Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 28 août 2011

C’est dimanche, c’est légal – Brioche aux abricots

 

Pendant longtemps, les brioches c’était loin d’être ma spécialité : bon nombre de tests s’étaient soldés en de cuisants échecs. Quand je voyais les pauvres brioches qui sortaient de mon four je préférais sans hésiter les tartines au petit déjeuner ! Mais un jour j’ai découvert le secret : il suffisait d’utiliser des cubes de levure fraiche. A partir de ce moment là j’ai pu faire de belles brioches joliment gonflées, moelleuses et fondantes. Et depuis que, cerise sur le gâteau, je suis l’heureuse détentrice d’une étuve qui fait lever mes pâtes briochées en presque moins de temps qu’il en faut pour faire la vaisselle (20 à 30 minutes), j’avoue qu’il m’est beaucoup plus facile d’envisager la brioche du dimanche matin et de donner vie à « C’est dimanche, c’est légal » (je suis d’une nature patiente mais pas tous les jours ^^) ! Une brioche de saison, peu sucrée et joliment acidulée par les abricots elle est aussi agréable au petit déjeuner que pour le gouter. Les abricots saupoudrés de sucre rende un peu du jus qui parfume toute la brioche : miam !

Sinon, dans le genre moins sympa (comme si ça suffisait pas que Lenoir quitte France Inter – je me demande bien ce qui va pouvoir me faire allumer ma radio à la rentrée…), le cinéma Star de Strasbourg est en danger. Alors même si vous n’habitez pas Strasbourg mais que vous soutenez les salles de cinéma indépendantes, au cœur des centres villes, mêlant habilement films à gros budget et salle d’art et d’essai, avec une programmation très juste, des films en VO, abondance d’avant premières et de rétrospectives bien pensées, n’hésitez pas à aussi signer cette pétition. Et si vous êtes de la région, n’hésitez pas à la faire circuler par mail et sur les réseaux sociaux !

 

brioche_abricot_1 fleurs

 

Brioche aux abricots

Pour la brioche:
300g de farine
10g de sucre  + 1 cuillère a café
½ cuillère à café de sel
100mL de lait
55g de beurre
13g de levure fraîche
1 œuf
La garniture :
5 abricots (300g environ)
A filet de lait
1 cuillère à soupe de sucre semoule

Réaliser la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre (10g) et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine, bien mélanger.
Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant environs 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

Quand la pâte à brioche a levé, la récupérer, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer, pétrir brièvement puis la déposer sur une feuille de papier sulfurisé, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un disque de 25 centimètres de diamètre (environ 1 centimètre d’épaisseur).
Découper les abricots en quartiers et les déposer sur la pâte. Faire lever la brioche dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant environs 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

Quand la brioche a levée, préchauffer le four à 180°C.
Appuyer sur les abricots pour les enfoncer dans la pâte, avec un peu de lait, dorer la brioche puis saupoudrer les abricots de sucre. Ne pas oublier de les saupoudrer de sucre pour qu’il rende du jus et imbibent ainsi la brioche. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°C.

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:50 - Les levures sont mes amies - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Bonjour,
    vi, certes, un peu de levure fraiche, ça aide grandement !
    J'ai moi aussi connu bien des déboires avec les brioches... Je me souviens notamment d'un échec cuisant (haha, le jeu de mots) avec une brioche tressée à la crème de marrons.
    Dure comme du béton ou presque. Déception totale !
    Je n'en mange quasi plus de la brioche, je préfère des choses plus simples & rapides (porridge à la frangipane, ou ma traditionnelle crème budwig). Mais, j'avoue, qu'une bonne p'tite brioche... Ca ma tenterait bien d'en tester une avec un lait végétal, et de la purée d'amandes blanches... Je serai curieuse du résultat !
    Bon dimanche
    (pétition signée soit dit en passant)

    Posté par Mély du Chaudron, dimanche 28 août 2011 à 08:00
  • C'est vrai qu'elle a l'air bien sympa cette brioche. Parce que pas trop grosse, pas trop de beurre, juste 1 oeuf (pfou !) et quoi ? 10 g de sucre ! Ma chère loukoum, c'est parfait. Du bonheur et pas de culpabilité (n'oublions pas que c'est la culpabilité qui fait grossir). Tout ce que je recherche.
    Aparté. Tu remues le couteau dans la plaie avec le départ de Lenoir. Je suis effondrée, toute ma jeunesse et plus tellement ma jeunesse qui s'éloigne...Bouh. Comment va-t-on faire sans Black Sessions ?

