Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 11 mars 2012

C'est dimanche, c'est légal - Best Scones Ever

 

scones 3

Pour les scones salés j’utilise toujours la recette de Gracianne, tout simplement parfaite. Et pour les scones sucrées j’utilisais la recette de Rose Bakery qui me convenait parfaitement jusqu’à ce qu’une collègue écossaise ramène une fournée de scones maison au travail. Ils étaient très jolis, tout réguliers ils avaient poussé tout en hauteur. J’en ai pris un, je l’ai coupé en deux dans la hauteur et j’ai mordu dedans. En même temps qu’elle me disait « Mais non, ajoute donc de la confiture et de la crème fouettée » j’étais entrain de me dire que c’était les meilleurs scones que je n’avais jamais mangé. J’étais en pâmoison. Ces scones étaient délicieux mais en plus ils ne sortaient pas tout juste du jour et avaient été réalisés la veille mais ils réussissaient à dépasser tous les scones que j’avais pu gouter jusque là. (Avec la recette de Rose Bakery les scones sont bons quand ils sortent du four mais après…). Autour de moi tous les collègues anglais confirmaient mon pressentiment : ces scones étaient terribles.

J’avais bien vu le pot de confiture à la framboise et la crème fouettée sur la table mais je les avais soigneusement ignorés n’aimant pas la confiture et n’étant pas très « crème ». Autour de moi on me disait de tester avec et j’ai donc suivi ces conseils et j’ai tartiné le demi scone restant de confiture de framboise et surmonté le tout de crème fouettée. J’ai fait ça sans conviction me disant que j’étais entrain de gâcher un merveilleux scone. Et ben en fait c’était tout le contraire. Par je ne sais quel tour de passe-passe cette association sublime le scone. Ca m’a achevée.

Il me fallait cette recette, connaitre le secret des scones moelleux et tout doux… Heureusement cette collègue n’était pas du genre à garder ses trucs pour elle. Elle m’a imprimé la recette qu’elle tenait du site BCC Good Food et elle l’a additionné de ses propres conseils. J’étais ravie (euphémisme) et le dimanche qui a suivi j’ai fait des scones, et le dimanche d’après et… et aussi dimanche dernier quand les copines étaient à la maison. Il fallait qu’elles connaissent elles aussi le bonheur des scones moelleux et le sublime mariage qu’ils forment avec la confiture de framboise et la crème fouettée. Elles ont adoré. Tout le monde adore.

Ca me rend toujours super happy de dénicher une recette parfaite (disons plutôt parfaitement à mon goût)  pour un plat - enfin, soyons honnête, c’est souvent une pâtisserie – classique. Il y a les cookies, le flan pâtissier, le marbré, les panna cotta… et maintenant les scones. Manquerait plus que j’arrive un jour à faire les muffins de mes rêves. Parce que les muffins, comme ça a l’air tout con mais pour en faire des bons, tout moelleux, légers en bouche, pas gras au toucher, joliment gonflés et ben c’est pas donné à tout le monde. Perso je crois que jamais je n’y arriverais (enfin, qui sait, peut être qu’un jour un collègue débarquera avec les muffins de mes rêves).

La recette n’est pas compliquée, il y a juste pas mal de petites choses simples à respecter et à ne pas zapper, je les ai souligné pour les plus tête-en-l’air. On dit souvent qu’il faut pétrir à minima les scones, je pense que ce n’est pas tout à fait juste car si on les pétrit à minima en se contentant d'amalgamer la pâte, ils ont plutôt une sale tête et ne montent pas si bien je trouve. C’est donc la seule difficulté de la recette : trouver le juste milieu car bien sûr il ne faut quand même pas trop pétrir une pâte à scones mais juste assez quand même pour avoir une pâte homogène. Les scones n'ont pas de temps de levée, c'est donc plutôt vite fait, on peut sans problème les réaliser le matin même pour le petit déjeuner ou dans l'après midi pour le goûter... Quelques minutes plus tard on se régalera de scones tout chauds...

La pâte contient un peu de sucre mais les scones restent « neutres », vous pouvez donc les manger aussi bien avec du sucré qu’avec du salé (mais vous savez déjà avec quoi je vous conseil de les servir). Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante. Vous pouvez ensuite les manger tels quels ou les réchauffer brièvement au four. Il est aussi possible de les congeler. A noter que traditionnellement les scones ne sont pas servis avec de la crème fouettée mais avec de la clotted cream, quasi introuvable en France, je ne sais pas ce qui est meilleur, je ne crois pas avoir déjà goûté la clotted cream.

