Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 2 septembre 2011

Mondrian Cake

 

cake_mondrian_7  

 

Le cake Mondrian est très populaire sur le net et google image regorge de photos de jolies tranches de cake coloré… Sauf qu’en fait quand on se penche sur la question et qu’on y regarde de plus près toutes ces photos ont été prises au même endroit : au SFMOMA, le musée d’art moderne de San Francisco. C’est en effet Caitlin Freeman, talentueuse pâtissière-créatrice, qui a crée ce cake pour le musée. L’idée est géniale et que le café d’un musée propose des plats en accord avec les œuvres qu’il expose je trouve ça trop classe ! J’ai toujours un penchant pour ce côté ludique de la cuisine, j’avais donc très envie de me frotter au cake Mondrian, l’absence de recette/mode opératoire sur le net et la peur de me lancer dans une opération titanesque pour un résultat décevant m’avaient freinée jusqu’au week end dernier… Il suffit souvent d’un coup de tête pour se lancer dans des projets qu’on avait en fait murit depuis des mois au fin fond de son inconscient. Au final je ne le regrette pas du tout : ma technique s’est avérée la bonne (ou tout du moins une des bonnes) et le résultat était à la hauteur de mes espérances : j’ai réussi à le rendre aussi bon que beau, c’était parfait ! Seul bémol : c’est tellement joli qu’on a du mal à entamer les tranches !

 

cake_mondrian_5 

  


Les clefs de la recette et de ce cake en quelques points :

Premier point : la recette du cake
Il ne fallait pas un cake trop friable mais un cake qui se tienne et aussi (surtout) qui soit bon ! Je ne me suis pas trop posé de questions, j’ai choisi la recette de base du cake au rhum et à la vanille qui donne un cake moelleux, pas du tout sec et absolument délicieux. Je ne l’ai pas parfumé au rhum et à la vanille car je voulais le parfumer sans dénaturer son aspect : exit tout parfum au pouvoir colorant et exit les graines de vanille ou les zestes de citron qui ne donnent pas un aspect immaculé au cake.

Deuxième point : le parfum
Le ciment qui collerait ensemble les briques colorées étant une ganache au chocolat, j’ai décidé de parfumer mon cake au citron (avec de l’arôme de citron et non pas des zestes) puisque citron et chocolat est un mariage gagnant. J’ai hésité avec l’amande (extrait d’amande amère) qui se marie aussi très bien avec le chocolat mais finalement j’ai choisi citron. On peut parfumer tous les cakes ou seulement une partie, moi j’ai parfumé tous les cakes colorés et laissé les cakes neutres natures pour avoir un arôme de citron plus subtile. Chacun fait comme il préfère, on peut aussi ne pas du tout parfumer les cakes, ce sera très bon aussi.

 

cake_mondrian_10
 

 
Troisième point : la logistique
Ne vous embêtez pas à préparer et cuire vos cakes les uns après les autres, optimisez votre temps et votre énergie en les préparant et les faisant cuire tous (ou presque) en même temps. Pour cela empruntez chez votre mère, votre grand-mère, vos voisins, vos copains etc. des moules à cakes qui ont tous à peu près la même taille.

Quatrième point : rien ne se perd
Il y a beaucoup de chute lors de la réalisation de ce cake Mondrian puisque l’on prépare cinq cakes pour au final n’obtenir qu’un seul cake Mondrian. Ne jetez surtout pas ces chutes, non seulement elles sont délicieuses mais en plus quel gâchis ! Je suis sure que vos collègues seront ravis de déguster des dés de cakes multicolores à la pause café ou au gouter.

Cinquième point : zen
Comme souvent (toujours ?) en pâtisserie : ne soyez pas pressé, prenez votre temps, soyez minutieux et appliquez vous. Si vous bâclez la chose et que vous le faite à la va vite, il y a fort à parier que vous risquez d’être déçu du résultat. Travaillez posément.

