Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 26 juillet 2011

L’école est finie ! (Risotto aux fleurs de courgettes)


Ca y est, je peux enfin faire un feu de joie de tous mes cours, je suis officiellement diplômée et j’en ai fini avec la fac! C’est bizarre en fait : c’est à la fois étrange de se dire qu’on ne remettra plus les pieds qu’exceptionnellement dans cette fac (je ne vais en être nostalgique, elle n’a pas toujours été très tendre avec moi !) et en même temps je ne réalise pas vraiment, n’ayant pas été confrontée ces dernières semaines à un changement brutal du genre overdose de cours magistraux VS dure découverte de l’impitoyable monde du travail. Non, j’ai un certificat provisoire entre les mains mais mon quotidien n’a pas changé de celui des derniers mois. Du coup dur de réaliser vraiment. J’attendais impatiemment ce bout de papier, non pas pour faire la fête (pas besoin de papier pour ça) mais pour faire le tri de près d’une décennie de cours et oser enfin en jeter une bonne partie (j’ai déjà été assez traumatisée par les aléas administratifs de cette fac pour ne plus lui faire confiance, il me fallait un document officiel entre les mains pour savoir que ça y est, c’est bon !). Jeter les cours que l’on ouvrira plus, ceux qui sont potentiellement déjà has been et ceux des profs incompétents et a-pédagogique au possible… Mais à côté de ça on en redécouvre d’autre que l’on sait qu’on ne rouvrira plus mais auxquels ont est bizarrement attachée – généralement c’est soit ceux des profs les plus brillants soit ceux qu’on a le plus travaillé, l’un n’empêchant pas l’autre.

Pour fêter le ménage printanier sur mes étagères et dans mes classeurs, une recette toute douce, fleurie et jolie : un risotto aux fleurs de courgettes (la seule partie comestible des courgettes pour mon palais).
(Sinon, ça n'a rien à voir mais la semaine dernière j'ai mis à jour la Petite leçon de cheesecake en ajoutant une rubrique FAQ à la fin du billet - avis aux interessés)

 

 

risotto_1

 

Risotto aux fleurs de courgettes

Pour 6 personnes :
Une vingtaine de fleurs de courgettes (elles étaient plutôt petites, adaptez les quantités si les votres sont grandes)
2 échalotes
1L de bouillon de légume (ici, du bouillon Ariake - Robuchon)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
400g de riz à risotto
1,5 verres de vin blanc
40g de parmesan fraîchement râpé

Rincer les fleurs de courgettes et couper leur base (la partie la plus dure) afin de ne garder que la partie effilée et plus souple. Une fois la base coupée il est facile d’enlever le pistil/l’étamine (jaune de pollen). Emincer finement les fleurs dans la longueur.
Éplucher et émincer finement les échalotes.
Chauffer le bouillon si il n’est pas déjà chaud.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, y faire revenir les échalotes puis ajouter le riz et mélanger pour enrober chaque grain d’une pellicule d’huile : le riz va devenir presque nacré. Ajouter alors le vin blanc, mélanger. Quand le vin s’est évaporé, ajouter louche par louche le bouillon. Il faut à chaque fois attendre que la précédente louche ait été absorbée par le riz avant d’ajouter la suivante, bien mélanger à chaque fois.
À la fin de la cuisson du risotto, ajouter les fleurs de courgettes et le parmesan fraîchement râpé. Mélanger et couvrir quelques minutes hors du feu. Déguster immédiatement et saler-poivrer si nécessaire.


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:45 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Félicitations! j'attends moi aussi ce moment avec impatience, je t'envie.

    Posté par dévorerleslivres, mardi 26 juillet 2011 à 08:13
  • Excellente nouvelle ! Depuis le temps que je suis ton blog, j'en deviens curieuse: de quoi es tu diplomée ?

    Posté par Sassinak, mardi 26 juillet 2011 à 08:15
  • Même curiosité, oups... félicitations en tout cas...

