Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
2 avril 2012

Complètement baba! (2)


cygne 2

 

Ce baba sera certes moins accessible que le premier et bien plus sophistiqué mais j’en garde un si joli souvenir que j’avais envie d’en parler ici.

Un samedi soir attablé à une table brin dissipée et pipelette, des plats merveilleux qui se suivent et ne semblent plus vouloir s’arrêter : « Aiguillettes de St Pierre aux asperges vertes et artichauts, crème légère au citron vert », « Cappuccino de homard », « Grosse morille farcie sur royale de cèpes dans son velouté mousseux », « Trilogie autour du pigeon »…

J’avais croisé les doigts sur la route pour qu’il y ait du homard au menu, la « Pince et queue de homard bleu au citron confit, guacamole, tartine à la rougaille » ne m’a pas déçue ! :). Dans les « Langoustines en croute de gingembre, risotto et jus de bouillabaisse » c’est surtout le risotto au riz noir qui m’a épaté (je trouve que le riz venere n’est pas toujours facile à rendre moelleux, là c’était très réussi)… Ce sont sans doute les plats que j’ai préféré (un penchant avoué pour les crustacés) jusqu’à l’arrivé du dessert.

 

cygne 1

En général, après les défilés de plats haute-couture on est souvent déçus quand on arrive au sucré et de toutes façons la faim n’est plus là. Avec ce « Savarin au rhum, pressé de fruits frais, sorbet aux agrumes, infusé au laurier vert et clous de girofle, crème fraîche battue »,  qu’importe l’absence de faim, des étoiles ont dû scintiller dans mes yeux tant c’était parfait : frais et léger pour une fin de repas, délicieux et fin comme ne le sont pas assez souvent les desserts au restaurant.

Mention spéciale pour le service, je le trouve souvent très pesant dans les établissements doublement ou triplement étoilés : c’est chichiteux, ça fait des salamalecs et ça écoute aux portes mais c’est aussi capable de se planter sur la commande (véridique)… Au cygne je l’ai vraiment trouvé au top : décontracté juste ce qu’il fallait, pro, attentif et souriant mais vraiment pas chichiteux. Ca fait du bien.

Le cygne
35, Grand Rue
67110 Gundershoffen
Tél: 03 88 72 96 43
http://www.aucygne.fr/

Tarif (Deux étoiles Michelin)
Entrées autour de 35 euros
Poissons autour de 40/45 euros
Viandes autour de 38 euros
Desserts à 18 euros
Menus à 62 euros, 87 euros et 108 euros

Commentaires