mercredi 10 août 2011
Le cornichon masqué
J’ai beau craquer pour son nom, jusqu’à la semaine dernière, je n’étais allée qu’une fois au Cornichon Masqué. Je ne suis pas une grande adepte de la Place du Marché Gayot (PMG pour les intimes), selon certains la place la plus mignonne de la ville (et donc les terrasses les plus agréables) mais en réalité le lieu de ralliement de tout ce que Strasbourg compte de branchouille et de bling bling.
Ca devait être il y a trois ou quatre étés et j’étais ressortie déçue de ce premier diner sur la terrasse du Cornichon Masqué : j’y avais choisi les fleischschnaka au fois gras (forcément ! S’il y a des fleischschnaka à la carte, comment y résister ?) et je m’étais retrouvée avec des fleischschnaka classique de facture très moyenne surmontées d’une escalope de foie gras poêlé. J’ai trouvé ça too much et pour moi l’intitulé était de la publicité mensongère (il faisait clairement penser a des fleischschnaka dont la farce allait être enrichie de foie gras).
Cette fois ci les fleischschnaka étaient toujours à la carte et je les ai soigneusement évitées, le tartare de bœuf se défendait pas trop mal (servi avec un cornet de frites épaisses qui m’ont fait penser à la celles de la Vince Stub – elles sont meilleures à la Vince) mais je retiens surtout les nems de gambas à la mangue, avec coriandre et sauce acidulée, très bons et pas du tout affreusement gras. La tatin de légumes d’été à la tapenade était elle aussi réussie. Le choix à la carte était plutôt sympathique, on devine clairement l’envie de faire quelque chose d’un tant soit peu original avec un côté cuisine de bistrot ; de toutes façons la clientèle de la PMG réclame des choses dans le vent, des idées au goût du jour. J’ai trouvé les portions plutôt copieuses, le service était très agréable – excellents conseils en vins - et la place aussi, il faut bien l’avouer. Oubliez simplement la crème brulée qui arrive littéralement enflammée à votre table (on ne peut pas complètement oublier le côté frimeur et « M’as-tu vu ? » de la PMG) mais se révèle bien décevante, le liquide utilisé pour l’effet pyrotechnique étant sans doute responsable du goût amère de la partie supérieure de la crème, crème qui n’a pas l’indispensable couche caramélisé croustillante : c’est une crème flambée plus que brûlée.
Au final j’en garde un meilleur souvenir que la première fois mais je me demande si la qualité n’est pas très variable d’un plat à l’autre (Le Kebab de volaille sauce au yaourt et au curry n’était qu’une grosse boulette de volaille un peu sèche)… Je reste mitigée… Même si le Cornichon Masqué a quelques atouts indéniables je me demande si au final il ne subit pas l’effet PMG et ne cherche pas plus du côté de la forme que le fond… L’adresse n’est-elle pas surestimée ?
Et vous vous en pensez quoi ?
Prix
Entrée : 10 à 13 euros
Plat : 15 à 22 euros
Desserts : 7 euros
Le Cornichon Masqué
17 Place du marché Gayot
67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.25.11.34
Commentaires
Jamais testé mais plutôt d'accord avec ce que tu dis: c'est le rendez-vous des m'as-tu vu... Dommage, parce que la place est jolie, et il faut bien avouer qu'une terrasse au calme (enfin c'est relatif) c'est toujours agréable... Et puis, regarder le look de certains (enfin surtout certaines), même à l'heure de l'apéro, ça peut être source de franche rigolade... Bon aller, je vais m'acheter des lunettes dior, j'ai prévu d'y passer ce we...
D'accord avec toi !
Plats sympas, sans être bouleversants...mais service moyen (un couple de copines d'un serveur a eu une table avant nous...très clairement parce qu'ils se connaissaient...). Donc, le reste était agréable, mais je reste sur ce service désinvolte : je peux manger ailleurs aussi bien, voire mieux, et bénéficier d'un service professionnel ! Donc, bon vent, le Cornichon masqué !
Aaaah la PMG...que de souvenirs...
En ce qui concerne le Cornichon, je n'y suis allée qu'une fois, bien des années après avoir quitté Strasbourg en fait. C'était un midi, la terrasse était bien agréable et le côté bling bling des soirées presque imperceptible. Ceci dit cette visite n'est pas très récente non plus, je me rappelle surtout m'être dit qu'on payait davantage le cadre que le contenu de l'assiette. C'était plutôt bon mais sans grande originalité (quelque chose du genre assiette provençale avec tapenade, caviar d'aubergine etc) et le prix surévalué. Mais ton billet me donne envie d'y retourner pour voir !il se trouve que j'y suis allée le mois dernier avec 3 copines et j'ai mangé les fleischschnaka au fois gras et j'ai trouvé ça vraiment moyen, le foie était surtout très gras et peu goûteux. En dessert j'avais opté pour le café gourmand qui était correct mais pas exceptionnel non plus. Et je partage totalement ton avis sur le fait que c'est surout branchouille. Bref je n'ai pas envie d'y retourner là tout de suite.
