mardi 21 juin 2011
Tapas & Pintxos
Merci à tous ceux qui avaient partagé leurs bonnes adresses avec moi, ce fut très utile! Y aurait-il par hasard quelqu'un qui aurait une bonne & traditionnelle recette de Crème Catalane à partager (je n'ai pas aimé la seule que j'ai eu l'ocassion de goûter pendant ces vacances, mais j'ai quand même envie d'essayer maison avant de dire que je n'aime pas ça!)?
Carnet d'adresses à Barcelone:
Pour les pintxos :
- Golfo de Bizkaia - C/ Vidriera 12
- Sagardi - C/ Argenteria 62
- Ces deux adresses servent exactement les même pintxos. Golfo de Bizkaia a l'avantage de proposer des tabourets de bar pour s'installer au bar ou à une table haute alors que chez Sagardi si on a pas eu la chance d'arriver à temps pour s'installer en terrasse on mange debout. Mais chez Sagardi il y a bien plus de pintxos chauds qui sortent régulièrement de la cuisine, un conseil donc : installez vous à côté de la cuisine, les serveurs ne manqueront pas de passer devant vous avec des plateaux de pintxos encore tout chauds!
- Déception : le restaurant que nous avions préféré la dernière fois, un autre bar à pintxos, Txakolin - Marques de l'argentera 19 (juste en face de la gare des français) était fermé pour travaux. Bouh!
Pour les pâtisseries :
- Bubo - C/ Caputxes 10 - Magnifiques (et aussi très bonnes) pâtisseries. Attention, veillez à bien vous rendre à la pâtisserie (boutique) et surtout pas au café (bubobar - au numéro 6 de la même rue) où le service est affligeant. Sachez que vous pouvez aussi très bien vous installer dans la boutique où là le service est au top et où le chocolat chaud est excellent!
- Caelum - C/ de la Palla 8 - Accueil un peu sec mais délicieux turron et polvorones à ramener de vacances.
Pour le plaisir :
- Café Babel - Plaça traginers - La plaça traginers est peut être un des endroits que je préfère à Barcelone et ce petit café est absolument charmant. N'hésitez pas à vous y réfugier le temps d'une averse ou d'une soirée...
- La Luna de Jupiter - Plaça traginers 8 - Les tapas n'y sont pas particulièrement bons, le vin non plus et le service est très limite les week end mais qu'importe c'était mon endroit préféré la dernière fois et ça l'est toujours. Arriver avant les autres et s'installer impérativement à l'intérieur à une des deux tables pour deux personnes. Enfoncés dans les vieux fauteuils moelleux, qu'importe la qualité des tapas et du vin, vous passerez une excellente soirée à refaire le monde et vous laissez un petit à petit enivrer...
- Marina Maas - C/ Jupi 4 - Rien à boire et rien à manger mais comme c'est juste à côté de la Plaça traginers... Depuis la dernière fois je rêvais de m'offrir un de ces tableaux bien précis, c'est fait! :)
On a testé et on a pas aimé:
- Origens - Passeig del Born 49 - Sur le papier l'idée peut être séduisante (Découvrir la cuisine catalane traditionnelle en mangeant local & bio pour faire bref) mais c'est à fuir : service absolument pas aimable ni souriant mais par contre très pressant et en prime c'est pas spécialement bon et plutôt cher (pour ce que c'est)
- Xocoa - Des adresses un peu partout dans la ville - Quand j'ai vu les chocolats je me suis dit que ça ne serait sans doute pas très bons, j'ai quand même gouté. Bilan : chocolats trop sucrés & gâteaux sans finesse
L'adresse qu'on n'a pas retrouvée:
- La dernière fois on avait adoré cette pâtisserie absolument charmante. Avant de partir impossible de remettre la main sur l'adresse ou de la dénicher sur le net. Sur place je pensais retomber dessus par hasard (c'est beau de rêver) et j'ai eu beau titiller le hasard, je suis tombée sur rien du tout! Ca dit quelque chose à quelqu'un? Edit : Merci Caro d'avoir retrouvé la trace de cette pâtisserie! Elle s'appelait Atalanta (située calle pincesa) et est malheureusement fermée depuis... Snif! C'était un lieu si charmant (et les pâtisseries étaient délicieuses).
