Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 2 juin 2011

Découvrir la cuisine ouzbek à Strasbourg

  

 

ouzbeck_1

 

 
Si je suis parfois un peu nulle pour répondre à vos mails (c'est pas l'envie qui manque mais plutôt le temps), j'aime beaucoup recevoir vos messages, découvrir les recettes ou les adresses que vous partagez. C'est grâce à un mail de A. que j'ai découvert ce restaurant ouzbek (Merci!), dont je n'avais jamais entendu parlé et dont elle faisait l'éloge. Mon penchant pour la cuisine d'Asie Centrale aidant, je n'ai pas trop tardé à y faire un tour et on en est tous ressorti en-chan-tés. J'ai mis un peu de temps avant d'écrire ce billet alors qu'en sortant du restaurant je me suis dit qu'il fallait absolument que j'en parle ici pour encourager cette entreprise familiale et leur donner un coup de pousse au décollage. C'est trop bon pour que vous laissiez passer cette adresse! Ce billet est aussi un petit clin d'oeil aux deux lecteurs qui m'ont démasqué ce soir là au restaurant ;)

A première vue on peut penser que le choix de la carte est un peu réduit (trois entrées, cinq plats) mais ce qui pourrait être un point négatif est habillement transformé en atout car cette carte centrée sur les plats emblématiques du pays permet d'offrir une cuisine soignée, fraiche et entièrement faite maison : les plats sont d'une grande finesse et tous absolument délicieux.

Le menu découverte (22 euros) mérite vraiment son appellation : via un assortiment de trois entrées puis un autre de trois plats il vous permet en un diner de découvrir tous les potentiels de la cuisine ouzbek… sans oublier le dessert avec lequel le thé est toujours offert (attention assez rare et appréciable pour mériter d’être signalée).

 

ouzbeck_4
 Assortiment d’entrées
Varakis, des « chaussons » à la viande hachée servis avec du tchakka menthe
(sorte de sauce au yaourt parfumée à la menthe)

Salade de carottes parfumées aux épices, Sabli tcha
Aurama, petits feuilletées au fromage.

 

Les entrées sont très bonnes mais j’avoue avoir encore plus été conquise par les plats. Le plov, plat national ouzbek est à l’honneur est c’est un régal : du riz parfumé à la carotte, aux pois chiches, aux fruits secs et aux épices, servi avec une viande d’agneau d’une superbe qualité… C’est ce riz qui accompagne tous les autres plats de la carte, que se soit les délicieux chachliks (brochettes de d’agneau) ou les manti (grands raviolis vapeur farcis à l'agneau et servis avec du tchakka) qui rappelleront les raviolis afghan à ceux qui y ont déjà gouté. Ils sont délicieux, très fins et parfumés. Mon coup de cœur ce soir là était pour les somsa (des sortes de chaussons de pâte feuilletée à base de viande d'agneau émincée servis eux aussi avec du tchakka à la menthe), ils sont tout simplement épatants: la pâte est un savant mélange de feuilleté et de croustillant et avec la sauce à la menthe, c’est excellent !

 

ouzbeck_2
Manti, raviolis ouzbek à l'agneau


Les desserts ne sont pas en reste, ce jour là on avait le choix entre un dessert étonnant et inattendu (il ne ressemble à rien de ce que j’avais pu gouter auparavant) : le tchak tchak ou une tarte au citron et au thé assam. Si je vous laisse découvrir et vous laisser surprendre par ces desserts, sachez que les deux étaient délicieux et originaux. Le thé qui les accompagne est servi dans une théière maintenue au chaud par un couvre théière traditionnel, petit détail qui m’a enchantée, je n’arrêtais pas de m’extasier dessus – je confesse ici un penchant pour les tissus ouzbek.

Le service est appliqué, dévoué, on sent la volonté de bien faire et l'accueil est sympathique. Si vous avez envie de poser des questions sur la cuisine ouzbek ou de découvrir l'Ouzbekistan, n'hésitez pas à engager la conversation avec le serveur ou à feuilleter les livres à disposition.