    Posté par mampetitpois, dimanche 28 août 2011 à 08:09
  • Mély : merci pour la pétition!
    Sinon c'est sur qu'au quotidien je ne suis pas adepte de la brioche, déjà car je n'ai pas le temps et en plus car de manière générale je préfère les petits déjeuners salés. Par contre le porridge, j'avoue avoir du mal!

    Mampetitpois: j'utilise presque toujours cette base de pâte à brioche, elle se plie à toutes les formes et tous les pliages, elle est très docile, j'aime bien! Ici je l'ai volontairement peu sucrée pour que l'acidulé des abricots soit au premier plan.
    Sinon pour Lenoir j'étais aussi effondrée quand j'ai appris ça. Quand tu écoutes quelqu'un tous les jours pendant des années, il fait partie de ton quotidien... Tu as beau ne l'avoir jamais vu, tu connais sa voix par cœur. C'est étrange comme relation... Et puis là, je lui dois tant de découverte musicale... les black sessions étaient en plus une cerise sur le gâteau...
    Je comprends son départ mais quand même je suis triste et je me dis que le rock sur France inter, on est pas près d'en avoir, enfin, pas du comme ça.
    Si tu veux, pour les longues soirées d'hiver il y a ça : http://www.blacksessions.fr

    Posté par loukoum°°°, dimanche 28 août 2011 à 08:56
  • Pour ma part, je n'écoute pas france-inter, donc je n'ai aucun avis à te donner !!!
    Mais en ce qui concerne ta brioche re-visitée elles est exquise, pas très lourde en terme de calories et bien légère en forme, j'aime
    Je te souhaite un très bon dimanche

    Valérie.

    Posté par Valérie, dimanche 28 août 2011 à 09:58
  • Il me semble que tu as un four mixte vapeur si je me souviens bien... du coup je me demandais si tu utilisais ses fonctions pout tout ce qui est boulangerie aussi ? Et dans ce cas qu'est-ce que tu en penses par rapport au four classique? J'envisage l'achat d'un four mixte donc je suis preneuse de tout retour... pas seulement sur le versant boulangerie d'ailleurs (cuisine salée, sucrée...), si tu as un peu de temps (par mail peut être)!
    En tout cas ton blog est toujours aussi appétissant... et ces dernières semaines te lire le dimanche me donne envie de me lancer dans les viennoiseries

    Posté par Emma, dimanche 28 août 2011 à 10:39
  • Merci pour cette recette qui doit être très sympa.
    Je vais "de ce pas" signer la pétition. Des salles de cinéma il y en a de moins en moins en France, il est dommage d'être obligé de faire des dizaines de kms pour aller voir un film !
    Beau dimanche,
    maty

    Posté par maty, dimanche 28 août 2011 à 13:34
  • Il y a les adeptes de la levure de boulanger en sachet. J'ai toujours peur qu'elle n'agisse pas. Je préfère également la fraîche..ça monte à tous les coups!

