Le cornichon masqué
J’ai beau craquer pour son nom, jusqu’à la semaine dernière, je n’étais allée qu’une fois au Cornichon Masqué. Je ne suis pas une grande adepte de la Place du Marché Gayot (PMG pour les intimes), selon certains la place la plus mignonne de la ville (et donc les terrasses les plus agréables) mais en réalité le lieu de ralliement de tout ce que Strasbourg compte de branchouille et de bling bling.
Ca devait être il y a trois ou quatre étés et j’étais ressortie déçue de ce premier diner sur la terrasse du Cornichon Masqué : j’y avais choisi les fleischschnaka au fois gras (forcément ! S’il y a des fleischschnaka à la carte, comment y résister ?) et je m’étais retrouvée avec des fleischschnaka classique de facture très moyenne surmontées d’une escalope de foie gras poêlé. J’ai trouvé ça too much et pour moi l’intitulé était de la publicité mensongère (il faisait clairement penser a des fleischschnaka dont la farce allait être enrichie de foie gras).
Cette fois ci les fleischschnaka étaient toujours à la carte et je les ai soigneusement évitées, le tartare de bœuf se défendait pas trop mal (servi avec un cornet de frites épaisses qui m’ont fait penser à la celles de la Vince Stub – elles sont meilleures à la Vince) mais je retiens surtout les nems de gambas à la mangue, avec coriandre et sauce acidulée, très bons et pas du tout affreusement gras. La tatin de légumes d’été à la tapenade était elle aussi réussie. Le choix à la carte était plutôt sympathique, on devine clairement l’envie de faire quelque chose d’un tant soit peu original avec un côté cuisine de bistrot ; de toutes façons la clientèle de la PMG réclame des choses dans le vent, des idées au goût du jour. J’ai trouvé les portions plutôt copieuses, le service était très agréable – excellents conseils en vins - et la place aussi, il faut bien l’avouer. Oubliez simplement la crème brulée qui arrive littéralement enflammée à votre table (on ne peut pas complètement oublier le côté frimeur et « M’as-tu vu ? » de la PMG) mais se révèle bien décevante, le liquide utilisé pour l’effet pyrotechnique étant sans doute responsable du goût amère de la partie supérieure de la crème, crème qui n’a pas l’indispensable couche caramélisé croustillante : c’est une crème flambée plus que brûlée.
Au final j’en garde un meilleur souvenir que la première fois mais je me demande si la qualité n’est pas très variable d’un plat à l’autre (Le Kebab de volaille sauce au yaourt et au curry n’était qu’une grosse boulette de volaille un peu sèche)… Je reste mitigée… Même si le Cornichon Masqué a quelques atouts indéniables je me demande si au final il ne subit pas l’effet PMG et ne cherche pas plus du côté de la forme que le fond… L’adresse n’est-elle pas surestimée ?
Et vous vous en pensez quoi ?
Prix
Entrée : 10 à 13 euros
Plat : 15 à 22 euros
Desserts : 7 euros
Le Cornichon Masqué
17 Place du marché Gayot
67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.25.11.34