Il y a peu de restaurant ouzbek en France, on a la chance d’en avoir un à Strasbourg alors profitez en pour découvrir cette cuisine originale et parfumée ! ouzbeck_3Nous, on y retournera, c'est sur! L’endroit est assez petit, il n’y a qu’une poignée de tables, selon les jours il est peut être prudent de réserver.
Les tarifs sont très abordables et oui, c'est à Schilik mais sérieux, à vélo c'est à deux pas du centre ville!


Les Saveurs de Samarkand
37 Route du Général de Gaulle
67300 Schiltigheim
Téléphone : 03 88 83 94 04

Prix :
Plat autour de 10 euros
Menu découverte (entrée + plat + dessert + thé) 22 euros

 

Les délicieux somsa,
chaussons de pâte feuilletée
à base de viande d'agneau

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

    Comme ça tombe bien! Nous passons le week end en Alsace et nous cherchions un endroit où dîner avec un couple d'amis! Je vais les appeler pour réserver!
    Ton billet me met l'eau à la bouche!!

    Posté par Bretzel, jeudi 2 juin 2011 à 08:43
  • Tu me donneras ton avis j'espère!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 2 juin 2011 à 09:00
  • Merci pour cette adresse! A tester, c'est sûr!!

    Posté par aurélie, jeudi 2 juin 2011 à 09:37
  • ça donne envie, mais j'aime pas l'agneau... je suis triste ^^

    Posté par Xel0u le l0up, jeudi 2 juin 2011 à 09:43
  • Je rêve d'aller en Asie Centrale... Ouzbékistan, Kazakhstan, Afghanistan... Tu me donnes envie d'y aller. Je passe à Strasbourg ce week-end, mais je ne pense pas avoir le temps d'y aller (et surtout d'y emmener mes parents, pas très attirés par ce genre de cuisine). Je note, en tout cas.
    Merci de partager tes adresses!
    (Je suis sûre par contre d'aller manger une tarte flambée ce week-end, et à ce propos j'ai mon restau favori : la taverne de l'Ackerland à Handschuheim (juste derrière Ittenheim)
    A bientôt!
    Marion

    Posté par bache, jeudi 2 juin 2011 à 09:44
  • J'ai découvert ce restaurant grâce à un fin connaisseur de la cuisine ouzbèque, et effectivement c'est une très très bonne adresse, tenue par une famille très sympa.

    J'ai hâte d'y retourner !

    Posté par Digit, jeudi 2 juin 2011 à 10:06
  • @Xel0u : il n'y a pas que de l'agneau, ils font aussi de très bonnes brochettes de poulet aux épices !

    Posté par Digit, jeudi 2 juin 2011 à 10:08
  • Zuuuuuuuuut, je suis vraiment trop loin, mais pourquoi pas au hasard de vacances ? je note l'adresse avec soin

    Posté par Nini79, jeudi 2 juin 2011 à 10:13
  • Aurélie: j'attends ton avis alors!

    Xel0u le l0up: comme Digit l'a dit, j'allais préciser qu'il y a aussi des brochettes de poulet! (et des entrées sans viande!)

    Bache: le 11 septembre avait réduit à néant mon envie d'aller en Afghanistan un jour... Mais je ne désespère pas de pouvoir un jour me "rabattre" sur un autre "pays en stan" ou qui sait vivre assez longtemps pour voir l'Afghanistan se relever...
    Sinon moi j'y ai emmené mes parents et ils ont adoré et prévu d'y retourner avec des copains!
    Merci en tous cas pour ton adresse pour les tartes flambées, nous on va toujours à Pflugriesheim du coup je ne connaissais pas cette adresse

    Digit: je suis contente que l'on soit du même avis!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 2 juin 2011 à 10:14
  • Ah, je suis contente que tu aies fait un billet sur ce restau parce que ça fait un ptit bout de temps qu'il est sur ma liste de restau à tester, car j'adore les cuisines d'Asie centrale si méconnues mais tellement riches !... mais selon les circonstances, d'autres restau passaient toujours avant ! Ton billet me motive davantage pour aller goûter cette cuisine !
    Sinon, es-tu allée goûter la cuisine afghane au bien nommé "En Afghanistan" ? C'est très bon et là aussi c'est une entreprise familiale toute petite, et ça se situe près du bvd de la Victoire, j'y suis allée y a 3-4 ans donc mon avis date un peu, mais si rien n'a changé, ça vaut le coup d'y aller.