 

 

cake_mondrian_6 

 

Mondrian Cake

Pour les cinq cakes :

3x5 œufs

900g de sucre semoule

900g de farine

900g de beurre (demi-sel) fondu

Parfum au choix (facultatif - par exemple : extrait d’amande amère ou arôme citron)

Colorant bleu vif, rouge vif et jaune vif en poudre
Pour la ganache au chocolat :
400g de chocolat
100mL de crème fleurette

1. Réaliser les cakes :

Préchauffer le four à 150°C. Beurre et fariner les moules à cake.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter tout en mélangeant la farine alternativement avec le beurre fondu. Ajouter le parfum si vous le souhaitez.
Partager la préparation en cinq portions égales (environ 5 x 550g).

Ajouter dans l’une des préparations une pointe de couteau de colorant bleu, mélanger vivement au fouet pour l’incorporer et pour donner une couleur homogène à la préparation. Si nécessaire, répéter l’opération avec une seconde pointe de couteau mais pas trop : on rajoutera encore du colorant dans les blancs en neige ce qui permettra d’obtenir une couleur plus prononcée.
Monter trois blancs en neige ferme, y ajouter une pointe du colorant en poudre et fouetter pour colorer uniformément les blancs, si la couleur n’est pas celle que vous voulez au final, ajouter du colorant.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation précédente puis verser la pâte dans un moule.

Répéter l’opération avec le rouge puis avec le jaune.

Les deux derniers cakes ne seront pas colorés, ils resteront neutres : fouetter les blancs en neige et les incorporer à la préparation sans ajouter de colorant.

Cuire les cakes 50 à 60 minutes à 150°C : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Les laisser un peu refroidir avant de les démouler sur une grille puis les laisser complètement refroidir avant la suite des opérations.

 

cake_mondrian_3


2. Préparer les pièces du puzzle :

A l’aide d’un couteau à pain, enlever une fine tranche tout autour du cake pour enlever toute trace de croute et avoir un cake de couleur uniforme. Répéter l’opération pour les cinq cakes.

Dans l’un des cakes neutres, découper un parallélépipède à base carré de 4 x 4 cm et de la longueur du moule. Ce sera la pièce numéro 1. Si nécessaire, vous pouvez vous aider de cure dents pour une découpe régulière (comme sur cette photo). Il faut mieux découper un parallélépipède plus grand puis égaliser aux bonnes dimensions ensuite.

 

cake_schema_2 

 

Dans le second cake neutre, découper :
-    deux parallélépipèdes à base carrée de 2 x 2 cm et de la longueur du moule : se sera les pièces 2A et 2B
-    deux parallélépipèdes rectangles de 2 x 1 cm de côté et de la longueur du moule : se sera les pièces 3A et 3B
Dans le cake bleu, découper :
-    un parallélépipède à base carrée de 2 x 2 cm et de la longueur du moule : se sera la pièce 4
Dans le cake rouge, découper :
-    un parallélépipède rectangle de 2 x 1 cm de côté et de la longueur du moule : se sera la pièce 5
Dans le cake jaune, découper :
-    un parallélépipède rectangle de 2 x 1 cm de côté et de la longueur du moule : se sera la pièce 6

Vous avez alors toutes les pièces du puzzle.

 

cake_mondrian_MO2_num 

  

3. Assembler les pièces :

Préparer la ganache qui servira de ciment pour construire le gâteau : faire fondre le chocolat au bain marie, hors du feu y ajouter la crème tout en mélangeant vivement à la maryse. La crème étant froide, la ganache sera tout de suite assez épaisse et prête à être utilisée.

 

cake_mondrian_MO3_num 

 

Disposer sur une planche la pièce numéro 1, le tartiner de ganache sur deux des faces rectangulaires.
Faire de même avec les pièces numéro 4 (bleue) et 2A.
Assembler ensuite ces trois pièces en les collant face tartinée de ganache contre face tartinée de ganache, assembler les pièces comme sur la photo : la pièce 1 en bas et les pièces 4 et 2A au dessus avec à chaque fois entre les pièces du puzzle une couche de ganache au chocolat.
On obtient la pièce X, la retourner et la tartiner de ganache au chocolat, comme sur la photo. Réserver.

