mercredi 30 novembre 2011
Les marrons glacés, dix façons de les préparer
Avant de l’avoir entre les mains il y a quelques jours, j’avoue que je n’y croyais pas.
Je l’ai donc comploté un peu en secret. Depuis presque toujours je m’applique à ne pas dévoiler mes projets à l’avance, craignant non pas que l’idée tombe à l’eau si j’en parle mais plutôt de passer pour quelqu'un qui affabule si le projet n’aboutissait pas. C’est un état d’esprit qui m’amène donc parfois, comme aujourd’hui, à révéler les choses en dernière minute, un peu comme une surprise.
Et puis j’ai toujours aimé les surprises.
Aujourd’hui il est là, bien réel, en librairie depuis plusieurs jours avec sa jolie couverture brune et ses pages beiges à ouvrir au coupe papier. Au fil de ces pages : des truffes au foie gras, une terrine au chocolat irrésistible, un cheesecake inédit, un cake au potimarron dont je suis particulièrement contente, le pain d’épices comme je l’aime et cinq autres recettes autour du marron glacé.J’espère que les marrons glacés, dix façons de les préparer vous plaira. En tous cas je suis très fière qu’il soit publié aux éditions de l’épure. Une maison d'édition que je chéris tout particulièrement pour son bon goût, son exigence et la classe de la collection « Les 10 façons ».
Et qui sait, peut être qu’en le feuilletant vous aurez envie de l’offrir à Noël avec une boite de marrons glacés !
Merci à mes cobayes préférés, auxquelsi il a quand même bien fallu expliquer la vague de marrons glacés qui a envahi mes desserts et mes plats pendant quelques mois. Merci d’être toujours volontaires pour tester, gouter et critiquer et pour ne pas ronchonner quand je vous sers la même chose quatre fois de suite histoire de peaufiner la recette !
Si vous êtes sages, dans un prochain billet je partagerais une ou plusieurs recettes coupées au montage !
Sinon dans tous les cas, une séance de dédicace est prévue samedi 3 décembre de 11h à 12h à la librairie L'usage du monde – 40 route d’Oberhausbergen à Strasbourg.
Les marrons glacés, 10 façons de les préparer
Editions de l’épure
Prix : 6,50 euros
Disponible sur amazon, dans toutes les bonnes librairies (à Strasbourg on trouve la collection « Les dix façons » à la librairie L’usage du monde mais aussi à la librairie Quai des Brumes) et sur le site des éditions de l’épure (profitez en, en ce moment les frais de port sont à 1 euro, Sonia Ezgulian signe un opus sur le pâté en croûte particulièrement croustillant et la poutargue vue par Mayalen Zubillaga vient de sortir dans la même collection « Les dix façons » - deux ouvrages hautement recommandables).
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Félicitations !
Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais je t'avais écrit pour te dire qu'on avait étrangement un parcours qui se ressemblait un peu (surtout Berchtesgaden car c'est pas donné à tout le monde !
)
Je voulais donc te féliciter car encore une fois tu rejoins mes centres d'intérêt. Ma mère a toute la collection des "10 façons de le préparer" (je pense qu'elle va très vite acheter le tien!) et j'adore en tirer un au hasard et deviner à la couverture de quel ingrédient il s'agit !Chaque livre est autant un plaisir pour les livres qu'un régal pour les papilles.
J'ai moi aussi depuis ouvert un blog sur la gastronomie mais plus en analyse de tendances et de coups de coeur qu'en recettes de cuisine !
Bonnes fournées de plätzchen à toi (si tu as le temps), il faut moi aussi que je m'y mette, je suis en retard !
CamilleSoizig : merci pour cette proposition!
Marine: la prochaine fois que tu vois C. une dédicace pourra peut être s'arranger
Anonyme: vous décrivez très bien cette collection, c'est exactement ça... Je serais curieuse de savoir quels autres livres vous avez choisis?
Claire: ici aussi le mois affiche complet!
Chantal: oh! Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup!
Je serais absolument ravie si une des recettes de ce livre pouvait vous réconcilier avec les marrons glacés
Maxime: en effet je ne pense pas que les recettes soient très compliquées...
En fait j'ai pris toutes les recettes en photos mais je n'ai pas envie de les publier, je préfère laisser l'effet de surprise et laisser travailler un peu l'imagination...
Barbara: héhé!
Marine: merci pour cette comparaison très élogieuse! Pour quels titres tu as craqué?
Nouk: Il n'y a pas trop de risques d'abimer le livre si tu t'appliques et utilises un couteau de cuisine non cranté (si tu n'as pas de coupe papier). Les pages ne sont pas collées mais pliées.