    Posté par Nini79, mardi 26 juillet 2011 à 08:20
  • J'ai beau avoir passé un peu moins de temps que toi à la fac de Strasbourg, je garde un souvenir un peu traumatique de l'UMB, les profs autant que les bâtiments. Mais paraît qu'en sciences c'est pire ^^
    Anyway, félicitations en tout cas et merci, renouvelé, pour toutes ces chouettes recettes, si je venais commenter chaque fois que j'en essaie une tu aurais au moins deux commentaires de moi par semaine (flan-clafoutis à la rhubarbe hier soir encore, un seul mot : MIAM !).
    Bel été à toi !

    Posté par Lydia, mardi 26 juillet 2011 à 08:40
  • Well done ! You're the best
    (Mais tu verras, la nostalgie viendra quand même. Pas de la fac, mais de cette période de ta vie...)

    Posté par Mingou, mardi 26 juillet 2011 à 08:50
  • chouette de pouvoir faire le tri, c'est là que tu vas réaliser!!bonne journée Loukoum et très appétissant ton risotto!

    Posté par anaïck, mardi 26 juillet 2011 à 09:01
  • Voilà une bonne chose de faite! Félicitations! Et maintenant: cuisinons!
    Bises, Ln

    Posté par Hélène, mardi 26 juillet 2011 à 09:07
  • Félicitations pour ton diplôme ! Mingou n'a pas tort... mais il y a aussi des cours où je regrette aujourd'hui de n'avoir pas été plus assidue.
    Enfin, à présent c'est le moment de profiter de l'été et je vais tout de suite jeter un oeil à ta mise à jour sur les cheesecakes (j'en ai refait un ce week end, rooo....)

    Posté par Nouk, mardi 26 juillet 2011 à 09:24
  • Bonne idée de risotto et félicitations !

    Posté par Plancha, mardi 26 juillet 2011 à 09:41
  • Felicitations! Champagne! et bonne route pour la suite.

    Tres jolie recette aussi - j'aime beaucoup le gout delicat des fleurs de courgettes dans les pates, il aut que j'essaie en risotto (comment ca c'est la seule partie comestible?)

    Posté par gracianne, mardi 26 juillet 2011 à 10:27
  • Une chouette recette pour fêter la fin de ce cycle, bravo à toi !

    Posté par bergeou, mardi 26 juillet 2011 à 10:35
  • Bravo ! Mes félicitations !

    Posté par Cathétoiles, mardi 26 juillet 2011 à 10:38
  • Ah, que j'aime ces étapes où on bascule dans un autre cycle de notre vie... Félicitations ! Et une nouvelle recette de risotto pour fêter ça, une !

    Posté par Noisette, mardi 26 juillet 2011 à 11:15
  • Félicitations pour cette fin de parcours J'espère que tu trouveras vite quelque chose !
    Après avoir vidé les étagères, je suis d'accord avec toi, le risotto amène de la douceur.

    A bientôt !

    Posté par Sabrina, mardi 26 juillet 2011 à 11:26
  • Super, félicitations! J'ai moi aussi validé ma dernière année d'étude il y a quelques jours mais je ne me suis pas encore préoccupée de trier mes cours, j'ai dû être conservatrice de musée dans une autre vie quand tu vois tout ce que je garde (on sait jamais que ça puisse me servir...Hum hum...). As-tu déjà trouvé un boulot? De quoi es-tu diplômée? J'adore les fleurs de courgettes mais j'ai beaucoup de mal à en trouver, peut-être que je testerai ta recette quand je descendrais dans la Sud un jour...

    Posté par Mamzelle Bulle, mardi 26 juillet 2011 à 11:28
  • Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !

    Posté par Lou de M, mardi 26 juillet 2011 à 11:56
  • Toutes mes félicitations et bienvenue dans le dur monde du travail.

    Bisous et super le risotto moi aussi j'adore

    Posté par nono67, mardi 26 juillet 2011 à 12:03
  • Toutes mes félicitations!!

    Posté par SOPH54, mardi 26 juillet 2011 à 12:34
  • bravo pour le diplôme mais 20 après on ne se souvient que des bons moments merci pour toutes ces recettes et bienvenue dans le monde merveilleux du travail.........

