Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 22 juillet 2011

La vignette

 

vignette_1

 

Je dois avouer que les soirs de semaine je rechigne un peu à me déplacer autrement qu'à pied, voir en vélo du coup, j'ai mis du temps avant de découvrir la Vignette dont on me parlait depuis des lustres, il faut dire c’est à la Robertsau et qu’en plus pendant longtemps c’était fermé le week end. Mais depuis quelques mois les choses ont changé, non seulement je me retrouve parfois à fréquenter le quartier de la Robertsau les soirs de semaine mais en plus la Vignette a décidé d'ouvrir les samedis soirs. Bref, tout était réuni pour que je découvre enfin ce restaurant !


Lors de ma première visite, un soir de janvier, c'est surtout la déco et l'ambiance qui m'ont séduite : le vieux plancher, les lampes-rideaux si amusantes, les nappes et les serviettes à carreaux et les vieilles photos au mur… C'était chaleureux, vivant et agréable. La cuisine m'avait moins conquise ce soir là. J'avais choisi en entrée de très bons "beignets de crevettes aux feuilles de citronnier sauce chili et encombre" et en plat la spécialité de la maison : "La noix d’entrecôte en croûte de pain, poêlée de champignons, ail confit, pommes de terre rôties". Tout ça était si copieux que j'avais pas pu finir mon plat, loin de là et l'ensemble était très roboratif pour ne pas dire gras… J'étais un peu déçue mais on devrait/doit toujours donner une deuxième chance à un restaurant et depuis les beaux jours nous y sommes vignette_6retournés deux fois et là je dois dire que c'était top : le même plat s'est avéré bien moins gras et bien plus fin, j'ai fait l'impasse sur l'entrée puisque je savais que les proportions étaient king size (j'ai siroté un verre de vin pendant que N. se régalait d'asperges d'alsace sur brioche toastée à la crème de morilles) et je me suis régalée de cette noix d'entrecôte en croute de pain, des gousses d'ail en chemise, des champignons frais et des pommes de terre sautées. C'était super bon, je n'ai rien laissé dans mon assiette et j'ai eu la bonne idée de partager une crème brûlée à la vanille avec N., elle était tout simplement parfaite, la meilleure crème brûlée que j'ai mangé depuis des lustres. Je trouve que la crème brûlée sous ses airs simplistes et classiques est en fait un dessert diablement difficile à très bien réussir… La crème brûlée de la vignette est exactement celle que j'aimerai un jour réussir à faire mais je n'ai pas osé leur demander leur recette. Par contre, grand malheur, elle n'est pas toujours à la carte et la dernière fois je suis restée sur ma faim et j'ai zappé le dessert car j'avais envie uniquement de leur crème brûlée et non pas de profiterole, vacherin glacé maison ou tarte du jour. A noter aussi que dans la catégorie des trucs qui on l'air simple à réaliser mais qui sont plutôt difficile à très bien réussir, leur gaspacho andalou est top!

 

vignette_5     vignette_7

vignette_3     vignette_4

 


La Vignette est un restaurant très chouette, mon père vous dirait que c'est un "bistro" mais avec ma mère on est pas vraiment d'accord : si l'ambiance s'en rapproche peut être, les prix s'en éloignent un peu. Comme je trouve que c'est trop copieux (bon, sur ce point tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec moi) j'aimerai bien que les portions soient un peu plus petites et du coup les prix plus doux. En tous cas c'est une adresse très sympa (en été vous pouvez opter pour la terrasse mais en hiver choisissez toujours la salle à l'avant, celle à l'arrière a moins de charme), les plats sont très bons, traditionnels (tartare de boeuf haché au couteau relevé au piment d'espelette, très bonne bouchées à la reine et un presskopf apparemment délicieux - avis aux amateurs) mais avec une touche de modernité et des goûts à l'heure du jour : couscous de la mer aux crevettes, palourde langoustines ; curry de boeuf massaman aux cacahuètes, oignons et pomme de terre en cocotte ; carré d'agneau aux épices cajun, sauce piri piri et moussaka). La carte est (quasi) immuable mais l’ardoise change régulièrement, cependant vous pouvez être sûr d’y trouver à coup sur la noix d’entrecôte en croute de pain (que je vous recommande vivement).