Sinon, plus de photos de Barcelone ici!
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Super tes photos !
MMmh le Txacolin, j'y allais presque toutes les semaines quand j'habitais à Barcelone... tous ces délicieux pintxos chauds, et le spectacles des trois serveurs au milieu du grand bar... j'adore !
Dommage que tu n'aies pas pu y retourner cette fois et merci beaucoup pour toutes tes superbes recettes.Wouah génial, tes photos de la Sagrada sont magnifiques ! J'ai passé un (trop court) week-end à Barcelone il y a tout juste 3 semaines, et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner. Côté miam, ce qui m'a le plus impressionné, c'est le rayon marée du génialissime marché de la boqueria (j'en ai publié aussi qqs photos sur mon blog nouveau-né).
Merci pour ces bonnes adresses également !calliphile: merci beaucoup pour la recette! Celle que j'ai gouté était beaucoup plus liquide côté texture que celle sur ta photo, du coup j'ai bonne espoir de préférer la tienne
Sinon non, ce n'est pas Escriba
Dominique: j'ai hâte de découvrir tes photos de Barcelone
mampetitpois : ah bah moi ce serait le rêve de faire de ma vie des vacances
Tiuscha: ? tu y vas en vacances?
Sovanna: C'est la Sagrada qui est magnifique!
Depuis que j'y étais allée je voulais y retourner(Tu es originaire de Strasbourg ou...?)
Je vais peut être y refaire un tour début juillet : je note, je note !
Désolée pour Origens (je crois que c'est moi qui t'ai donné l'adresse), j'y suis allée 5 ou 6 fois, mais pas depuis 2 ans, et j'ai toujours beaucoup aimé, même l'accueil ! Par contre, je viens de voir qu'ils ont fait des "petits", ça joue peut être sur la qualité ?
Tu as mangé à la Boqueria ? Mon petit plaisir est d'aller y déguster des poissons et calamars à la plancha au comptoir ! C'est devenu un incontournable.Depuis le temps...
Que je te lis, que je cuisine grâce à toi, que j'ai rempli mes placards, que des recettes va-vite sont élaborées grâce à un peu de jus de limette, de sauce soja.... Il était temps que je te dise MERCI ! Je suis strasbourgeoise et heureuse de te lire et découvrir tes photos extra.
Barcelone j'y ai été il ya un mois, quelle ville. Et vive happy pills !
A bientôt qui sait.
P.Cathétoiles : je ne me souviens plus si c'est toi qui m'a donné l'adresse mais je ne crois pas. En fait on y est allé car N. avait repéré une super critique dans un guide mais franchement c'était nul. Tu me diras ce que tu en a pensé si tu y retournes. Le pire c'est que franchement je n'avais pas l'impression que les plats étaient tradi (ou alors des traditions très anciennes...). Étrange.
On a pas pu manger à la Boqueria pour des raisons "techniques" mais ça faisait trop envie : le poulpe et les couteaux grillés à la plancha... Mmhhh
Gaëlle: merci!
Susana: de bubo je n'ai publié qu'une photo mais j'en ai beaucoup d'autres
Sinon pour la pâtisserie que je recherche il y a trois photos à voir ici:
https://p5.storage.canalblog.com/55/31/149189/65859145.jpg
https://p8.storage.canalblog.com/87/13/149189/65859184.jpg
https://p5.storage.canalblog.com/54/92/149189/65862581.jpg
Lovechoclate: merci, merci beaucoup! Ton message m'a fait très plaisir.
