lundi 2 avril 2012
Complètement baba! (2)
Ce baba sera certes moins accessible que le premier et bien plus sophistiqué mais j’en garde un si joli souvenir que j’avais envie d’en parler ici.
Un samedi soir attablé à une table brin dissipée et pipelette, des plats merveilleux qui se suivent et ne semblent plus vouloir s’arrêter : « Aiguillettes de St Pierre aux asperges vertes et artichauts, crème légère au citron vert », « Cappuccino de homard », « Grosse morille farcie sur royale de cèpes dans son velouté mousseux », « Trilogie autour du pigeon »…
J’avais croisé les doigts sur la route pour qu’il y ait du homard au menu, la « Pince et queue de homard bleu au citron confit, guacamole, tartine à la rougaille » ne m’a pas déçue ! :). Dans les « Langoustines en croute de gingembre, risotto et jus de bouillabaisse » c’est surtout le risotto au riz noir qui m’a épaté (je trouve que le riz venere n’est pas toujours facile à rendre moelleux, là c’était très réussi)… Ce sont sans doute les plats que j’ai préféré (un penchant avoué pour les crustacés) jusqu’à l’arrivé du dessert.
En général, après les défilés de plats haute-couture on est souvent déçus quand on arrive au sucré et de toutes façons la faim n’est plus là. Avec ce « Savarin au rhum, pressé de fruits frais, sorbet aux agrumes, infusé au laurier vert et clous de girofle, crème fraîche battue », qu’importe l’absence de faim, des étoiles ont dû scintiller dans mes yeux tant c’était parfait : frais et léger pour une fin de repas, délicieux et fin comme ne le sont pas assez souvent les desserts au restaurant.
Mention spéciale pour le service, je le trouve souvent très pesant dans les établissements doublement ou triplement étoilés : c’est chichiteux, ça fait des salamalecs et ça écoute aux portes mais c’est aussi capable de se planter sur la commande (véridique)… Au cygne je l’ai vraiment trouvé au top : décontracté juste ce qu’il fallait, pro, attentif et souriant mais vraiment pas chichiteux. Ca fait du bien.
Le cygne
35, Grand Rue
67110 Gundershoffen
Tél: 03 88 72 96 43
http://www.aucygne.fr/
Tarif (Deux étoiles Michelin)
Entrées autour de 35 euros
Poissons autour de 40/45 euros
Viandes autour de 38 euros
Desserts à 18 euros
Menus à 62 euros, 87 euros et 108 euros
Commentaires
le cygne
Bonjour gentille amie
que cette journée te soit douce,malgré l'absence de soleil.
Tout comme Valérie ,j'admire la présentation
Tu as de la chance d'habiter cette région,car, ici sur la Côte d"Azur,l'on s"arrache les cheveux pour trouver de bons restos.
Dans le Var c'est plus facile.
Mon de mari étant handicapé, je le sors le samedi. Nous allons au resto, cela limite
encore le choix (stationnement, escaliers).
Un resto avec 1 étoile pratique sans gène des menus allant de 100 euros à 280.
Je puis t'assurer que les portions sont loin d'être à la hauteur,et cela me
Dans l'Est ,la Loire, en Bourgogne et dans le Bordelais, je n'ai jamais rencontré de problème
et c'était toujours savoureux.
Ici , les desserts surgelés tiennent une grande place. Je préfère taire le prix du vin.
Pour nous, la gastronomie ainsi que les bons vins tiennent une grande place,car je suis d'origine lyonnaise.
Enfin ,je n'ai pas le droit de me plaindre,car souvent,en faisant mes courses,j'ai le coeur qui se serre en pensant à beaucoup de nos compatriotes
dans la peine.
Vu mon âge, je m'autorise à te faire 4 gros bizouxes. ChrisLes plats sont magnifiques ! Je pense que la sophistication justifie largement le prix ! Et il est malheureusement vrai que dans le sud fréquents sont les restaurants chers, peu goûteux et peu agréables en présentation....Mais bon je pense qu'il y a tellement de passage que peu ont besoin de fidéliser la clientèle !
Miam ces photos !
Elles sont vraiment bien ces photos, c'est de vous ? si oui, la lumière est bonne pour un dîner, avez-vous utilisé un flash ? En tout cas ça donne envie d'y aller.
Je suis plus que d'accord aussi avec les services vieillissants, il faut que ça change pour attirer plus de tables de jeunes gastronomes.j'y suis allée la semaine dernière, et j'ai adoré ! Le cappuccino de homard est top, et en dessert, j'avais opté pour la tarte au citron revisitée, un délice !!
L'accueil est top et la patronne, qui gère l'accueil, est adorable (nous avons un peu discuté, ayant moi aussi un mari chef de cuisine...).
A recommander !
Quelles superbes dressages, merci pour le partage
Je te souhaite un beau début de semaine, le froid est de retour chez moi avec petit 2°C ce matin.
Valérie.