 

cake_mondrian_MO5_num

Disposer sur une planche les pièces 3A et 6 (jaune), tartiner la face supérieure de chaque pièce de ganache au chocolat puis coller les deux pièces entre elles via cette double couche de ganache. Placer la pièce 6 (jaune) sur le dessus et la tartiner de ganache.
Disposer sur la planche la pièce 2B et tartiner une des faces de ganache, coller cette face à la de la pièce jaune précédemment tartiné de ganache elle aussi.
Tartiner la face de la pièce 2B qui se retrouve en haut avec de la ganache.
On obtient ainsi la pièce Y, réserver.

 

cake_mondrian_MO6_num  

 

Disposer sur une planche les pièces 3B et 5 (rouge), tartiner la face supérieure de chaque pièce de ganache au chocolat puis coller les deux pièces entre elles via cette double couche de ganache.
On obtient la pièce Z.

 

cake_mondrian_MO7_num


Il faut ensuite assembler les pièces Y et Z en utilisant toujours la technique de la ganache, comme sur les photos. On obtient ainsi la pièce W, la tartiner de ganache au chocolat puis l’assembler avec la pièce X à l’aide de ganache. Voilà, l’assemblage est fini. Tartiner deux des faces du cake ainsi obtenu de ganache au chocolat. Laisser prendre au frigo, retourner le cake sur lui même pour tartiner les deux autres faces de ganache et laisser à nouveau prendre la ganache au frais.
Répéter l’opération une deuxième fois afin que toutes les faces du cake soient doublement nappées de ganache au chocolat.

 

cake_mondrian_MO8_num

cake_mondrian_MO9_num 

 

Conseil pour le montage : si lors du montage en accolant les pièces vous vous rendez compte que certaines sont plus grandes que d’autres (soyons honnête : on été mal découpées ^^), n’hésitez pas à raboter les pièces avec un couteau à pain pour que tout ça colle parfaitement. De plus il y a une seconde astuce  pour obtenir un beau résultat : n’hésitez pas à boucher les éventuels trous avec de la ganache ou à en mettre un peu plus que prévu si nécessaire, certaines lignes noirs seront plus épaisses que d’autres mais ça ira très bien aussi.

Stocker au frigo (surtout par les températures actuelles !) sinon le chocolat va fondre. Laisser le cake pendant quelques heures au frigo avant de découper les tranches avec un grand couteau lisse en veillant à le nettoyer entre chaque tranche pour éviter ou tout du moins minimiser les traces de chocolat sur les zones claires du cake.
Une fois le cake tranché, emballer chaque tranche dans du papier film et conserver soit au frigo soit au congélateur. (Les chutes n’étant pas enrobées de chocolat, elles ne se conservent pas au frais mais emballées dans du papier alu ou dans une boite hermétique – elles resteront moelleuses pendant au moins 5 jours)

 

cake_mondrian_9  

 

Plus de recettes colorées

Cake marbré psychédélique framboises et pistaches
Marbré triocolor amande, pistache, chocolat
Gâteau psychédélique
Cheesecake en technicolor - cheesecake plus que crémeux au chocolat blanc et à l’amande

Pour en savoir plus sur Caitlin Williams Freeman & le Mondrian Cake

Freeman makes artistic desserts at SFMOMA
Quand l'art culinaire rencontre l'art moderne (en français)
From Art to Cake to Art (article très interessant!)



cake_mondrian_1

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:27 - Such a sweet tooth... - Commentaires [201] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • magnifique !!! quel beau travail!!!!!

    Posté par celine kuisine, dimanche 2 octobre 2011 à 19:16
  • j'espère que tout va bien... tu me manques!