J'ai adoré le concept des kits de survie de happy pills
Caro: ahhhh, quelle mauvaise nouvelle! Je suis super déçue, c'était un endroit si charmant... Tu te souviens du nom?
J'étais persuadée que c'était à un des angles de la Baixada de la Libreteria (je me souvenais bien que la pâtisserie faisait un angle) mais je ne l'y avais pas trouvé, en fait je n'étais pas loin et je suis passé C/ princesa pendant ces vacances... Mais si elle n'y était plus, c'est normale que je ne sois pas tombée dessus...
Bouh, je suis toute déçue
Mais merci beaucoup pour cette info, ça m'évitera de chercher frénétiquement l'adresse...
Camille: figure toi que nous on est pas morts de chaud (on a même regretté parfois de ne pas avoir pris de veste avec nous)
Tu me diras quelles adresses tu testes!Superbes photos quelle joie de revoir une ville qu on a tant aimé lors de notre périple espagnol de l été dernier
quel dommage de n avoir pu déjeuner à la Boqueria, nous avions adoré en particulier les couteaux, langoustines et seiches à la plancha...... Hummmmm rien que d' y repenser, j en ai l eau à la bouche!!!!!
J ai bien noté toutes tes adresses car nous partons en Italie cet été. Merci.Je vois que nous avons la même fascination pour les façades. Et celles-ci sont splendides. Tu as dû te régaler à Lisbonne aussi, nous en avions vu de superbes. J'espère que vous avez aimé ces destinations et profité de tout ce qu'elles offrent de dépaysant.
Bises.
Camille: "mourir de chaud" et "vivre le soir", exactement ce que je vis ici et figure-toi que l'on s'y fait très bien, c'est même très agréable. En particulier l'atmosphère des nuits douces, les bruits et odeurs qui leur sont associés, j'en profite autant que possible. Je crois que tu aimeras... Bises aussi.Superbe !
Bonjour, j'ai découvert ton blog il y a peu et ai plaisir à y revenir souvant pour trouver de l'inspiration côté cuisine. Mais tes photos sont tout autant inspirantes et je me demandais si tu pouvais me renseigner sur la marque de ton appareil photo ?
Merci beaucoup et bonne continuation pour la suite !Regarde cette photo...y c´est bien à cette patisserie que tu pensais ·atalanda", alors malheureusement il ne te restera plus que son doux souvenir.
http://www.flickr.com/photos/jbcgf1/4843607112/
Si ce n´est pas celle là,il y a encore espoir...si je la trouve, je te fais signe.de retour
tu es de retour de Barcelone et moi de retour tout court sur ton blog! J'ai bien suivi les dernières recettes mais pas pris le temps de répondre, trop prise par le boulot. Mais là, ça y est, 4 mois de congé devant moi! (et un autre boulot qui m'attend... c'est prévu pour aujourd'hui!)
Barcelone est toujours aussi séduisante. J'ai reconnu pas mal des adresses que tu as citées. J'essayerai les autres l'an prochain (on planifie Barcelone ou Rome pour 2012).
Pour Lisbonne, je te conseille vivement http://www.sacramentodochiado.com/ j'avais été avec le boulot, des amies y sont retournées, je n'ai que du bien à en dire.
Et sinon nous on part fin août début septembre près de Tréport. Des adresses par là?
à bientôt!
L.
PS : un paquet est ENFIN envoyé, dis-moi quand tu l'auras reçu!Je suis amoureuse de Barcelone, je passe tous mes étés dans uns station balnéaire pas très loin mais depuis que nous avons notre fille nosu n'y sommes pas retourné, cette année, je me fais une journée toute seule dans celle ville si magnifique.
Au fait le commentaire de Tiuscha c'est parce-que les pintxos sont typiques du pays basque pas du tout de Catalogne, moi aussi je croyais que tu étais allée à San Sebastian ou Bilbao en lisant le titreMingou: comme quoi, je ne suis peut être pas totalement une obsessionnelle de la nourriture
Secotine: alors ça c'est très amusant! Vous savez déjà où vous allez l'an prochain? ^^(nous non, pas pour le moment!)
