Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 janvier 2012

Fleischschnaka au boudin noir et aux pommes

 

FNBP 4

 

Je ne vais pas radoter encore et vous répéter ô combien j’aime les fleischschnaka… Je pense que rien ne pourra détrôner la recette traditionnelle au pot au feu mais chaque année on s’amuse à tester des variations selon nos envies et cette fois ci on a opté pour le boudin et on ne l’a pas regretté ! On n’a pas inventé le fil à couper le beurre et on a fait classique avec l’association boudin noir et pomme et des fleischschnaka servis cette fois là non pas dans le bouillon de cuisson mais avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à la gelée de coings… On s’est régalé !

 

Fleischschnaka au boudin noir et aux pommes

Pour 20 rouleaux (7 à 10 personnes selon l’appétit)
Pour la pâte :
300g de farine
100g de semoule fine
1 pincée de sel
4 œufs
4 cuillères à soupe d’eau
Pour la garniture :
6 pommes
2 dés de beurre
5 boudins noirs (A Strasbourg, je recommande vivement ceux de chez Frick Lutz)
Sel
1 œuf battu

Préparer la pâte (peut être préparée la veille):
Dans un grand bol, mélanger la farine, la semoule et le sel. Ajouter les œufs, mélangez bien à la cuillère en bois, puis ajouter l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrir, former une boule de pâte et l’emballer dans du papier film. Stocker au frigo.

 

FNBP 2 FNBP 1

  


Réaliser les fleischschnaka :
Peler et épépiner les pommes, les couper en tranches un peu fines mais pas trop non plus.
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y ajouter la moitié des pommes, faire dorer recto et verso puis répéter l’opération avec la seconde moitié des pommes. Réserver.
Dans une poêle faire dorer les boudins recto et verso, ils n’ont pas besoin d’être complètement chaud, faites les simplement un peu griller. Fendre le boyau du boudin et récupérer uniquement la chair.

Saupoudrer généreusement le plan de travail avec de farine, y déposer la boule de pâte, la fariner et l’étaler au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 35 centimètres x 45 centimètres. Disposer les tranches de pommes sur toute la surface puis ajouter la chair de boudin dessus et bien tasser, saler. Veillez simplement à laisser une bordure de pâte vierge de toute garniture tout autour, la napper d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.

Rouler la pâte sur elle-même, en escargot (comme pour les sushi) avec délicatesse. Couper une vingtaine de tranches dans ce boudin. Sur feu moyen à vif, faire dorer chaque tranche recto et verso dans un filet d’huile d’olive. Les tranches doivent être réellement dorées avant de les retourner. Une fois que les deux faces sont dorées, ajouter un peu d’eau jusqu’à mi hauteur des fleischschnaka, laisser cuire quelques minutes puis retourner et cuire encore les rouleaux quelques minutes.

Servir avec une salade verte.

 

FNBP 3

 

Les épisodes précédants?

Fleischschnaka
Fleischschnaka au foie gras et à la confiture de choucroute
Fleischschnaka tout canard

 

Commentaires
L
Une alternative hérétique? utiliser de la viande hachée de chez le boucher doit être hérétique mais peut pas mal fonctionner quand même... A tenter!
Répondre
C
Enfin enfin enfin, j’ai ENFIN fait des fleischschnaka!! C’est pas trop tôt!<br /> <br /> Bon, contrairement à toi je n’aurai jamais le courage de faire exprès un pot-au-feu (j’aime pas ça non plus), et c’est dommage car le résultat doit être délicieux.<br /> <br /> Si jamais tu entends parler d’une recette hérétique mais express, je suis intéressée.<br /> <br /> Pour une première fois ça ne s’est pas trop mal passé, mais pour moi c’est passage au froid (congél en l’occurrence) obligatoire avant découpage des rouleaux: sur la première fournée j’ai eu un peu de difficultés car ils ne se tenaient pas vraiment! Les suivants avaient passé plus de temps au froid, et donc ils ne se sont pas défaits à la cuisson, ouf!<br /> <br /> D’après tes photos j’ai l’impression que tes rouleaux sont un peu moins grands que les miens: je crois que j’ai un chouïa trop étalé ma pâte, elle était un peu trop fine (elle a cassé sur 2 ou 3 rouleaux) et en plus je n’ai pas roulé assez serré (c’est pas faute d’avoir essayé pourtant!). A part ça c’était excellent, et je pense que la prochaine fois je serai plus au point sur la réalisation.<br /> <br /> (et merci pour ta carte!)
Répondre
A
Une variante à essayer !<br /> <br /> Anne
Répondre
L
Souvent mangées mais jamais cuisinées les dampfnuddeln mais depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je me lance, ça finira bien par arriver :)
Répondre
M
Mon commentaire n' a rien a voir avec les fleischschnaka ( même si je crois que je vais essayer cette version la semaine prochaine ^^); je voulais te demander si tu avais une recette de Dampfnuddle sympa ? J' ai pendant longtemps utilisé celle de Morgenthaler, qui perso me convenait tout a fait, mais ma grand mère a fait une drôe de tête lorsque je lui ai dit qu'il y avait des oeufs et du beurre...<br /> <br /> J' ai essayé recemment une recette qui proviendrait vraisemblablement de mon arriere grand-mère. Bien que selon ma famille, le résultat se rapproche, ce n' est pas encore ça... Les quantités sont les suivantes : 500gr de farine, 1 oeuf, 250 ml lait tiede, 40g levure fraiche, 10g sel. J' ai diminué la quantité de levure car cela me paraissait absolument énorme... Ma grand mère m' a souvent dit qu'il fallait pétrir la pate longtemps, mais avec un taux d' hydratation de 50 %, au bout de 10 minutes la pâte était devenue seche... Bref, si tu as une bonne recette, je serais absolument ravi :)<br /> <br /> ( désolé pour la longueur...)
Répondre