    Posté par mlle chéchée, dimanche 2 octobre 2011 à 20:57
  • Apparemment simple, en réalité compliqué, mais n'est-ce pas là la véritable élégance : un maximum d'efforts pour un effet minimal.
    En tout cas ça donne enve d'en manger

    Posté par Henri-Pierre, lundi 3 octobre 2011 à 23:21
  • mlle chéchée : merci mademoiselle pour cette gentille pensée! Tout va bien et me voilà de retour, j'avais juste la tête ailleurs et milles autres choses à faire et j'ai aussi pris quelques vacances Bref avec tout ça, l'envie de blogguer avait quelque peu disparue

    Henri-Pierre: merci pour cette belle définition de l'élégance

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 octobre 2011 à 07:48
  • époustouflant

    un grand merci pour toutes tes recettes , celle la est magnifique
    un seul hic , je l'ai faite il y a 2 jours , le rouge de Wahiné est devenu rose et le bleu est devenu verdâtre . Quelles couleurs alimentaires prendre ?
    Eli

    Posté par Eli, mardi 4 octobre 2011 à 22:34
  • génialissime, et quel boulot.....bravo, c'est parfait. bisous

    Posté par ann ju, lundi 10 octobre 2011 à 15:08
  • C'est une très très belle réalisation!

    Posté par Palaisdeslys, mercredi 12 octobre 2011 à 08:25
  • Eli: il faut prendre comme indiqué dans la recette des colorants en poudre et non pas liquides

    Posté par loukoum°°°, jeudi 13 octobre 2011 à 19:32
  • je suis sur les fesses !!!!!

    Bravo. Quel exploit !!!!

    Chapeau bas

    Posté par anso35, vendredi 14 octobre 2011 à 10:47
  • Vraiment magnifique ton gâteau! Mais surtout très très trèèèès intéressant!Je n'avais jamais vu, ni pensé à faire un rapprochement entre l'art (peintures, etc) et la cuisine! vraiment très inspirant cet article, merci!!!

    Posté par émilie, lundi 17 octobre 2011 à 22:36
  • Vraiment très très originale !!

    Posté par Croc-Gourmand, mardi 25 octobre 2011 à 11:58
  • Epoustoufflant !

    Je trouve ce cake fabuleux ! C'est une pure merveille, un vrai chef d'oeuvre !
    Peut-être un jour oserai-je me lancer dans sa réalisation...en suivant ta recette mais pour l'instant je suis trop admirative !

    Posté par Stellalou, vendredi 28 octobre 2011 à 12:18
  • Je suis clairement incapable de préparer un cake aussi précisément beau, mais j'admire la performance!

    Posté par Lilith, mercredi 2 novembre 2011 à 00:12
  • J'aaaadore Mondrian

    ...et j'aime les cake également. Tu as assemblé deux choses sublimes, bravo, résultat plus que bluffant.

    Posté par BiÔna, jeudi 3 novembre 2011 à 23:52
  • J'ai testé le marbré psychédélique : vanille, matcha, cacao.
    Mis un peu trop de matcha, du coup plus kaki que vert, mais très bon et j'aime son "look"!

    Posté par SaRaH, jeudi 10 novembre 2011 à 09:25
  • Bonjour

    Coucou, je viens de découvrir votre blog et je trouve qu'il est très beau et très original....je pense que je vais faire ce cake, car je le trouve très original..mais dans ton cake, tu ne mets pas de levure, c'est un oubli ou alors pas besoin de levure...? J'ai trouvé du colorant alimentaire en poudre sur Amazon, car j'habite en province et j'en ai pas trouvé dans mes magasins....Par contre tu as fait quoi du reste du cake bleu, rouge et jaune...? Je pense que je vais m'en servir pour refaire un autre cake...enfin, je verrais....passez un bon week end...
    Dominique

    Posté par Dominique, samedi 12 novembre 2011 à 12:22
  • Sarah: chouette!