Prix moyens: 
A la carte : entrées (9 euros), plat (15 euros) et dessert (7,50 euros)
Suggestions sur l'ardoise : entrée (9-12 euros) et plat (20 euros)

La Vignette
29 rue Mélanie
67000 Strasbourg (Robertsau)
Téléphone 03 88 31 38 10
Du lundi au vendredi midi et soir et les samedis uniquement le soir
http://www.lavignette-strasbourg-robertsau.com/

 

vignette_2 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:45 - Restaurants - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ca fait longtemps que j'ai pas mis mon grain de sel ici...
    C'est marrant, depuis que j'ai quitté Strasbourg, j'avais un peu oublié ce resto mais ton post me rappelle des souvenirs!
    Effectivement, leur noix d'entrecote est délicieuse (je prenais quasiment toujours ca) mais leur souris d'agneau est aussi extra s'il l'a font encore.

    Posté par Little So', vendredi 22 juillet 2011 à 09:08
  • On m'a souvent parlé de la noix d'entrecôte en croûte de pain mais je n'ai jamais sauté le pas. C'est un quartier où je ne mets jamais les pieds.
    De plus, la crème brûlée est un test-resto pour moi ! Si elle est bonne (et c'est rarement le cas), c'est un gage de bonne cuisine !
    Ton post est un argument de plus : il va falloir que je tente l'expérience !

    Posté par Cathétoiles, vendredi 22 juillet 2011 à 10:54
  • En ce qui me concerne, je reste mitigée concernant la Vignette. J'ai eu l'occasion d'y manger deux fois l'an dernier. La première fois c'était vraiment super top, le dessert une panacotta a tombé parterre. La deuxième fois, c'était très moyen voir carrément médiocre, du coup on a pas eu envie d'y retourner.
    En ce qui concerne la crème brûlée, et crois-moi je suis aussi très difficile sur la question, pour moi la meilleure qui soit c'est celle du restaurant Steinmuehl à Lampertheim. Elle est vraiment parfaite, et il y a toujours un ingrédient supplémentaire suivant l'humeur du moment.
    Une autre adresse que je t'invite à découvrir si tu n'y étais pas encore c'est l'HACIENDA à Koenigshoffen.

    Posté par nono67, vendredi 22 juillet 2011 à 11:39
  • Hum ça a l'air simple mais "chouette" en effet!

    Posté par Gen, vendredi 22 juillet 2011 à 20:43
  • Ah ce que tu dis, ça à l'air d'une bonne adresse, je vais la garder au cas où je passerais par là ...
    J'aime bien la présentation des plats

    Posté par féenoménale, samedi 23 juillet 2011 à 08:24
  • ah j'y suis allée aussi il y a déjà 3-4 ans qd même. On avait super bien mangé mais on avait été très déçu de l'accueil, mais on a bien mangé et c'est ce que je retiens.

    Posté par Bredele, samedi 23 juillet 2011 à 08:43
  • Bonjour !
    Mon commentaire n'a pas vraiment à voir avec ce post mais comme j'ai plusieurs merci en retard je vais les faire ici !
    - Merci pour la recette de cheesecake aux framboises que j'ai faite pour la fête des mères et que tout le monde a beaucoup aimé ! (je me demandais juste comment on pouvait faire pour que le dessus du cheesecake n'ai pas des fentes : je ne sais pas pouquoi ça m'a fait ça). Du coup je vais le refaire le week-end prochain pour un anniversaire.
    - Merci pour la recette de Salade d’aubergine à la mélasse de grenade et aux pignons de pin qrillés que j'ai déjà faite deux fois et qui est délicieuse et super pratique à faire avec des aubergines grillées surgelées. J'avais un peu peur de ne pas trouver de mélasse de grenade mais finalement, il y en avait au magasin turc (même à Altkirch !).
    - Merci d'avoir parlé ici de l'Arnsbourg ce qui m'a donné encore plus envie d'y aller et qui reste le meilleur souvenir gastronomique que je n'ai jamais eu. C'était un rêve, dommage que je n'ai pas réussi à finir le menu dégustation ! Le plat "marée haute-marée basse", avec des crustacés et des algues était notamment délicieux. En tout cas je me demande comment je vais pouvoir trouver mieux (pour un prix qui reste somme toute raisonnable par rapport aux autres trois étoiles) ce qui est quand même dommage, je n'ai même pas 30 ans ! En tout cas ça me plait beaucoup plus que l'Auberge de l'Ill.

    Sinon, Comme je reviens du sud avec un stock de sardines la Belle Illoise (eh oui, il y a aussi des magasins dans le sud, pas seulement en bretagne) , je me demandais si tu avais des bonnes idées de recettes (je sais que tu en as déjà mises quelques unes).
    Je ne sais pas si tu l'as déjà dis ici mais j'ai vu en feuilletant ce nouveau magazine strasbourgeois gratuit consacré à la gastronomie chic (je ne me rappelle déjà plus le nom) que ton blog était mentionné. (C'était d'ailleurs au sushi shop dont je ne savais même pas qu'il avait ouvert à Strasbourg mais c'est une très bonne nouvelle!).
    En tout cas merci pour toutes tes recettes !
    Bonnes vacances
    Emilie

    Posté par Emilie, dimanche 24 juillet 2011 à 12:20
  • je n'ai pas aimé ce restaurant pour une raison simple, pour la cuisson de la viande 2 personnes sur 3 n'ont pas eu celle qu'ils avaient demandée à savoir à point et non pas saignant...

