Ghoribas fondants aux amandes
Ces biscuits marocains sont nos préférés à ma mère et moi. Ceux que l’on guette et recherche dans chaque pâtisserie marocaine. Il faut dire qu’ils sont irrésistibles, croquant à l’extérieur et moelleux et sablé à l’intérieur : ils fondent en bouche. Je les ai découvert quand j’étais ado et j’ai mis des lustres à connaître leur nom... et une fois que j’avais le nom je n’avais pas forcément la recette car il existe non seulement sans doute autant de Ghoribas/Ghriba que de familles marocaines mais en plus il y a une foule de variante : à la semoule, à la noix de coco, à la cacahuète, au sésame… Mais moi ceux que je préfère c’est un peu les plus simples, ceux à l’amande tout simplement. J'ai donc mis du temps à trouver LA recette mais j'ai fini par y arriver : le goût et la texture sont ceux que je cherchais. Je suis partie d’une recette de Céline du Palais des délices que j’ai adaptée pour obtenir les biscuits que je voulais. Simple, rapide et irrésistible !
Ghoribas fondants aux amandes
Pour une quinzaine de biscuits
150g de farine
100g de poudre d’amande
50g de sucre glace
1 pincée de sel
50mL d’huile neutre + 3 cuillères à soupe
50g de beurre fondu
½ sachet de levure chimique
Cannelle en poudre
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel. Ajouter ensuite l’huile (50mL) et le beurre fondu. Mélanger et rassembler la pâte, filmer et mettre au frais pour une nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C, dans un saladier éclater la pâte en sable, ajouter la levure et les 3 cuillères à soupe d’huile, mélanger et former une boule de pâte. Former de petites boules de pâte (de la taille entre la noix et la balle de golf), les déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, un peu espacées les unes des autres. Saupoudrer de cannelle et cuire 15 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de manipuler.