mercredi 11 janvier 2012
Fleischschnaka au boudin noir et aux pommes
Je ne vais pas radoter encore et vous répéter ô combien j’aime les fleischschnaka… Je pense que rien ne pourra détrôner la recette traditionnelle au pot au feu mais chaque année on s’amuse à tester des variations selon nos envies et cette fois ci on a opté pour le boudin et on ne l’a pas regretté ! On n’a pas inventé le fil à couper le beurre et on a fait classique avec l’association boudin noir et pomme et des fleischschnaka servis cette fois là non pas dans le bouillon de cuisson mais avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à la gelée de coings… On s’est régalé !
Fleischschnaka au boudin noir et aux pommes
Pour 20 rouleaux (7 à 10 personnes selon l’appétit)
Pour la pâte :
300g de farine
100g de semoule fine
1 pincée de sel
4 œufs
4 cuillères à soupe d’eau
Pour la garniture :
6 pommes
2 dés de beurre
5 boudins noirs (A Strasbourg, je recommande vivement ceux de chez Frick Lutz)
Sel
1 œuf battu
Préparer la pâte (peut être préparée la veille):
Dans un grand bol, mélanger la farine, la semoule et le sel. Ajouter les œufs, mélangez bien à la cuillère en bois, puis ajouter l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrir, former une boule de pâte et l’emballer dans du papier film. Stocker au frigo.
Réaliser les fleischschnaka :
Peler et épépiner les pommes, les couper en tranches un peu fines mais pas trop non plus.
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y ajouter la moitié des pommes, faire dorer recto et verso puis répéter l’opération avec la seconde moitié des pommes. Réserver.
Dans une poêle faire dorer les boudins recto et verso, ils n’ont pas besoin d’être complètement chaud, faites les simplement un peu griller. Fendre le boyau du boudin et récupérer uniquement la chair.
Saupoudrer généreusement le plan de travail avec de farine, y déposer la boule de pâte, la fariner et l’étaler au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 35 centimètres x 45 centimètres. Disposer les tranches de pommes sur toute la surface puis ajouter la chair de boudin dessus et bien tasser, saler. Veillez simplement à laisser une bordure de pâte vierge de toute garniture tout autour, la napper d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.
Rouler la pâte sur elle-même, en escargot (comme pour les sushi) avec délicatesse. Couper une vingtaine de tranches dans ce boudin. Sur feu moyen à vif, faire dorer chaque tranche recto et verso dans un filet d’huile d’olive. Les tranches doivent être réellement dorées avant de les retourner. Une fois que les deux faces sont dorées, ajouter un peu d’eau jusqu’à mi hauteur des fleischschnaka, laisser cuire quelques minutes puis retourner et cuire encore les rouleaux quelques minutes.
Servir avec une salade verte.
Les épisodes précédants?
Fleischschnaka
Fleischschnaka au foie gras et à la confiture de choucroute
Fleischschnaka tout canard
Commentaires
J'étais cet après-midi en train de re re lire un ouvrage de cuisine de la librairie ISTRA (du quel j'essayais une recette de kougelhopf) et je pensais justement aux "fleichschnaka", dont j'ai un excellent souvenir dans une ferme auberge proche du col de la Schlucht mais côté alsacien...
si j'avais pu lire ton post juste quelques heures plus tôt j'aurais essayé, puisque ce midi j'ai mangé un excellent boudin des montagnes vosgiennes...hervé: tu as tout à fait raison, ne confondons pas enthousiasme et radotage!
Virginie: ça devait être quelque chose comme 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre, gelée de coings
Olivier: ça me fait super super plaisir de te retrouver ici!
