Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 30 août 2011

Spécial été – Les barbecues

 

Côté barbecue je ne suis pas la dernière à croquer à pleines dents dans un morceau de baguette garni d’une bonne saucisse blanche toute rouge de ketchup. Il suffit que la saucisse et la baguette soient bonnes pour que se soit trop trop bon ! Que voulez vous, les food-bloggeurs sont des gens tout à fait normaux - au cas où vous en douteriez - qui ne se nourrissent pas uniquement de choses très sophistiquées et qui parfois n’aspirent qu’à un steak haché – pommes de terre sautées – ketchup (enfin là, je parle pour moi). C’est simple, rapide et convivial. Mais de temps en temps j’ai aussi envie de proposer des choses un peu plus originales et là j’opte généralement pour les brochettes (je ne suis pas encore arrivée au stade où je fais mes saucisses maison mais j’avoue que ça me titille, j’ai déjà maintes fois faillit offrir l’accessoire ad hoc à Kitchounet, du coup si vous avez des recettes j’avoue que je suis très curieuse).

Je n’ai pas été élevée aux barbecues (ni aux saucisses) mais ma mère faisait régulièrement des brochettes sous le grill du four, mes préférées étaient celles au filet mignon, pruneaux et lard (se sont toujours mes favorites) et en deuxième position venaient les brochettes de kefta. Comme cet été est sans doute notre dernier été avec terrasse avant longtemps, on a décidé d’en profiter au maximum ; voilà une petite sélection de nos menus barbecue de ces dernières semaines. Je suis sûre que vous aurez encore quelques barbecues tardifs pour tester les recettes qui vous plairont !

Comme j’aime bien les repas à thème, souvent je pousse le vice à faire le dessert au barbecue (mais en réalité je triche un peu puisque je le prépare à l’avance et ne fais que je réchauffer au barbecue), en la matière ce que je préfère - en plus de l’ananas mariné et grillé - c’est les gaufres liégeoises. C’est dingue comme elles se réchauffent bien au barbecue ! Elles redeviennent tièdes et caramélisées, un régal. Si vous n’avez pas encore gouté aux gaufres de Liège, je ne peux que vous recommander d’y remédier ; depuis que je les ai découvertes, les gaufres de Bruxelles ne me font plus vraiment rêver : je préfère nettement la version liégeoise où les gaufres sont plus épaisses et moelleuses et où le sucre en grain caramélise au contact du fer du gaufrier… J’avais déjà publiée une recette sur le blog (je les avais servies en chaud-froid avec une glace au Bailey’s) mais celle-ci, qui m’avait été conseillée à l’époque par une lectrice est en effet bien meilleure. Veillez simplement à avoir deux grilles de barbecue sinon le dessert aura peut être un léger goût de merguez ;) et bien sûr sans barbecue mais avec juste un gaufrier ça marche très bien ! J’aime aussi faire des gaufres de Lièges quand N. part en rando le week end avec des copains : je les lui emballe dans du papier alu et les glisse dans son sac entre la tente et le sac de couchage et ils les réchauffent ensuite le soir au dessus du feu, succès là aussi garanti !

 


brochette_1


Brochettes de filet mignon (mes brochettes préférées)

Pour 6 brochettes (3 personnes)
1 filet mignon de porc (500 à 600g)
10 tranches de poitrine (épaisseur moyenne)
Une vingtaine de pruneaux d’Agen moelleux dénoyautés (18 pour être exacte)
Pics à brochette

Découper le filet mignon en gros cubes (si les cubes sont trop petits, la viande sera trop cuite avant que le lard n’ait grillé). Découper chaque tranche de poitrine en deux et enrouler chaque pruneau dans une moitié de tranche de poitrine.
Embrocher sur le pic à brochette un pruneau au lard, deux cubes de filet mignon, un autre pruneau au lard, deux autres cubes de filet mignon et un dernier pruneau au lard.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients puis faire cuire les brochettes au barbecue.
Il n’est normalement pas nécessaire de saler à cause du lard.

