Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 11 mars 2012

C'est dimanche, c'est légal - Best Scones Ever

 

scones 3

Pour les scones salés j’utilise toujours la recette de Gracianne, tout simplement parfaite. Et pour les scones sucrées j’utilisais la recette de Rose Bakery qui me convenait parfaitement jusqu’à ce qu’une collègue écossaise ramène une fournée de scones maison au travail. Ils étaient très jolis, tout réguliers ils avaient poussé tout en hauteur. J’en ai pris un, je l’ai coupé en deux dans la hauteur et j’ai mordu dedans. En même temps qu’elle me disait « Mais non, ajoute donc de la confiture et de la crème fouettée » j’étais entrain de me dire que c’était les meilleurs scones que je n’avais jamais mangé. J’étais en pâmoison. Ces scones étaient délicieux mais en plus ils ne sortaient pas tout juste du jour et avaient été réalisés la veille mais ils réussissaient à dépasser tous les scones que j’avais pu gouter jusque là. (Avec la recette de Rose Bakery les scones sont bons quand ils sortent du four mais après…). Autour de moi tous les collègues anglais confirmaient mon pressentiment : ces scones étaient terribles.

J’avais bien vu le pot de confiture à la framboise et la crème fouettée sur la table mais je les avais soigneusement ignorés n’aimant pas la confiture et n’étant pas très « crème ». Autour de moi on me disait de tester avec et j’ai donc suivi ces conseils et j’ai tartiné le demi scone restant de confiture de framboise et surmonté le tout de crème fouettée. J’ai fait ça sans conviction me disant que j’étais entrain de gâcher un merveilleux scone. Et ben en fait c’était tout le contraire. Par je ne sais quel tour de passe-passe cette association sublime le scone. Ca m’a achevée.

Il me fallait cette recette, connaitre le secret des scones moelleux et tout doux… Heureusement cette collègue n’était pas du genre à garder ses trucs pour elle. Elle m’a imprimé la recette qu’elle tenait du site BCC Good Food et elle l’a additionné de ses propres conseils. J’étais ravie (euphémisme) et le dimanche qui a suivi j’ai fait des scones, et le dimanche d’après et… et aussi dimanche dernier quand les copines étaient à la maison. Il fallait qu’elles connaissent elles aussi le bonheur des scones moelleux et le sublime mariage qu’ils forment avec la confiture de framboise et la crème fouettée. Elles ont adoré. Tout le monde adore.

Ca me rend toujours super happy de dénicher une recette parfaite (disons plutôt parfaitement à mon goût)  pour un plat - enfin, soyons honnête, c’est souvent une pâtisserie – classique. Il y a les cookies, le flan pâtissier, le marbré, les panna cotta… et maintenant les scones. Manquerait plus que j’arrive un jour à faire les muffins de mes rêves. Parce que les muffins, comme ça a l’air tout con mais pour en faire des bons, tout moelleux, légers en bouche, pas gras au toucher, joliment gonflés et ben c’est pas donné à tout le monde. Perso je crois que jamais je n’y arriverais (enfin, qui sait, peut être qu’un jour un collègue débarquera avec les muffins de mes rêves).

La recette n’est pas compliquée, il y a juste pas mal de petites choses simples à respecter et à ne pas zapper, je les ai souligné pour les plus tête-en-l’air. On dit souvent qu’il faut pétrir à minima les scones, je pense que ce n’est pas tout à fait juste car si on les pétrit à minima en se contentant d'amalgamer la pâte, ils ont plutôt une sale tête et ne montent pas si bien je trouve. C’est donc la seule difficulté de la recette : trouver le juste milieu car bien sûr il ne faut quand même pas trop pétrir une pâte à scones mais juste assez quand même pour avoir une pâte homogène. Les scones n'ont pas de temps de levée, c'est donc plutôt vite fait, on peut sans problème les réaliser le matin même pour le petit déjeuner ou dans l'après midi pour le goûter... Quelques minutes plus tard on se régalera de scones tout chauds...

La pâte contient un peu de sucre mais les scones restent « neutres », vous pouvez donc les manger aussi bien avec du sucré qu’avec du salé (mais vous savez déjà avec quoi je vous conseil de les servir). Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante. Vous pouvez ensuite les manger tels quels ou les réchauffer brièvement au four. Il est aussi possible de les congeler. A noter que traditionnellement les scones ne sont pas servis avec de la crème fouettée mais avec de la clotted cream, quasi introuvable en France, je ne sais pas ce qui est meilleur, je ne crois pas avoir déjà goûté la clotted cream.

 

scones 1   scones 2



Scones
Recette de Jane Hornby sur BBC Good Food

Pour 8 scones (n’hésitez pas à multiplier les proportions par deux):
350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre (coupé en petits cubes)
2 cuillères à soupe de sucre semoule
115mL de lait fermenté *
60mL de lait (demi écrémé)
1 gousse de vanille (facultatif)
1 œuf battu (facultatif)
Pour servir :
Confiture de framboise pépins
Crème fleurette
* J’utilise toujours du lait fermenté mais si vous n’en avez pas/n’en trouvez pas, utilisez du lait normal et additionnez le de jus de citron pour l’acidifier et favoriser la levée

Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de la gousse et les ajouter aux laits. Mélanger et faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond).
Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. On dit toujours qu’il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à scones mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse au risque d’avoir des scones pas très présentables. Tout le truc est donc de trouver le juste milieu, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (attention, c’est épais !) et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (par opposition à cranté) de 5 centimètres de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de jaunes d’œuf puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation (mais même froids ils sont délicieux).

