Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 1 août 2012

Ghoribas fondants aux amandes

 

 

Ghoribas_2

 

Ces biscuits marocains sont nos préférés à ma mère et moi. Ceux que l’on guette et recherche dans chaque pâtisserie marocaine. Il faut dire qu’ils sont irrésistibles, croquant à l’extérieur et moelleux et sablé à l’intérieur : ils fondent en bouche. Je les ai découvert quand j’étais ado et j’ai mis des lustres à connaître leur nom... et une fois que j’avais le nom je n’avais pas forcément la recette car il existe non seulement sans doute autant de Ghoribas/Ghriba que de familles marocaines mais en plus il y a une foule de variante : à la semoule, à la noix de coco, à la cacahuète, au sésame… Mais moi ceux que je préfère c’est un peu les plus simples, ceux à l’amande tout simplement. J'ai donc mis du temps à trouver LA recette mais j'ai fini par y arriver : le goût et la texture sont ceux que je cherchais. Je suis partie d’une recette de Céline du Palais des délices que j’ai adaptée pour obtenir les biscuits que je voulais. Simple, rapide et irrésistible !

 

Ghoribas fondants aux amandes

Pour une quinzaine de biscuits
150g de farine
100g de poudre d’amande
50g de sucre glace
1 pincée de sel
50mL d’huile neutre + 3 cuillères à soupe
50g de beurre fondu
½ sachet de levure chimique
Cannelle en poudre

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel. Ajouter ensuite l’huile (50mL) et le beurre fondu. Mélanger et rassembler la pâte, filmer et mettre au frais pour une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C, dans un saladier éclater la pâte en sable, ajouter la levure et les 3 cuillères à soupe d’huile, mélanger et former une boule de pâte. Former de petites boules de pâte (de la taille entre la noix et la balle de golf), les déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, un peu espacées les unes des autres. Saupoudrer de cannelle et cuire 15 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de manipuler.

 

Ghoribas_1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 09:25 - Such a sweet tooth... - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Mmmh superbes! C'est amusant, esthétiquement je trouve que ca ressemble beaucoup aux amaretti italiens, mais pourtant recette bien différente. Amande et cannelle, je craque!

    Posté par Marie, mercredi 1 août 2012 à 09:38
  • Délicieuse gourmandise
    Bonne journée
    Valérie

    Posté par Valérie FC, mercredi 1 août 2012 à 10:11
  • Ah, je crois que je vais essayer pas plus tard que maintenant, pour demain (avec de la purée d'amandes au lieu du beurre, que je ne consomme pas). Penses-tu que de l'huile de coco convienne (elle n'est pas "neutre", mais... c'est trop bon !) ?

    Bonne journée,

    Hélène

    Posté par Hélène, mercredi 1 août 2012 à 10:23
  • J'ai toujours cru que ça s'appelait des Montecaos ! Ou peut-être le nom varie-t'il suivant le parfum ? En tout cas c'est délicieux

    Posté par ahurie, mercredi 1 août 2012 à 10:44
  • Dans ma famille (pieds noirs), on appelle ça des Montecaos, effectivement.

    Posté par Loïc, mercredi 1 août 2012 à 10:46
  • nous on les appelle les montecaos aussi
    et ou les adore !

    Posté par Poppilita, mercredi 1 août 2012 à 11:26
  • humm ca a l'air extra! merci du partage

    Posté par lustine, mercredi 1 août 2012 à 13:09
  • Super appétissants !

    Posté par valerie, mercredi 1 août 2012 à 13:31
  • Un dessert comme je les aime,moi qui consomme très peu de gâteaux,sauf ceux à base de poudre d'amandes.
    Ceux-là,je n'en fais qu'une bouchée!
    Merci pour le partage...

    Posté par Flores, mercredi 1 août 2012 à 16:06
  • Hélène : je ne sais pas ce que donnera la purée d'amande car elle n'a pas la même texture que le beurre fondu. Idem pour l'huile de coco : non seulement elle donnera sans doute un gout mais en plus je ne sais pas comment elle supporte la cuisson.

    Ahurie, Loic, Poppilita : je crois que le nom varie selon l'origine entre Algérie, Maroc, pied noir (mais je me trompe peut être, je ne suis pas experte)... et dans mon esprit les montécaos ont un look un peu différent, un peu pointu et effilé (photo ici : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2010/11/03/19469135.html)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 1 août 2012 à 18:04
  • Bonjour, je reconnais bien ces petits gâteaux qui me sont familiers que je nommerais plutôt Montécaos... et que font divinement bien les pieds-noirs !!

