Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 4 mars 2012

C’est dimanche, c’est légal : Nusszopf, brioche tressée allemande à la noisette

 

nuss 3
 
Je ne sais pas si j’ai raison ou si c’est une fausse impression mais les brioches à la noisette façon Nusszopf me semblent très courantes en Allemagne – en tous cas par comparaison à la France. D’une étrange façon alors même que ma mère n’en faisait et n’en achetait jamais, elles semblent avoir un peu bercé mon enfance tant j’ai le souvenir de les avoir souvent croisées. Je me suis vite rendue compte que dès que l’on quittait un peu la zone frontalière elles disparaissaient ; elles sont pourtant délicieuses, moelleuses et encore plus irrésistibles si la couche de noisettes est généreuse.
 
Je ne sais pas si cette recette est très orthodoxe, je n’ai pas pris le temps de vérifier. J’ai eu envie de brioche à la noisette en tombant sur une recette de garniture à la noisette dans un vieux livre de recettes Ancel de ma grand-mère, la recette me paraissait correspondre exactement à mes souvenirs même si au final j’ai pris quelques libertés, ajoutant notamment un peu de cacao juste pour corser un peu la couleur. J’ai utilisé ma pâte à brioche habituelle (on ne change pas une recette qui marche) et pour le tressage, la méthode déjà utilisée ici pour la tresse au pavot : elle donne toujours un résultat très joli aussi bien pour la brioche que pour les tranches qui se retrouvent marbrées de façon aléatoire, aucune n’étant similaire à l’autre. Les allemands glaceraient cette brioche, j’ai trouvé que ce n’était pas spécialement nécessaire, faites selon vos préférences.
 
Petite astuce pour la brioche du dimanche matin : si vous vous mettez à réaliser la pâte à brioche en vous levant, la brioche risque d’être plutôt prête pour le gouter que pour le petit déjeuner. Il est possible de réaliser la pâte à brioche à l’avance puis de la congeler (la faire lever une première fois puis la dégazer et la congeler), j’ai lu que la congélation tuait la levure mais j’ai déjà testé plusieurs fois et si vous n’oubliez pas votre boule de pâte pendant des semaines au congélateur, ça marche très bien (en même temps si vous l’oubliez peut être que ça marche aussi, je ne sais pas, j’ai pas testé). Ainsi il vous suffit de penser à décongeler la boule de pâte le samedi soir en vous couchant et dimanche matin il ne reste qu’à préparer la garniture à la noisette et façonner la brioche.  


nuss 4   nuss 2


Brioche tressée à la noisette façon Nusszopf


La brioche

300g de farine
25g de sucre blond + 1 cuillère a café

½ cuillère à café de sel

100mL de lait
55g de beurre

13g de levure fraîche

1 œuf

La garniture

300g de noisettes
100 à 150g de sucre (selon vos goûts)
2 cuillères à café de cacao non sucre
2 oe
ufs
 
Réaliser la pâte :

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver. Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine, bien mélanger. Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
 
Réaliser la garniture à la noisette : (une fois la pâte à bricohe levée)
Mixer les noisettes pour les réduire en poudre, libre à vous selon vos goûts et vos envies de les réduire en une fine poudre ou de laisser des morceaux plus ou moins gros. Moi j’aime bien avoir un mélange de poudre et de petits éclats de noisettes, je fais ça au blender.
Dans un saladier mélanger la poudre de noisette, le sucre et le cacao, ajouter ensuite les œufs pour former une pâte.

Réaliser la tresse :

Quand la pâte à brioche a levé, la récupérer, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer, pétrir brièvement puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle (dimensions autour de 40 x 20 centimètres) y étaler la préparation à la noisette. Préchauffer le four à 180°C.
Pour le tressage, rouler la pâte dans la longueur puis découper le rouleau obtenu en deux dans le sens de la longueur. On obtient deux boudins à moitié zébrés, il suffit de tresser ces deux boudins en veillant à laisser le côté rayé sur le dessus de la tresse. Je vous invite à suivre la méthode en photo, bien plus explicite que bien des mots.

Quand la brioche est tressée, la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faire lever une deuxième fois mais plus brièvement (la brioche lève déjà pas mal pendant la cuisson), enfourner pour environ 40 minutes à 180°C. Jetez un coup d'œil à mi cuisson : si la brioche dore trop rapidement, la couvrir avec une feuille de papier aluminium. Quand la brioche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir avant de découper des tranches à l'aide d'un couteau à pain.

 

nuss 1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 16:24 - Les levures sont mes amies - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • SI le résultat était bluffant c'est parfait! Merci beaucoup

    Posté par loukoum°°°, jeudi 20 juin 2013 à 07:11
  • testée et approuvée

    Bonjour,

    J'ai testé cette recette en utilisant des noix car j'en avais un gros stock. Je ne suis pas une pro de la brioche mais elle épaté toute ma famille, de par le goût et le visuel! La prochaine fois j'essaierai avec des noisettes, ce sera un peu plus doux

    Voici une petite photo: http://instagram.com/p/pcB9hsPpZU/

    J'en profite pour vous remercier pour vos recettes, je viens souvent en piocher!

    Bonne continuation!

    Posté par Shanty, dimanche 22 juin 2014 à 18:14
  • Elle est superbe! Félicitations et merci beaucoup pour ce message

    Posté par loukoum°°°, lundi 23 juin 2014 à 07:50
  • Bonjour, et bien chez moi aussi j'ai adopté le "c'est dimanche, c'est légal!" merci bcp pour cette recette! Elle est au four en ce moment et déjà magnifique! La délicieuse odeur commence à envahir l'appartement! J'en profite pour dire que j'ai utilisé de la levure Fraîche que j'avais congelé il y a 2 mois et la pâte a bien doublé de volume! Donc pas de soucis pour la congélation de la levure! bon dimanche

    Posté par Ange, dimanche 19 février 2017 à 13:12
  • Merci! Et c'est vraiment une super nouvelle de savoir que je peux congeler la levure fraiche car je jette souvent la fin de mes cubes (je ne me vois pas faire des brioches deux fois dans la semaine!) merci d'avoir partagé cette astuce avec moi!

    Posté par loukoum°°°, lundi 5 juin 2017 à 13:45
« Premier   1  2 

Poster un commentaire