 

brochette_saumon_2

 

Brochettes de saumon aux crevettes et à la pancetta

Pour 5 brochettes
12-14 tranches fines de pancetta « plate »*
550g de pavé de saumon
15 crevettes (pas trop petites)
Pics à brochette
Pour servir : jus de citron, ciboulette fraîche

Découper chaque tranche de pancetta en deux.
Détailler le saumon en cube ni trop gros ni trop petit, enrouler chaque cube dans une demie tranche de pancetta.
Alterner les morceaux de saumon à la pancetta et les crevettes tout le long du pic à brochette (un morceau de saumon – 1 crevette – 2 morceaux de saumon – 1 crevette – 2 morceaux de saumon – 1 crevette). Répéter l’opération cinq fois puis faire cuire les brochettes au barbecue.
Servir avec du jus de citron et saupoudrer de ciboulette fraiche finement ciselée.

* La pancetta peut être ronde ou rectangulaire/plate comme du lard, dans cette recette il est plus pratique de la choisir plate si possible

 

brochette_kefta_1 

 

Brochettes de kefta d’agneau

Pour 4 brochettes (2 personnes)
100g de bœuf
400g d’agneau
1-2 pincée de carvi
½ citron confit
Quelques feuilles de sauge et/ou menthe (ou autre herbe fraiche que vous avez sous la main)
1 pincée de sel
¼ ou ½ cuillère à café de purée de piment (adapter cette quantité en fonction de votre palais et de la puissance de votre pâte de piment)
Pour la sauce
200g de fromage blanc (pas allégé, il ne serait pas assez épais)
Poivre, Sel
Abondance de ciboulette fraîche finement ciselée
Ail (épluché et râpé) (facultatif – au choix)

Dégraisser les viandes si nécessaire, les mixer ou les hacher selon le matériel dont vous disposer.
Au mortier et au pilon piller les graines de carvi.
Emincer finement le citron confit et les herbes fraiches.
Dans un saladier, mélanger les viandes, le carvi, le citron confit, les herbes, le sel et le piment. Pétrir avec les mains pour obtenir une préparation homogène. Séparer en quatre portions égales et façonner à la mains des kefta autour des pics à brochettes. Faire cuire les brochettes au barbecue.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

 

salade_chou 

 

La salade de choux de N.

½ chou blanc
Sel et poivre du moulin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe de melfor (du vinaigre de cidre à défaut)

Emincer finement le chou.
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, assaisonner le chou avec cette vinaigrette, bien mélanger.

 

gaufres_lie_geoises

Gaufres de lièges

Une recette trouvée sur le blog de La ptite Gayole
Pour une quinzaine de gaufres
50g de levure boulanger fraîche
200mL de lait
2 œufs
3 cuillères à soupe de sucre vanillé
500g de farine
200g de beurre mou
1 pincée de sel
200g de sucre perlé

Délayer la levure dans le lait tiède puis ajouter les œufs et le sucre vanillé, battre à la fourchette.
Dans un grand saladier, verser la farine, y faire un puits et y verser le mélange précédent, le beurre et le sel. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène.
Laisser lever au moins 30 minutes puis incorporer le sucre perlé.  Laisser à nouveau lever au moins 30 minutes (la pâte doit doubler de volume). Si vous êtes l’heureux possesseur d’une étuve, n’hésitez pas à l’utiliser pour les levées.
Faire chauffer votre gaufrier, pas besoin de le graisser. Déposer une belle cuillère de pâte et faire dorer la gaufre. Répéter jusqu’à épuisement de la préparation.
Ces gaufres se mangent chaudes (pas brulantes sinon vous risqueriez de vous bruler) : elles sont moelleuses à l’intérieur et à la fois croustillantes et caramélisées à l’extérieur (le sucre perlé caramélise au contact du gaufrier): un vrai bonheur. Par contre froid, ça ne vaut pas le coup (mais vous pouvez les réchauffer au gaufrier).
Vous pouvez réaliser les gaufres à l’avance, les laisser refroidir puis les emballer dans du papier alu. Le moment venu, les réchauffer au barbecue : succès assuré !

