Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 24 mai 2012

Gnocchis à l’encre de seiche, aux citrons confits, au chorizo et aux herbes fraiches

 


 

black gnocchis 1


Colorer la cuisine, que se soit en rose avec la betterave, en jaune avec du curcuma ou en vert avec des épinards, m'a toujours amusé et j'aime beaucoup le côté ludique que ça apporte à un plat. Si généralement ça donne un côté amusant et pas trop sérieux, la coloration noir apporte tout de suite plus de sobriété, de chic et de classe. Et cette fois ci c'est de noir dont j'ai eu envie, dans des gnocchis. J'ai donc coloré mes gnocchis avec abondance d'encre de seiche et je les ai façonné ronds, comme de petites perles que j'ai laissées lisses en évitant de les strier à la fourchette. Résultat? On pourrait croire à des olives, c'est assez étonnant. Cuisinés avec du citron confit, du chorizo et abondance d'herbes fraîches (persil, menthe et coriandre) c'était vraiment délicieux. Ce trio (citron confit, chorizo et herbes) est un peu mon trio gagnant du moment, avec des pâtes aux palourdes ça fonctionne aussi très bien!


Gnocchis à l’encre de seiche, aux citrons confits, au chorizo et aux herbes fraiches

Plat pour 4 personnes (copieux)
1kg de pomme de terre (pour purée)
8 dosettes d’encre de seiche (8x4g = 32g)
400g de farine
2 petits citrons confits (en bocal, au rayon épicerie fine ou produit orientaux/du magreb)
20 fines tranches de chorizo piquant
1 poignée de persil plat frais (lavé, séché et émincé)
2 poignées de feuilles de menthe fraiches (lavé, séché et émincé)
2 poignées de coriandre fraiche (lavé, séché et émincé)

Faire cuire les pommes de terre, les laisser refroidir puis les peler et les passer au presse purée. Ajouter l’encre de seiche à cette purée de pomme de terre et bien mélanger jusqu’à avoir une coloration noir foncée et homogène. Rajouter de l’encre de seiche si nécessaire. Ajouter 250g de farine, mélanger pour incorporer la farine et avoir une préparation homogène, ajouter ensuite encore 100g de farine de la même façon. Les 50g de farine restants serviront pour façonner les gnocchis. Former une boule de pâte homogène. Vous pouvez l’utiliser tout de suite ou l’emballer dans du papier film et laisser au frais.
Sur un plan de travail fariné, façonner les gnocchis : couper un petit morceau de pâte, le rouler en boudin, y découper des petits dés et rouler entre les paumes de mains pour avoir des billes (plus grosses qu’une noisette mais plus petites qu’une noix), fariner et réserver sur le plan de travail. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Porter une grande quantité d’eau à ébullition.
Epépiner si nécessaire et émincer très finement les citrons confits, réserver dans un grand saladier.
Emincer en tout petits carrés le chorizo, le faire revenir dans une poêle à sec, une fois le chorizo un peu doré et croustillant, réserver dans le saladier avec le citron confit.
Faire cuire les gnocchis en plusieurs fois dans l’eau bouillante, quand les gnocchis remontent à la surface, ils sont cuits, les récupérer à l’aide d’un écumoire puis les faire revenir dans la poêle où le chorizo à doré, si il n’a pas rendu beaucoup de gras, rajouter éventuellement un peu d’huile d’olive dans la poêle. Quand les gnocchis sont dorés, les ajouter au citron et au chorizo, ajouter les herbes fraiches et bien mélanger. Servir immédiatement.

 

black gnocchis 4

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Citrons confit et herbes fraîches et chorizo ... hum hum ... je vais m'y hâter de tester
    Merci pour toutes tes délicieuses recettes et bonnes adresses.

    Posté par Celest-in, jeudi 24 mai 2012 à 07:58
  • Waouh ! Impressionnant ! Ca m'intrigue : tu ne mets pas un oeuf dans ta recette de gnocchis ? Ma belle-maman italienne fait comme ça et je m'étais toujours dit qu'il ne servait à rien, cet oeuf

    Bonne journée !

    Posté par Hélène, jeudi 24 mai 2012 à 08:00
  • superbe

    Posté par lustine, jeudi 24 mai 2012 à 08:08
  • Encore une recette à tester !

    Ayant déjà testé ceux a la patate douce ... Je vais récidiver l expérience gnocchi avec cette version black - je suis fan

    Posté par Alice, jeudi 24 mai 2012 à 09:22
  • Hmm

    Miam, ça donne envie! même à 9h30 du matin, même en train de boire mon thé et déguster un petit flan nature... Et puis ça m'a l'air d'être à ma portée! merci pour cette jolie recette! =]

    Posté par Makie, jeudi 24 mai 2012 à 09:24
  • Les dosettes d'encre de seiche je n'ai jamais trouvé … un plat bien bon
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    Posté par Valérie FC, jeudi 24 mai 2012 à 10:26
  • J'adore !

    J'adore ton blog ! Il est beau, bien présenté, agréable à regarder, les recettes sont très bien détaillées. Magnifique quoi ! J'ai essayé plusieurs recettes fameuses (des entremets surtout). L'index est parfait. Longue vie à Beau à la louche : on en redemande.