 

scones 1   scones 2



Scones
Recette de Jane Hornby sur BBC Good Food

Pour 8 scones (n’hésitez pas à multiplier les proportions par deux):
350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre (coupé en petits cubes)
2 cuillères à soupe de sucre semoule
115mL de lait fermenté *
60mL de lait (demi écrémé)
1 gousse de vanille (facultatif)
1 œuf battu (facultatif)
Pour servir :
Confiture de framboise pépins
Crème fleurette
* J’utilise toujours du lait fermenté mais si vous n’en avez pas/n’en trouvez pas, utilisez du lait normal et additionnez le de jus de citron pour l’acidifier et favoriser la levée

Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de la gousse et les ajouter aux laits. Mélanger et faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond).
Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. On dit toujours qu’il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à scones mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse au risque d’avoir des scones pas très présentables. Tout le truc est donc de trouver le juste milieu, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (attention, c’est épais !) et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (par opposition à cranté) de 5 centimètres de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de jaunes d’œuf puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation (mais même froids ils sont délicieux).

Pendant la cuisson des scones fouetter la crème fleurette pour obtenir une crème fouettée ferme (mais pas sucrée), pour déguster de façon optimale les scones, les couper en deux, tartiner généreusement de confiture de framboise et surmonter de crème fouettée : tout simplement irrésistible !

Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante


scones 4


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:50 - Such a sweet tooth... - Commentaires [163] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Préparation la veille

    Bonsoir,

    Je voulais savoir si c'était dramatique de préparer la pâte la veille, la conserver au frais et faire cuire les scones le lendemain matin ?

    J'ai hate d'essayer cette nouvelle recette !

    Posté par Dadaverde, samedi 12 mai 2012 à 20:24
  • Je ne sais pas trop si le résultat sera le même ou pas.

    Posté par loukoum°°°, dimanche 13 mai 2012 à 12:30
  • enfin testés et FORTEMENT approuvés même sans clotted cream...

    Posté par alex, dimanche 13 mai 2012 à 16:10
  • Chouette! Merci pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, lundi 14 mai 2012 à 18:22
  • Bonne nouvelle: la décongélation s’est très bien passée, même pas besoin de mixer, la texture était nickel! Je n’ai pas refait de scones (donc je ne peux pas dire s’ils auraient été identiques aux premiers), mais du banana bread qui était très bon, donc je pense qu’on peut dire que le test est concluant!

    Posté par Claire, dimanche 20 mai 2012 à 23:01
  • Excellente nouvelle, je congèlerai moi aussi la prochaine fois! Merci!

    Posté par loukoum°°°, lundi 21 mai 2012 à 07:08
  • Je viens de tester ta recette et je n'ai qu'une chose à dire : elle est parfaite ! Des scones moelleux, gonflés et ce bon goût de beurre dans la bouche...

    Posté par Ciboulette24, mardi 5 juin 2012 à 18:54
  • merci pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 10 juin 2012 à 11:28
  • Mille mercis pour cette recette

    Je viens de finir de manger mes tous premiers scones fait maison grâce à cette sublimissime recette!!! Mille mercis de nous en avoir fait profiter.

    Posté par mimine, mercredi 13 juin 2012 à 21:59
  • merci pour ton retour!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 20 juin 2012 à 20:57
  • ça a l'air top

    Posté par jo la cuisto, lundi 16 juillet 2012 à 22:42
  • Merci

    Merci pour la recette, je cherchais une recette comme à la maison. Grâce à toi c'est fait.