    Posté par Ismakia, jeudi 2 juin 2011 à 10:22
  • Mmmmh, ça a l'air succulent. Un peu loin pour nous mais si nous passons par Strasbourg cet été, nous n'y manquerons pas d'y faire un tour !
    C'est rigolo de voir la transmission des influences entre cuisine, l'été dernier à Istanbul nous avons mangé des mantı, sortes de raviolis farcis à la viande un peu comme ceux que tu décris là, apparemment ce seraient les turcs qui les auraient apportés en migrant d'Asie centrale jusqu'en Anatolie (hum, 1/4 d'h historique bonjour)... Ca me fait penser aux momos tibétain aussi. Et le riz, j'en ai déjà gouté du un peu comme ça dans un resto iranien, c'était délicieux, très fin, très parfumé... Bref, j'ai hâte de gouter tout cela, je vais voir s'il n'y a pas un resto ouzbek sympa à Paris. Bon jeudi férié !

    Posté par 24 hours..., jeudi 2 juin 2011 à 11:19
  • Ouh là là....ça a l'air succulent...j'en ai l'eau à la bouche!

    Posté par Hélène, jeudi 2 juin 2011 à 11:50
  • Dommage que je ne sois pas dans les parages, car tout ça a l'air très bon J'aime bien les menus de restaurants où tout a l'air appétissant - tout en conservant une certaine simplicité... par opposition à toutes ces cartes ultra-branchouilles, mais pas forcément attirantes.

    Marrant au passage, cette ressemblance (pas seulement phonétique) entre somsa et samossa ^^

    Posté par zebulon, jeudi 2 juin 2011 à 13:29
  • Coucou ,
    Très jolie découverte et merci pour le partage .
    Amitiés de Liège et bonne journée ,
    Roland

    Posté par Roland, jeudi 2 juin 2011 à 13:32
  • Halala... rien que le descriptif des plats et les photos m'ont donnée faim !

    Posté par Nouk, jeudi 2 juin 2011 à 16:40
  • C'est un super restaurant, nous y avons déjà mangé plusieurs fois.
    C'est une adresse que je recommande aussi !!!

    bonne journée

    manue

    Posté par ManueB, jeudi 2 juin 2011 à 17:04
  • Je connais très bien la cuisine turque qui est délicieuse, mais pas la cuisine Ouzbèke. En tous cas tu me fais saliver.
    Je viens de terminer un pain de poissons et un clafoutis. Bon week-end.

    Posté par Liberty, jeudi 2 juin 2011 à 18:18
  • Je suis ravie que tu aies suivi mon conseil et que tu aies apprécié!
    Pour ma part j'ai profité d'un passage à Prague pour manger afghan... des "ashak" car tu en faisais l'éloge....je comprends l'éloge! (je n'en parle pas plus, je vais le faire sur mon blog).
    Et as-tu essayé l'africain à schiltigheim? "Au coeur de l'Afrique"?

    Posté par Riane, jeudi 2 juin 2011 à 18:56
  • Ça a l'air savoureux! C'est drôle j'ai aussi une obsession (mais un peu désespérée maintenant) pour l'afghanistan; j'ai réussi à y aterrir (changement d'avion) lors d'un voyage en Inde, et malgré le passage rapide (et dans le hangar de l'aeroport), j'étais fascinée! soupirs... un jour...

    Posté par agnèslamexicaine, jeudi 2 juin 2011 à 22:13
  • Mais non, Schiltigheim n'est pas loin : c'est parfait
    Merci beaucoup, je vais tester dès que possible (la semaine prochaine?)
    @Riane: Et alors, ce resto africain à Schillick, ça donne quoi ?

    Posté par Cathétoiles, jeudi 2 juin 2011 à 22:24
  • voilà un article qui me donne envie de découvrir cette gastronomie!