 

barbecue_kefta


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:26 - Carnivorisme - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

    Moi aussi j'adore les brochettes, pour celle au filet mignon je réalise la même mais au lieu d'utiliser du filet mignon, j'opte pour du magret de canard et c'est extra! j'essaierai ta version..

    Posté par stef, mardi 30 août 2011 à 08:50
  • Côté brochette, filet de poulet+crevette marinade coriandre+gingembre+ail, c'est pas mal non plus.

    Et en dessert, une banane, posée telle qu'elle sur le barbec et une fois la peau tout noire (brun très foncé), tu ouvres, tu arroses d'un fil de whisky et une petite boule de glace, ou de chocolat fondu, ou de caramel au beurre salé, ou tout à la fois, ou juste la banane.

    "Non mais laissez-moi...."

    Posté par stéphanie, mardi 30 août 2011 à 09:21
  • Hmmmmmmmmmm, tout ça a l'air bien appétissant...
    Bises et bonne journée...

    Posté par Nini79, mardi 30 août 2011 à 09:32
  • fumée, la tranche de lard ?

    Pour aller avec le pruneau et le filet mignon, recommandez-vous le lard fumé ou simplement nature ?

    Posté par Marie-Pierre, mardi 30 août 2011 à 10:11
  • J'adore les barbecues, et tout ce que ça évoque: les longues soirées entre amis ou avec la famille l'été, le soleil, les vacances ! Ma mère fait d'excellentes brochettes de poulet avec des poivrons marinés ! Par contre je n'ai jamais essayé de desserts au bbq, tu m'intrigues ! Bonne journée !

    Posté par Delphine, mardi 30 août 2011 à 12:01
  • Mmmmmhhh
    Trop bon filet et mignon et lard.... pour ma part je varie un peu, on fait mariner le filet mignon dans vinaigre de cidre et huile d'olive, et on met des pommes!!! je les réclamais depuis le début de l'été et elles sont arrivées que le week-end dernier!
    Bonne journée!!!!

    Posté par Perrine, mardi 30 août 2011 à 12:06
  • humm, tellement de bons moments autour du BBQ, très belles recettes en tout cas, ça donne envie!bonne journée Loukoum

    Posté par anaïck, mardi 30 août 2011 à 13:33
  • Moi depuis que je suis rentrée je ne rêve que de thon, de poulet mariné grillé et de bananes flambées, bien sûr il faut aussi la petite plage qui va bien pour aller avec sinon c'est pas la même saveur...oui bon je sais faut que je redescende sur terre mais c'est si difficile

    Posté par la fée vitaminée, mardi 30 août 2011 à 14:43
  • Je mets toujours un peu de sumac dans la sauce des keftas, ça dinne une petite saveur acidulée vraiment agréable. Saumon et pancetta, ça me plait bien, je tenterai à l'occasion !

    Posté par Patrick CdM, mardi 30 août 2011 à 17:48
  • Stef: c'est vrai que le magret au barbecue c'est sympa aussi mais je ne l'ai jamais fait en brochette, toujours mariné et entier

    stéphanie: ^_^
    C'est vrai que je ne pense plus trop aux bananes (tout ça car N. n'aime pas du tout ça, alors que moi j'aime beaucoup!)

    Marie-Pierre: je fais les deux selon l'envie, le moment ou ce que j'ai dans le frigo. Je ne trouve pas qu'il y en ai un qui fonctionne mieux que l'autre c'est vraiment selon les goûts mais si il faut vraiment trancher alors nature!

    Delphine: a Strasbourg on ne peut pas toujours miser sur le soleil mais on fait avec

    Perrine: pourquoi pas avec des pommes en effet!

    la fée vitaminée: bon courage pour le retour sur terre! Mes deux souvenirs gustatifs de là bas c'est les mangues ultra mures et un plat de thon aussi... Mais j'étais trop petite pour avoir le présence d'esprit d'essayer de récupérer la recette!

    Patrick CdM: c'est noté pour le sumac, la prochaine fois j'en ajoute, ça me plait bien!

