L’école est finie ! (Risotto aux fleurs de courgettes)
Ca y est, je peux enfin faire un feu de joie de tous mes cours, je suis officiellement diplômée et j’en ai fini avec la fac! C’est bizarre en fait : c’est à la fois étrange de se dire qu’on ne remettra plus les pieds qu’exceptionnellement dans cette fac (je ne vais en être nostalgique, elle n’a pas toujours été très tendre avec moi !) et en même temps je ne réalise pas vraiment, n’ayant pas été confrontée ces dernières semaines à un changement brutal du genre overdose de cours magistraux VS dure découverte de l’impitoyable monde du travail. Non, j’ai un certificat provisoire entre les mains mais mon quotidien n’a pas changé de celui des derniers mois. Du coup dur de réaliser vraiment. J’attendais impatiemment ce bout de papier, non pas pour faire la fête (pas besoin de papier pour ça) mais pour faire le tri de près d’une décennie de cours et oser enfin en jeter une bonne partie (j’ai déjà été assez traumatisée par les aléas administratifs de cette fac pour ne plus lui faire confiance, il me fallait un document officiel entre les mains pour savoir que ça y est, c’est bon !). Jeter les cours que l’on ouvrira plus, ceux qui sont potentiellement déjà has been et ceux des profs incompétents et a-pédagogique au possible… Mais à côté de ça on en redécouvre d’autre que l’on sait qu’on ne rouvrira plus mais auxquels ont est bizarrement attachée – généralement c’est soit ceux des profs les plus brillants soit ceux qu’on a le plus travaillé, l’un n’empêchant pas l’autre.
Pour fêter le ménage printanier sur mes étagères et dans mes classeurs, une recette toute douce, fleurie et jolie : un risotto aux fleurs de courgettes (la seule partie comestible des courgettes pour mon palais).
(Sinon, ça n'a rien à voir mais la semaine dernière j'ai mis à jour la Petite leçon de cheesecake en ajoutant une rubrique FAQ à la fin du billet - avis aux interessés)
Risotto aux fleurs de courgettes
Pour 6 personnes :
Une vingtaine de fleurs de courgettes (elles étaient plutôt petites, adaptez les quantités si les votres sont grandes)
2 échalotes
1L de bouillon de légume (ici, du bouillon Ariake - Robuchon)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
400g de riz à risotto
1,5 verres de vin blanc
40g de parmesan fraîchement râpé
Rincer les fleurs de courgettes et couper leur base (la partie la plus dure) afin de ne garder que la partie effilée et plus souple. Une fois la base coupée il est facile d’enlever le pistil/l’étamine (jaune de pollen). Emincer finement les fleurs dans la longueur.
Éplucher et émincer finement les échalotes.
Chauffer le bouillon si il n’est pas déjà chaud.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, y faire revenir les échalotes puis ajouter le riz et mélanger pour enrober chaque grain d’une pellicule d’huile : le riz va devenir presque nacré. Ajouter alors le vin blanc, mélanger. Quand le vin s’est évaporé, ajouter louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante, bien mélanger à chaque fois.
À la fin de la cuisson du risotto, ajouter les fleurs de courgettes et le parmesan fraîchement râpé. Mélanger et couvrir quelques minutes hors du feu. Déguster immédiatement et saler-poivrer si nécessaire.