    Posté par la creaminelle, dimanche 28 août 2011 à 14:02
  • Emma: Oui j'ai un four mixte. J'utilise beaucoup l'étuve pour faire lever les pâtes (ultra rapide!), j'utilise la combinaison mixte pour les viandes & poissons et j'utilise beaucoup la fonction vapeur pour les légumes (grâce au four j'ai découvert le bonheur des légumes à la vapeur encore croquants assaisonnés tout simplement - la cuisson vapeur devient d'une simplicité déconcertante). Je n'ai pas de micro onde du coup la fonction "réchauffer" est super pratique. Sinon pour ce qui est de la pâtisserie je fais tout en chaleur tournante (pas d'autre choix) par contre il reste toujours de l'humidité résiduelle dans le four du coup par exemple impossible de faire des macarons (je suis obligée d'aller chez mes parents pour ça ^^), du coup ça dépend comment tu utilises ton four, ce que tu comptes faire ou si tu comptes avoir un autre four traditionnel à côté.
    Car du côté des points négatifs : sur le miens il n'y a pas de fonction pyrolyse (uniquement hydrolyse) et du coup il se nettoie très très très mal et puis comme le caisson d'eau prend de la place sur le volume du four si tu as une famille nombreuse la taille du four sera peut être trop petite...
    Bref, si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas!

    Maty: et n'oublions pas que c'est souvent la faute des multiplexes : tout comme les hypermarchés ont tué le petit commerce, les multiplexes tendent à anéantir les salles indépendantes...

    la creaminelle : exactement!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 28 août 2011 à 16:44
  • miam !!
    ce serait la recette parfaite pour égayer les journées un peu tristounes que nous avons en ce moment.
    Question bête : qu'est-ce qu'une étuve ?

    Posté par monbouton, dimanche 28 août 2011 à 16:52
  • Miam pour la brioche ! Bonne idée de l'associer à l'abricot.
    J'ai aussi signé la pétition même si loin de Strasbourg ! Y'a un cinéma indépendant juste à côté de chez moi et ça serait le drame s'il disparaissait...

    Posté par Nouk, dimanche 28 août 2011 à 18:32
  • Belle brioche!
    Sinon, pétition signée par moi et par chéri. Impossible de se rabattre sur l'usine ciné cité, rien que d'y penser, je me sens mal! Longue vie au star!

    Posté par kitchenstory, dimanche 28 août 2011 à 18:40
  • diantre! j'ai un copain projectionniste au Star et j'etais même pas au courant! (bon ok j'habite Metz mais je le kiffe ce ciné)

    Posté par minisushi, dimanche 28 août 2011 à 20:24
  • En effet la levure fraîche c'est bien plus efficace! Aux abricots ça doit être très gourmand, parfait pour le brunch du dimanche!

    Posté par Gen, dimanche 28 août 2011 à 21:21
  • le star.. à la louche

    Le monde est petit, la vie pleine de surprises bla bla.. je suis parisienne et lit assidûment ton blog. J'ai épaté mes invités de nombreuses fois avec tes pancakes à la viande et ton cake de croque monsieur. Et je sais que je devrais essayer d'autres recettes de ton blog parce qu'elles sont toutes si bien expliquées. Bref, j'ai fait mes etudes à Mulhouse et j'aime beaucoup retrouver mes souvenirs d'Alsace chez toi.Et quelle surprise de lire que le star est en danger. C'est l'amoureux de mes 20 ans qui en est le gérant ! Je cours signer la pétition de ce pas. Bises
    M

    Posté par mimi, dimanche 28 août 2011 à 21:54
  • Je multiplie moi aussi les essais à la recherche de la brioche parfaite, j'essaierai avec la levure fraîche !

    Posté par Gaëlle, dimanche 28 août 2011 à 22:49
  • J'ai toujours trouvé que le lait avait une personnalité plutôt louche. Vaut mieux pas le laisser en tête-à-tête avec la levure, surtout s'il est chaud (cherchez pas, je mets le point final -je crois- à ma thèse ce soir, je commence à délirer).

    Je n'imaginais pas la brioche comme ça. On dirait une tarte (mais je suis certaine que c'est délicieux; j'ai certainement la nostalgie d'une certaine brioche...).

    (je signe la pétition- ici on n'a plus qu'UN ciné indé... et merci pour le site des blacks sesions). et je suis trop longue.

    Posté par agnèslamexicaine, lundi 29 août 2011 à 04:50
  • tarte...

