Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 19 juin 2012

Hop'la : directement du producteur au consommateur

 

Hop'la 1

 

Ce n’est plus si nouveau que ça mais l’idée est bonne et j’avais donc envie d’en parler ici ! Avec un nom « plus alsacien tu meurs » Hop’la est une coopérative de 14 producteurs de la région qui vendent dans ce magasin à l’allure de petit supermarché leur production directement au consommateur. Proximité, fraicheur, produits de saison et absence d’intermédiaires. Ces producteurs se sont regroupés pour offrir au même endroit un large choix de viandes, un choix un peu plus restreint de poissons (logique, on est en Alsace), des fruits et légumes, des fromages et des yaourts, du pain et des produits d’épicerie (vin, jus de fruits, épices, confitures etc…). J’y suis allée un samedi matin et j’ai quasiment dû faire la queue sur le parking pour dénicher une place où me garer. Gros succès donc et c’est tant mieux ! Je suis revenue chez moi avec quelques uns de mes yaourts préférés (ceux de la ferme St Ulrich - mes parfums fétiches : quetsche-cannelle et rhubarbe !), des filets de truite fumés (mon péché mignon depuis que je suis gamine et je dois dire que ceux ci étaient particulièrement trèèès trèèès bons!), une botte de rhubarbe alors qu’il n’y en avait pas encore dans le jardin, du nectar de mirabelle, du pâté en croute au saumon – miam ! – et des saucisses de saumon aussi étonnantes que délicieuses (et forcément, ça donne envie d’essayer d’en faire, vous l’aurez deviné). Ne vous attendez pas spécialement à faire des économies de par l’absence d’intermédiaire, les tarifs ne sont pas moins chers qu’ailleurs.

Seule ombre au tableau ? Il faut prendre sa voiture et aller à Oberhausbergen et je dois avouer que depuis que j’ai pris l’habitude d’aller travailler en train et de faire 99% de mes autres déplacements à pied ou en vélo, je rechigne à l’idée de devoir prendre ma voiture pour aller faire les courses. Du coup je ne sais pas si j’y retournerai souvent (à choisir, je préfère l’ambiance des marchés et comme la plupart des producteurs se retrouvent sur les marchés strasbourgeois…) mais je trouve que c’est une très chouette initiative.

 

Hop'la 2  Hop'la 3

 

Je me mets à rêver à la perspective d’un marché couvert strasbourgeois. Quand je pense qu’avant d’accueillir des immeubles à l’architecture honteuse et un centre commercial ignoble, la place des Halles abritait un marché couvert qui avait de quoi faire rêver… Vous dire tout le bien que je penserai de la personne qui sera un jour capable de raser la place des halles (on peut toujours rêver !) au profit, par exemple, d’un marché couvert risquerait de m’emporter dans des considérations architecturales et urbanistiques qui n’ont pas leurs places ici (à base de l’inaptitude de Strasbourg à aménager de jolies places agréables à vivre et non pas seulement à traverser et de mais-quelle-horreur-cette-maison-rouge etc.). Mais sachez qu’il y a une lueur d’espoir : exactement dans le même esprit (développer les circuits courts et l’économie de proximité, consommer local et frais), la marie prévoit d’installer au cœur de l’ancienne douane une douzaine de producteurs locaux qui vendront chacun des produits différents dans ce lieu mi magasin collectif, mi petit marché couvert permanant… Wait & See.

 

Hop’la
196 route de Saverne
Oberhausbergen
Du mardi au vendredi de 9h à 19h
Les samedis de 9h à 18h
http://www.hopla-ferme.fr/

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:34 - Restaurants - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    De bien beaux produits !! tu sais ce que tu manges au moins et pas de déception
    Je te souhaite une bonne soirée
    Valérie.

    Posté par Valérie FC, mardi 19 juin 2012 à 19:08
  • Très chouette initiative ! C'est le même principe que les boutiques paysannes il me semble, où les producteurs mais aussi artisans vendent directement leurs produits.

