Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 30 mai 2012

Cheesecake à la rhubarbe confite


Chaque année j'attends avec impatience le retour de la rhubarbe. J'ai commencé par en acheter des bottes pour les transformer en clafoutis puis il y a eu la première récolte du jardin, j'ai voulu pour marquer le coup réaliser les verrines crousti-cremeuses de Jamie Oliver mais à peine la rhubarbe mise à compoter que le téléphone a sonné. Bien trop occupée à bavarder la compote a fini avec un léger goût de brulé... Pour me rattraper j'ai transformé la deuxième ceuillette en cheesecake. Un joli cheesecake en mosaique de roses. Pensez-y pour votre dessert dominical ce week end : quoi de mieux qu'un joli gateau rose pour la fête des mères?

 

cheesecake rhubarbe 4


Cheesecake à la rhubarbe

Pour la couche biscuitée :
180g de biscuits au citron (ou tout autre biscuit à défaut)
80g de sablés au beurre nature
45g de jus de citron jaune
Pour la compote de rhubarbe:
600g de rhubarbe
5 cuillères à soupe d’eau
60g de miel
Pour le cheesecake :
500g ricotta
10 petits suisses (10% m.g.)
120g de sucre blond
4 œufs battus
Pour la rhubarbe confite caramélisée:
600g de rhubarbe
2 cuillères à soupe de sucre semoule

Réaliser la base biscuitée :
Préchauffer le four à 150°C.
Réduire les biscuits en poudre fine au mixeur, mettre la poudre de biscuit dans un grand bol, y ajouter le jus de citron et bien mélanger avec une cuillère en bois.
Tapisser le fond d’un moule à charnière d’une feuille de papier sulfurisé, verser dans le moule la pâte de biscuits, les répartir uniformément sur le fond et les bords du moule et les tasser du bout des doigts. Enfourner pour 30 minutes. Réserver.

Réaliser la compote de rhubarbe :
Couper les extrémités des tiges de rhubarbe et éplucher les, détailler la rhubarbe en petits morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole avec l’eau et faire compoter à feu doux à couvert. Il ne faut pas ajouter plus d’eau à la rhubarbe pour la faire compoter sinon la compote sera trop liquide, par contre comme on ajoute peu d’eau, surtout au début de la cuisson, il faut surveiller et veiller à faire compoter la rhubarbe à feu doux et en mettant un couvercle sur la casserole pour éviter que ça brûle. Quand la rhubarbe est compotée, la passer au mixeur pour obtenir une purée lisse, ajouter le miel et bien mélanger. Couvrir et réserver au frais.

Réaliser le cheesecake :
Dans un grand bol, mélanger la ricotta, les petits-suisses et le sucre blond. Ajouter ensuite les œufs battus et bien mélanger pour avoir une préparation homogène. Garnir le moule de la moitié de cette préparation, ajouter ensuite une couche de purée de rhubarbe puis ajouter le reste de la préparation au fromage.
Enfourner le cheesecake pour 1 heure à 150°C. Au bout de ce temps, le cheesecake doit encore être tremblottant (comme s’il n’était pas cuit) éteindre le four mais y laisser le cheesecake qui va finir sa cuisson dans le four encore chaud. Laisser le cheesecake dans le four éteint, porte fermé jusqu’à complet refroidissement puis mettre au frais pour 24 à 48 heures.

Préparer la rhubarbe confite :
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les extrémités des tiges de rhubarbe mais ne pas les éplucher, détailler les tiges en tronçons de 3 à 4 centimètres. Recouvrir un plat d’une feuille de papier sulfurisé, déposer dessus les tronçons de rhubarbe, saupoudrer avec les deux cuillères à soupe de sucre, couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium et enfourner pour 20 minutes.

Décoration:
Au dernier moment, avant de servir le cheesecake, disposer dessus les tronçons de rhubarbe de façon à recouvrir toute la surface du cheesecake


Facultatif:
Caraméliser la rhubarbe confite : Saupoudre les tronçons de rhubarbe avec trois cuillères à soupe de sucre puis caraméliser au chalumeau.