    En fait je fais mes tartes aux quetsches (qui n'a de tarte que le nom), exactement comme ça : une pâte briochée, des quetsches en quantité dessus et surtout saupoudrer le tout avec du sucre. c'est la recette de ma maman allemande, qui a toujours fait comme ça!

    Sinon pour le star je vais signer le pétition, c'est effectivement le dernier ciné indépendant de Strasbourg après la fermeture du Méliès, avec (en tous cas dans ma "jeunesse") une programmation top... snif
    ++

    Posté par wolke, lundi 29 août 2011 à 13:53
  • Je n'ai jamais essayé de pâte briochée comme toi ici avec cette belle version aux abricots. Comme c'est tentant. Merci
    PS : tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui.
    Chrys

    Posté par Chrystel, lundi 29 août 2011 à 15:04
  • un régal cette brioche aux abricots !!merci du partage , bisous

    Posté par lustine, lundi 29 août 2011 à 17:56
  • Grande fane de brioche et d'abricots, je crois que je vais être obligée de tester cette recette d'urgence

    Posté par Camille, lundi 29 août 2011 à 21:08
  • Je ne suis pas uen super fan de la brioche mais là, tu m'as eu!!
    bisous
    Lili

    Posté par lili2509, lundi 29 août 2011 à 22:01
  • monbouton: une étuve est une fonction du four qui allie basse température et un peu de vapeur du coup les conditions sont remplies pour une pousse optimale/rapide

    Nouk: merci!

    kitchenstory: tout pareil, impossible de me trainer au ciné-cité! Pouah, quelle horreur!

    minisushi: merci! (c'est un peu notre Cameo à nous ^^)

    Mimi: ton message m'a fait sourire! Merci!

    Gaëlle: tu verras, y'a pas photo!

    agnèslamexicaine: mais voyons, ce n'est jamais trop long!

    wolke: ici la tarte aux quetsches est à la pâte sucrée/sablée (mais N. préfère toujours la pâte feuilletée ^^)


    Et puis un grand merci à tous ceux qui ont signé la pétition!

    Posté par loukoum°°°, mardi 30 août 2011 à 19:44
  • Le retour du débat sur la levure

    Pour ma part, le choix est inexistant : je ne trouve la levure fraîche que chez le boulanger, en vrac, à un prix prohibitif. Je me rabats donc sur la levure deshydratée. Vue ma grande consommation, je suis passée à la levure Saf (qui s’achète en magasin bio dans des boîtes de conserve). J’en utilise un peu plus que de la fraîche, mais elle marche bien. Une cuiller à soupe pour une brioche (300g de farine), par exemple, ça marche très bien. (attention quand même à ne pas la mélanger avec des ingrédients trop chauds, et paraît-il à ne pas la verser sur le sel).

    Bon, sinon, cette brioche ressemble furieusement aux tartes de ma famille. La recette familiale est plus calorique que ta brioche, mais plus polyvalente : elle va de la tourte aux poireaux à la tarte au sucre du Nord, en passant par les tartes aux fruits (pommes, poires, pêches, abricots, prunes) et même au « rapari » (crème de pruneaux) ou au pavot !

    Posté par Cassandra, mercredi 31 août 2011 à 11:29
  • Je n'ai encore jamais tenté la brioche (en même temps ce n'est pas ma gourmandise préférée). En revanche, je ne connais pas ces cubes de levure fraiche... Tu peux nous en dire d'avantage?

    Posté par Lilith, mercredi 31 août 2011 à 23:35
  • Cassandra: l'idée de tarte polyvalente est très sympa!

    Lilith: c'est de la levure boulanger fraiche et non pas séchée comme on la trouve en sachet. Je parle de cubes de levure car je la trouve conditionnée en cube de 42g mais ce n'est pas la seule façon de la trouver.
    Il y en a au rayon frais des supermarchés et sinon ton boulanger si il est sympa doit pouvoir t'en vendre pour pas grand chose...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 1 septembre 2011 à 07:10

Poster un commentaire