    Dominique: non il n'y a pas de levure et pour les restes du cake comme écrit plus haut je les ai partagé avec mes collègues

    Posté par loukoum°°°, mardi 15 novembre 2011 à 07:44
  • Totalement délirant et j'adore ça!!! Si j'aime que moyennement l'artiste ton idée est génial bravo j'en ai l'eau à la bouche et les yeux qui pétillent!

    Posté par Riri-cuisine, samedi 26 novembre 2011 à 11:19
  • ça donne une super résultat bravo !!

    Posté par wattoote, samedi 26 novembre 2011 à 18:18
  • Excellent et ludique !!!

    Posté par domi, lundi 28 novembre 2011 à 14:55
  • C'est trop beau !! Ca à l'air d'être pas mal de travail mais quand on voit le résultat, on se dit que ça vaut le coup !!

    - http://thepaupietteshow.com -

    Posté par Cyrielle, jeudi 1 décembre 2011 à 16:57
  • BRAVO !

    pour cette réalisation gourmande ! du grand art !
    Je viens de tenter l'expérience pour le gâteau d'anniversaire d'un ami fan de Mondrian ... par contre, je me rends compte trop tard que j'aurais dû lire les commentaires avant ! J'ai bêtement employé du colorant liquide grand public ... que j'avais sous la main ... et les couleurs sont pastel ! Bof, bof, Mondrian version romantique ...
    Peut-être serait-il judicieux d'ajouter un post à votre merveilleux article pour attirer l'attention des cuisiniers amateurs sur le caractère INDISPENSABLE de l'emploi de colorants professionnels ! (Qu'on trouve où, d'ailleurs ?)

    En tous cas, un grand merci pour cette recette ... et pour les autres !

    Posté par milartist, lundi 5 décembre 2011 à 17:02
  • C'est complètement démentiel un travail pareil !!! Ca me sidère. Comme quoi les maths, hein...

    Posté par valérie, vendredi 9 décembre 2011 à 18:34
  • milartist: c'est déjà précisé dans la liste des ingrédients que le colorant doit être en poudre...
    Ca se trouve dans les boutiques de cuisine, les boutiques semi pro et sur internet

    Posté par loukoum°°°, samedi 10 décembre 2011 à 09:05
  • MORTELISSIME

    un boulot de malade mais un résultat complètement à la hauteur

    (là je me dis c'est pas possible, cette fille n'a pas d'enfant dans les pattes, pas un boulot qui lui prenne 70 heures par semaine...hein dis moi que c'est ça sinon je m'avale une louche )

    Posté par s@lv@m, lundi 12 décembre 2011 à 19:50
  • un boulot de bien plus de 35heures par semaine si, sans compter les heures de transport en commun...
    Mais pas de gamin dans les pattes

    Posté par loukoum°°°, mardi 13 décembre 2011 à 18:56
  • J' ai bien envie de le faire ces jours-ci ...
    Par contre, si il faut faire 5 cakes avec a chaque fois 5 blancs ne manque t'il pas 2X5 oeufs ? L' ensemble des cakes est fait avec 15 ou 25 oeufs ?
    Merci d' avance pour ta réponse : )

    Posté par Maxime, mercredi 14 décembre 2011 à 21:24
  • La liste des ingrédients est juste, c'est le texte qui est faux (je viens de le corriger): il y a trois oeufs par cake donc 3 (oeufs) x 5 (cakes) au total

    Posté par loukoum°°°, jeudi 15 décembre 2011 à 07:34
  • Merci de partager tes expériences culinaires

    Posté par Jeanne, lundi 19 décembre 2011 à 00:16
  • Absolument génial !

    Félicitations, je ne tarderai pas à te copier =)

    Posté par ema, mardi 3 janvier 2012 à 22:33
  • Cake, couleurs, idees, confection, absolument genialissime ! Bravo pour ta patience, et pour ce beau resultat !

    Posté par Vanessa, mercredi 22 février 2012 à 19:02
  • Je l'ai fait!!!