    Posté par Mathie, jeudi 24 mai 2012 à 12:09
  • Hélène: je ne mets jamais d'oeuf, il faudrait que tu testes avec et sans et que tu me dises ce qui est mieux...

    Mathie : merci beaucoup pour ton enthousiasme!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 24 mai 2012 à 18:07
  • Hum, de beaux parfums et de belles couleurs pour une délicieuse recette!

    Posté par Gen, jeudi 24 mai 2012 à 21:08
  • Mais du coup, est-ce qu'on sent le goût de l'encre de seiche avec toutes ces autres saveurs, surtout le chorizo qui est épicé ?

    Posté par Damien, jeudi 24 mai 2012 à 21:18
  • Wowwwww ça donne vraiment envie! Merci pour le partage! Bonne nuit.

    Posté par Culinaire Amoula, vendredi 25 mai 2012 à 00:43
  • je suis un peu comme Damien et je me serais arrêtée à encre de seiche et citron confit sans chorizo. j'aime bcp l'encre de seiche à la saveur subtile, et boostée par le citron ça doit être top

    Posté par marie, vendredi 25 mai 2012 à 05:28
  • Ils sont superbes et accompagnés ainsi ils doivent être extra !

    Posté par Clémence, vendredi 25 mai 2012 à 14:24
  • Bonsoir,
    Encore une superbe recette. Merci beaucoup.
    Je me permets de revenir sur une recette de bubble tea. J'ai trouvé des perles de tapioca à Bruxelles, mais pas moyen de trouver des pailles. Pourriez-vous m'indiquer à quel vendeur vous les acheter ? Merci beaucoup

    Posté par La Lilloise, dimanche 27 mai 2012 à 21:16
  • C'est rigolo ces gnocchis tout noir, je me demande comment ma tribue réagirais devant ce plat...(ils adorent les gnocchis).. Par contre chez nous je ne trouve pas d'encre de seiche ou achetez vous vos dosettes s'il vous plaît..

    Posté par isabelle, lundi 28 mai 2012 à 07:16
  • Hello.
    En voilà une bonne idée, très originale. Ca fait un moment que je me dis que je veux refaire des gnocchis. Je vais surement tenter cette recette.

    Posté par bene_ch, lundi 28 mai 2012 à 19:54
  • Encore une recette qui donne envie d'être essayée ! Je veux bien te croire au sujet du citron, du chorizo et herbes, ça doit vraiment détoner ! Et tu as raison, on dirait des petites olives tes gnocchis ! En tout cas ton assiette est très appétissante, ça me donne faim tout ça
    Bises & à bientôt,
    Delphine

    Posté par Delphine, lundi 28 mai 2012 à 21:05
  • Comme d'habitude, je suis admirative devant ta créativité et tes associations de goût. J'ai vraiment envie de faire cette recette, et je pense m'y mettre dès cette semaine. Mais où trouves-tu les dosettes d'encre de seiche???
    Merci!!!

    Posté par Nanette, mardi 29 mai 2012 à 11:45
  • ça a l'air délicieux, merci pour cette recette!
    si tu souhaites faire sur tes gnocchi les "rayures" que l'on voit souvent, tu peux les faire rouler sous une fourchette quand tu les passes dans la farine après avoir formé ta grosse noisette et le tour est joué!

    Posté par m., mardi 29 mai 2012 à 23:43
  • Je n'ai jamais testé l'encre de seiche, je me demandais si ça apportait un arrière-goût. Visiblement pas. Mais ton trio est effectivement alléchant. Pour ma mère qui est fan de chorizo, ça peut être un plat sympathique à lui faire...

    Posté par Claire, mercredi 30 mai 2012 à 14:42
  • Je n'ai jamais testé l'encre de seiche, je me demandais si ça apportait un arrière-goût. Visiblement pas. Mais ton trio est effectivement alléchant. Pour ma mère qui est fan de chorizo, ça peut être un plat sympathique à lui faire...

    Posté par Claire, mercredi 30 mai 2012 à 14:42
  • Damien, Marie: j'avais eu envie de colorer les gnocchis à l'encre de seiche surtout pour leur donner une couleur noire et je ne voulais pas laisser le chorizo de côté car il apporte un peu de croquant/croustillant.

    Lalilloise : je les avais achetées sur ebay

    Isabelle, Nanette: au supermarché dans un des frigos du rayon poisson

    m. : parfois je préfère les faire lisses pour changer un peu

    Posté par loukoum°°°, lundi 4 juin 2012 à 08:11
  • Huuuum ces saveurs me donnent super envies !!!

    Posté par Melinthekitchen, dimanche 10 juin 2012 à 16:28
  • un trio qui me plait également. Tes gnocchis ressemblent aussi à de mini feuilles de vigne

    Posté par melopapilles, lundi 18 juin 2012 à 11:17
  • Je n'aurais pas osé tenter ce trio avant de tomber sur ton article !!! j'ai tout ce qu'il faut pour réaliser cette recette.
    Bisous.
    Capu

    Posté par capu, vendredi 27 juillet 2012 à 18:52

Poster un commentaire