mercredi 30 mai 2012
Cheesecake à la rhubarbe confite
Chaque année j'attends avec impatience le retour de la rhubarbe. J'ai commencé par en acheter des bottes pour les transformer en clafoutis puis il y a eu la première récolte du jardin, j'ai voulu pour marquer le coup réaliser les verrines crousti-cremeuses de Jamie Oliver mais à peine la rhubarbe mise à compoter que le téléphone a sonné. Bien trop occupée à bavarder la compote a fini avec un léger goût de brulé... Pour me rattraper j'ai transformé la deuxième ceuillette en cheesecake. Un joli cheesecake en mosaique de roses. Pensez-y pour votre dessert dominical ce week end : quoi de mieux qu'un joli gateau rose pour la fête des mères?
Cheesecake à la rhubarbe
Pour la couche biscuitée :
180g de biscuits au citron (ou tout autre biscuit à défaut)
80g de sablés au beurre nature
45g de jus de citron jaune
Pour la compote de rhubarbe:
600g de rhubarbe
5 cuillères à soupe d’eau
60g de miel
Pour le cheesecake :
500g ricotta
10 petits suisses (10% m.g.)
120g de sucre blond
4 œufs battus
Pour la rhubarbe confite caramélisée:
600g de rhubarbe
2 cuillères à soupe de sucre semoule
Réaliser la base biscuitée :
Préchauffer le four à 150°C.
Réduire les biscuits en poudre fine au mixeur, mettre la poudre de biscuit dans un grand bol, y ajouter le jus de citron et bien mélanger avec une cuillère en bois.
Tapisser le fond d’un moule à charnière d’une feuille de papier sulfurisé, verser dans le moule la pâte de biscuits, les répartir uniformément sur le fond et les bords du moule et les tasser du bout des doigts. Enfourner pour 30 minutes. Réserver.
Réaliser la compote de rhubarbe :
Couper les extrémités des tiges de rhubarbe et éplucher les, détailler la rhubarbe en petits morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole avec l’eau et faire compoter à feu doux à couvert. Il ne faut pas ajouter plus d’eau à la rhubarbe pour la faire compoter sinon la compote sera trop liquide, par contre comme on ajoute peu d’eau, surtout au début de la cuisson, il faut surveiller et veiller à faire compoter la rhubarbe à feu doux et en mettant un couvercle sur la casserole pour éviter que ça brûle. Quand la rhubarbe est compotée, la passer au mixeur pour obtenir une purée lisse, ajouter le miel et bien mélanger. Couvrir et réserver au frais.
Réaliser le cheesecake :
Dans un grand bol, mélanger la ricotta, les petits-suisses et le sucre blond. Ajouter ensuite les œufs battus et bien mélanger pour avoir une préparation homogène. Garnir le moule de la moitié de cette préparation, ajouter ensuite une couche de purée de rhubarbe puis ajouter le reste de la préparation au fromage.
Enfourner le cheesecake pour 1 heure à 150°C. Au bout de ce temps, le cheesecake doit encore être tremblottant (comme s’il n’était pas cuit) éteindre le four mais y laisser le cheesecake qui va finir sa cuisson dans le four encore chaud. Laisser le cheesecake dans le four éteint, porte fermé jusqu’à complet refroidissement puis mettre au frais pour 24 à 48 heures.
Préparer la rhubarbe confite :
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les extrémités des tiges de rhubarbe mais ne pas les éplucher, détailler les tiges en tronçons de 3 à 4 centimètres. Recouvrir un plat d’une feuille de papier sulfurisé, déposer dessus les tronçons de rhubarbe, saupoudrer avec les deux cuillères à soupe de sucre, couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium et enfourner pour 20 minutes.
Décoration:
Au dernier moment, avant de servir le cheesecake, disposer dessus les tronçons de rhubarbe de façon à recouvrir toute la surface du cheesecake
Facultatif:
Caraméliser la rhubarbe confite : Saupoudre les tronçons de rhubarbe avec trois cuillères à soupe de sucre puis caraméliser au chalumeau.
Commentaires
Vraiment joli !!!!
Très bonne idée pour la fête des mamans mais j'en aurai déjà un en repos dans le frigo pour l'anniv de ma soeurette mardi...
j'ai pensé à toi car après m'être refait ta petite leçon de cheesecake, je me suis sentie très très forte alors je me suis entraînée ( c'est son anniv faudrait pas se louper...) et j'ai fait mon tit mix à moi, une première car en matière de cheesecake au départ je suis pas une pro comme toi !! Mais pour une première impro, le résultat est pas mal du tout!
je posterai ça mardi !
bises
CurcumaÉtant moi-même une fan de rhubarbe, je me réjouis de cette recette de cheesecake. En échange, pour une prochaine compote qui, j'espère, ne brûlera pas, ma botte secrète en matière de compote de rhubarbe : le mélange rhubarbe/fraise/thym. C'est très très bon. J'utilise aussi cette compote pour faire une tarte façon linzertorte mais avec une pâte à base de noisettes grillées au lieu des amandes.
Magnifique composition rosée pour la fête des mères
La photo sur fond de petits pois blanc est en tout cas très prometteuse. On en salive déjà !
"Caraméliser au chalumeau"... Voilà une méthode que je ne connaissais pas. Et ça fait peur. On ne risque pas de brûler tous ses efforts ? A défaut de brûler ses graisses
(oui, parce que malheureusement, il ne faut pas en prendre trop si on veut garder la ligne...)Julia: au final comme les morceaux de rhubarbe ne sont pas si gros ça va encore pour la découpe, il faut juste un peu jouer avec le couteau.
Nouk: je suis une grande fan de rhubarbe en plus en cheesecake tu as vraiment besoin de savoir ce que j'en ai pensé?
Cath: tresser la rhubarbe : à essayer !
isabelle: moi c'est j'aime l'acidulé de la rhubarbe!
Nathalie: merci pour ta botte secrète et pour cette idée de linzer, ça donne mets en appétit
Perdre du Poids: chalumeau à crèmes bruléesTesté et approuvé
Un vrai délice, très frais, qui en jette, mes invités ont adoré (et moi aussi). Un grand merci à toi d'avoir partagé cette recette!
J'ai eu deux petits problèmes cependant. Le premier, c'est que la compote s'est complètement retrouvée sur les côtés, je pense parce que la masse au fromage est plus lourde. Est-ce que cela a fait la même chose chez toi? Et le deuxième tient au découpage, c'était mission impossible avec les tronçons de rhubarbe sur le dessus. Je ferai peut-être un simple miroir de compote la prochaine fois.Béné: merci pour ton feedback!
Pour le découpage plus tu découpes des petits tronçons plus c'est facile sinon il faut slalomer entre les tronçons au découpage.
Pour le coulis peut être que tu as versé toute ta préparation au fromage sur le centre et du coup ça a "chassé" le coulis sur les côtés? En versant la préparation au fromage autour tu éviteras sans doute cela.
j'adoooore! par contre ça doit pas etre evident a couper