jeudi 4 août 2011
Spaghetti à l’encre de seiche, sauce au citron et aux œufs de saumon
Je ne cuisine plus trop de pâtes car N. est bien plus doué que moi pour les accomoder avec ce qui traine dans le frigo, du coup je le laisse s'en occuper et je me régale à chaque fois (et croise les doigts pour qu'il en reste pour le lendemain midi au boulot). Ca devait me manquer un peu puisque je me suis mise à faire des conchiglioni farcies aux deux ricotta et que lorsque je me suis retrouvée avec une boite d'oeufs de saumon ouverte suite à un diner d'anniversaire, j'ai eu envie de les mélanger à des pâtes au citron. Pour les pâtes au citron j'ai adopté depuis il y a quelques temps déjà la recette de Ducasse, parfaite, originale, acidulée et reconfortante. Je l'avais découverte ici à l'époque et je l'ai faite mienne depuis. Cette fois ci, j'ai utilisé des spaghetti à l'encre de seiche et j'y ai aouté quelques pignons grillés et les oeufs de saumon. Résultat: un plat chic et délicieux en moins de temps qu'il en faut pour le dire!
Spaghetti à l’encre de seiche, sauce au citron et aux œufs de saumon
D’après la recette de pâtes au citron d’Alain Ducasse
Plat pour 4 personnes :
50g de pignons
500g de spaghetti à l’encre de seiche (des spaghetti normaux iront très bien aussi)
50g de beurre demi-sel
Les zestes de 3 citrons jaunes non traités
Sel & Poivre
400mL de crème liquide
60g de parmesan fraîchement râpé
70g d’œufs de saumon
Faire dorer à sec les pignons dans une poêle, réserver.
Faire cuire les spaghetti dans une grande quantité d’eau salée bouillante, ils doivent être al dente.
Pendant la cuisson réaliser la sauce : faire fondre le beurre sur feu doux, ajouter ensuite les zestes de citron, le sel et le poivre. Mélanger puis ajouter la crème, augmenter le feu et faire bouillir à feu vif pendant 5 minutes, la sauce va légèrement épaissir.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, les mettre dans un grand saladier (ou la casserole de cuisson), ajouter la sauce au citron, bien mélanger, ajouter le parmesan, bien mélanger puis ajouter les pignons et les œufs de saumon et mélanger encore une fois.
Servir immédiatement.
Commentaires
Celle là je ne la testerai pas! (non pas que hein.. mais l'encre de seiche jsuis déjà psychologiquement bloquée rapport que je suis poulpophobique ... et les oeufs de poissou... jsuis tombée sur une sole femelle qu'était arrivée avec tous ses grumeaux cans mon assiette ça m'a aussi coincé un truc dans le conscient). Faut quand même que parfois je sois pas d'accord avec toi, sinon après ça vire à l'adoration fanatique...
Pour la sauce au citron, perso, je fais à la crème grassouillette, j'y presse un citron, je rajoute du gingembre et une bonne cuillère de fond de veau, ça lui donne un peu de testibourses j'aime bien! je testerai l'infusage de zestes, je t'y dirai ce que ça a donné sur mes cobayes stomacaux!Elhez: je préfère en effet éviter l'adoration fanatique
En fait moi je suis une grande fana de poulpes, autant dans mon assiette (ah le poulpe grillé!) mais aussi sous l'eau où j'adore embêter les poulpes et sentir leurs ventouses contre ma peau...
Quand aux oeufs de poisson je comprends ton blocage mais il vaut avouer qu'entre une sole qui est servie sans avoir été vidée et des oeufs de saumon que l'on cuisine un peu, il y a un mondeInvitation à faire un tour
Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.
Miss CuisineJ'avais aussi testé cette association ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/08/27/5894447.html
Contente que tu ais aimé!Je l'avais mise de côté aussitôt lue, mais ce n'est que le week-end dernier que j'ai eu l'occasion de ressortir ta recette et nous avons été conquis. J'ai été séduite par sa simplicité et rapidité d'exécution pour un plat de pâtes original et puis surtout très bon : une recette idéale donc ! Merci !
Merci pour cette jolie recette que j’ai beaucoup aimée!! J’ai posté un article sur mon blog si tu veux jeter un œil
: https://claireaumatcha.blogspot.fr/2018/01/linguine-lencre-de-seiche-oeufs-de.html?m=1
Bises et bonne journée
Ça a l’air drôlement bon. Il faudrait vraiment, un jour, que j’apprenne à utiliser des zestes de citron. Ça reste une terre inconnue, pour moi !