Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

jeudi 2 juin 2011

Découvrir la cuisine ouzbek à Strasbourg

  

 

ouzbeck_1

 

 
Si je suis parfois un peu nulle pour répondre à vos mails (c'est pas l'envie qui manque mais plutôt le temps), j'aime beaucoup recevoir vos messages, découvrir les recettes ou les adresses que vous partagez. C'est grâce à un mail de A. que j'ai découvert ce restaurant ouzbek (Merci!), dont je n'avais jamais entendu parlé et dont elle faisait l'éloge. Mon penchant pour la cuisine d'Asie Centrale aidant, je n'ai pas trop tardé à y faire un tour et on en est tous ressorti en-chan-tés. J'ai mis un peu de temps avant d'écrire ce billet alors qu'en sortant du restaurant je me suis dit qu'il fallait absolument que j'en parle ici pour encourager cette entreprise familiale et leur donner un coup de pousse au décollage. C'est trop bon pour que vous laissiez passer cette adresse! Ce billet est aussi un petit clin d'oeil aux deux lecteurs qui m'ont démasqué ce soir là au restaurant ;)

A première vue on peut penser que le choix de la carte est un peu réduit (trois entrées, cinq plats) mais ce qui pourrait être un point négatif est habillement transformé en atout car cette carte centrée sur les plats emblématiques du pays permet d'offrir une cuisine soignée, fraiche et entièrement faite maison : les plats sont d'une grande finesse et tous absolument délicieux.

Le menu découverte (22 euros) mérite vraiment son appellation : via un assortiment de trois entrées puis un autre de trois plats il vous permet en un diner de découvrir tous les potentiels de la cuisine ouzbek… sans oublier le dessert avec lequel le thé est toujours offert (attention assez rare et appréciable pour mériter d’être signalée).

 

ouzbeck_4
 Assortiment d’entrées
Varakis, des « chaussons » à la viande hachée servis avec du tchakka menthe
(sorte de sauce au yaourt parfumée à la menthe)

Salade de carottes parfumées aux épices, Sabli tcha
Aurama, petits feuilletées au fromage.

 

Les entrées sont très bonnes mais j’avoue avoir encore plus été conquise par les plats. Le plov, plat national ouzbek est à l’honneur est c’est un régal : du riz parfumé à la carotte, aux pois chiches, aux fruits secs et aux épices, servi avec une viande d’agneau d’une superbe qualité… C’est ce riz qui accompagne tous les autres plats de la carte, que se soit les délicieux chachliks (brochettes de d’agneau) ou les manti (grands raviolis vapeur farcis à l'agneau et servis avec du tchakka) qui rappelleront les raviolis afghan à ceux qui y ont déjà gouté. Ils sont délicieux, très fins et parfumés. Mon coup de cœur ce soir là était pour les somsa (des sortes de chaussons de pâte feuilletée à base de viande d'agneau émincée servis eux aussi avec du tchakka à la menthe), ils sont tout simplement épatants: la pâte est un savant mélange de feuilleté et de croustillant et avec la sauce à la menthe, c’est excellent !

 

ouzbeck_2
Manti, raviolis ouzbek à l'agneau


Les desserts ne sont pas en reste, ce jour là on avait le choix entre un dessert étonnant et inattendu (il ne ressemble à rien de ce que j’avais pu gouter auparavant) : le tchak tchak ou une tarte au citron et au thé assam. Si je vous laisse découvrir et vous laisser surprendre par ces desserts, sachez que les deux étaient délicieux et originaux. Le thé qui les accompagne est servi dans une théière maintenue au chaud par un couvre théière traditionnel, petit détail qui m’a enchantée, je n’arrêtais pas de m’extasier dessus – je confesse ici un penchant pour les tissus ouzbek.

Le service est appliqué, dévoué, on sent la volonté de bien faire et l'accueil est sympathique. Si vous avez envie de poser des questions sur la cuisine ouzbek ou de découvrir l'Ouzbekistan, n'hésitez pas à engager la conversation avec le serveur ou à feuilleter les livres à disposition.

Il y a peu de restaurant ouzbek en France, on a la chance d’en avoir un à Strasbourg alors profitez en pour découvrir cette cuisine originale et parfumée ! ouzbeck_3Nous, on y retournera, c'est sur! L’endroit est assez petit, il n’y a qu’une poignée de tables, selon les jours il est peut être prudent de réserver.
Les tarifs sont très abordables et oui, c'est à Schilik mais sérieux, à vélo c'est à deux pas du centre ville!


Les Saveurs de Samarkand
37 Route du Général de Gaulle
67300 Schiltigheim
Téléphone : 03 88 83 94 04

Prix :
Plat autour de 10 euros
Menu découverte (entrée + plat + dessert + thé) 22 euros

 

Les délicieux somsa,
chaussons de pâte feuilletée
à base de viande d'agneau

 

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés

Commentaires

  • Miam miam!! ça met l'eau à la bouche!

    Posté par Cuisine Colorée, vendredi 17 juin 2011 à 22:42
  • bonjour

    Merci beaucoup pour cette recette, c'est exactement ce que je cherchais pour mes invités samedi soir !
    Tes explications sont limpides, j'ai donc assimilé la théorie, mais j'espère que je vais m'en sortir en pratique !!!
    Merci pour tes articles toujours très bien documentés, avec de très belles photos ... Bonne continuation

    Posté par jessica, samedi 18 juin 2011 à 12:36
  • Si ta bannière est bien avec une police originale mais depuis que je le connais tu as pas changé alors que ton blog est mythique, c'est juste histoire d'aller plus loin peut être. Et sinon, je suis en train de faire un magazine culinaire internet pour donner la chance à tous de partager ses recettes donc si jamais tu veux participer (rubrique, article, recettes, ...) n’hésite pas, ce serait tellement cool ! http://trytocook.canalblog.com

    Posté par Calligraphic, lundi 20 juin 2011 à 11:32
  • resto coréen

    Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas.
    je voudrais à mon tour te conseiller un très bon reto coréen chez "kim" place de l'hopital.
    une cuisine simple et savoureuse dans un endroit charmant décoré avec beaucoup de délicatesse
    les prix sont très "doux" comme le sourire de Mme Kim

    Posté par anne, lundi 20 juin 2011 à 19:25
  • Tag !

