Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 24 avril 2012

Mini croissants façon bretzel au philadelphia et aux tomates séchées


bretzel croissant 1


 

De jolis petits sandwiches en forme de croissants ! Les bretzels c’est tellement bon, pourquoi cantonner cette pâte à une forme de bretzel justement ? On en fait bien des malicettes mais j’avais envie de quelque chose d’un peu plus fun et les croissants me paraissaient appropriés. J’ai utilisé la recette de bretzel d'Alton Brown (repérée chez Sandra), déjà testée il y a fort longtemps pour un pique nique un peu frisquet. Je dois avouer que je n’avais pas souvenir que cette recette était si bonne : je l’ai trouvée cette fois ci absolument parfaite, de quoi me donner envie de faire et de refaire des bretzels et des malicettes plus souvent ! Les pains obtenus seront bien sûr nettement meilleurs le jour même, mais vous pouvez minimiser les dégâts et maximiser la conservation en emballant le surplus dans du papier film ou en les congelant.

Vous pouvez varier et adapter la taille des croissants en fonction du résultat que vous voulez : du mini croissant finger food pour un buffet au croissant plus gros en guise de sandwich à glisser dans votre sac à dos pour un pique nique au bord du canal après quelques kilomètres en tandem ;)

La garniture est simple mais délicieuse : un peu de philadelphia (ou autre fromage à tartiner de votre choix), quelques pétales de tomate séché et un peu de roquette - de quoi changer du traditionnel jambon beurre ! Si ca ne vous plait pas, vous êtes bien sûr libres de garnir les croissants selon vos goûts et vos envies.


bretzel croissant 3

 

 

Mini croissants façon bretzel au philadelphia et aux tomates séchées

Pour environ 25 petits croissants (de 8 à 12 centimètres de long)
Pour la pâte : Recette d’Alton Brown
650g de farine
2 cuillères à café de sel fin
1 cuillère à soupe de sucre semoule
½ cube de levure fraîche (environ 20g)
180mL d'eau tiède
60g de beurre mou découpé en tout petits cubes
200mL de lait  à température ambiante
Pour le pochage :
2,5L d'eau
100g de bicarbonate de sodium
Pour la dorure :
2 jaune d'œuf
Graines de sésame
Pour garnir les sandwiches :
3 barquettes de Philadelphia (cream cheese)
1 bocal de tomates séchées à l’huile
Roquette (lavée et essorée)

Réaliser les bretzels :
Mélanger dans un saladier la farine le sel et le sucre.
Dans un petit bol émietter la levure fraîche, la dissoudre dans l'eau tiède.
A la main : Creuser un puits au milieu de la farine, y verser le beurre, l'eau + levure et le lait. Mélanger avec une cuillère en bois à partir du centre puis en élargissant le mouvement vers la périphérie pour amalgamer toute la farine. Quand la pâte forme une masse autour de la cuillère et se détache des parois, la renverser sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 5 minutes. La pâte va devenir souple et lisse.
Au robot : Mettre le mélange farine - sel - sucre dans le bol du robot, y ajouter le mélange eau + levure, le beurre et le lait. Mélanger au crochet pendant minimum 5 minutes : la pâte doit être souple et lisse.
Former une boule de pâte, la mettre dans un saladier propre, sec et huilé, y retourner la boule de pâte pour qu'elle soit bien huilée. Couvrir le saladier de papier film ou d'un torchon, faire doubler de volume soit 20-30 minutes dans une étuve soit 1h30 à température ambiante (à l’abri des courants d’air) ou à côté d'un radiateur tiède.


bretzel croissant 6   bretzel croissant 5



Quand la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 200°C et recouvrir les plaques du four de papier sulfurisé, les huiler légèrement. Dans un grand fait tout porter l'eau et le bicarbonate de sodium à ébullition.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, dégazer, pétrir brièvement puis étaler au rouleau à pâtisserie sur 50 x 35 cm. Découper des bandes de pates (d’environ 15 centimètres de haut) puis découper dans ces bandes des triangles. Rouler les triangles en croissants : les enrouler sur eux même en commençant par la base large du triangle. Au fur et à mesure que vous les façonnez, plonger les croissants deux par deux dans le bain de pochage pendant 30 secondes (Normalement il n’y a pas de risque que les croissant se déroulent dans le bain mais par sécurité, effectuer une petite pression sur le bout du croissant pour le coller un peu plus sûrement). Au bout de ce temps, les récupérer et les égoutter avec une écumoire, les déposer ensuite sur la plaque de cuisson en les espaçant un peu les uns des autres. Répéter l’opération jusqu’à a voir rempli une première plaque.
Diluer alors le jaune d'oeuf avec un peu d'eau, dorer les croissants-bretzels au pinceau, saupoudrer de sésame et enfourner pour 10-12 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Garnir les sandwiches 
: essorer sur du papier absorbant une douzaine de tomates séchées. Découper chaque tomate en deux ou trois morceaux.