Caro: c'est EXACTEMENT celle là. C'est vraiment dommage que se soit fermé, c'était si sympa. En tous cas merci à toi d'avoir mené l'enquête et élucidé ce mystère! Merci beaucoup
Véro: ahhh tu vas au pays de la Belle Iloise? Trop chouette. Je ne suis jamais allée dans le coin (mais ça ne serait tarder). C'est sur que je veux bien que tu me ramènes quelques boites de sardines et puis ça nous donnera une occasion de nous rencontrer enfin à ton retour(mais si tu as les valises bourrées à craquer et que tu n'as pas la place, ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas ^^)
Cathy: en effet la plupart des photos de marché sont prises à la Boqueria (je ne sais plus exactement mais il doit aussi y en avoir du marché de Santa Caterina)
Laure VR: ne t'inquiète pas, je sais ce que c'est de ne pas avoir le temps. Tu vas faire quoi comme nouveau boulot? Profiter enfin un peu et rester à la maison? ^^
Pour Lisbonne, c'est trop tard, je suis déjà rentrée. Pour le tréport, j'y suis déjà passé mais je n'ai pas trop de souvenirs d'adresses. Si je pense à quelque chose, je t'écris
(pas de paquet pour le moment ^^)
Marion: je te comprends!
Nat@cha: merci!
Bergeou: merci pour les explications. Je savais que les pintxos étaient basques mais j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement : on trouve tant de resto basques à Barcelone que c'est vrai qu'on ne tilte pas forcément.
Sinon tu as bien raison d'aller y passer une journée en solo cet été. Découvrir les villes de manière solitaire est différent mais vraiment pas désagréable je trouve (en plus sur ce coup là tu la connais déjà);-)
ouaip, du babysit jour et nuit! à mon avis ça va plus être un boulot qu'un *congé* de maternité mais bon, il est sympa le garçon, ça fait une semaine qu'il me laisse profiter un peu de la partie congé puisqu'à J+1 il n'a pas encore montré le bout de son nez. Quel fils adorable!
pour Lisbonne, j'n'aurais pas pu te donner l'adresse avant, c'est en rangeant le bureau futur chambre que j'ai enfin retrouvé la carte. mais j'suis certaine que t'y retourneras!
Le paquet a été envoyé mercredi. Mais aurait du l'être depuis plus de deux mois! hum...
L.pour se consoler
tu peux aller faire un tour à l'espiga del farro http://phissoe.canalblog.com/archives/2010/12/08/19817921.html près du métro lesseps sur une petite place qui croise la rue vallirana
Laure VR: je pense à toi!
(ne t'inquiète pas pour l'adresse à Lisbonne ce n'est pas grave, sinon toujours rien ici côté boite aux lettres...)
Lo: pour nous les trucs à ne pas rater c'est la Sagrada + la Casa Batlo (il faut absolument visiter l'intérieur pour la sagrada comme pour la casa batlo mais pour la sagrada pas besoin de prendre l'ascenseur qui monte au sommet, ca vaut pas vraiment le coup), La boqueria, se promener en ville (mais pas trop du côté de la Rambla et des grosses avenues, plutôt dans les ruelles et petits quartiers). La dernière fois j'avais bien aimé le musée Miro aussi...
Le parc guël mais uniquement si il fait beau
phissoe: merci!
Ah Barcelona! Mi segunda patria...j'y ai vécu 7 mois il y a...quelques années. J'en suis tombée à jamais amoureuse.
Pour la crema catalana, c'est par ici:http://calliphile.canalblog.com/archives/2009/04/25/13511093.html.
Pour la pâtisserie, ce ne serait pas chez Christian Escriba sur las Ramblas?
Vivement que j'y retourne!