Je me souviens tu m'avais parlé d'une adresse (Schupferen) mais je n'ai malheureusement toujours pas pu tester
Le citron: si tu regardes en bas du billet il y a des liens vers d'autres versions sans boudinAlsacienne d'origine installée en Provence depuis près de 20 ans, rien qu'au son de ce mot, je salive. Quand je remonte chez mes parents ou si ils viennent en vacances chez nous, mes 2 parents de concert, nous font des fleischschnakas classiques. Mon père étale avec passion la pâte à nouilles, le plus finement possible, pendant que ma maman prépare la farce. Après la phase de roulage, il découpe avec sa précision de menuisier à la retraite, les rouleaux pour faire apparaître les escargots de viande. Après phase rôtissage ... ,Ah la la la les odeurs qui se dégagent ... Puis vient le meilleur moment : la dégustation, avec une salade et un riesling !! A güata
un point d'interrogation
Bonsoir chère Madame
Ayant un goût prononcé pour les recettes alsaciennes, je suis très surprise d'assister à l'entrée de l'huile d'olive??? Vos grands-mères ne seraient certainement pas d'accord, mais je ne m'autorise pas à porter un jugement.
Si vous nous proposez cet ingrédient, c'est que vous avez estimer qu'il avait sa raison d'être.
Ne voyez surtout pas là ,une critique( loin de moi cette pensée) mais cette question ne concerne que ma gouverne, et ma culture gastronomique.
Bien amicalementAlors moi qui pensais connaître un peu la cuisine Alsacienne,je découvre ces recettes de fleischschnaka.une joie pour moi,car ta région est chère à mon coeur.J'y passais toutes mes vacances,adolescente.Je vais essayer très vite les quatre recettes,et je t'en reparlerai.Merci pour cette nouvelle idée originale.
alsacienne
Voilà un blog qui me fait du bien... En effet, je suis une alsacienne qui a migré en région parisienne et ton blog m'a fait grand plaisir.
La recette des Fleischnaka est originaire du haut-rhin et je suis du... bas-rhin, c'est pourquoi je ne la connais pas, c'est avec plaisir que je la réaliserai. Adié bisamme.
PS. Je m'appelle Christel car je suis née pendant l'occupation et, paraît-il, les enfants nés à cette époque troublée devaient porter un prénom allemand.Je ne savais pas que les fleischneck ( dans mon coin on dit comme cela..) étaient du haut-Rhin ( comme l'explique Christel ). Chez nous c'est ma grand-mère qui les prépare mais la recette trad avec la viande du pot au feu ...quand je vais mui parler de ta recette je pense qu'elle va craquer ..lorsqu'elle l'aura fait, je te raconterai tout tout tout !!!
Connais tu les Dampfnuddle ???? une boule de pâte levée que l'on fait cuire avec un peu d'huile et de l'eau ???? C'est booooooooooooooon !!!!
Chouette et gourmand ton blog même à l'heure du petit déj !!!Tu es entrain de nous dévoiler ton repas de Noël petit à petit toi! Si seulement tu l'avais fait avant! J'ai fait un mix de tes repas de Noël des années précédentes pour mon dîner noëlesque en amoureux: mes gougères au fromage, ton velouté topinambours-foie gras troooop bon, tes spaghettis à l'encre de seiche au citron, saumon, pignons et en dessert, inspiré par certains de tes macarons, de gros macarons avec en ganache une mousse au chocolat et des morceaux de fraises! Bref, merci encore pour toutes ces recettes, plus belles et appétissantes les unes que les autres!
Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air fabuleux ! Moi qui adore l'association pomme/boudin (même si dissociés je ne suis ni fan de pommes ni de boudin, du moins le boudin noir, le blanc truffé c'est une autre histoire
) je me régale ! Il faut que j'essaye !
Je te souhaite une belle semaine !
Des bises,
DelphineRéalisé cette recette hier soir ! Evaluation très positive, mais n'ayant jamais mangé de "vrais" fleishnaka, je ne sais pas si les miens étaient proches ou pas du résultat habituel…
La pâte est très facile à faire et à manipuler, du coup je l'ai étalée trop fort et mes fleishnaka étaient très fragiles !
En tout cas, mon homme a adoré.
