Mettre les pavés de saumon dans le plat et enfourner sous le grill pendant 3 minutes de chaque côté.
Napper chaque pavé de 2 cuillères à café de la sauce et mettre à nouveau sous le grill pendant 2 minutes, répéter cette opération sur l’autre face des pavés de saumon.
Cuire les nouilles soba : porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole. A l’ébullition, y plonger des nouilles, bien les mélanger à l’aide d’une baguette. Quand l’eau bout à nouveau ajouter 50mL d’eau froide pour faire baisser la température. Répéter l’opération : quand l’eau bout à nouveau, ajouter encore 50mL d’eau froide pour faire baisser la température. Mélanger régulièrement à l’aide d’une baguette pour éviter que les nouilles collent. Soyez attentif à la cuisson, les soba cuisent rapidement et ne sont pas bonnes si elles sont trop cuites. Une fois les nouilles cuites les égoutter.
Servir les nouilles dans les bols, ajouter un pavé de saumon laqué dans chaque bol, ajouter deux cuillères à café de sauce teriyaki sur chaque pavé et saupoudre de ciboule et de sésame.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Patoumi : vive les soirées-doudou!
Danièle: qu'as tu cuisiné lors de ce cours?
Riane : pas mal de plats solos ont déjà été publié, tu devrais trouver ton bonheur dans les archives mais de manière générale je ne m'embête pas à me limiter à un plat solo quand je suis seule : j'aime bien l'idée d'avoir des restes pour le lendemain midi au boulot ou pour ne pas avoir à cuisiner le lendemain soirLe hic avec toutes ces sauces, c'est qu'une fois ouvertes, je suis pas très à l'aise avec leur durée de conservation... C'est jamais très explicite d'ailleurs sur les emballages, et les conditionnements sont assez volumineux. L'idée est peut être de faire une semaine japonaise effectivement, pour terminer les bouteilles !
ps : je dis "toutes ces sauces", il y en a pas mal en cuisine japonaise et chinoise, même si ta recette ici n'en comporte qu'une.
Pour la ciboule, je ne sais si c'est la même chose, je trouve en épicerie asiatique de la ciboulette thaïlandaise, c'est plus gros que notre ciboulette, plus petit que nos oignons frais mais plus proche d'allure (petit oignon blanc au bout et racines).Danièle: je n'ai jamais ni gouté ni cuisiné un curry japonais, il faudrait y remédier!
Claire: quelle rapidité! Au poulet ça doit être sympa aussi, tu avais utilisé quel morceau? Un blanc? (parce que je me suis un peu lassé des blancs de poulet... mais j'en ai au congélateur à liquider)
délli : la solution c'est de faire sa sauce teriyaki soi-même, comme dans cette recette, comme ça aucun flacon ne traine dans le frigo!Bonjour Loukoum,
J'ai réalisé avec grand plaisir ta recette hier soir : l'utilisation "minutée" du grill permet de garder un vrai moelleux au poisson en sus de sa caramélisation. Trop bon !
Par ailleurs, je profite ce 1er commentaire laissé sur ton blog pour te confier toute mon admiration et ma reconnaissance... Lectrice silencieuse mais testeuse assidue, je tiens à te remercier pour les tonnes de découvertes que tu m'as permis de faire. Au fil des ans (et entre autres), les scones, les pâtes aux sardines, les sashimi maison, les fudges de "Beau à la louche" sont devenus des classiques dans ma cuisine...
Alors, un énorme MERCI ! : )
ADEPTE
J’adhère 100% à ta proposition ^^