Gnocchis à l’encre de seiche, aux citrons confits, au chorizo et aux herbes fraiches
Colorer la cuisine, que se soit en rose avec la betterave, en jaune avec du curcuma ou en vert avec des épinards, m'a toujours amusé et j'aime beaucoup le côté ludique que ça apporte à un plat. Si généralement ça donne un côté amusant et pas trop sérieux, la coloration noir apporte tout de suite plus de sobriété, de chic et de classe. Et cette fois ci c'est de noir dont j'ai eu envie, dans des gnocchis. J'ai donc coloré mes gnocchis avec abondance d'encre de seiche et je les ai façonné ronds, comme de petites perles que j'ai laissées lisses en évitant de les strier à la fourchette. Résultat? On pourrait croire à des olives, c'est assez étonnant. Cuisinés avec du citron confit, du chorizo et abondance d'herbes fraîches (persil, menthe et coriandre) c'était vraiment délicieux. Ce trio (citron confit, chorizo et herbes) est un peu mon trio gagnant du moment, avec des pâtes aux palourdes ça fonctionne aussi très bien!
Gnocchis à l’encre de seiche, aux citrons confits, au chorizo et aux herbes fraiches
Plat pour 4 personnes (copieux)
1kg de pomme de terre (pour purée)
8 dosettes d’encre de seiche (8x4g = 32g)
400g de farine
2 petits citrons confits (en bocal, au rayon épicerie fine ou produit orientaux/du magreb)
20 fines tranches de chorizo piquant
1 poignée de persil plat frais (lavé, séché et émincé)
2 poignées de feuilles de menthe fraiches (lavé, séché et émincé)
2 poignées de coriandre fraiche (lavé, séché et émincé)
Faire cuire les pommes de terre, les laisser refroidir puis les peler et les passer au presse purée. Ajouter l’encre de seiche à cette purée de pomme de terre et bien mélanger jusqu’à avoir une coloration noir foncée et homogène. Rajouter de l’encre de seiche si nécessaire. Ajouter 250g de farine, mélanger pour incorporer la farine et avoir une préparation homogène, ajouter ensuite encore 100g de farine de la même façon. Les 50g de farine restants serviront pour façonner les gnocchis. Former une boule de pâte homogène. Vous pouvez l’utiliser tout de suite ou l’emballer dans du papier film et laisser au frais.
Sur un plan de travail fariné, façonner les gnocchis : couper un petit morceau de pâte, le rouler en boudin, y découper des petits dés et rouler entre les paumes de mains pour avoir des billes (plus grosses qu’une noisette mais plus petites qu’une noix), fariner et réserver sur le plan de travail. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Porter une grande quantité d’eau à ébullition.
Epépiner si nécessaire et émincer très finement les citrons confits, réserver dans un grand saladier.
Emincer en tout petits carrés le chorizo, le faire revenir dans une poêle à sec, une fois le chorizo un peu doré et croustillant, réserver dans le saladier avec le citron confit.
Faire cuire les gnocchis en plusieurs fois dans l’eau bouillante, quand les gnocchis remontent à la surface, ils sont cuits, les récupérer à l’aide d’un écumoire puis les faire revenir dans la poêle où le chorizo à doré, si il n’a pas rendu beaucoup de gras, rajouter éventuellement un peu d’huile d’olive dans la poêle. Quand les gnocchis sont dorés, les ajouter au citron et au chorizo, ajouter les herbes fraiches et bien mélanger. Servir immédiatement.