    Posté par jean, mardi 17 juillet 2012 à 14:58
  • Bonjour à toi!!
    Pour ma part, je n'avais jamais encore mangé de scones, mais ça me tentait quand même pas mal. J'aime naviguer sur le net et surtout les blogs de cuisine, je trouve souvent des petites merveilles de recettes, alors la semaine dernière, je me suis lancée dans la recherche de recette de scones, j'en ai lu plusieurs, et je suis arrivée sur ton blog...Rien que la photo, dejà, ça mettait l'eau à la bouche, c'est vrai!!, pis tes commentaires, j'étais déjà convertie!
    Je n'ai pas de lait fermenté, et n'étant pas vraiment fan des courses, je me suis dit que je pourrai attendre la prochaine sortie, mais non, en fait je n'ai pas pu!! J'ai donc mis un quart de jus de citron dans le lait ( je crois que ce n'est pas assez, vraiment), et me suis mise en route pour préparer des scones pour le coffee time(ah!!!quelle infamie!! j'assume mon goût prononcé pour le café!!), mais aussi pour petit dej demain dimanche!
    Résultat : ben c'est terrible, à la sortie du four, encore tout chaud, c'est trop, mais TROP bon! par contre, pas de crème pour moi non plus, mais à la french : beurre et confiture de fruits rouges.(J'avoue aussi avoir éssayé un petit bout avec la célèbre pâte à tartiner choco-noisette(Aië!!), c'est pas terrible, je le déconseille)
    Bien évidemment je ne pourrais pas être totalement objective si je n'avais pas goûté froid aussi, alors voilà, c'est fait!C'est sûr, c'est moins bon que chaud ( pour moi en tous cas, mais c'est mon petit pêché mignon, pains et viennoiseries sorties tout juste du four- mon père était boulanger patissier), mais l'intérieur reste moelleus et - et ça j'adore- le dessus est encore craquant et croustillant - je ne sais pas si c'est normal d'ailleurs!
    Bref, moi, maintenant, je suis pour, ça vaut pas un bon croissant au beurre(on reste quand même chauvins!), mais convaincue parce que c'est carrément plus accessible pour se faire un bon petit dej' le dimanche matin, tu es complètement synchro là dessus!!
    En étant là j'en profite aussi pour te féliciter pour ton blog, c'est un pur plaisir de traînasser par ici!! Merci à toi!
    P.S : J'espère que j'ai pas été trop "bavarde"

    Posté par christel, samedi 15 septembre 2012 à 18:20
  • Mais non tu n'es pas trop bavarde! Au contraire ça fait plaisir de lire ton enthousiasme! Merci

    Posté par loukoum°°°, jeudi 20 septembre 2012 à 13:38
  • Hello,
    j'ai essayé ta recette hier et j'ai été déçue par leur capacité à se garder: le lendemain même gardés dans un sac congèl ils étaient déjà secs, enfin un peu rassis. Et puis ils n'ont pas tellement gonflés ! ne faudrait-il pas rajouter du bicarbonate ou plus de levure pour qu'ils gonflent un peu plus? qu'en penses-tu?

    Posté par Blandine, lundi 1 octobre 2012 à 14:01
  • Ici on les trouve tout simplement parfaits du coup on ne change jamais rien à la recette, ils se gardent très bien. Tu les as peut être trop pétris?
    En tous cas n'hésites pas à modifier la recette pour obtenir des scones à ton goût.

    Posté par loukoum°°°, mardi 2 octobre 2012 à 07:52
  • Yes !

    Délicieux ! Je viens de tester votre recette… j'en ai une super, mais là, c'est encore meilleur… Nature, trop bon. J'ai aussi fait une version avec écorces d'orange et pépites de chocolat… pas mal du tout.
    C'est dimanche, le jour des douceurs !

    Posté par Myrtille, dimanche 4 novembre 2012 à 12:49
  • Je suis contente que tu ais toi aussi été convaincue par cette recette

    Posté par loukoum°°°, jeudi 29 novembre 2012 à 10:26
  • Fait, re-fait et re-re-fait ! Résultat en images ici : http://friant.blogspot.fr/2012/12/pliage-patisserie-pour-finir-lannee.html
    Encore merci et Joyeux Noël à toi !

    Posté par Ju*, dimanche 23 décembre 2012 à 22:58
  • Les meilleurs scones jamais fait

    Merci pour cette recette, aprés plusieurs tentatives auprés d'autres recettes, j'ai enfin trouvé les scones des salons de thé Toulousain !

    Posté par Leygue, mardi 1 janvier 2013 à 13:09
  • Ju* : je suis ravie de savoir que toi aussi tu as adopté cette recette

    Leygue : merci! J'imagine ta satisfaction! C'est toujours un petit miracle d'atteindre la recette que l'on visait

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 janvier 2013 à 21:35
  • Enfin une bonne recette de scones!

    Juste parfaits! Merci

    Posté par Baboutoulouse, jeudi 3 janvier 2013 à 09:49
  • merci

    Posté par loukoum°°°, lundi 14 janvier 2013 à 18:14
  • Un délice !