    Posté par loukoum°°°, mardi 30 août 2011 à 18:56
  • kefta

    Fantastique les brochettes de Kefta! J'ai ajouté un peu de harissa à la sauce pour plus de force.

    Posté par foodball, mardi 30 août 2011 à 21:54
  • Je me laisserai bien tentée, merci pour la recette de celle aux crevettes

    Posté par Vanilla, mercredi 31 août 2011 à 00:42
  • Foodball: je suis contente que tu ais aimé. Chacun peut bien sur customiser la recette à sa sauce, moi comme j'ai mis du piments dans la viande je n'en ai pas ajouter dans la sauce mais tous les mélanges (ou presque) sont permis!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 31 août 2011 à 07:44
  • j'assaisone mes keftas aves un beu bouquet de coriandre fraiche et du cumin...
    pour les gaufres, j'ai une petite astuce pour que tu puisses en profiter avec ou sans terrasse:fais les réchauffer dan un grille pain!!en tous les cas je vais tester rapidement ta recette merci

    Posté par carambaretcie, mercredi 31 août 2011 à 09:52
  • merci pour toutes ces recettes. Ca va permettre de varier le barbecue de rentrée de ce week end !

    Posté par Sécotine, mercredi 31 août 2011 à 10:57
  • Vive les gaufres de Liège!

    Bonjour,
    Moi aussi je préfère les gaufres de Liège, c'est tellement bon, avec ce sucre fondu dans et autour de la gaufre. Alors merci pour la recette, ça fait longtemps que j'en cherche une bonne, je vais l'essayer rapidement. Au petit déjeuner, c'est un régal.

    Posté par AnneZ, mercredi 31 août 2011 à 11:03
  • Mmmm, des brochettes ! Pour moi le barbecue est vraiment synonyme de vacances. Dès les premiers week-ends de beau temps j'adore aller chez des amis et faire un grand barbecue. La prochaine fois j'amènerai également tes recettes !
    Merci.

    Posté par Lou de M, mercredi 31 août 2011 à 12:18
  • Attends, les gaufres aux barbec'? MAIS pourquoi n'y ai-je jamais pensé?!!
    Non parce que moi au contraire, j'ai été élevé au barbecue. Mon père est fan, il a toujours adoré sortir le matos pour nous régaler de brochettes et de chipo!
    Sinon j'adore l'idée des "Brochettes de saumon aux crevettes et à la pancetta"

    Posté par Lilith, mercredi 31 août 2011 à 23:44
  • Hmm… si par hasard le beau temps revient et nous permet de refaire un barbecue le week-end, je me laisserais bien tenter par tes recettes. Et tu me convaincrais presque de tester les gaufres de Liège (goûtées une fois en Belgique et pas appréciées).

    Juste pour être sûre, tu sais que l’accessoire à saucisses ne fonctionne pas sans le hachoir ? (mais par contre, le hachoir est vraiment bien, même si je ne l’ai pour l’instant utilisé que deux fois, dont l’une pour les pancakes farcies).

    Posté par Cassandra, jeudi 1 septembre 2011 à 00:28
  • carambaretcie: il y a autant de recettes de kefta que de personnes je pense. Moi je n'aime pas le cumin du coup je préfère utiliser le carvi, plus subtil je trouve.
    Quant aux gaufres, en hiver je les réchauffe simplement dans le gaufrier, c'est parfait.

    AnneZ: j'espère que cette recette ta plaira, j'ai hâte d'avoir ton avis!

    Cassandra: oui je sais qu'il faut le hachoir... mais j'ai pas l'impression que les recettes de saucisses courent les rues... Malheureusement! Faudrait que je cherche dans les bouquins destinés au pros!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 1 septembre 2011 à 06:59
  • Brochettes de filet mignon chez nous hier soir histoire de terminer le mois d'aout en beauté
    Reste à espérer un joli mois de septembre pour tester la suite
    Excellentes l 'idée des gaufres au barbeuc !
    Ici c'est M. qui s occupe des gaufres, une très bonne recette avec de la bière ...va falloir que je négocie pour tester ta recette

    Posté par Véro, jeudi 1 septembre 2011 à 09:39
  • Je n'ai pas de recettes de saucisses, mais chez lamiacucina.wordpress, il y a de quoi faire ... Sinon, il y a pas mal de choses sur tastespotting, mais pour le coup, c'est un peu la jungle pour trouver LA recette ....
    En tout cas, j'adore définitivement ton blog (ce n'est pas nouveau, mais je profite de ce message pour te le dire ...)

