Découvrir la cuisine ouzbek à Strasbourg
Si je suis parfois un peu nulle pour répondre à vos mails (c'est pas l'envie qui manque mais plutôt le temps), j'aime beaucoup recevoir vos messages, découvrir les recettes ou les adresses que vous partagez. C'est grâce à un mail de A. que j'ai découvert ce restaurant ouzbek (Merci!), dont je n'avais jamais entendu parlé et dont elle faisait l'éloge. Mon penchant pour la cuisine d'Asie Centrale aidant, je n'ai pas trop tardé à y faire un tour et on en est tous ressorti en-chan-tés. J'ai mis un peu de temps avant d'écrire ce billet alors qu'en sortant du restaurant je me suis dit qu'il fallait absolument que j'en parle ici pour encourager cette entreprise familiale et leur donner un coup de pousse au décollage. C'est trop bon pour que vous laissiez passer cette adresse! Ce billet est aussi un petit clin d'oeil aux deux lecteurs qui m'ont démasqué ce soir là au restaurant ;)
A première vue on peut penser que le choix de la carte est un peu réduit (trois entrées, cinq plats) mais ce qui pourrait être un point négatif est habillement transformé en atout car cette carte centrée sur les plats emblématiques du pays permet d'offrir une cuisine soignée, fraiche et entièrement faite maison : les plats sont d'une grande finesse et tous absolument délicieux.
Le menu découverte (22 euros) mérite vraiment son appellation : via un assortiment de trois entrées puis un autre de trois plats il vous permet en un diner de découvrir tous les potentiels de la cuisine ouzbek… sans oublier le dessert avec lequel le thé est toujours offert (attention assez rare et appréciable pour mériter d’être signalée).
Assortiment d’entrées
Varakis, des « chaussons » à la viande hachée servis avec du tchakka menthe
(sorte de sauce au yaourt parfumée à la menthe)
Salade de carottes parfumées aux épices, Sabli tcha
Aurama, petits feuilletées au fromage.
Les entrées sont très bonnes mais j’avoue avoir encore plus été conquise par les plats. Le plov, plat national ouzbek est à l’honneur est c’est un régal : du riz parfumé à la carotte, aux pois chiches, aux fruits secs et aux épices, servi avec une viande d’agneau d’une superbe qualité… C’est ce riz qui accompagne tous les autres plats de la carte, que se soit les délicieux chachliks (brochettes de d’agneau) ou les manti (grands raviolis vapeur farcis à l'agneau et servis avec du tchakka) qui rappelleront les raviolis afghan à ceux qui y ont déjà gouté. Ils sont délicieux, très fins et parfumés. Mon coup de cœur ce soir là était pour les somsa (des sortes de chaussons de pâte feuilletée à base de viande d'agneau émincée servis eux aussi avec du tchakka à la menthe), ils sont tout simplement épatants: la pâte est un savant mélange de feuilleté et de croustillant et avec la sauce à la menthe, c’est excellent !
Manti, raviolis ouzbek à l'agneau
Les desserts ne sont pas en reste, ce jour là on avait le choix entre un dessert étonnant et inattendu (il ne ressemble à rien de ce que j’avais pu gouter auparavant) : le tchak tchak ou une tarte au citron et au thé assam. Si je vous laisse découvrir et vous laisser surprendre par ces desserts, sachez que les deux étaient délicieux et originaux. Le thé qui les accompagne est servi dans une théière maintenue au chaud par un couvre théière traditionnel, petit détail qui m’a enchantée, je n’arrêtais pas de m’extasier dessus – je confesse ici un penchant pour les tissus ouzbek.
Le service est appliqué, dévoué, on sent la volonté de bien faire et l'accueil est sympathique. Si vous avez envie de poser des questions sur la cuisine ouzbek ou de découvrir l'Ouzbekistan, n'hésitez pas à engager la conversation avec le serveur ou à feuilleter les livres à disposition.
Il y a peu de restaurant ouzbek en France, on a la chance d’en avoir un à Strasbourg alors profitez en pour découvrir cette cuisine originale et parfumée ! Nous, on y retournera, c'est sur! L’endroit est assez petit, il n’y a qu’une poignée de tables, selon les jours il est peut être prudent de réserver.
Les tarifs sont très abordables et oui, c'est à Schilik mais sérieux, à vélo c'est à deux pas du centre ville!
Les Saveurs de Samarkand
37 Route du Général de Gaulle
67300 Schiltigheim
Téléphone : 03 88 83 94 04
Prix :
Plat autour de 10 euros
Menu découverte (entrée + plat + dessert + thé) 22 euros
Les délicieux somsa,
chaussons de pâte feuilletée
à base de viande d'agneau