    Posté par diplo, mardi 19 juin 2012 à 19:45
  • J'y vais régulièrement comme c'est sur le chemin du retour boulot-maison ^^ mon petit est grand fan du pressé de truite. Leur viande est de bonne qualité également. Et cela fait longtemps que nous n'avons plus que des yaourts St Ulrich à la maison Mais je n'y vais qu'une ou deux fois par mois, car plusieurs producteurs viennent aussi à Illkirch !

    Posté par Flo, mardi 19 juin 2012 à 20:06
  • Pour info, sur le même principe mais encore un peu plus loin de Strasbourg, il y a le "jardin de Betty" à Breuschwickersheim: fruits, légumes, viande, yaourts, farine, sirops, pain, fromage... on y trouve un peu de tout et tout est produit dans le coin, 100% bas-rhinois. Ca a l'avantage en plus pour les fruits et légumes d'être moins cher que dans les grandes surfaces.
    Les bus y vont
    Marion

    Posté par bache, mardi 19 juin 2012 à 21:37
  • Vais tester! Merci pour le conseil.
    Pour info, le marché de Neudorf, le samedi matin et dans une moindre mesure le mardi matin, est couvert... Si tu viens y faire un saut tu pourras tester l'artothèque de la Bms, elle est juste au dessus.

    Posté par Jo-ann, mercredi 20 juin 2012 à 08:40
  • marché couvert

    Le marché couvert à l'ancienne douane ce serait pour fin 2013 ! \o/ http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/06/18/societe/lancienne-douane-un-mini-marche-couvert-fin-2013/

    Posté par Laura, mercredi 20 juin 2012 à 10:27
  • Je souscris totalement au message. Cependant, Strasbourg, merveilleuse cité, est sans doute la ville française qui a commis le moins d'erreurs d'urbanisme à toutes les époques. Je ne connais personne qui l'ait visitée qui n'ait été admirative même s'il est vrai qu'on possède moins de longueur de vue et à la fois de recul qu'une personne qui y habite toute l'année.

    Posté par Rose, mercredi 20 juin 2012 à 11:12
  • Flo: jamais gouté les pressés de truite!

    Bache: merci pour cette info Tu vas bien?

    Jo-ann: je ne savais pas que le neudorf était couvert, je vais plus souvent au palais rohan et au boulevard de la marne

    Laura: j'avais vu ça, leur article est très complet, merci d'avoir ajouté le liens!

    Rose: tu as sans doute raison, certains défauts doivent apparaitre au fils des années!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 20 juin 2012 à 21:18
  • Super idée!

    Posté par Gen, mercredi 20 juin 2012 à 21:29
  • Très tentant mais un peu loin pour moi... Pour ma part ce sont les légumes et les produits laitiers qui grandissent juste à côté de chez moi et que je vais chercher en bus à l'AMAP... Je tiens à préciser qu'en province le bus est une hérésie !

    Posté par Le Citron, mercredi 20 juin 2012 à 22:38
  • Pas encore eu le temps de m'y arrêter, et pourtant je passe tout près tous les jours pour le boulot... Mais du coup, ton article me donne envie de faire l'effort!
    Bonne nouvelle pour l'ancienne douane, ça promet d'être sympa. Et je confirme, le Neudorf, c'est bien un marché couvert (sympa en hiver, mais par contre il y a tjs énormément de monde...)

    Posté par kitchenstory, jeudi 21 juin 2012 à 09:26
  • Haha, c'est à quelques kilomètres de chez moi ! Mais comme j'ai une ferme juste à côté, j'avoue ne pas avoir encore fait le déplacement...

    Posté par Sweet Faery, jeudi 21 juin 2012 à 20:05
  • Je suis d'accord, un vrai marché couvert manque énormément. je travaille les jours de marché et ne pourrait aller qu'à celui de la Marne le samedi, mais c'est à l'autre bout de la ville pour moi...
    Alors Ober, pour une sans voiture, c'est peine perdue !
    Et ouiiiii ! Qu'on rase la place des Halles !!!