    Voilà, je me suis lancée... J'ai suivi ta recette!
    Elle est très bien expliquée et je suis arrivée au bout. Je m'en suis même servie pour le premier post de mon blog!
    http://lafabriquedepom.blogspot.fr

    Par contre je trouvais que ça faisait beaucoup de chutes de gâteau et j'ai donc fait trois cakes Mondrian en coupant d'autres morceaux et en faisant des compositions différentes.

    Merci pour cette recette qui a fait forte impression quand j'ai sorti le gâteau!

    Posté par LafabriquedePOM, mardi 3 juillet 2012 à 17:41
  • Mon Everest !

    Ma collègue ma présenté cette recette en la décrivant comme son Everest ! Je vais tenter d'escalader ça et de le présenter à toute ma famille dimanche. Avant ça, j'ai une question : pourquoi faire 3 cakes colorés entiers ? Ne pourrait-on se contenter d'en faire 3 petits (petits en hauteur j'entends, la longueur restant la même) ?
    Je suis admirative, et j'ai hâte de tenter !!!

    Posté par Lnhv, lundi 15 avril 2013 à 16:21
  • Je pense que oui c'est possible de les faire moins haut, j'avais juste voulu jouer la carte de la sécurité (avoir du rab si je ratais la découpe). Il faut juste prévoir d'adapter le temps de cuisson

    Posté par loukoum°°°, mardi 23 avril 2013 à 22:26
  • Ayé !!! I did it !

    Ayé, j'ai fait ma version du mondrian ! C'était une sacrée épreuve, mais je m'en suis sortie !
    Et effectivement, on se rend compte qu'il vaut mieux avoir du rab de cake pour être à l'aise pendant la découpe et ne pas stresser.
    Pour voir ce que j'ai fait : http://www.lecreateurcmoi.fr/?p=2486
    Merci pour cette super recette et ces explications limpides. J'ai brillé au repas de famille !

    Posté par Lnhv, mercredi 24 avril 2013 à 12:03
  • Bravo, il est super beau!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 24 avril 2013 à 18:49
  • Ce cake c'est la claque

    Deux ans après, ce cake est un morceau d' anthologie.
    Bravo à vous à votre patience, votre curiosité et votre talent. Parce-que même à l'épreuve du CAP de pâtisserie on n'oserait pas demander ça.
    Bravo aussi à Caitleen Freeman qui ne manque pas d'humour.
    P.S. à propos de vos photos : Travailler les rectangles de Mondrian sur un décor rose à pois à la Vasarely, faut oser !

    Posté par nicolas, vendredi 3 mai 2013 à 19:10
  • Merci!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 9 mai 2013 à 09:10
  • Mondrian Cake

    mais il est sec

    Posté par the doors, lundi 29 juillet 2013 à 20:31
  • mondrian cake

    1-ses colorant sont naturels ou chimique
    2-ce gateaux me parrait plutot comme un oeuvre d'art

    Posté par the doors, lundi 29 juillet 2013 à 20:38
  • Non cette recette ne donne pas un cake sec quant aux colorants tout dépend lesquels on achète/trouve...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 8 août 2013 à 12:53
  • Problème de couleur

    Bonjour !
    Depuis le temps que j'en rêvais... je me suis lancée ce week-end et ai servi cette surprise en dessert de Noël.
    J'ai pris ta recette de cake, sans rhum et sans vanille (amande amère pour la base blanche uniquement). Mais j'ai eu un problème de coloration : avec les oeufs, la pâte s'est naturellement colorée ; du coup, mon colorant bleu est devenu vert, le colorant rouge tirait sérieusement sur le rose et le colorant jaune était parfaitement inutile.
    Comment fais-tu pour avoir une base de cake d'une couleur beaucoup plus neutre ? Et/Ou quel colorant utilises-tu ? (marque ? poudre ou liquide ?)
    Je ne m'avoue pas vaincue, je recommencerai...
    Merci d'avance !
    SophieK