Pendant la cuisson des scones fouetter la crème fleurette pour obtenir une crème fouettée ferme (mais pas sucrée), pour déguster de façon optimale les scones, les couper en deux, tartiner généreusement de confiture de framboise et surmonter de crème fouettée : tout simplement irrésistible !

Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante


scones 4


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:50 - Such a sweet tooth... - Commentaires [163] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Trop bons ces scones !!! J'adopte ta recette ! J'ai ajouté quelques cranberries car nous adorons ça, nous nous sommes vraiment régalés... je les ai faits jeudi soir pour le petit dej du lendemain et ils étaient parfaits après quelques minutes au four, tout chauds, mmm...

    Posté par Athénaïs, dimanche 16 février 2014 à 19:06
  • Super! Merci pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 19 février 2014 à 06:58
  • Bonsoir, recette testée ce matin pour un brunch dominical avec mes enfants : un succès !! Tout le monde a adoré ces scones préparés en quelques minutes seulement. J'avais essayé d'autres recettes à la recherche des scones que je préparais il y a très longtemps après les avoir découverts en cours d'anglais au collège, mais je n'avais pas trouvé celle qui me convenait. Aussi, j'adopte celle-ci pour mes prochains brunchs !! Et merci pour cette trouvaille !!

    Posté par Sabine, dimanche 4 mai 2014 à 20:09
  • Super! Ravie de voir que tu les as toi aussi adoptés!

    Posté par loukoum°°°, mardi 6 mai 2014 à 18:36
  • Parfaits !!!

    Je les ai faits plusieurs fois depuis que je cherchais "La" recette après avoir goûté, lors d'un brunch dominical, à ceux de ma soeur (des Rose Bakery aux raisins, déjà très bons mais qu'elle n'avait pas façonné à l'emporte-pièce car pâte trop collante).
    Tu expliques tellement bien ce qu'il faut faire que c'est ta recette que j'ai choisie directement (je suis du genre à passer plus de temps à chercher "La" recette avant de passer à la réalisation qu'il ne faut de temps pour en essayer plusieurs...).
    C'est la réussite totale à chaque fois, j'en suis folle et mes enfants les aiment aussi, je ne leur ai même pas proposé de rajouter quoi que ce soit dessus (comme ça nous sommes pus raisonnables), ils sont effectivement délicieux même froids et se conservent très bien.
    Ton blog est très agréable à lire, merci

    Posté par Babar, dimanche 25 mai 2014 à 09:19
  • En effet, les BEST ever

    Je n'en ai jamais fait d'aussi bons, je ne m'en remet pas!!!
    Merci pour avoir partagé cette recette

    Posté par Cynthia, vendredi 30 mai 2014 à 09:21
  • Babar: merci pour ce commentaire hyper élogieux, je suis ravie que tu ai toi aussi trouvé dans cette recette les scones parfaits Moi aussi avant j'utilisais la recette de Rose Bakery mais clairement cette recette a détrôné Rose Bakery

    Cynthia: de rien

    Posté par loukoum°°°, jeudi 5 juin 2014 à 19:24
  • Génial!

    Faits et adoptés! Merci mille fois!
    Mon article avec mes photos sont ici : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/10/les-scones-du-dimanche-matin.html
    A bientôt

    Posté par Claire Au Matcha, mercredi 15 octobre 2014 à 09:10
  • Ravie qu'ils te plaisent à toi aussi

    Posté par loukoum°°°, mercredi 19 novembre 2014 à 07:12
  • Bonjour,

    Je viens de faire votre recette de scones, et bien que l'ayant suivi à la lettre, ils ont quand même un goût âcre assez prononcé. Certes, vaguement moins que d'autres recettes, mais ils sont immangeables nature par exemple. Mon four est peut-être trop puissant car ils me semblaient trop cuits. Sauriez-vous comment puis-je lutter contre ce défaut ?

    Merci !

    Posté par Elizabeth, mercredi 11 mars 2015 à 07:16
  • Et bien moi je les dévore natures
    Ils doivent être moelleux si ce n'est pas le cas c'est peut être qu'ils sont trop cuits il faut adapter la cuisson en fonction de votre four (moins chaud/moins longtemps)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 25 mars 2015 à 19:59
  • miam les scones

    J'ai testé à la sortie du four miam, j'attends demain matin pour savoir s'ils sont toujours tendres. J'en ai mangé il y a deux jours chez Dolly's à Caen, ils étaient beaucoup plus gros et plus sucrés, je tenterais bien d'ajouter un peu plus de sucre on les mange comme un gâteau sans rajout de crème ou de confiture...Merci pour votre si joli blog que je suis depuis quelque temps maintenant.

    Posté par lysou76, dimanche 27 mars 2016 à 18:19
  • Je trouve que c'est toujours meilleur le jour même

    Posté par loukoum°°°, mardi 29 mars 2016 à 08:12
« Premier   1  2  3  4 

Poster un commentaire