    Posté par mirabelle972, mardi 26 juillet 2011 à 12:58
  • Mhh j'adore le risotto ! J'vais tenter cette recette, elle m'a l'air bien appétissante !
    J'ai passé une licence aussi à l'UMB...J'y ai regretté un prof que j'adorais...Même, que quand je revenais à Strasbourg, je suis venue assister à ses cours, tellement ils étaient passionnants...Jamais plus rencontré de prof comme lui, hélas... (Au passage, si m. Ergal me lit...)
    D'ailleurs, oui, je suis curieuse moi aussi...Quel diplôme est-ce?

    Posté par Niveun, mardi 26 juillet 2011 à 13:26
  • C'est quand même un grand soulagement de l'avoir ce bout de papier!.. Bravo! Et bonne continuation puisqu'il semble que tu aies déjà embrayé sur la " vie active".... Comme si elle ne l'était pas avant!....

    Posté par Babeth59, mardi 26 juillet 2011 à 13:42
  • chouette! (du coup, moi j'aurais rempli l'assiette!!!)

    Posté par flou, mardi 26 juillet 2011 à 13:54
  • Wouaouh pour le diplôme! Parce que si je compte bien, pour une décennie de boulot ça veut dire que c'est pas une licence ou une maîtrise (c'est lus joli que "master", non?) mais un doctorat...
    Moi j'ai commencé mes études avec l'intention de faire un doctorat mais j'ai déchanté... Non pas à cause de la difficulté ou du travail (je m'en accommoderais) mais parce que dans ma filière un doctorat ne mène qu'à la recherche.? Et si dans l'absolu, passer ma vie à étudier serait mon rêve, je suis totalement bloquée par l'idée de devoir être responsable de mes résultats, que d'autres les verront et s'en serviront peut-être....

    Comme d'autres commentaires, au-dessus, je suis curieuse de savoir de quoi est ce diplôme...

    (Au fait, la Vince stub m'a définitivement guéri de mes réticences pour la viande crue: après le carpaccio, même le tartare est juste à tomber. Mais je n'oserais pas en goûter ailleurs!)

    Posté par Calimeriane, mardi 26 juillet 2011 à 14:01
  • Tu sais comme j'ai apprécié mes années d'études de médecine (*-*) mais j'ai oublié tous les moments pas marrants, je n'ai retenu que les Converse rose, la besace Robert Le Héros, les séances de cinéma, Radiohead et compagnie!
    J'ai plus de mal à me séparer des années d'internat, plus réjouissantes dans leur contenu, plus légères dans leur vécu (sans doute le petit confort matériel supplémentaire n'y est pas pour rien)
    Encore plein de félicitations et m-e-r-c-i !

    Posté par patoumi, mardi 26 juillet 2011 à 14:19
  • Félicitations !
    Moi cela fait 15 ans que la fac est terminée mais certains cours sont encore dans une boîte !!Je ne l'ai est plus jamais regardé mais ils sont là !

    Posté par Laurence, mardi 26 juillet 2011 à 16:05
  • Bravo! surtout ne jette pas ces cours, 10 ans plus tard j'étais bien contente de retrouver un cours de philo de maîtrise oú il y avait une référence indispensable!!! Je trouve que l'après-fac oú l'on est plongé dans un boulot qu'on aime est passionnante, je n'ai jamais regardé en arrière avec nostalgie... Merci pour cette recette, j'adore le risotto et ici les fleurs de courgette sont très grandes et très présentes...

    Posté par agnèslamexicaine, mardi 26 juillet 2011 à 17:53
  • Félicitations !
    J’ai l’impression que cette bonne nouvelle fait bien plus d’effet que la recette
    J’ai eu l’occasion de découvrir la fac de Strasbourg début juillet (enfin, surtout le Patio). Ça me laissera surtout le souvenir d’un site difficilement accessible en voiture. Surtout avec les travaux !

    Posté par Cassandra, mardi 26 juillet 2011 à 18:51
  • Merci à tous pour vos messages!



    dévorerleslivres: je n'ai pas toujours été impatiente d'en finir, c'est quand même cool d'être étudiant!

    Sassinak, Nini79: top secret (mais pas en orthographe, ça tout le monde l'aura deviné depuis longtemps ^^)

    Lydia: UMB et sciences même combat maintenant puisque tout est regroupé sous le sigle d'UDS
    Je suis en tous cas super contente que tu testes (et approuves!) les recettes, ça me fait très plaisir!