Merci !Mme Dudu: oh c'est super chouette! J'imagine la scène et je trouve ça extra!
Christiane: et bien j'ai été élevée à l'huile d'olive. J'ai toujours vu ma mère cuisiner à l'huile d'olive du coup j'ai le même réflexe... J'utilise spontanément l'huile d'olive sans réfléchir.
Je suis tout à fait d'accord, ce n'est sans doute pas traditionnelle mais cette recette dans son intégralité ne l'est pas puisque la version tradi est celle au pot au feu.
Je ne pense pas que le gout diffère du tout au tout selon qu'on utilise de l'huile d'olive ou du beurre, donc que chacun utilise ce qu'il préfère.
Ainhoa: il existe tant de recettes alsaciennes méconnues!
Tamarin-Curcuma : tu as raison, c'est un peu comme une formule magique
Stéphanie: si je peux faire voyager les recettes alsaciennes à l'autre bout de la France, c'est parfait!
Christel: oui c'est un plat très spécifique du haut rhin!
Cassandra: ah bah moi je testerai bien les pirojki cette année!
Catherine: si tu partages ta recette avec moi, je testerai volontiers!
Edwige : Ah oui, les Dampfnuddle c'est trop bon!
Petitpotdebeurre: je ne pouvais pas vraiment dévoiler le repas de Noël... avant Noël... ^^
Diacritique : merci!
Anne: chouette! Merci beaucoup de ce feedback, je suis ravie que la recette ait été testée!Mon commentaire n' a rien a voir avec les fleischschnaka ( même si je crois que je vais essayer cette version la semaine prochaine ^^); je voulais te demander si tu avais une recette de Dampfnuddle sympa ? J' ai pendant longtemps utilisé celle de Morgenthaler, qui perso me convenait tout a fait, mais ma grand mère a fait une drôe de tête lorsque je lui ai dit qu'il y avait des oeufs et du beurre...
J' ai essayé recemment une recette qui proviendrait vraisemblablement de mon arriere grand-mère. Bien que selon ma famille, le résultat se rapproche, ce n' est pas encore ça... Les quantités sont les suivantes : 500gr de farine, 1 oeuf, 250 ml lait tiede, 40g levure fraiche, 10g sel. J' ai diminué la quantité de levure car cela me paraissait absolument énorme... Ma grand mère m' a souvent dit qu'il fallait pétrir la pate longtemps, mais avec un taux d' hydratation de 50 %, au bout de 10 minutes la pâte était devenue seche... Bref, si tu as une bonne recette, je serais absolument ravi
( désolé pour la longueur...)Enfin enfin enfin, j’ai ENFIN fait des fleischschnaka!! C’est pas trop tôt!
Bon, contrairement à toi je n’aurai jamais le courage de faire exprès un pot-au-feu (j’aime pas ça non plus), et c’est dommage car le résultat doit être délicieux.
Si jamais tu entends parler d’une recette hérétique mais express, je suis intéressée.
Pour une première fois ça ne s’est pas trop mal passé, mais pour moi c’est passage au froid (congél en l’occurrence) obligatoire avant découpage des rouleaux: sur la première fournée j’ai eu un peu de difficultés car ils ne se tenaient pas vraiment! Les suivants avaient passé plus de temps au froid, et donc ils ne se sont pas défaits à la cuisson, ouf!
D’après tes photos j’ai l’impression que tes rouleaux sont un peu moins grands que les miens: je crois que j’ai un chouïa trop étalé ma pâte, elle était un peu trop fine (elle a cassé sur 2 ou 3 rouleaux) et en plus je n’ai pas roulé assez serré (c’est pas faute d’avoir essayé pourtant!). A part ça c’était excellent, et je pense que la prochaine fois je serai plus au point sur la réalisation.
(et merci pour ta carte!)
bonsoir,
à force de nous en parler il va falloir vraiment que je les teste et non je te rassure tu ne radotes pas c'est seulement ton enthousiasme qui parle
bonne soirée
Hervé