    Posté par Lamouette, jeudi 1 septembre 2011 à 09:43
  • C'est vrai que c'est quelque chose de convivial! Chez moi nous n'avons pas de bbq mais avons investi dans une plancha et j'aime beaucoup! On cuisine et déguste tous ensemble, à l'intérieur comme à l'extérieur et le goût est là! J'avoue que les gaufres au bbq ça me tente bien aussi ^^

    Posté par Gen, jeudi 1 septembre 2011 à 16:50
  • Un vrai festin................

    Posté par Michèle57, jeudi 1 septembre 2011 à 18:56
  • Il y a deux recettes de saucisses dans le livre kitchenaid (à moins que tu n’aies l’ancienne édition ? )

    Posté par Cassandra, jeudi 1 septembre 2011 à 22:10
  • Véro: mais les gaufres de Liège c'est com-plè-te-ment différent!! ^_^

    Lamouette: merci pour les compliments et merci pour ces adresses!

    Cassandra: il va falloir que je le refeuillète de plus près alors! Merci!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 2 septembre 2011 à 08:00
  • Gaufres de liège

    Super la recette des gaufres ! Je l'ai essayé telle quelle et le résultat était top. Puis j'en ai bidouillé une version salée avec du parmesan à la place du sucre perlé, c'était top aussi.
    Juste une question sur les 50g de levure : il s'agit de la levure Fala fraîche ? Sinon 50g de levure de boulanger en poudre ça fait un paquet de sachets, non ?

    Posté par Am2tout2rien, samedi 3 septembre 2011 à 20:16
  • Je suis ravie que la recette en version sucrée t'ai plu et l'idée avec le parmesan est top, ça doit gratiner à la place de caraméliser
    (en effet, c'est de la levure en cube, je vais préciser fraîche dans la recette pour plus de clarté)

    Posté par loukoum°°°, dimanche 18 septembre 2011 à 09:07
  • Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai essayé cette recette de gaufres pour le goûter ! La pâte a gonflé, victoire ! Du coup c'était bien meilleur !
    J'avais peur que ça sente la levure vu la quantité par rapport à l'autre recette mais en fait, pas du tout. Je la garde sous le coude.

    Posté par Colinette, dimanche 16 octobre 2011 à 20:23
  • Je suis contente que cette version là soit un succès!

    Posté par loukoum°°°, lundi 17 octobre 2011 à 18:39
  • J’ai enfin essayé les brochettes de filet mignon: extra
    Merci!

    Posté par Claire, samedi 18 août 2012 à 14:24
  • mes chouchouttes!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 19 août 2012 à 16:59
  • Brochettes de filet mignon testées hier soir : j'adopte la recette, on s'est ré-ga-lés.

    J'ai également fait tes gaufres pour le dessert et j'avoue que si je les ai trouvées absolument succulentes à la sortie du gaufrier, j'étais un peu moins enthousiaste après l'étape barbecue... La faute au réchauffage sûrement, qui a légèrement asséché l'ensemble. Cela étant, le gros plat de gaufres que j'avais prévu (ta recette pour 4!) n'a pas survécu à la soirée, c'est bien que ça a plu

    Merci pour ces recettes

    Posté par Sophie, vendredi 13 juin 2014 à 07:51
  • Je suis contente que tu ais aimé ces brochettes!
    Pour les gaufres tu as raison c'est sans doute meilleur au sortir du gaufrier si on a le choix

    Posté par loukoum°°°, lundi 16 juin 2014 à 06:58

Poster un commentaire