dimanche 5 février 2012
Potatoes de cerfeuil tubéreux
Jusqu’à cette année j’avais du mal à dénicher du cerfeuil tubéreux, du coup j’avais demandé gentiment à beau-papa d’en planter dans le jardin mais ça n’a jamais poussé (comme il baisse difficilement les mains en matière de potager, il retente le coup cette année, on verra ce que ça va donner !). Qu’importe, cet hiver on en trouve très souvent à Grand Frais du coup je le cuisine de temps en temps : encore un autre légumes à la palette des légumes d’hiver, je commence à me demander si on n’a finalement pas plus de choix en hiver qu’en été ! J’aime particulièrement l’éplucher et découvrir sa chair si blanche sous cette peau si noire. Comme le cerfeuil tubéreux est très doux, cette version en potatoes relevées avec du pimenton (paprika fumé espagnol) était très sympa et visuellement l’illusion était parfaite.
Pour en savoir plus sur le cerfeuil tubéreux, l'article d'Estèbe
Potatoes de cerfeuil tubéreux
Accompagnement pour 3 personnes :
600g de cerfeuil tubéreux
½ cuillère à café de pimenton fort
½ cuillère à café de pimenton doux
1 cuillère à café d’herbes de Provence
Sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préchauffer le four à 200°C.
Peler et laver les cerfeuils tubéreux, les couper en quartiers, les mettre dans un sac congélation. Y ajouter les pimenton, les herbes, le sel et l’huile. Fermer le sac hermétiquement et bien secouer pour tout répartir uniformément sur les quartiers de cerfeuil.
Mettre dans un plat allant au four et cuire environ 15 minutes à 200°C.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
une de mes meilleures inspirations potagères de l'année dernière, j'avais acheté des graines par hasard, et bien grand bien m'en a pris, ça a été une vraie réussite pour moi (bien mieux que mes tomates, 12°C en juillet en IDF, elles n'avaient aucune chance les pauvres...), par contre je n'ai jamais pensé à en faire des potatoes! je garde sous le coude pour le we prochain!
++En velouté
J'ai aussi découvert le cerfeuil tubéreux cette année, au marché. J'en ai fait un velouté, très doux : http://www.cookismo.fr/veloute-de-cerfeuil-tubereux/13823 Bonne idée les potatoes !
Je vois que nous avons le même fournisseur ! Pour moi, c'est LA découverte de l'année, mon légume racine préf' de préf'. J'ai mis de petites graines à stratifier au réfrigérateur, mais je m'y suis prise en peu tard, alors je croise les doigts bien fort pour qu'elles se plaisent dans notre nouveau potager.
Pour l'instant, c'est dans son plus simple appareil que je le déguste : juste cuit à la vapeur, sans même rajouter de sel. Mmmhhh !J'adore, je découvre toujours de nouveau produits chez toi...Après l'ail des ours découvert sur ton blog (mais pas encore gouter, faute de le trouver...Quoique j'ai découvert que ça existait en poudre dans les magasins bio...mais c'est pas le mieux pour le découvrir), cette racine pas vraiment jolie! J'irai aux Halles Bocuse jeudi, voir si il y en a,il y a là-bas un primeur specialisé en legumes oubliés !
Mon homme a fait des potatoes de panais hier (drole de coincidence), mais c'est vraiment bizarre !Vive les tubéreux!
Je n'ai jamais goûté le cerfeuil tubéreux mais là, je crois que je vais courir mes épiciers pour en trouver. Dans le même genre, je suis fan du persil tubéreux, très savoureux avec son petit goût sucré qui donne une purée mousseline d'une belle finesse et qui ne demande presque pas d'épice! Un must avec les poissons blancs ou (même si c'est malheureusement terminé)les gibiers...
Coucou et pandan
Bonjour Loukoum!
Je suis ton blog depuis des années et je suis une véritable admiratrice.
Je viens du Sud Ouest mais je viens de passer plusieurs mois à Strasbourg pour un Master, je repars dans une semaine.
Je ne te raconte pas ma déception quand j'ai découvert deux jours trop tard (!!) que tu présentais un livre de recettes sur les marrons glacés quelque part dans Strasbourg.
En tout cas je me suis souvent servie de tes "critiques" de restos pour mes sorties, j'ai beaucoup profité de l'Epicerie, ai découvert le Saint Sépulcre et suis allée deux fois au Fond du Jardin. La première fois incroyable et la deuxième fois était catastrophique, il manquait le chef et nous avons été servies par le monsieur de l'acceuil qui a pris ma commande (chocolat chaud et madeleines), J'ai eu mon chocolat et 30 minutes après il est venu me faire choisir les madeleines, évidemment j'ai refusé. Et pourtant je ne suis pas une chiante! C'est comme ça il y a des jours sans.
J'aimerais savoir où pourrais-je trouver de l'arôme de pandan à Strasbourg?
Merci pour ta réponse et sache que je suis bien déçue de ne pas t'avoir rencontrée ! Je trouve incroyable tout ce que tu fais alors que ce n'est même pas ton métierAlice: j'ai décrit la recette comme je la fait car je trouve que c'est plus efficace dans un sac congélation que l'on peut vivement secouer mais ensuite bien sur tout le monde fait comme il veut.
wolke: je ne vais pas raconter ça à beau papa il serait furieux lui qui n'arrive pas à les faire sortir de terre
belleble: moi je le trouve un peu trop doux pour ne pas l'assaisonner ou au moins le saler
Le citron: c'est exactement ça, un autre légume ancien oublié
Sandrine: merci beaucoup pour ton message. J'avoue ne plus trop savoir ou trouver du pandan car j'en ai un stock si conséquanet à la maison que je n'en ai plus acheté depuis des lustres. Essaie peut être paristore ou thailong.
Les adresses ici : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2006/11/28/3274656.html
le cerfeuil tubéreux, j'en voit aussi chez grand frais, mais je ne l'ai encore jamais testé, mais tu me donnes envie!