    Posté par noisette, dimanche 24 juillet 2011 à 17:27
  • Quel dommage de voir toutes ces fautes d'orthographe dans ce post...

    Posté par pti_flocon, dimanche 24 juillet 2011 à 23:53
  • Little So': reviens mettre ton grain de sel quand tu veux!

    Cathétoile: je suis tout à fait d'accord sur le côté plat test de la crème brulée, on en vois souvent aux cartes des resto mais la plupart des cuisiniers s'y cassent la gueule (à mon avis)

    Nono: moi la première expérience était décevante mais j'ai osé y retourner et je ne le regrette pas! Un copain m'a dit qu'ils changeaient parfois un peu souvent de cuisto (c'est toujours le problème des restaurants ou le proprio est en salle mais pas en cuisine), ça doit expliquer (mais pas excuser) certaines fluctuations...
    Je ne connais pas du tout ce restaurant à Lampertheim, c'est quoi comme cuisine à part la crème brulée? En tous cas c'est tentant même si généralement la crème brulée c'est tout simplement à la vanille que je la préfère
    Sinon j'étais déjà à l'Hacienda et je n'avais pas non plus complètement accroché du coup j'attends d'y retourner une deuxième fois pour une faire un avis définitif.

    Emilie: Merci pour ton long message! Je suis contente que tu ais aimé la salade d'aubergines et le cheesecake, pour les crevasses, c'est expliqué ici:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html
    Sinon pour les recettes de sardines le mieux est que tu cherches dans l'index au rayon poisson sous l'intitulé sardines, tout y est.
    Sinon le magazine dont tu parles s'appelle Zut je crois non?

    Noisette: cool, le come back de noisette dans les commentaires
    Tu as raison la noix d'entrecôte est délicieuse surtout si la cuisson est comme on l'aime et ce n'est pas toujours le cas... mais il me semhle que ce soir là tu ne fut pas la plus à plaindre

    pti_flocon: désolée. N'hésitez pas à me faire remarquer celles qui vous hérissent le plus les poils, je ne me vexerai mais mais les corrigerai très vite!

    Posté par loukoum°°°, lundi 25 juillet 2011 à 19:12
  • Le D'Steinmuehl est un resto de spécialités alsaciennes entre autre... Et ils ont également des périodes à thème suivant les saisons et notamment les Dampfnüdle en hiver.
    www.steinmuehl.com/ (le mieux clique sur le lien pour te faire une idée).
    En ce qui nous concerne, c'est le resto qui sert la meilleure tarte flambée.
    Le seul hic, ils sont fermés le week-end. Mais si tu t'y aventures un soir en semaine un bon conseil, il vaut mieux réserver.

    Posté par NONO67, mardi 26 juillet 2011 à 07:16
  • Cassandra: merci, c'est corrigé!
    Ni vue, ni connue
    J'ai toujours eut les lacunes en orthographe et en grammaire, je compensais ailleurs mais c'est quand même pas super pratique

    Nono: des dampfnüdel? J'arrive tout de suite!
    Bon forcément en semaine c'est pas gagné mais je prends soigneusement note! Merci!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 juillet 2011 à 07:28
  • Et pourtant, Dieu sait à quel point c'est difficile à réaliser une excellente crème brulée!
    D'autant que dans la majorité des resto, les desserts ne sont pas "à garder".
    Big-up donc, pour ta découverte (trop loin de moi malheureusement)!

    Posté par Lilith, mardi 26 juillet 2011 à 23:42
  • Je te conseille un autre La Vignette qui lui se trouve à Koenigshoffen, rien que le site (www.lavignette.fr) donne l'eau à la bouche..