    Posté par soophie, mercredi 1 août 2012 à 18:16
  • Moi aussi, je les aurais appelés des Montécaos (que j'ai toujours connus relativement plats et à la vanille ou au cacao). Ma mère en faisait chaque dimanche quand j'étais petit.
    Mais au fond, quel que soit leur nom, ils sont délicieux et c'est bien ce qui compte.

    Je pensais aussi que l'on mettait du saindoux dedans pour les rendre moelleux, du moins en France, car j'imagine que dans les pays du Maghreb, il y aurait un substitut.

    Posté par Damien, mercredi 1 août 2012 à 18:38
  • j'en ai fait une fois il y a longtemps, et quand je les vois ici je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps sans en refaire!.....

    Posté par Babeth De Lille, mercredi 1 août 2012 à 19:14
  • Ohlalala, que ça m'a l'air bon ...

    Posté par Foie gras, mercredi 1 août 2012 à 20:37
  • huuuum

    Dis-donc tu n'as pas perdu de temps pour ta journée du 1er août!cela donne bien envie...

    Posté par Cécile, mercredi 1 août 2012 à 20:50
  • Je compte les faire alors (pour ne pas déranger) j'ai cherché dans le blog ce qui était ailleurs appelé huile neutre et j'ai trouvé l'huile de tournesol mais en bio, elle est tout sauf neutre, elle a beaucoup de goût. Ne peut-on pas utiliser de l'huile de pépin de raisin plutôt ?

    Posté par V, mercredi 1 août 2012 à 21:26
  • hummmmm parfait pour l'Aïd qui approche

    Posté par lilalight, mercredi 1 août 2012 à 23:17
  • Pas trop gras ni trop sucrés contrairement à ce genre de pâtisseries d'habitude, ça me plaît bien !

    Posté par Sweet Faery, jeudi 2 août 2012 à 08:45
  • Mmmmh !! Je guettais depuis un petit temps ta prochaine recette de biscuits... et je n'ai pas attendu pour rien, ceux-ci ont l'air délicieux ! Vivement mes congés pour que je puisse les tester.
    Et merci de partager tout cela avec nous.

    Posté par Sandra, jeudi 2 août 2012 à 10:15
  • Dans ma famille (pieds-noirs d'Algérie) ont les fait à la noisette!
    Ils ont la même forme que les tiens...

    Posté par Olivia, vendredi 3 août 2012 à 00:21
  • ... et on les appelle également des Montecaos!

    Posté par Olivia, vendredi 3 août 2012 à 00:22
  • Effectivement, chez moi ce sont également des montécaos... Et c'est très bon !

    Posté par Hannah, vendredi 3 août 2012 à 19:09
  • V: il ne faut pas hésiter à déranger
    Moi j'utilise de l'ISIO 4 qui est un mélange colza, tournesol et pépins de raisin je crois. Donc je pense que tu peux sans problème préférer de l'huile de pépins de raisins bio je pense.

    Posté par loukoum°°°, vendredi 3 août 2012 à 23:02
  • j'ai essayé

    Je viens de les faire ! La texture est vraiment surprenante et à mon avis, ce gâteau est différent des Montécaos (je ne me rappelle pas qu'on y mette de la levure). D'ailleurs, je les préfère ! Merci pour cette recette que je relaye dans mon blog.
    Bises

    Posté par NathC, samedi 4 août 2012 à 19:18
  • J'ai testé. Ils sont exquis. La recette est parfaite. Simplicité et rapidité d'exécution inversement proportionnels à la hauteur du résultat. Hors sujet : Je rêve de posséder le fabuleux moule à Kougelhopf rouge avec des motifs originaux (fleur de lys ?), en photo sur la recette du blog mais je pense qu'il est impossible de tomber dessus.

    Posté par V, dimanche 5 août 2012 à 06:59
  • hummm ça doit être très bon ça!

    Posté par camilleb, dimanche 5 août 2012 à 10:45
  • Quelque soit leur nom, ils sont magnifiques et me font terriblement envie.

    Posté par Véro, lundi 6 août 2012 à 11:48
  • Miel?