Jamais mis les pieds. Pas trop mon secteur la PMG...
Par contre, en parlant de fleischnaka, j'en ai mangé d'excellents à Ribeauvillé. Au Cheval Blanc, un peu à l'écart des restos à touristes. Des fleischnaka hyper goûteux, avec un peu de foie dans la farce, et servis avec une chouette salade. A essayer!!tout à fait d'accord avec toi ! Je n'y suis allée qu'une fois donc mon avis n'est peut-être pas très complet, mais je n'ai plus envie d'y retourner, de peur de tomber sur le mauvais plat !! Et après avoir goûté tes propres fleischschnakas, on ne peut être que déçu de ceux qu'ils proposent.. !
En revanche, je me souviens que leur dessert avait bien rattrapé le reste, un cheesecake d'un onctueux !Juste du bluf!
Bonjour!
Je partage entièrement ton avis.
Le cornichon masqué, finalement, on n'y va qu'une fois!
Pour ma part mon expérience remonte au début de l'été; une des premières soirées où manger dehors était devenu possible grâce à la douceur des températures. Mon plat (souvenir déjà un peu flou) à base d'asperges vertes (desséchées) et de feuilleté (ramolli) ressemblait à un assemblage sans talent de produits achetés déjà cuisinés. La crème brulée comme tu le soulignes, n'est qu'un coup de bluf. Elle ressemblait à un "Flamby" flambé....
Les vins, par contre, m'ont laissé un bon souvenir.
Et l'addition un trou dans mon porte monnaieJamais testé mais du coup ton article relègue le resto dans la catégorie "on y pensera quand tout le reste aura disparu"!
par contre, est-ce que tu connais la petite boutique de plats à emporter de COMO' RESTO? Avec le très sympathique Manu (ancien chef cuisinier du resto LES 3 CHEVALIERS) ? Une adresse que j'affectionne particulièrement! http://www.como-resto.com/Ils sont bien bobos proprios de ce restaurant qui se veut un peu cuisine tendance.
En tant qu'amie et fille de viticulteurs, leurs démarche pour garnir leur cave est peu glorieuse; la carte des vins tourne beaucoup car ils l'étayent de bouteilles dites bouteilles-échantillon (donc gratuites pour eux); à coup de 3 bouteilles par sortes et par viticulteur ça en fait pas mal!
Les vins proposés sont rarement les mêmes donc...Invitation à faire un tour
Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.
Miss CuisineVisiblement vous êtes tous plus ou moins de mon avis! Je n'ai donc pas complètement "plané"!
kitchenstory: je ne mettrais pas tout sur le dos des demoiselles, quand tu vois des mecs en costards blancs rayés, tu ne peux que rigoler
Anne: là j'avoue que je n'avais rien à redire du service!
Sovanna: tu me donneras ton avis si tu y retournes. Je pense qu'en effet l'effet m'as-tu-vu dois être plus soft à midi...
Je suis d'accord: on doit payer le cadre, sinon ça se veut original ou disons plutôt moderne/ dans le vent mais ça ne l'est pas tant que ça quand même
Aurélie: merci pour l'adresse, c'est noté. J'en ai mangé de très bonnes aussi à la Chapelle à Geispolsheim
Ismakia: j'avoue ne pas avoir osé le cheesecake, j'ai choisi la crème brulée car j'en avais plus envie et comme on le disait dans le billet sur la vignette, c'est un bon dessert pour juger d'un restaurant
TRYTOCOOK: merci beaucoup, ça me fait très très plaisir(je vais rougir)
Gatz': je ne connaissais pas du tout.
Cam: ce que tu dis est super choquant quand on sait les marges que les restaurateurs se font sur le vin!
agnèslamexicaine: je suis tout à fait d'accord!Lilith: Il y a une recette à découvrir ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/01/09/7332195.html
Junon: ça fait des lustres que je n'étais plus au Maronnier!je suis bien d'accord avec toi, et la PMG me fait fuir, je déteste ce ramassis de fashion-branchés de base qui boivent des perriers à 5 euros ! Je préfère nettement la place des meuniers ou la place Zix ( j'adore les salades de la corde à linge et mon chéri leurs burgers )
pourtant quand j'étais en classe prépa à Fustel, la fenêtre de ma classe donnait pile poil sur le PMG !
savais - tu que la patronne de Chut ! était ( je crois que c'est plus le cas )la même que celle du Cornichon ( Elo, ceci expliquant peut - être cela ? )
très cher et bling bling pour ce que c'est ! j'évite aussi !