    Posté par Lilith, jeudi 2 juin 2011 à 23:50
  • Alors là, réelle découverte, je n'y connais rien...

    Posté par Laurent, vendredi 3 juin 2011 à 08:11
  • Ismakia : Oui je suis déjà allée au restaurant "En afghanistan" mais comme on avait pas était complètement convaincus (on a entendu plein de fois le bip du micro ondes...), j'attends d'y retourner pour me faire une idée complète

    24 hours... tu as raison ces histoires d'influences et de transmissions culinaires, très très liées aux mouvements de l'histoire, sont fascinantes.

    ManueB: chouette!

    Liberty: il y a des similitudes mais je trouve quand même les deux cuisines très différentes

    Riane: alors j'avoue que je n'avais pas du tout fait le rapport entre tes mails et tes commentaires/ton blog!
    Sinon j'ai aussi prévu de parler de restaurants afghans ici à l'occasion.... Mais je n'ai pas encore testé le resto africain, par contre il est sur ma to do list!

    agnèslamexicaine: un jour peut être... C'est exactement ça... Je garde ma fascination et prend mon mal en patience!

    Cathétoiles: j'attends ton avis!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 3 juin 2011 à 08:40
  • Cet été pour nous c'est vacances en Alsace, et à part la route des vins on n'a pas encore trop décidé du programme. Mais grâce à ton blog, au moins on a déjà décidé quels restos tester. Alors je rajoute à la liste avec L'Epicerie, La corde à linge, Vince's Stub (mais après quand même, parce qu'on veut d'abord pour tester les spécialités alsaciennes)

    Posté par cdugateau, vendredi 3 juin 2011 à 14:04
  • Cet été pour nous c'est vacances en Alsace, le programme n'est pas fixé (à part la route des vins) mais grâce à ton blog on a déjà décidé des restos à tester. Alors je rajoute celui là, après l'Epicerie, La corde à Linge et Vince Stub.

    Posté par cdugateau, vendredi 3 juin 2011 à 14:05
  • la démasqueuse

    Bonjour Pauline !
    Nous y sommes retournés, à l'heure du déjeuner cette fois. J'ai opté pour les brochettes d'agneau : la viande était exceptionnellement fondante. En dessert, ce jour-là, Samarkand proposait des choux à la crème et aux fraises. Adjugé ! Et j'ai bien fait car j'ai rarement mangé un chou aussi délicieux : pâte à choux croquante à l'extérieur, crème légère et sucrée juste ce qu'il faut, avec des morceaux de fraises juste à la bonne taille. Cette adresse-là a plus d'un tour dans son sac ! Autre remarque qui a son importance : pour notre part, nous avons découvert cet endroit grâce à notre caviste (La Cave du sommelier, rue du Gal. de Castelnau), qui avait une carte de visite du restaurant à côté de sa caisse. Et pour cause : c'est lui qui fournit les vins, choisis avec attention. C'est dire l'exigence dont fait preuve ce petit restaurant, à tous les niveaux !

    Posté par @rlette, vendredi 3 juin 2011 à 15:52
  • Ca a l'air délicieux! Un vrai dépaysement!

    Posté par Gen, vendredi 3 juin 2011 à 21:05
  • Mon chéri m'avait invitée à découvrir ce petit mais chaleureux resto pour mon anniversaire alors qu'il venait juste d'ouvrir, il y a 2 ans.
    Une cuisine délicieuse et un accueil vraiment sympathique. Je recommande aussi !!

    Posté par Didi, vendredi 3 juin 2011 à 22:20
  • Ah ben c'est rigolo, mes parents viennent tout juste de rentrer d'Ouzbékistan! Mais ma maman n'a pas trop aimé la cuisine, elle a trouvé que y avait trop de viande...
    Par contre mention spéciale à leurs raisins secs, elle en a ramenés et y a pas à dire ça c'est du naturel, rien à voir avec nos pauvres trucs tous rabougris de supermarché...