    Mingou: oui je sais, c'est exactement ça.
    Certains mauvais souvenirs ne doivent pas être complètement digérés et du coup je ne sens pas encore la nostalgie mais je sais très bien que quand je les aurais "oublié", je ne penserais plus qu'aux bons souvenirs

    Anaïck: la moitié du tris est déjà faite mais je n'ai toujours pas réalisé

    Helene: "Et maintenant: travaillons"

    Nouk: oui je sais, vous avez raison toutes les deux!
    Pour le moment ça va je ne me mords pas les doigts d'avoir raté des trucs, j'apprends beaucoup sur le tas et je me dis que de toutes façons c'est pas des trucs que j'aurai vraiment pu apprendre à la fac
    A quoi sera le cheesecake ce week end?

    Gracianne: merci beaucoup!
    Je sais c'est rare et inexplicable mais je n'aime pas les courgettes (et pourtant il y en a de très belles dans le jardin de beau papa mais non, rien n'y fait) Miss Coloc' et N. ont tout tenté : j'aime pas ça!

    Sabrina: j'ai enchainé cash, pas de repos

    Mamzelle Bulle: félicitations à toi aussi!
    Je suis aussi plutôt conservatrice mais là ce n'était plus possible, il y avait un manque crucial de place dans mon bureau, il fallait agir (car malheureusement les pièces ne s'agrandissent pas au fil des ans ^^)
    Le plus facile pour trouver des fleurs de courgettes c'est dans le jardin mais sinon au marché et même dans certains supermarchés (j'en ai déjà trouvé à Grand Frais)

    mirabelle972: je sais qu'un jour je ne garderai que les bons souvenirs, ça commence déjà

    Niveun: ça à mon avis c'est pas commun qq qui repasse par l'amphi quand il est de passage à strasbourg! ^^

    Babeth59: c'est vrai ça, comme si elle n'était pas active avant

    flou: je ne l'ai pas remplie mais je me suis resservie



    (la suite plus tard...)

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 juillet 2011 à 18:59
  • Félicitations pour ton diplôme! C'est vrai que ça fait un bien fou de faire son ménage de printemps et jeter les vieux cours dont on ne se resservira pas! Une nouvelle vie commence! Bravo aussi pour ce magnifique risotto.

    Posté par Gen, mardi 26 juillet 2011 à 21:37
  • Même si tu ne veux pas le dire, on a deviné que c’était un domaine scientifique. Y’a que les matheux (au sens large) pour écrire mL plutôt que ml…

    Posté par Cassandra, mardi 26 juillet 2011 à 22:20
  • Ben j'ai encore fait celui que je préfère de loin devant tous les autres : au citron d'après TA recette ! Avec des spéculoos rapportés de Bruxelles pour la croûte.

    Posté par Nouk, mardi 26 juillet 2011 à 22:31
  • Je suis moi-même dans le domaine des sciences et les deux abréviations (L et l et donc mL et ml) sont reconnues pour le litre, même si le l minuscule est censé être privilégié et le L trop souvent employé à mon goût

    * Désolée pour le HS... *

    Posté par odalyss, mardi 26 juillet 2011 à 22:42
  • Félicitations...

    ...pour ton diplôme! Je partage ta joie car je viens justement de terminer ma 6ème (et dernière) année de pharmacie
    Je vais enfin pouvoir tester tous ces petits plats qui me donnent envie depuis des mois !

    Posté par Kitty1456, mardi 26 juillet 2011 à 22:51
  • Félicitation pour ce mystérieux diplôme (que j'imagine être une mystérieuse thèse...).

    Pour ma part, je n'étais pas mécontente de quitter l'université après simplement cinq années passées sur ses bancs. Mais aujourd'hui, après seulement 3 années, je m'interroge et partirai pour une autre année ou une un troisième cycle...

    Finalement ce n'est pas si facile que ça de quitter toute une vie de scolarité... je te souhaite moins de mélancolie que moi ! Et surtout une belle réussite dans l'impitoyable monde du travail (je m'emploie volontairement pas le mot professionnel car nombre des acteurs de cet univers ne doivent pas en connaître le sens...).