    Je viens de voir ta recette de scones, elle m'a bien donné envie Du coup si tôt vue, si tôt faite. Et hop ma première fournée de scones ! C'est un vrai délice j'adore !!!! J'ai un peu adapté la recette car j'étais un peu à court de certains ingrédients, alors je me dis que ça sera encore meilleur quand j'aurais tout ce qu'il faut
    Moi j'ai un blog de mode, DIY et un peu de cuisine. Est-ce que je peux recopier ta recette pour la mettre sur mon blog ? Avec un lien vers ton site bien sûr (loin de moi l'idée de m'approprier cette recette).
    Merci d'avance,

    Posté par Pillie, jeudi 17 janvier 2013 à 18:53
  • Je suis ravie que cette recette t'ai plus à toi aussi!
    Si tu veux la publier sur ton blog pas de problème mais évites de faire un simple copier/coller; je préfère que tu réécrives la recette avec tes mots et que tu mettes tes propres photo

    Posté par loukoum°°°, vendredi 18 janvier 2013 à 07:54
  • Re- Un délice

    Merci à toi ! Je viens de mettre la recette en ligne avec des jolies photos, si tu veux jeter un coup d'oeil : http://pillieovertherainbow.blogspot.fr/2013/01/delicieux-scones.html

    Posté par Pillie, dimanche 20 janvier 2013 à 16:51
  • DECHIRE

    la recette déchire !! légers gonflés les scones sont absolument parfaits mille mercis...!

    Posté par Emilie, samedi 26 janvier 2013 à 19:30
  • Merci!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 27 janvier 2013 à 16:48
  • après une nuit à penser que je devais faire tes scones, ça y est, ce matin je m'y suis mise ... à jeun (et pourtant que mon café est sacré dès qu'un pied touche le sol)
    un délice et le mot est faible, crois moi
    bien sûr, presque plus de levure chimique tout juste 1/4 de sachet, tant pis, j'ai mis un peu de levure boulangère fraiche (2 ou 3 g) et de la farine avec poudre levante
    et au pétrissage, un bonheur chaud et la dégustation était plus que parfaite, un vrai bonheur
    merci pour cette excellente recette et pour ton blog généreux
    bon week end

    Posté par zaïra, vendredi 22 février 2013 à 17:58
  • Merci! C'est chouette que tu ais toi aussi aimé!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 février 2013 à 19:15
  • je viens de réaliser ta recette avec simplement du lait accommodé de jus de citron. Quelques cranberries en plus, c'était parfait !!'

    Posté par Sophie, dimanche 10 mars 2013 à 20:34
  • Cool! Merci pour le feedback!

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 mars 2013 à 07:42
  • so perfect !

    Et bien voici que je m'ajoute à la longue liste de celles et ceux qui ont adoré cette recette. Je l'avais imprimée lors de sa parution et l'avais gardée sous le coude. Bien m'en a pris ! En effet, il ne faut pas hésiter à multiplier les quantités, ma fille de 4 ans s'est ruée dessus !
    Alsacienne d'adoption je prends plaisir à lire un blog de "chez nous".

    Posté par Solène, jeudi 28 mars 2013 à 19:22
  • Solène: merci beaucoup pour ton enthousiasme!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 7 avril 2013 à 09:35
  • Bravo !

    Tout d'abord, bravo pour tes écrits, c'est un plaisir de te lire
    Puis, avec ma meilleure amie, nous cherchions une bonne recette suite à une idée fixe de SCONES, et là effectivement, elle est parfaite, rien à redire, le jour même, le lendemain (stoqués dans un petit sac), avec de la confiture ou avec de la tapenade (vacances en provence oblige), c'est une tuerie !!

    QUESTION: ça se congèle ?
    QUESTION bis: ici j'ai trouvé du lait fermenté mais chez moi je n'en trouverai pas, et puis en conditionnement "1 litre" c'est un peu énorme... combien de citron pour fermenter du lait classique ? et laisser "agir" ou utiliser directement ?

    Merci !!

    Julie

    Posté par Julie, samedi 11 mai 2013 à 11:30
  • Scones

    Merci pour cette délicieuse recette! Je l'ai refaite deux fois déjà (pas assez de levure dans ma première version!), c'est un pur délice en effet J'ai posté le résulta sur mon blog http://cookandroll.canalblog.com/archives/2013/05/12/27137175.html
    Gourmand dimanche

    Posté par Greg, dimanche 12 mai 2013 à 10:19
  • MERCI pour la recette : un vai bonheur !!!
    Exactement la bonne consistance et le gout huuummmm !!!!!

    Posté par ISA, mercredi 15 mai 2013 à 22:47
  • Merci, merci et encore merci pour ta recette, effectivement c'et la bonne ! après plusieurs réalisations, elle est toujours aussi parfaite !
    Elle me rapelle mon séjour en Irlande !!!
    Je pense bientôt tenter ta recette des chou à la vanille.

    Posté par Stéphanie, mardi 11 juin 2013 à 13:15
  • Julie: j'ai jamais essayé la congélation mais je pense que ça doit être ok. Il faudra juste peut être ensuite passer brièvement les scones décongelés sous le grill avant dégustation.
    Sinon quelques gouttes de citron dans le lait suffissent et pas besoin d'attendre...

