Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 18 juillet 2011

Conchiglioni farcies aux deux ricotta

 

conchiglioni_3
Les pâtes toutes blanchâtres avant d'être recouvertes de sauce tomate

 

Jusqu’à présent les pâtes farcies c’était pas le truc qui me faisait rêver : soit les pâtes étaient cuites puis farcies et directement servies dans l’assiette et dans ce cas je trouvais que c’était un peu triste ces pâtes toutes blanchâtres ou alors les pâtes farcies étaient gratinées et là elles me paraissent toutes sèches et rabougries. Bref, je les regardais de loin et ne m’y frottais pas trop. C’était jusqu’à ce que je découvre la recette de Stuffed Shells de Heidi. Eureka ! Il suffisait de les napper d’une bonne sauce tomate toute simple pour les transformer en un plat parfait. En prime, quelques jours plus tard je tombais par hasard sur des conchiglioni De Cecco au détour du supermarché. Parfait. Et puis il fallait bien un plat réconfortant pour me faire un peu oublier que je ratais le retour sur scène de Pulp…
Heidi farcie ses pâtes à la ricotta et à la mozzarella, perso je maintiens une distance de sécurité entre la mozza et moi et comme il me restait encore un morceau de ricotta sèche sous vide ramenée de toscane, j’ai décidé de faire des cochiglioni farcies aux deux ricotta (même si la ricotta sèche n’a rien à voir avec la mozza). Je ne sais pas si on peut dénicher de la ricotta sèche en France du coup vous pouvez comme Heidi utiliser de la mozza ou un chèvre sec, ça doit être sympa aussi.

 

 conchiglioni_2

La ricotta sèche

 


Conchiglioni farcies aux deux ricotta

Recette de Heidi
Pour 4-5 personnes :

50 à 60 conchiglioni (250g poids crues)
Les zestes finement émincées d’un citron jaune non traité
30g de parmesan fraîchement rapé
Pour la sauce tomates :
40mL d’huile d’olive
½ cuillère à café de piment d’Espelette
½ cuillère à café de sel
4 gousses d’ail (pelées, dégermées et râpées)
1kg200 de tomates concassées en conserve (sans cochonneries ajoutées)
Pour la farce :
400g de ricotta (fraiche)
1 œuf battu
Sel
1 botte de ciboulette (lavée et finement émincée)
100g de ricotta sèche (épluchée et découpée en petits dés) (à défaut de ricotta sèche, utiliser par exemple de la mozarrella)

 

conchiglioni_1

 

Avec un filet d’huile d’olive, huiler un plat (j’ai utilisé un grand moule à tarte), saupoudrer de la moitié des zestes de citron, réserver.
Réaliser la sauce : dans une casserole, mélanger l’huile d’olive, le piment, le sec et l’ail. Faire revenir une minute sur feu moyen tout en mélangeant puis ajouter les tomates et laisser mijoter quelques minutes, rectifier éventuellement l’assaisonnement et réserver hors du feu.
Réaliser la farce : mélanger la ricotta avec l’œuf et le sel. Ajouter ensuite le reste des zestes de citron, les ¾ de la ciboulette et la ricotta sèche. Réserver.conchiglioni_2
Cuire les conchiglioni dans une grande quantité d’eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, les pâtes doivent être al dente. Une fois qu’elles sont cuites, les égoutter et les passer sous un filet d’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir le moule de la moitié de la sauce tomate, farce chaque pâte avec de la farce et les disposer côte à côte sur une seule couche sur la sauce, après avoir farci et disposer toutes es pâtes dans le plat, recouvrir avec l’autre moitié de la sauce. Couvrir le plat de papier alu et enfourner pour 30 minutes, au bout de ce temps retirer le papier alu, saupoudrer de parmesan et cuire encore 15 minutes, au moment de servir saupoudrer du reste de ciboulette.

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:50 - Pâtes, riz, pomme de terre & co. - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Merci à toi pour ton avis, je suis contente que tu ais aimé ces pâtes!

    Posté par loukoum°°°, lundi 23 juillet 2012 à 07:50
« Premier   1  2 

Poster un commentaire