    Posté par sophiek1444, jeudi 26 décembre 2013 à 13:35
  • Fait! merci pour l'aide

    Merci pour tes instructions très claires, cela m'a beaucoup aidée surtout pour l'assemblage. Par contre j'ai fait un peu plus simple pour les gâteaux, en utilisant "seulement" 8 oeufs (et les autres ingrédients en proportion): un cake de 4 oeufs m'a servi de base neutre; avec le reste de la pâte j'ai coloré la moitié en bleu, 1/4 en rouge et 1/4 en jaune et j'ai cuit le rouge et le jaune, bien alignés, dans un même moule, et le bleu dans un autre moule et cela a été suffisant pour obtenir des tranches des dimensions nécessaires. Par contre j'ai eu un petit souci avec le colorant: le jaune ne se voyait presque pas et le bleu tirait sur le vert... j'ai pu rattraper en rajutant du colorant liquide vahiné sur la bande jaune déjà découpée et pour le bleu j'ai dilué le colorant dans de l'eau de fleur d'oranger (mais cela m'a ensuite crée quelques problèmes lors du montage): la prochaine fois je veillerai à ce que la couleur soit bonne dès le départ. En tout cas, j'ai été assez satisfaite du résultat (maintenant je sais que c'est "faisable" et j'essayerai d'être plus précise lors de la découpe des bandes la prochaine fois) et mon copain a été épaté!

    Posté par Reginadellefate, jeudi 9 janvier 2014 à 10:07
  • sophiek1444: Si ta pâte était jaune c'est sans doute que tu n'as pas fouetté les jaunes d’œufs avec le sucre assez longtemps (jusqu'à ce que le mélange blanchisse)
    Pour les colorants, j'utilise des colorants en poudre, comme précisé dans la recette. Je n'ai jamais utilisé de colorants en gel donc je ne peux pas commenter mais généralement les colorants liquides ne sont pas assez forts. Par contre là je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas te donner les marques des colorants en poudre que j'utilise car je ne les connais pas par coeur mais je ne suis pas hyper fidèle et je sais que j'ai différentes marques en stock et pas de réelle préférence

    Reginadellefate: bien joué la réalisation des cakes en version "éco"
    Tu as raison: la couleur doit être la bonne dès le départ/avant la cuisson car les couleurs ne vont pas devenir plus vives pendant la cuisson. Il faut des couleurs franches dès le départ!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 10 janvier 2014 à 07:57
  • Merci infiniment pour cette recette!!!! Je l'ai faite pour le carnaval de l'école qui avait pour thème mondrian : un succès fou!!!

    Posté par Julie, vendredi 18 avril 2014 à 18:48
  • Super! Merci pour le feedback!

    Posté par loukoum°°°, samedi 3 mai 2014 à 16:57
  • gateau

    une belle idée ultra gourmande, c'est tout simple et tellement bon!

    Posté par Gâteau Marbré, jeudi 24 juillet 2014 à 18:19
  • Bravo!

    Merci pour ce beau gâteau et toutes les explications. C'est très clair. A tel point que je l'ai déjà essayé deux fois. Et que j'ai posté une video du making-of sur Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=ufZj2h69a3I

    Posté par Violaine, vendredi 6 mars 2015 à 13:02
  • Je suis une future prof d'arts plastiques, alors évidemment j'ai envie de tester mais ça à l'air technique...

    Posté par Julie, samedi 6 février 2016 à 22:46
  • ggood jb

    Cela n'a jamais été mon point fort, mais cette recette est géniale! mieux que ce à quoi je m'attendais, je pense que c'était à cause des bonnes étapes de tout ça, je vous remercie beaucoup, bon blog, il faut le garder, ravi de la vie, nouvel adepte dans les rangs

    Posté par vegetable puree, jeudi 16 novembre 2017 à 09:25
« Premier   1  2  3  4  5    Dernier »

Poster un commentaire