Help!
Suite à une décision de la Cour d’Appel de Colmar le cinéma Le Star a vu son loyer augmenter de manière rétroactive. Il se voit donc contraint de payer 190 000 euros à son propriétaire. La ville et la région ont déjà mis en place deux subventions de 35 000 euros chacunes mais il reste 120 000 euros à trouver.
Face à cette situation, le cinéma lance un appel aux dons.
Si comme moi vous ne voulez pas voir le cinéma Star disparaitre et vous ne concevez pas Strasbourg sans salle d'art et d'essai ou si simplement vous soutenez les salles de cinéma de centre ville et qu'il vous parait impensable d'aller voir un film dans la salle d'un multiplexe, n'hésitez pas à faire un don (même petit, ca compte toujours) :
- via un compte PayPal sécurisé (suivre ce liens)
- directement en caisse du cinéma Star, rue du Jeu des Enfants
- par chèque à l'ordre du "Cinéma Star/ Le cinématographe" 16 rue du 22 novembre, 67000 Strasbourg (préciser sur l'enveloppe "Don pour le cinéma")
Merci de faire circuler l’info par mail, sur vos blogs et sur les réseaux sociaux!
Parce que les cinémas indépendants c'est comme les épiceries, les fromageries et les boucheries : ca fait vivre les centres-villes. Et quand en plus ils font preuve d'une grande intelligence dans leur programmation, on ne peut que les soutenir et tout faire pour éviter cette fermeture!
Pour plus d'information:
- Le site des cinémas Star et Star St Exupéry
- Soutenir le Star
- « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… » : rencontre-débat avec l’équipe des cinémas Star le jeudi 12 avril à 20h au cinéma Star, rue du Jeu des Enfants à Strasbourg.
" Avant le délibéré du 29 février, le calcul du loyer du Star avait été calculé sur la base de 6 % du Chiffre d’Affaire de la salle. La Cour d’Appel a décidé d’appliquer de surcroît ce pourcentage à la subvention « Art et Essai » dont bénéficie le cinéma Star. Cette aide est une subvention de Résultats et non de Fonctionnement. C’est un peu une note de fin d’année attribuée sur présentation d’un dossier conséquent, sur la base de données chiffrées précises, le tout jugé par des experts de la profession. Comme l’élève Star s’échine à répondre aux critères de ce classement demandés par le Ministère de la Culture (travail sur les films difficiles, Education à l’Image, 50 % de séances de films européens, travail sur le patrimoine et le Documentaire, organisation de festivals et de nombreuses animations…), il bénéficie d’une subvention de 86 400 € en 2011, soit la plus haute distinction possible. Seules quelques salles en France ont l’honneur de figurer dans ce classement. Cette subvention, au moment où on la reçoit, est plus qu’entièrement dépensée car ce travail lourd et conséquent, a un coût considérable. Nous avons donc un profond sentiment d’injustice sur la raison pour laquelle le loyer augmente : si Le Star s’était contenté de mettre des films à l’affiche sans se préoccuper de faire en parallèle un travail jugé de qualité, il n’aurait pas été condamné en décision d’Appel ! Autrement dit, c’est 6 % d’une véritable politique culturelle cinématographique qui rentre directement dans les poches de notre propriétaire." Stéphane Libs, gérant du cinéma Star