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 18:55 - Such a sweet tooth... - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    j'adoooore! par contre ça doit pas etre evident a couper

    Posté par julia, mercredi 30 mai 2012 à 19:10
  • L'idée de la rhubarbe confite me plait beaucoup
    Je te souhaite une belle soirée

    Valérie.

    Posté par Valérie FC, mercredi 30 mai 2012 à 19:12
  • Mmm ça me plait beaucoup! Bravo! Bonne soirée.

    Posté par Culinaire Amoula, mercredi 30 mai 2012 à 19:17
  • Vraiment joli !!!!
    Très bonne idée pour la fête des mamans mais j'en aurai déjà un en repos dans le frigo pour l'anniv de ma soeurette mardi...
    j'ai pensé à toi car après m'être refait ta petite leçon de cheesecake, je me suis sentie très très forte alors je me suis entraînée ( c'est son anniv faudrait pas se louper...) et j'ai fait mon tit mix à moi, une première car en matière de cheesecake au départ je suis pas une pro comme toi !! Mais pour une première impro, le résultat est pas mal du tout!
    je posterai ça mardi !
    bises
    Curcuma

    Posté par Tamarin-Curcuma, mercredi 30 mai 2012 à 19:48
  • C'est marrant car ce week end je vais voir mes parents et je me disais justement que j'allais leur piquer de la rhubarbe. Par contre la-leur est verte, c'est moins joli...
    Et niveau goût il a donné quoi ce cheesecake ?

    Posté par Nouk, mercredi 30 mai 2012 à 21:41
  • Sur mon téléphone et sur la petite photo, j'ai cru que tu avais tressé la rhubarbe c'est superbe en tous cas.
    Et sinon moi aussi j'ai relu la petite leçon de cheesecake et j'en ai fait 1 hier soir. Merci encore.

    Posté par Cath', mercredi 30 mai 2012 à 21:58
  • J'aime beaucoup la rhubarbe cuite au four, pour pouvoir garder sa tenue et sa belle couleur rosée, ça permet de faire de chouettes présentations comme la tienne !

    Posté par Food and Fashion, mercredi 30 mai 2012 à 23:47
  • ca me donne envie!!!

    Posté par Rue des Mûres, jeudi 31 mai 2012 à 09:06
  • J'ai un peu de mal avec la rhubarbe, à part en confiture je trouve ça assez asside et j'avoue que je n'arrive pas à faire partir cette aciditée...
    Bravo pour ton cheesecake...

    Posté par isabelle, jeudi 31 mai 2012 à 09:10
  • Ton cheesecake est superbe... C'est malheureux que tu ai fait brulé ta compote mais pour le coup je suis presque contente car comme ça j'ai une belle idée de dessert pour dimanche !

    Posté par Le Citron, jeudi 31 mai 2012 à 12:59
  • Étant moi-même une fan de rhubarbe, je me réjouis de cette recette de cheesecake. En échange, pour une prochaine compote qui, j'espère, ne brûlera pas, ma botte secrète en matière de compote de rhubarbe : le mélange rhubarbe/fraise/thym. C'est très très bon. J'utilise aussi cette compote pour faire une tarte façon linzertorte mais avec une pâte à base de noisettes grillées au lieu des amandes.

    Posté par Nathalie, jeudi 31 mai 2012 à 16:23
  • Magnifique composition rosée pour la fête des mères La photo sur fond de petits pois blanc est en tout cas très prometteuse. On en salive déjà !

    "Caraméliser au chalumeau"... Voilà une méthode que je ne connaissais pas. Et ça fait peur. On ne risque pas de brûler tous ses efforts ? A défaut de brûler ses graisses

    (oui, parce que malheureusement, il ne faut pas en prendre trop si on veut garder la ligne...)

    Posté par Perdre du Poids, jeudi 31 mai 2012 à 22:15
  • C’est dommage que je n’aime pas les cheesecakes

    Posté par Cassandra, jeudi 31 mai 2012 à 22:28
  • Ah, ceci a l'air tellement bon. J'adore le cheescake, j'adore la rhubarbe, alors, cette recette - j'adore.