LaureVR: nous on rêve de retourner au kokob!
(la suite plus tard...)Je l'ai!
La commande est arrivée hier chez mon libraire préféré (tu aimerais).
Je l'ai glissé dans mon sac en me disant... "pour plus tard". Et aujourd'hui, pendant un moment de stress intense, je me suis dit "voilà le moment de le sortir". Alors j'ai commencé à le lire puis finalement, j'ai tout avalé d'un coup! Et j'ai déstresséAh et alors moi, je ne découpe jamais les "10 façons", j'adore lire en regardant délicatement sous les pages non-coupées.
J'ai hâte de tester le cheesecake, le cake, les mini mousses, etc. J'te tiens au courant bien sûr!
Pour le resto, j'te tiens aussi au courant, mais à mon avis, le nouveau resto éthiopien de Bruxelles pourrait bien concurrencer le kokob... J't'en dirai plus par courriel et après l'ouverture la semaine prochaine.
L.Londoncam: chouette chouette chouette! J'ai hâte d'avoir ton feedback sur les recettes
Le jour où: je suis passée aux galeries quand PH y était mais je n'avais pas de bouquins sur moiDommage!
Hélène: cette collection est un appelle à la collection
Camille: je me souviens très bien de toi et ton message me fait très plaisir! Je vais aller de ce pas découvrir ton blog!
Côté bredele cette année c'est N. qui s'en charge, je manque trop de temps!bon d'abord je viens te dire que ton livre devrait arriver dans ma boîte aux lettre d'ici peu, j'ai hâte. Ensuite pourquoi j'ai pas reçu tes 2 derniers billets dans ma boite mail : réclamation ! Et enfin j'ai testé ta mousse au citron de ton entremet praliné/citron (j'ai pas pu me resoudre à faire un praliné feuilleté avec le citron je fais un blocage psychologique), c'était délicieux quand même.
Cette fois j'ai fait le cake potimarron: super!
J'ai juste augmenté la quantité de marrons glacés, car 125 g ça m'a paru faible. J'ai mis 180 g et c'était bien (je peux me permettre, j'ai un stock d'un kg de brisures!).
Sinon pour le glaçage: c'est plutôt un sirop, non? Car avec seulement 100 g de sucre glace pour le jus d'une orange entière, moi j'ai obtenu un sirop (super bon, mais pas très pratique). J'essaierai peut-être un glaçage comme pour les muffins potimarron (zestes, moins de jus, sucre glace, et un peu de crème épaisse, le tout fouetté au batteur).Ouah! Waouh! Oulala!
Je lis régulièrement tes pages...tes recettes, j'adore... un blog bien fait et plein de découvertes, d'astuces, de belles photos.. on a toujours l'Eau à la B. !
J'ai donc agréablement accueilli ce petit livre! Commandé aussitôt, d'ailleurs, en passant quelques autres aussi! J'ai donc découvert ton livre sur les Marrons! On dirait un livret scolaire qui rappelle des souvenirs d'enfance, tout comme certains plats qui nous remémore certains instants du passé! Danke,merci, thx !la fée vitaminée : je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché mais je crois que c'est réparé!
Il faudra que tu essais de tester avec le praliné, c'est top!
Claire: oui c'est liquide mais je l'ai fait aussi plus épais, tout est possible : c'est à adapter selon les gouts, les deux fonctionnent
MisterMuffins: merci à toi!Les moelleux tout châtaigne au cœur de marron glacé ont eu beaucoup de succès!! J’ai été épatée par leur texture moelleuse malgré la quantité de crème de marrons et le peu d'oeuf en neige.
Pour ce qui est du peu de réactions à ton billet sur le Star, peut-être sommes-nous nombreux à agir sans rien dire? (je l’espère!! pour ma part, j’avais reçu l’appel aux dons avant que tu ne publies ton billet, comme tous ceux qui avaient signé la pétition je pense)
Et puis tu comprends: là on ne pouvais pas écrire "Mmmmh, ça a l’air trop bon, j’en veux!" , c’est moins drôleJe suis super contente que le moelleux t'ai plu, ce n'était pas ma recette préférée mais les copains testeurs avaient tellement aimé qu'ils ne m'ont pas laissé d'autre choix que de la proposer aussi
Sinon pour le ciné j'aimerais que tu ais raison mais parfois je suis juste affligée par les commentaires en général, le nombre de fois où je parle d'un resto et je récolte des commentaires genre "cette recette a l'air trop bonne", ca me désole...
Bravo! C'est vraiment chouette de voir que tu te consacres à ce blog avec application depuis des années et qu'il en sort une reconnaissance par la profession. Tu peux vraiment être fière de toi. A quand la suite?