    Une belle recette comme toujours ! Mais j'aime trop les courgettes pour n'en manger que les fleurs...

    Posté par Le Citron, mardi 26 juillet 2011 à 23:02
  • Oh! un plat italien tout comme je les aime!
    dommage qu'il soit compliqué de trouver ces fameuses fleurs de courgettes à Paris en dehors des marchés (où mon emploi du temps+ma flemme m'empêche d'aller)(oui faut que je bouge mes fesses).

    Félicitation pour cette belle étape de ta vie! Si j'ai quitté la fac il y a quelques mois, je ne suis pas encore débarrassée des études puisque 2 années en école m'attendent encore!
    Quoi qu'il en soit, cette nouvelle vie (parce oui, c'est ça!) mérite que je trinque à ta santé!

    Posté par Lilith, mardi 26 juillet 2011 à 23:47
  • Toutes mes félicitations ! Je regorge de fleurs de courgettes dans mon potager, je devrais bien pouvoir en sacrifier quelque unes !

    Posté par Flo, mardi 26 juillet 2011 à 23:52
  • Merci encore à tous pour vos messages!

    Cassandra: j'ai la même impression que toi!
    Sinon Strasbourg est une ville de vélos, ça explique peut être ton impression...

    Calimeriane: J'avoue que les raisons de ton blocage sur la thèse sont assez étonnants
    Sinon, il y a des parcours plus ou moins atypiques ou il ne faut pas toujours se fier au nombre des années pour connaitre le diplôme
    En tous cas je suis contente que tu sois toi aussi une adepte de la vince, je n'y ai pas encore gouté le tartare (j'y vais plus souvent en hiver qu'en été je crois)

    La reine du teasing: je pense que dans quelques années ce sera pareil pour moi, là c'est juste un peu trop frais...

    Laurence: je comprends tout à fait!

    agnèslamexicaine: si j'avais la place pour tout garder je le ferais mais là je dois quand même alléger un peu mes étagères et mes classeurs

    Nouk: quand on a gouté les speculoos belges on se demande pourquoi ce que l'on trouve ici s'appellent speculoos.

    Cassandra, odalyss: on m'a toujours appris que le L devait etre privilégié du coup j'ai pris cette habitude

    Le citron: les courgettes n'ont pas été gâchées, N. en a ensuite fait bon usage!

    Flo: ah les joies du potager!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 27 juillet 2011 à 07:56
  • Félicitations Loukoum ! C'est effectivement une page qui se tourne...étonnamment, la nostalgie de cette époque resurgit souvent quelques années plus tard, lorsqu'on ne s'y attend pas. Sur le coup, on quitte la fac avec une facilité déconcertante (enfin pour moi c'était le cas)pour finalement y repenser ensuite en se disant "oh la la à l'époque j'étais capable d'enchaîner une nuit blanche avec les cours" alors que quand on commence à bosser, on ne se sent plus du tout capable de faire ça (ou alors avec des dommages collatéraux) )

    Posté par Chris, mercredi 27 juillet 2011 à 09:36
  • Félicitation!Je suis sûre que seuls les bons moments te resteront en souvenir.La fac me laisse un horrible sentiment d'inachevé, d'ailleurs je n'ai rien jeté de toutes ces années.Probablement parce que je ne travaille pas dans mon domaine d'études. En même temps, je suis du genre à ne rien jeter, ça rend dingue mon entourage.
    Merci pour cette belle recette de risotto.
    Est-ce je peux te demander ton avis sur la cloche à fromages , ma fille veut que l'emmène déjeuner dans ce resto.
    Merci.

    Posté par Le jour où, mercredi 27 juillet 2011 à 09:48
  • Félicitations pour ce parcours et pour ce risotto original!!

    bises
    LILI

    Posté par Lili2509, mercredi 27 juillet 2011 à 10:48
  • Félicitations!
    Tu vas continuer à travailler à B. alors ?
    (J'ai encore les 2/3 de mes classeurs de collège et lycée, presque tous mes cours de licence, et tous ceux de master, il me faudra aussi à l'occasion un ménage printanier )