    Bonjour,

    peu adepte du sucre glace, je me demandais ce que vous pensez de l'idée de remplacer le sucre par du miel...? Ensuite je me demandais si on pouvait mettre 100gr de beurre fondu plutot que moitié beurre/huile neutre? A votre avis quelle est l'utilité de l'huile dans cette recette par rapport au beurre? Merci en tout cas.

    Posté par Laura, mardi 7 août 2012 à 15:16
  • NathC & V : C'est chouette de voir que vous avez testé ces biscuits si rapidement... et que vous ayez aimé! Merci pour vos feedback

    V: pour le moule je l'ai acheté 1,5 euros lors d'un vide grenier Ce n'est pas des fleurs de lys mais des motifs un peu géométriques... Peut être qu'en se levant tôt les dimanches matins tu tomberas peut être aussi dessus

    Laura : je pense que le miel changera la texture (c'est un liquide et non pas une poudre), de même ne pas mettre d'huile changera le gout et la texture... Après je n'ai pas testé du coup je ne sais pas si ce sera juste différent ou plus ou moins bon...

    Posté par loukoum°°°, mercredi 8 août 2012 à 07:16
  • Mes biscuits marocains préférés

    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super ! Pour ma part j'adore les Ghoribas au smen ( beurre doux ) mais les tiens ont l'air appetissants un vrai régal pour les yeux et pour la bouche j'en suis sure !!

    Posté par onmangequoitoday, mardi 14 août 2012 à 19:53
  • J'adore les gateaux marocains ! Merci pour cette recette

    Posté par maroc deal, mercredi 15 août 2012 à 17:15
  • Bravo

    Hello,
    Bravo pour votre site et cette recette que je me suis empressée de faire.. Effectivement on m a dit : hum miam.. Des montecaos.... Et mon gendre a décrèté qu ils étaient meilleurs que ceux de sa tante car moelleux croustillants jusqu au cœur !!!! Alors montecaos ou ghoribas qu importe pourvu qu on ait l ivresse ) Merci merci pour cette superbe recette ! Je m abonne et Amitié

    Posté par Jacq, dimanche 26 août 2012 à 12:25
  • Avie de chef

    delicieuse recette et trés joli blog

    BRAVO

    Posté par Afechkou, mardi 28 août 2012 à 19:56
  • Jacq: tout à fait d'accord, montecaos ou ghoribas qu'importe pourvu qu'on ait l'ivresse!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 29 août 2012 à 22:36
  • Salut, j'aime beaucoup les amandes. Je chercherais de fair cette recette. Je m'ai ecrit a ton blog; si tu veu visite mon blog http://inmysweetkitchen.blogspot.it/
    Francesca. Pardonneé moi pour mon francais.

    Posté par francesca, vendredi 31 août 2012 à 13:56
  • Merci, j'espère que tu as aimé!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 2 septembre 2012 à 13:42
  • (y)

    J'ai trop appréciée
    Merci pour votre recette

    Posté par Deal Maroc, mardi 25 septembre 2012 à 17:54
  • Merci pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 27 septembre 2012 à 18:48
  • petit essai

    Bonsoir Loukoum,
    la recette me faisait de l'oeil depuis sa publication.....et j'ai fondu devant le "dodu craquelé" de ces petits gâteaux. Premier essai il y a un mois tout amande. j'ai recommencé aujourd'hui tout amande, mi amande mi noisette, et amande éclats de gingembre confit( un délice). je l'avoue sans aucune honte au contraire je suis devenue " une ghoribas addicte" et je ne sais pas pourquoi personne ne ma demande de me soigner........
    Je vais sur votre blog tous les jours par plaisir, et j'essaye beaucoup de recettes.
    merci pour tout et à bientôt.

    Posté par bulle, samedi 1 décembre 2012 à 00:10
  • Je comprends que l'on puisse devenir accro
    En tous cas merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de savoir que tu testes les recettes et que tu es une lectrice fidèle!

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 décembre 2012 à 19:11
  • Testé et approuvé

    Salut Loukoum, recette adoptée! Mon blog est un peu en mode veille, depuis des mois (l'air mexicain surement) mais ça veut pas dire que je ne suis plus mes blogueuses préférées! Saludos mexicanos et passe une excellente fin d'année!!!

    Posté par qmmf, dimanche 30 décembre 2012 à 02:09
  • C'est chouette d'avoir de tes nouvelles! Belle année 2013 au Mexique!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 janvier 2013 à 21:21

Poster un commentaire