Une fois que les croissants-bretzels ont complètement refroidis, les fendre en deux (sans les couper complètement en deux) à l’aide d’un couteau à pain. Tartiner d’une belle couche de philadelphia, y déposer quelques feuilles de roquette et une ou deux lamelles de tomates séchées.


bretzel croissant 4   bretzel croissant 2

 


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:20 - Sandwich & Tartines - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • Cool! Je suis contente que tu ais toi aussi retrouvé le goût des bretzels!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 mai 2012 à 18:56
  • ils sont croustillants les tiens? les miens non
    à vrai dire, je me demande si j'ai déjà mangé un bretzel...
    au passage, les scones étaient une tuerie....je me suis retrouvée projetée 15 ans en arrière en Ecosse...merci encore et toujours

    Posté par al, jeudi 3 mai 2012 à 16:40
  • Ah mais un bretzel ce n'est pas croustillant!
    (c'est moelleux et tout doux!)

    Posté par loukoum°°°, jeudi 3 mai 2012 à 18:36
  • merci

    Je viens de tester cette recette et j'ai servi les petits croissants à l'apéro ce soir : malgré quelques ratés (dans la forme et dans le pochage pour certains - mais pas tous, alors pourquoi ? mystère...), c'était délicieux, tout à fait comme je me les imaginais. Je les ai fourré avec ce qui restait dans le frigo : chèvre frais + tomates séchées + jambon cru et chèvre frais + anchois, un régal. Merci Loukoum, c'était la 1° fois que je m'aventurais en dehors de la page "cheesecake", je reviendrai !

    Posté par aliaslilas, vendredi 4 mai 2012 à 21:21
  • Merci Camille, je vais y jeter un coup d'oeil quand je passerai à Paris (Oui, grande banlieue oblige!)

    bon we à tous

    Posté par Wolke, samedi 5 mai 2012 à 18:21
  • aliaslilas: super! et si en plus ça t'a donné envie de t'aventurer loin des cheesecakes, je suis encore plus contente

    Posté par loukoum°°°, mercredi 9 mai 2012 à 07:55
  • Superbe recette, testée et mille fois approuvée! Le résultat était nickel, beau et bon et l étape du piochage n est franchement pas contraignant. Cela a fait son effet en tout cas !!

    Posté par Pascale, dimanche 13 mai 2012 à 12:49
  • Pascale : super! Merci pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, lundi 14 mai 2012 à 18:22
  • c'est super joli ces minis croissants, par contre ça me donne faim alors que j'ai un rendez-vous à 12h15 et que je ne sais pas à quelle heure je vais bien pouvoir déjeuner

    Posté par bblinou83, mercredi 30 mai 2012 à 11:15
  • je viens de tester ces croissants bretzels, pas encore goûtés car ils sont entrain de refroidir sur la plaque mais ils sont MAGNIFIQUES et sentent diablement bons! J'étais un peu frileuse des manipes bain de bicarbonate mais tout est impeccable. J'ai divisé les proportions de moitié pour avoir 14 croissants, utilisé un mélange de farine de blé T55 et de froment T80 et du sucre complet. Je n'avais que de la levure sèche donc j'ai augmenté la quantité de lait pour avoir la quantité équivalente d'eau utilisée pour la levure fraîche.
    verdict, la pâte était impeccable, très souple à étaler....il ne reste plus qu'à les déguster en famille ce soir, j'ai hâte!
    Merci en tout cas pour toute ta description bien détaillée et cette bonne idée.
    Bon WE

    Posté par manou, vendredi 1 juin 2012 à 12:19
  • Bonjour,
    Je vais tester votre recette qui semble faire l'unanimité !
    Par contre je compte la tester au levain poudre. Auriez vous une idée des quantité dans ce cas ?

    Posté par Supachic, vendredi 8 juin 2012 à 15:07
  • Désolée je n'utilise jamais de levain en poudre

    Posté par loukoum°°°, dimanche 10 juin 2012 à 11:32
  • Trop bon les croissants Bretzel ! Et facile finalement.
    Même si j'ai eu une petite frayeur en survolant les commentaires pendant que la pâte levait...oups j'ai utilisé de la farine fluide ..c' était nickel en fin de compte.
    Déjà envie d'en refaire

    Posté par Véro, lundi 3 septembre 2012 à 10:28
  • J'ai depuis aussi testé en version bagel et c'est meilleur en croissants

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 septembre 2012 à 18:53
  • A chaque fois que je viens sur ton blog j'ai une furieuse envie de me téléporter en Alsace ! Normalement on y va chaque année et cette année mon chéri me dit qu'on devrait peut être passer un tour pour ne pas se lasser... Je viens de lui dire que si je le bassine depuis un bon mois pour y retourner ça veut dire que je ne suis pas lassée !!! Du coup je vais lui faire plein de bonnes recettes alsaciennes pour le convaincre, je crois que je vais commencer par celle là !

    Posté par Valérie I♥Cakes, lundi 22 octobre 2012 à 13:14
  • Je refais les croissants demain pour mon anniv et les canelés
    Bises

    Posté par Véro, mardi 23 juillet 2013 à 16:17
  • Et bien bon anniversaire avec du retard!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 8 août 2013 à 12:23
  • Merci ! (z'ont tout dévoré !)

    Posté par Véro, vendredi 9 août 2013 à 09:59
« Premier   1  2 

Poster un commentaire