    Posté par bache, mercredi 27 juillet 2011 à 16:35
  • BravO

    Voilà une page qui se tourne ....alors très bonne continuation pour la suite !!
    Je passe ici grâce à Canalblog qui te met à l'honneur dans les blogs à suivre.
    Bises d'une alsacienne -ancienne de l'ULP-

    Posté par syle, jeudi 28 juillet 2011 à 08:47
  • Félicitations ! et bravo aussi pour la leçon de cheesecake qui est un incontournable pour qui veut réussir ce gâteau
    je vais aller lire ce que tu as ajouté

    Posté par irisa, jeudi 28 juillet 2011 à 08:48
  • Bravo!!! Je ne peux que te féliciter! Tant pour l'obtention de ton diplome tant convoité que pour le choix de cette recette qui m'a l'air plus que bonne et que j'ai hate de réaliser!!

    Bienvenue dans le monde du travail..

    Posté par Marine, jeudi 28 juillet 2011 à 12:44
  • Félicitations! Et, pour ce qui est des cours

    Et de la paperasse: je recommande de ne rien jeter tant que vous n'avez pas le *vrai* diplôme entre vos mains.
    Et dites-vous bien qu'une fois que c'est fini, ce n'est pas encore fini.
    J'ai reçu un coup de fil du service des thèses de la Sorbonne qui avait perdu les exemplaires corrigés de ma thèse pour la bibliothèque 6 mois après les faits, par exemple. Ils m'ont appelée la veille du jour où je partais émigrer définitivement aux USA

    Quant aux anciens cours, ça dépend de ce à quoi vous vous destinez plus tard, mais si par exemple vous vous retrouvez dans 5 ou 10 ans à donner des cours vous-même, vous allez regretter d'avoir tout jeté. Je sais, ça m'est arrivé

    Même si le contenu est obsolète, le plan des cours est toujours un bon truc à garder, de même que la bibliographie. Le contenu...à vous de voir.

    Voilà, bon courage et bonne chance pour la suite, et félicitations!

    Posté par FBC!, jeudi 28 juillet 2011 à 21:27
  • Bravo Loukoum°°° !! Ces jolies fleurs de courgette et ce risotto me font sévèrement de l’œil ; )

    Posté par , jeudi 28 juillet 2011 à 22:30
  • Waou quelle délicatesse ce risotto aux fleurs de courgette, rien que d'y penser j'en salive... Et bravo pour le diplôme, quelle sacrée page qui se tourne!! Je regrette certes ces années un peu folle et pleine de découvertes mais depuis que je bosse je ne me suis jamais sentie aussi LiBRE! Plus d'exas!!! Savoure... Allez bon été!

    Posté par Ségo, vendredi 29 juillet 2011 à 18:49
  • juste, super félicitations!

    Posté par mlle chéchée, vendredi 29 juillet 2011 à 20:29
  • Chris: manque de pot ça fait déjà quelques années que j'ai réalisé que je vieillissais comme tout le monde, le jour où il n'a plus était possible de se coucher tous les jours à 2h du matin et d'être fraiche et dispo à 7H

    Le jour où: pour la cloche à fromage la seule et unique fois où j'y suis allée je devais être en première année de fac c'est dire si ça remonte à loin!! Je trouve le cadre assez vieillot et j'ai souvenir que les pains étaient délicieux. Si c'est pour manger une raclette ou une fondu, pourquoi pas (quoique pour moi ces plats sont surtout des plats de copains à manger à la maison). Mais si c'est pour se faire un plateau de fromage, je conseille surtout d'aller acheter plein de fromage à la fromagerie en face (du même nom) et de se faire un super soirée à la maison.

    Bache: oui je reste encore pour quelques mois à B. mais a long termes rien n'est garantis pour le moment (on verra). Et toi, été studieux?

    Marine: merci!

    Melle chéchée: merci beaucoup! Tout va bien chez vous?

    Posté par loukoum°°°, dimanche 31 juillet 2011 à 18:14
  • Felicitations loukoum, 10 ans d'histoire, ce n'est pas rien ! La fin d'un monde, le debut d'un nouveau... Je te souhaite beaucoup de chance, de courage et de reussite dans tes nouvelles aventures professionelles.

    Posté par Estelle, mercredi 3 août 2011 à 23:24
1  2    Dernier »

Poster un commentaire