    Posté par pralinette, vendredi 3 juin 2011 à 22:57
  • Coucou,
    J'avais découvert la cuisine ouzbek à Paris au restaurant "Samarkhand",et j'en avais gardé d'excellents souvenirs. Par la suite j'ai réalisé les "manti" dont tu parles,ces ravioli sont un vrai délice!
    http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2010/06/16/index.html (désolée de faire de l'auto-promo chez toi,j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser...)

    Posté par létitia, samedi 4 juin 2011 à 00:27
  • Recettes plancha

    Bonjour,

    Je connais un site très sympa sur les recettes de plancha :

    http://recettesplancha.free.fr/

    Bonne visite

    Posté par Plancha, samedi 4 juin 2011 à 09:35
  • Totalement alléchantes tes photos !
    Ça m'a donné envie de préparer du plov, c'est un délice, même si je n'en ai jamais goûté un authentique. On trouve de l'huile de coton en France ?
    J'ai très envie de tester les raviolis maintenant
    J'ai l'impression que la cuisine ouzbèque est très parente de l'iranienne, que je connais un peu.

    Posté par Ali Gâteau, dimanche 5 juin 2011 à 03:15
  • @ 24h : il existe cette adresse sur Paris :
    Restaurant Boukhara 37 rue Trévisse 75 009 Paris
    Métro : Cadet / Grand Boulevard
    Il y en a un 2me du même nom près de Bastille.

    Posté par Roodkapje, dimanche 5 juin 2011 à 20:25
  • Jolies images ! Ça fait très envie

    Posté par Plancha, lundi 6 juin 2011 à 10:51
  • La cuisine ouzbek est vraiment sympa mais j'avais été encore plus séduite par la cuisine géorgienne lors de mon voyage à Moscou. Comme Piment oiseau, je te mets un lien pour les roulés d'aubergines qui pourraient t'intéresser : http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/2008/01/epope-gourmande-en-russie-n3-les-rouls.html

    Posté par Sophie, lundi 6 juin 2011 à 12:20
  • Nous sommes donc allés manger ouzbek ce week end et ce fut délicieux!Merci pour cette adresse!
    Et en plus nous avons bluffé nos amis qui ne connaissaient pas du tout ce resto.
    Bref, une excellente découverte!

    Posté par Bretzel, mardi 7 juin 2011 à 08:28
  • Ca me plairait bien de découvrir cette nourriture mais malheureusement, je suis à 1000 km de ce fabuleux resto.
    Bonne journée !
    Cat

    Posté par artichautdargile, mardi 7 juin 2011 à 10:56
  • Coucou, tes photos sont toujours incroyables, pourquoi tu ne les mettrait pas à l'honneur avec un nouveau design, une nouvelle bannière ? En tout cas, si tu as besoin d'aide j'en serais honoré

    Posté par Calligraphic, mardi 7 juin 2011 à 18:43
  • Je sens que je vais y faire une descente très rapidement, pile le genre que j'aime

    à propos de resto, si jamais tu as envie de tenter un resto de poissons-crustacés : http://tavernedesaintmalo.com/

    De mon côté j'ai apprécié ...

    Biz ! Flo

    Posté par Flo, mardi 7 juin 2011 à 18:58
  • ça a l'air très appétissant ces plats !

    Posté par vanessa, mercredi 8 juin 2011 à 08:20
  • Ha tiens, c'est pas commun ! En tout cas ça donne envie ! Peut être une prochaine fois ou je viendrais te voir à Strasbourg ! Bises

    Posté par Blanccoco, mercredi 8 juin 2011 à 11:26
  • je connais bien l'asie centrale pour être allée au kazakstan, ouzbekistan et sibérie (que l'on peut classer en asie centrale pour sa partie sud). c'est une cuisine de voyage et de nomades qui fait le pont entre orient et occident. le plov que tu a du mangé n'était pas à l'huile de coton comme ils le font sur place, huile que l'on digère très mal. J'adore les chaussons et les raviolis comme les mantous ou les pelmenis. tu trouveras sur mon blog un article sur la cuisine ouzbek.