    Greg, Isa, Stéphanie : merci! Je suis contente de voir que vous aussi vous avez adopté cette recette!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 19 juin 2013 à 19:21
  • Ca n'a pas marche....

    Je voulais essayer de faire des scones, suis tombee sous le charme de ta recette, et me suis donc lancee pour ce dimanche (d'habitude j'utilise mon buttermilk pour faire les pancakes fluffy...).
    Comme c'etait la premiere fois, je ne savais rien de la consistance de la pate, mais en suivant les proportions a la lettre, ma pate etait surement trop seche: c'est a peine si elle a formee une boule, des morceaux d'aspect sableux se detachant en la travaillant un peu... Au final, les scones etaient pateux au milieu, un peu pas cuits... Je referais en augmentant la quantite de buttermilk...
    PS: Strasbourgeoise expatriee a Singapour, je suis tombee par hasard sur ton blog: j'adore!
    J'ai essaye les perles de tapioca au lait vanille: ici il y a surtout des perles de sago (la meme chose mais ne vient pas de la meme pante), et pour le sucre, j'ai utilise un sucre local: du Gulam Malaca ("sucre de Malaca"), qui est un sucre de fleur de cocotier tres parfume, en barre, a liquefier dans un peu d'eau.
    C'est delicieux avec: une petite couche de sucre au fond, les perles, et une petite couche de lait de coco sur le dessus. A melanger a la cuillere selon ses desirs au moment de manger!
    Bonne suite,
    Sarah.

    Posté par sarah, dimanche 21 juillet 2013 à 05:15
  • Décidément...

    ...Encore une recette parfaite, des précisions véridiques (quel délice au petit déjeuner)... A alterner avec le chinois (nouvel essai de parfum: amande-fraise qui nous attend on congélateur) pour des réveils matinaux en douceur!
    Merci beaucoup!

    Posté par JML, vendredi 2 août 2013 à 13:51
  • Sarah: en effet ta pâte était peut être un peu sèche et les scones sans doute pas assez cuits! Désolée! Merci en tous cas pour ton message, c'est trop chouette de savoir que tu me lis de Singapour!

    JML : merci!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 8 août 2013 à 13:05
  • Tout simplement parfait..ils sont tout bonnement à se rouler parterre.. Vivement les prochaines vacances dans le whiltshire des scones, une cheminée, un vieux plaid et le vent qui chasse la pluie contre les fenêtres...

    Posté par Marouchka, mardi 1 octobre 2013 à 19:59
  • Test

    Je suis en train de les realisers et il me tarde de les gouters cependant juste une precision lorsque tu dis d'en faire des petits disques de 5 cm de diametre ne veux tu pas plutot dire de rayon car ils me semblent petits ...

    Posté par Kerta, mercredi 16 octobre 2013 à 00:39
  • J'ai essayé hier. C est la premiere fois que je fais des scones.

    C'est absolument délicieux. La recette est parfaite. J ai bien suivi a la lettre tous les petits plus. Merci pour le truc du citron quand on manque de lait fermente..
    Je vais en refaire ce week end . C'est que du bonheur. Merci de partager vos recettes

    Posté par Mo, mercredi 23 octobre 2013 à 10:33
  • Marouchka: merci ! Chouette tableau

    Kerta: tu peux adapter la taille à tes envies mais il faudra aussi adapter la cuisson. Moi je les fais plutôt petits.

    Mo: merci à toi pour ton feedback!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 3 novembre 2013 à 15:08
  • On vient de se régaler pour le petit déjeuner, juste avec du beurre et de la confiture! pour un premier essai de scones, j'étais ravie!
    Par contre je m'interroge sur la consistance de la croûte que j'ai trouvée très fiable quand on le coupe en 2 pour le garnir, mais n'ayant jamais mangé de scones je ne sais pas si c'est normal!

    Posté par Liaoda, dimanche 17 novembre 2013 à 08:52
  • Elle est un peu friable mais elle se tiens bien quand même

    Posté par loukoum°°°, mardi 19 novembre 2013 à 18:24
  • Je les ai testé hier.
    Facile à faire et délicieux. Merci pour cette recette.
    Bises

    Posté par ciloucr, lundi 25 novembre 2013 à 15:47
  • Super! Merci du feedback!

    Posté par loukoum°°°, samedi 30 novembre 2013 à 11:46
« Premier   1  2  3  4    Dernier »

Poster un commentaire