Tapas & Pintxos
Merci à tous ceux qui avaient partagé leurs bonnes adresses avec moi, ce fut très utile! Y aurait-il par hasard quelqu'un qui aurait une bonne & traditionnelle recette de Crème Catalane à partager (je n'ai pas aimé la seule que j'ai eu l'ocassion de goûter pendant ces vacances, mais j'ai quand même envie d'essayer maison avant de dire que je n'aime pas ça!)?
Carnet d'adresses à Barcelone:
Pour les pintxos :
- Golfo de Bizkaia - C/ Vidriera 12
- Sagardi - C/ Argenteria 62
- Ces deux adresses servent exactement les même pintxos. Golfo de Bizkaia a l'avantage de proposer des tabourets de bar pour s'installer au bar ou à une table haute alors que chez Sagardi si on a pas eu la chance d'arriver à temps pour s'installer en terrasse on mange debout. Mais chez Sagardi il y a bien plus de pintxos chauds qui sortent régulièrement de la cuisine, un conseil donc : installez vous à côté de la cuisine, les serveurs ne manqueront pas de passer devant vous avec des plateaux de pintxos encore tout chauds!
- Déception : le restaurant que nous avions préféré la dernière fois, un autre bar à pintxos, Txakolin - Marques de l'argentera 19 (juste en face de la gare des français) était fermé pour travaux. Bouh!
Pour les pâtisseries :
- Bubo - C/ Caputxes 10 - Magnifiques (et aussi très bonnes) pâtisseries. Attention, veillez à bien vous rendre à la pâtisserie (boutique) et surtout pas au café (bubobar - au numéro 6 de la même rue) où le service est affligeant. Sachez que vous pouvez aussi très bien vous installer dans la boutique où là le service est au top et où le chocolat chaud est excellent!
- Caelum - C/ de la Palla 8 - Accueil un peu sec mais délicieux turron et polvorones à ramener de vacances.
Pour le plaisir :
- Café Babel - Plaça traginers - La plaça traginers est peut être un des endroits que je préfère à Barcelone et ce petit café est absolument charmant. N'hésitez pas à vous y réfugier le temps d'une averse ou d'une soirée...
- La Luna de Jupiter - Plaça traginers 8 - Les tapas n'y sont pas particulièrement bons, le vin non plus et le service est très limite les week end mais qu'importe c'était mon endroit préféré la dernière fois et ça l'est toujours. Arriver avant les autres et s'installer impérativement à l'intérieur à une des deux tables pour deux personnes. Enfoncés dans les vieux fauteuils moelleux, qu'importe la qualité des tapas et du vin, vous passerez une excellente soirée à refaire le monde et vous laissez un petit à petit enivrer...
- Marina Maas - C/ Jupi 4 - Rien à boire et rien à manger mais comme c'est juste à côté de la Plaça traginers... Depuis la dernière fois je rêvais de m'offrir un de ces tableaux bien précis, c'est fait! :)
On a testé et on a pas aimé:
- Origens - Passeig del Born 49 - Sur le papier l'idée peut être séduisante (Découvrir la cuisine catalane traditionnelle en mangeant local & bio pour faire bref) mais c'est à fuir : service absolument pas aimable ni souriant mais par contre très pressant et en prime c'est pas spécialement bon et plutôt cher (pour ce que c'est)
- Xocoa - Des adresses un peu partout dans la ville - Quand j'ai vu les chocolats je me suis dit que ça ne serait sans doute pas très bons, j'ai quand même gouté. Bilan : chocolats trop sucrés & gâteaux sans finesse
L'adresse qu'on n'a pas retrouvée:
- La dernière fois on avait adoré cette pâtisserie absolument charmante. Avant de partir impossible de remettre la main sur l'adresse ou de la dénicher sur le net. Sur place je pensais retomber dessus par hasard (c'est beau de rêver) et j'ai eu beau titiller le hasard, je suis tombée sur rien du tout! Ca dit quelque chose à quelqu'un? Edit : Merci Caro d'avoir retrouvé la trace de cette pâtisserie! Elle s'appelait Atalanta (située calle pincesa) et est malheureusement fermée depuis... Snif! C'était un lieu si charmant (et les pâtisseries étaient délicieuses).