    J'y suis allé hier avec ma maman pour mes 21 ans et ca restera un des mes meilleurs repas d'anniversaire jusqu'à présent voir le meilleur ! Un vrai coup de coeur =)

    Posté par Kiwi, jeudi 28 juillet 2011 à 11:48
  • Merci pour l'adresse, je vais jeter un coup d'oeil au site!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 31 juillet 2011 à 18:22
  • La Vignette c'est un peu ma cantine, ma Vince Stub à moi
    J'adore ce resto. Petite il me faisait rêver. Je craquais pour cette jolie petite maison dans sa bulle de verdure. Et tout comme toi je craque pour l ambiance de sa salle ( même si des fois je préfère le calme à l'arrière)et le charme de sa terrasse. Mais figure toi que je n avais jamais testé la noix d entrecôte. Je remettais toujours à une autre visite et me laissais plutôt tenter par les plats plus éphémères de l'ardoise. Il a donc fallu que j' y retourne pour gouter ce plat.
    Et maintenant je me demande si j'arriverai encore à prendre autre chose ! Je me suis régalée
    Idem je n'ai jamais gouté leur crème brulée, elle n'était pas à la carte ce soir là, 'va donc falloir que j'y retourne d'autant que j'étais prête à en demander la recette

    Posté par Véro, mardi 16 août 2011 à 10:56
  • Ahhhh je serais trop trop contente si tu pouvais me récupérer la recette de la crème brulée!
    Et je suis ravie de t'avoir fait tester le boeuf en croute.
    Je ne sais pas si tu es au courant mais un ancien chef de la vignette a ouvert un restaurant à Geispolsheim: La chapelle.
    C'est le même genre de cuisine que la vignette. Le boeuf en croute y est moins bon qu'à la vignette (tout le monde n'a pas la boulangerie eckert à côté) mais les fleischschnaka sont excellentes. Par contre je cadre n'est pas aussi joli & agréable qu'à la vignette, c'est sur.

    Posté par loukoum°°°, mercredi 17 août 2011 à 08:03
  • J essaierai pour la recette promis !
    Je suis fan du pain Eckert, j en ai mangé ce midi en pensant à toi
    Je ne connais pas la Chapelle mais pour manger d'excellentes fleischscnaka je suis prête à tout

    Posté par Véro, mercredi 24 août 2011 à 14:50
  • Nous y sommes allés hier soir pour l'anniversaire de mon amoureux.
    J'avais repéré plusieurs fois cette adorable petite maison en allant à Pourtalès, et nous n'avons pas été déçus !
    Nous avons tous les deux opté pour la noix d'entrecôte en croûte de pain, qui était délicieuse et cuite exactement comme demandée ! L'ail confit était un vrai, délice, la sauce pas trop grasse et la présentation soignée.
    Effectivement, le plat est roboratif,; je ne l'ai pas fini car mon estomac criait pitié, mais ce n'était certes pas parce que le plat n'était pas bon.
    Du coup je n'ai pas pris de dessert... Mon chéri a pris un café gourmand, plus que gourmand : petite tranche de cake moelleux, crème au chocolat, salade de fruits, tiramisu à la framboise et la fameuse crème brûlée... Qui effectivement est excellente !
    Une adresse à retenir, donc !

    Posté par Vanessa, mercredi 12 septembre 2012 à 08:37
  • Ah je suis contente de te voir conquise toi aussi! Moi j'adore!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 20 septembre 2012 à 12:41
  • Fermeture

    Je suis passée rue Mélanie pour retourner déjeuner à La Vignette, découverte avec bonheur grâce à toi et je me suis aperçue qu'elle avait fermé. Dommage !

    Posté par Martine-Spivoine, dimanche 30 juin 2013 à 13:13
  • Ouverture!

    Le premier julliet j'ai trouvé la Vignette ouverte. Comme il faisait très beau j'ai mangé à l'extérieur. L'ambiance était super avec tous les petits lampions colorés. J'ai bu un bon vin blanc. J'ai pris un shashimi avec des fruits de la passion comme entrée, qui était très bon. Comme plat principal j'ai eu l'entrecôte de bœuf à la plancha, beurre noisette. C'était un peu gras et la viande avait beaucoup de nerfs. Mais le dessert a rattrapé le coup. La variation autour du chocolat noir était très bonne. J'ai trouvé les portions adéquates, mais j'ai pas fini le plat. La prochaine fois je prends la noix d’entrecôte en croûte de pain et la crème brûlée. A propos, est-ce que tu as eu la recette?

    Posté par Laren, lundi 8 juillet 2013 à 20:00
  • Alors je n'y suis pas allée depuis quelques temps mais je ne crois pas que ce soit fermé en effet Merci Laren pour la confirmation!
    Maxime, un lecteur très doué pour récupérer les recettes introuvables m'a bien dénichée cette recette de crème brulée mais quand j'ai essayé de la faire c'était pas aussi bon. Le point crucial est à mon avis la cuisson/le four etc à adapter d'un four à l'autre. Quand j'aurai maitrisé tous ces paramètres je publierai la recette

    Posté par loukoum°°°, dimanche 14 juillet 2013 à 17:15

Poster un commentaire