Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mercredi 4 avril 2012

Help!

starSuite à une décision de la Cour d’Appel de Colmar le cinéma Le Star a vu son loyer augmenter de manière rétroactive. Il se voit donc contraint de payer 190 000 euros à son propriétaire. La ville et la région ont déjà mis en place deux subventions de 35 000 euros chacunes mais il reste 120 000 euros à trouver.

Face à cette situation, le cinéma lance un appel aux dons.
Si comme moi vous ne voulez pas voir le cinéma Star disparaitre et vous ne concevez pas Strasbourg sans salle d'art et d'essai ou si simplement vous soutenez les salles de cinéma de centre ville et qu'il vous parait impensable d'aller voir un film dans la salle d'un multiplexe, n'hésitez pas à faire un don (même petit, ca compte toujours) :

  • via un compte PayPal sécurisé (suivre ce liens)
  • directement en caisse du cinéma Star, rue du Jeu des Enfants
  • par chèque à l'ordre du "Cinéma Star/ Le cinématographe" 16 rue du 22 novembre, 67000 Strasbourg (préciser sur l'enveloppe "Don pour le cinéma")

Merci de faire circuler l’info par mail, sur vos blogs et sur les réseaux sociaux!
Parce que les cinémas indépendants c'est comme les épiceries, les fromageries et les boucheries : ca fait vivre les centres-villes. Et quand en plus ils font preuve d'une grande intelligence dans leur programmation, on ne peut que les soutenir et tout faire pour éviter cette fermeture!

Pour plus d'information:

 



" Avant le délibéré du 29 février, le calcul du loyer du Star avait été calculé sur la base de 6 % du Chiffre d’Affaire de la salle. La Cour d’Appel a décidé d’appliquer de surcroît ce pourcentage à la subvention « Art et Essai » dont bénéficie le cinéma Star. Cette aide est une subvention de Résultats  et non de Fonctionnement. C’est un peu une note de fin d’année attribuée sur présentation d’un dossier conséquent,  sur la base de données chiffrées précises, le tout jugé par des experts de la profession. Comme l’élève Star s’échine à répondre aux critères de ce classement  demandés par le Ministère de la Culture (travail sur les films difficiles, Education à l’Image, 50 % de séances de films européens, travail sur le patrimoine et le Documentaire, organisation de festivals et de nombreuses animations…), il bénéficie d’une subvention de 86 400 € en 2011, soit la plus haute distinction possible. Seules quelques salles en France ont l’honneur de figurer dans ce classement. Cette subvention, au moment où on la reçoit, est plus qu’entièrement dépensée car ce travail lourd et conséquent, a un coût considérable. Nous avons donc un profond sentiment d’injustice sur la raison pour laquelle le loyer augmente : si Le Star s’était contenté de mettre des films à l’affiche sans se préoccuper de faire en parallèle un travail jugé de qualité, il n’aurait pas été condamné en décision d’Appel ! Autrement dit, c’est 6 % d’une véritable politique culturelle cinématographique qui rentre directement dans les poches de notre propriétaire." Stéphane Libs, gérant du cinéma Star

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 22:05 - Bla bla bla... - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Soutien total

    Je soutiens totalement cette action de solidarité envers ce super cinéma d'art et d'essai dans lequel on peut aller les yeux fermés (enfin... jusqu'à l'entrée en salle), il y a toujours un bon film à l'affiche.

    Posté par Le Nem, mercredi 4 avril 2012 à 22:15
  • je fais suivre sur Facebook le lien de ton billet
    je suis sur paris mais je comprends ton désarroi
    bonne soirée
    Hervé lesateliersdhys

    Posté par herve, mercredi 4 avril 2012 à 22:15
  • C'est une très gentille attention que de le publier sur votre blogue. Malheureusement, l'action citoyenne devient plutôt rare quand on parle de "petits commerçants". Les grosses bannières et chaînes marquent leur territoire de façon plutôt brutale aux dépends des indépendants, qui eux pensent plus souvent au côté "humain" des affaires. Bonne chance à ce cinéma indépendant. Une Québécoise.

    Posté par Annie76, mercredi 4 avril 2012 à 22:26
  • Aie aie aie

    Je n'ai vecu qu'un an a strasbourg et je reste amoureuse a jamais de cette ville! Il ne faut pas que le star ferme! J'espere vraiment qu'on sera nombreux à donner. Les multiplexe c'est bien mais sans âme. (Merci paypal ca simplifie la vie )

    Posté par Lanste, mercredi 4 avril 2012 à 22:44
  • Je RT Ici à Aix il y en a deux et c'est vrai qu'une ville de la taille de Strasbourg sans cinéma d'A&E

    Posté par la pintade aixoi, jeudi 5 avril 2012 à 08:22
  • J'ai fait un petit don même si je n'ai aucun lien avec Strasbourg Les multiplex je trouve ça horrible.

    Posté par Nouk, jeudi 5 avril 2012 à 09:45
  • Comme c'est triste !Les cinémas de quartier et les petits théâtres disparaissent malheureusement souvent dans le silence, bravo pour ce cri d'appel!
    Nous sommes de Paris aussi mais avons "fowardé" l'info tout autour de nous
    bises

    Posté par Tamarin-Curcuma, jeudi 5 avril 2012 à 14:46
  • Belle initiative !

    Posté par Foie gras, jeudi 5 avril 2012 à 18:20
  • J'ai fait toute ma scolarité à Strasbourg et c'est là que nous "trainaient" nos profs et heureusement qu'ils nous faisaient découvrir un autre cinéma. J'y ai fait de belles découvertes. J'ai comme un pincement au coeur tout à coup.

    Posté par grethel, samedi 7 avril 2012 à 21:18
  • Je n'ai jamais mis les pieds dans cette ville (un jour bientôt) mais il me semble impensable que l'on continu de fermer ces salles de cinéma indépendant qui constitue des lieux de vie culturelle de proximité au profit de l'enrichissement d'un promoteur et d'un complexe de salle gigantesque sans âme et à la programmation qui me laisse bien souvent perplexe...

    Je connais cette situation pour avoir vu deux salles fermées dans deux villes de l'Ouest... Tu as raison il faut se faire entendre !

    Posté par Le Citron, lundi 9 avril 2012 à 10:57
  • Merci de faire suivre cette info, je suis moi aussi complètement dévastée depuis que je suis l'affaire...

    Posté par Vanessa, mercredi 11 avril 2012 à 10:20
  • j'ai fait suivre l'info sur facebook + un don via paypal... à défaut de pouvoir aller voir un film !

    Posté par léa, vendredi 13 avril 2012 à 16:27
  • Bravo pour ton initiative !
    tout autre sujet, j'ai commencé les cheesecake avec ton tutoriel il y a environs 3 ans et j'ai fini par arriver au cheesecake ultime chocolat blanc et confiture de lait ! http://cookingsuite.canalblog.com/archives/2012/04/14/23913138.html
    passe faire un tour me donner ton avis si tu trouves le temps! merci!
    mArie

    Posté par mArie, samedi 14 avril 2012 à 16:00
  • Merci à tous ceux qui ont relayé l'info ou qui ont donné quelque chose - merci beaucoup!
    J'avoue que le peu de réaction qu'a suscité ce billet me laissée un peu perplexe...
    Mais aux dernières nouvelles, le star sera sans doute sauvé !!!

    Le Citron : je pense tout pareil!

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 avril 2012 à 13:14

Poster un commentaire