    Posté par marie, mercredi 8 juin 2011 à 12:35
  • Bonjour,
    il y aura bientôt une rencontre de bloggeurs alsaciens. Si tu es intérressée, il y a les détails ici : http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-rencontre-de-bloggeurs-alsaciens-le-13-juillet-76338020.html
    Peut-être es tu déjà au courant, mais je transfères quand même, on ne sait jamais
    A bientôt peut être
    Aurélie

    Posté par AurelieWa, vendredi 10 juin 2011 à 22:06
  • Quelle chouette découverte...et si bien racontée!

    Posté par clémence, dimanche 12 juin 2011 à 14:02
  • Un premier petit commentaire pour un grand merci
    C'est une très belle découverte, des gens charmants, une cuisine fine, pleine de saveurs et délicieuse.

    Encore merci,
    Bonne journée.

    Posté par lil, lundi 13 juin 2011 à 11:23
  • C'est à côté de chez moi, et effectivement c'est simple et bon. Pratique quand on n'a pas envie de cuisiner, ou qu'on veut partir en voyage le temps d'une soirée. Une bonne adresse et cela change des soirées flam's.

    Entre épicurien, je te conseille aussi de passer à côté (à 20 m), "Aux plaisirs gourmand", à midi le menu du jour est à 17 euros (petite terrasse derrière, il faut réserver car c'est vite plein) :
    - amuse bouche / entrée / plat (poisson ou viande) / dessert
    Le tout fait maison, et M. Erber est Maître restaurateur. Le soir c'est un poil plus cher (28/35).
    Du coup le midi c'est l'idéal, cela permets de découvrir une nouvelle adresse sans se ruiner.

    Posté par Pomk6, mardi 14 juin 2011 à 09:58
  • Déjà testé... très bonne gastronomie!! ça fait tellement plaisir de manger dans un petit resto intime, atypique et où le repas est délicieux! Mais attention il faut réserver!!!
    Merci!

    Posté par Madame Canard, mardi 14 juin 2011 à 12:28
  • Très envie de tester, avec des amis .

    Posté par stim, mercredi 15 juin 2011 à 23:29
  • cdugateau: il faudra que tu me donnes ton avis sur ces restaurants en rentrant de vacances!

    @rlette: merci pour tes précisions! La description du chou à la crème fait très très envie et pour le vin c'est bien que tu le précises par je n'y connais absolument rien en la matière (mais c'est vrai que d'habitude ce genre de resto ne fait pas toujours d'effort du côté des vins du coup c'est très appréciable)

    Didi: déjà deux ans qu'ils sont ouverts? Et ben dis donc, j'ai mis du temps à le découvrir
    Je suis contente de voir que toi aussi tu le recommandes.

    Parlinette: c'est vrai que la carte est très carnée mais c'est excellent!

    létitia: c'est marrant car j'ai aussi testé déjà deux fois cette recette, elle est vraiment excellente.
    Je note l'adresse du resto parisien!

    Ali Gâteau: aucune idée pour l'huile de coton, je n'en ai jamais cherché. Par contre les raviolis sont tout à fait réalisables, j'en ai déjà fait plusieurs fois!

    Roodkapje: merci pour l'adresse!

    Sophie: je ne connais pas du tout du tout la cuisine géorgiennne!

    Bretzel: contente que tu ais aimé!

    (la suite plus tard!)

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juin 2011 à 07:50
  • Calligraphic: elle te plait pas ma bannière?

    Flo: merci pour cette adresse que je ne connaissais pas du tout!

    Blanc coco: un WE de prévu?

    Marie: merci pour ton billet, je me permets d'ajouter le liens ici:
    http://veryeasykitchen.blogspot.com/2007/05/retour-douzbekistan.html

    AurelieWa: merci pour ton message, malheureusement je ne suis pas disponible à cette date.

    lil: je suis contente que tu ais toi aussi aimé découvrir cet endroit!

    Pomk6: on m'a parlé du resto d'à côté mais je n'y suis jamais allée

    Madame Canard: c'est trop chouette de savoir que ce restaurant a déjà une fidèle clientèle

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juin 2011 à 14:41
1  2    Dernier »

Poster un commentaire