    Posté par Lemon, jeudi 31 mai 2012 à 23:56
  • Bon, ben je vais aller acheter de la rhubarbe, je ne vois pas d'autre solution ! Avec toutes ces bonnes idées pour changer de la tarte à la rhubarbe !

    Posté par Gegp2000, vendredi 1 juin 2012 à 10:50
  • Surprenant, je n'aurais jamais pensé à associer la rhubarbe au cheesecake.
    Et il n'y en aura pas sur la table demain : ma mère n'est pas fan (mais de qui ai-je pu bien hériter cet amour pour le cheesecake ????)

    Posté par Maïeva Voyage, samedi 2 juin 2012 à 18:24
  • Superbe cheesecake à la rhubarbe. C'est de saison, j'ai aussi fait une tarte à la rhubarbe ce week-end.

    Posté par Claudine, dimanche 3 juin 2012 à 09:49
  • Julia: au final comme les morceaux de rhubarbe ne sont pas si gros ça va encore pour la découpe, il faut juste un peu jouer avec le couteau.

    Nouk: je suis une grande fan de rhubarbe en plus en cheesecake tu as vraiment besoin de savoir ce que j'en ai pensé?

    Cath: tresser la rhubarbe : à essayer !

    isabelle: moi c'est j'aime l'acidulé de la rhubarbe!

    Nathalie: merci pour ta botte secrète et pour cette idée de linzer, ça donne mets en appétit

    Perdre du Poids: chalumeau à crèmes brulées

    Posté par loukoum°°°, lundi 4 juin 2012 à 17:37
  • J'ai un ami peintre qui fait des tableaux à partir de bambous colorés......Ton cheese-cake me fait penser à ses tableaux, il est très beau !

    Posté par bidibule9, lundi 4 juin 2012 à 17:53
  • Non je pense que je connais la réponse

    Finalement je n'ai pas utilisé ma rhubarbe dans un cheesecake mais dans un gâteau bien épais et moelleux avec de la poudre d'amande et un peu de noix de coco... ça se marie bien avec la noix de coco en fait
    Si la recette t'intéresse je te l'enverrai !

    Posté par Nouk, jeudi 7 juin 2012 à 10:30
  • L'eau à la bouche!

    Tiens les enfants qui sont fans de cheesecake, il va falloir que je tente celui-là!! Merci bien pour la recette

    Posté par Famille au pair, jeudi 7 juin 2012 à 17:41
  • Testé et approuvé

    Un vrai délice, très frais, qui en jette, mes invités ont adoré (et moi aussi). Un grand merci à toi d'avoir partagé cette recette!
    J'ai eu deux petits problèmes cependant. Le premier, c'est que la compote s'est complètement retrouvée sur les côtés, je pense parce que la masse au fromage est plus lourde. Est-ce que cela a fait la même chose chez toi? Et le deuxième tient au découpage, c'était mission impossible avec les tronçons de rhubarbe sur le dessus. Je ferai peut-être un simple miroir de compote la prochaine fois.

    Posté par Béné, lundi 11 juin 2012 à 16:48
  • Miam, ça me tente vraiment cette version de cheesecake d'autant que je viens d'essayer des muffins à la rhubrabe qui m'ont moyennement convaincue. Histoire de ne pas rester sur ma faim!!!

    Posté par grethel, mercredi 13 juin 2012 à 19:05
  • Et ta couche biscuitée tient bien avec juste du jus de citron? Incroyable. En tout cas le graphisme de la rhubarbe est magnifique!

    Posté par AnneSO FCook, mercredi 20 juin 2012 à 11:42
  • Béné: merci pour ton feedback!
    Pour le découpage plus tu découpes des petits tronçons plus c'est facile sinon il faut slalomer entre les tronçons au découpage.
    Pour le coulis peut être que tu as versé toute ta préparation au fromage sur le centre et du coup ça a "chassé" le coulis sur les côtés? En versant la préparation au fromage autour tu éviteras sans doute cela.

    Posté par loukoum°°°, mercredi 20 juin 2012 à 20:56

Poster un commentaire