    Posté par Vanessa, vendredi 22 juin 2012 à 10:09
  • Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment très sympa et ferait regretter de ne pas vivre dans cette riche région gastronomique!
    Bonne continuation et à bientôt,

    Lu

    http://lesramasse-miettes.blogspot.fr/

    Posté par Lu, vendredi 22 juin 2012 à 18:14
  • Ah c'est drôle, j'y suis allée le mois dernier quand j'ai fait un we alsacien, et justement, j'en suis revenue avec du nectar de mirabelles et des yaourts questche-cannelle ! (et aussi des yaourts à la myrtille et de la tomme à l'ortie). Des jolis produits, je souhaite longue vie à ce concept dans l'air du temps !

    Posté par Sovanna, lundi 25 juin 2012 à 10:53
  • Et j'oubliais : pour ceux qui aiment les marchés, leur histoire, Robert Doisneau et qui ont manqué l'expo sur les Halles de Paris, il y a un chouette web docu à voir : http://www.francetv.fr/doisneau/

    Posté par Sovanna, lundi 25 juin 2012 à 11:02
  • Une très bonne idée !

    Posté par Gaëlle, lundi 25 juin 2012 à 22:22
  • Coucou,
    N'hésites pas à partager, voici plus d'infos pour le prochain pique-nique des blogueurs d'Alsace http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html
    Merci et à bientôt peut-être
    Aurélie

    Posté par EnviesDélices, mardi 26 juin 2012 à 19:08
  • Lyon Strasbourg...

    Hello, si tu peux me renvoyer ton adresse postale par mail ce serait bien utile depuis le temps... c'est plus la bonne ! Merci !

    Posté par Flora, mercredi 27 juin 2012 à 10:38
  • un super concept !!!

    Posté par zelittlekitchen, mercredi 27 juin 2012 à 13:04
  • Ah ! "Hop'la" est donc une interjection typiquement alsacienne ?

    Posté par Mag à l'eau, jeudi 28 juin 2012 à 00:37
  • sympa cette initiative! Je suis allé en Alsace y a de cela un petit moment déjà, j'ai surtout gardé un souvenir du Gewürts et des Spätzles pour ma part ^^ c'est plus basique mais mon dieu que c'est bon, surtout que j'ai gouté les 2 chez des artisans spécialisés... un délice ^^

    Posté par Baby sitting, lundi 2 juillet 2012 à 15:05
  • voilà une excellente idée avis à tous ceux qui sont en quête de jolis produits
    stéphanie

    Posté par monte escalier, lundi 2 juillet 2012 à 15:27
  • Ton propos est très clair et tu as raison de pousser ce genre de coup de gueule (le chargé d'urbanisme de la mairie de Strasbourg n'a pas intérêt à se retrouver face à toi !).
    De beaux produits en tout cas.

    Posté par Maïeva Voyage, lundi 2 juillet 2012 à 22:29
  • Tiens c'est une excellente idée cet Hop'La un bon intermédiaire entre une AMAP et une ruche... Ça n'a pas l'air d'exister en Provence sais-tu si ils font partie d'un "réseau" ?
    Merci !!

    Posté par Frédérique, jeudi 5 juillet 2012 à 15:11
  • Le citron: ah mais le bus c'est tout simplement impossible, c'est simple je ne suis jamais montée dans un bus strasbourgeois.log

    LU: merci et bienvenue sur le blog

    Flora : je réponds à ton mail bientôt!

    Mag à l'eau: je ne suis pas experte mais je pense que c'est assez local en effet

    Maïeva Voyage : le chargé d'urbanisme n'a aucun soucis à se faire, ces erreurs sont bien trop anciennes pour que se soit sa faute

    Frédérique : j'ai l'impression que c'est plutôt une initiative individuelle, mais peut être (espérons!) que ça donnera des idées à d'autres.

    Posté par loukoum°°°, vendredi 6 juillet 2012 à 07:45
  • Je n'y suis allée qu'une fois, à l'ouverture, le concept est très sympa. J'aime beaucoup les yaourts St Ulrich aussi (qu'on retrouve au marché de neudorf d'ailleurs) je crois que vais y refaire un saut. A la recherche de belles saucisses...comme une vague idée de hot-dogs made in Scotland qui me trotte dans la tête

    Posté par la creaminelle, mercredi 18 juillet 2012 à 21:59
  • La creaminelle est de retour? On se fait un resto?

    Posté par loukoum°°°, jeudi 19 juillet 2012 à 18:28
  • Dans le Haut-Rhin aussi!

    Bonjour,

    Merci de cet article qui fait connaître un point de vente directe collectif.
    Pour les Haut-Rhinois proches de Mulhouse, nous avons crée voici 3 ans un magasin sur le même principe, Les Champs de l'Ill à Spechbach le Bas. On y trouve viandes, légumes, laitages, foie gras d'Alsace, miel et dérivés , confitures, sirops tisanes ...
    En ce qui concerne les tarifs, ils sont effectivement identiques aux autres magasins: nous vendons des produits de qualité, ce qui a un coût de production. Nous vendons en direct pour justement, que le prix nous revienne, et non pas à des intermédiaires.
    Les clients peuvent nous demander des renseignements sur la manière de produire, comme s'ils venaient à la ferme.
    Pour répondre à la question de Frédérique, il n'y a pas de réseau (en Alsace), mais elle peut demander à la Chambre d'Agriculture de sa région, les projets passent par eux!

    Posté par Aude, jeudi 26 juillet 2012 à 19:03
  • Merci pour toutes ces infos!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 27 juillet 2012 à 20:49
  • marchés et jardins

    Bonjour,
    N'habitant plus Strasbourg mais y venant de temps à autre je suis effarée de voir qu'on supprime les jardins ouvriers du Heyritz -entre autres- pour y construire des immeubles. Ces jardins ont beaucoup d'importance pour le lien social et aussi sont une ressource non négligeable pour les locataires de ces jardins, de plus un espace vert bigarré.
    J'applaudis aussi au désir de marché couvert -j'étais à l'école St Jean qui se trouvait au-dessus du marché des Halles -oui on pouvait mettre une école au-dessus d'un marché ! dans l'ancienne gare je garde de ce marché des souvenirs extraordinaires.

    MErci pour votre blog très intéressant et super belles recettes

    Posté par pivoine, dimanche 19 août 2012 à 18:19
  • Je n'étais pas du tout au courant de cette nouvelle, ou avez vous trouvé cette information?
    C'est scandaleux en effet!

    Merci en tous cas pour ce joli souvenir d'école!

    Posté par loukoum°°°, lundi 20 août 2012 à 21:12
  • Avez vous des endroits ou nous pouvons faire des achats ( viande et tout autre ) nous habitons Soultz dans le haut Rhin . Très beau reportage ce jour sur TF1 . Bravo et merci

    Posté par Cilli pierre, jeudi 21 février 2013 à 13:21
  • Désolée je ne connais pas les possibilités d'approvisionnement vers Soultz.
    De quel reportage parlez vous?

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 février 2013 à 17:41
  • Dommage beaulalouche !

    D'un reportage sur TF1 au journal de 20 h , reportage très détaillé qui m'a permis de vous connaitre . Dommage que nous n'ayons pas cette possibilité sur le 68 . Bonne continuité et réussite .

    Posté par Pierre Cilli, vendredi 22 février 2013 à 18:19
  • Désolé , loukoum !

    Posté par Pierre Cilli, vendredi 22 février 2013 à 18:20
  • Je n'ai pas vu ce reportage du coup je ne sais pas du tout de quoi il retournait mais je pense que si vous avez l'opportunité de passer chez Hop'la et de discuter avec eux ils pourront sans doute vous indiquer ou trouver un équivalent vers chez vous!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 février 2013 à 19:15

Poster un commentaire