    J'ai tagué ton merveilleux blog sur le mien ! encore merci pour tes recettes et critiques gastronomiques (m'ayant bien servi lors d'un séjour à Strasbourg !
    Merci encore
    Alice

    Posté par Wonderalice, mardi 21 juin 2011 à 09:18
  • Alors ça c'est original! Et en plus, ça donne envie!
    Et même que ça me rappelle que je dois tester ce resto tibétain pas loin de chez moi... et aussi que j'ai envie de t'écrire un mail depuis longtemps!

    Posté par Lilith, mercredi 22 juin 2011 à 00:01
  • jessica: je n'ai aucune idée de la recette dont tu parles mais j'espère que tout sera ok!

    Calligraphic : en fait depuis que mon blog existe j'ai changé une fois de bannière
    La sobriété de la bannière fait parti de l'esthétique de ce blog, je ne voudrais pas d'un truc avec photo/image. C'est selon les gouts de chacun. Et je veux que les gens reconnaissent qu'ils sont chez moi quand ils y arrivent, en changeant de bannière pour quelque chose de différent ce ne sera plus le cas. Voilà pourquoi je garde la même En tous cas merci pour ta proposition!

    Anne: Kim doit etre le restaurant ou je vais le plus souvent à Strasbourg
    J'en avais parlé là:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/03/25/8301559.html

    Wonderalice: merci!

    Lilith: j'avais aussi testé un tibétain mais ça fait très longtemps maintenant!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 22 juin 2011 à 08:02
  • Excellente adresse

    c'est une très bonne adresse je confirme! Suite à cet article je suis allée tester avec une amie! Menu dégustation parfait, c'était très frais et tout était très bon. Le service très chaleureux, souriant et professionnel! A essayer le plus vite possible!En plus Rapport qualité/prix plus qu'honnête! Merci de nous l'avoir fait découvrir!

    Posté par Layon, dimanche 10 juillet 2011 à 22:23
  • Ah je suis ravie que vous aussi vous ayez aimé!

    Posté par loukoum°°°, lundi 18 juillet 2011 à 07:28
  • C'est un bon petit restaurant, original et sympathique. Deux bémols cependant, et de taille :
    1. Les prix sont nettement trop élevés pour ce genre de cuisine ;
    2. les portions sont réellement riquiqui et on a encore faim en sortant.

    C'est dommage, parce que j'aurais eu envie d'y retourner !

    Posté par Alain, dimanche 24 juillet 2011 à 10:16
  • Perso nous on avait assez mangé et j'avais trouvé le rapport qualité prix très bon.
    Je ne vois pas pourquoi le "genre de cuisine" entre en jeu dans l'appréciation du prix: c'est très bon, c'est fait maison, un menu entrée plat dessert de cette qualité à 22 euros pour moi c'est tout à fait correct!
    Enfin, c'est mon avis!

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 juillet 2011 à 06:56
  • Je pense avoir l'explication quant au commentaire d'Alain...
    Le cuisinier a changé (nous avons posé la question) et là, déception.
    Rien de bien original, tous les plats se ressemblent (4 plats à la carte avec la même spécialité et uniquement la viande qui change, pas d’entrées), sont peu copieux et plutôt chers. C'est bon mais vraiment sans plus.
    Le thé n'est plus offert.
    A noter cependant un très bon dessert.
    Le menu découverte n'existe plus. Compter 25€ pour un plat, un dessert une boisson et un thé (et encore faim...)

    Posté par Camille, mardi 16 août 2011 à 23:10
  • Tu ne peux pas savoir comme ton commentaire m'attriste! C'est dingue, ils tenaient une superbe affaire avec une cuisine et un rapport qualité prix excellent, je ne comprends pas qu'ils aient changé de philosophie...
    J'irai constater ça de mes propres papilles à la rentrée et je croise les doigts pour que se soit comme avant...

    Posté par loukoum°°°, mercredi 17 août 2011 à 17:51
  • LES OUZBECKS TE DISENT MERCI, PAULINE !

    Bonjour Pauline,

    sur ton excellente suggestion, nous sommes allés dîner hier soir dans ce petit resto du début de Schilik (enfin, en venant de Strasbourg ! on confirme, à vélo, c'est 15 minutes du quartier gare, pas plus long qu'aller au Neudorf !).
    Tout était délicieux, fin, parfaitement parfumé. Nous avons pris un menu découverte (désormais servi uniquement les vendredis-samedis-dimanches) et une assiette de brochettes d'agneau accompagnées de plov, le plat national (ce serait réducteur de dire juste riz aux pois chiches parce que c'est plus que ça, mais, je vous laisse découvrir par vous-même).
    La jeune femme qui nous servait avec beaucoup d'attention (on sent que la transmission de leur patrimoine culinaire leur tient à coeur !) nous a demandé par quel biais nous avons connu le resto. Nous avons le site et là ! Elle tient à te remercier TRES chaleureusement car beaucoup de clients sont venus grâce à toi. Elle serait ravie que tu te fasses connaitre la prochaine fois que tu y vas !! Bref, je me joins aux Ouzbecks pour te dire MERCI pour cette belle découverte !
    Anne

    ps : et tant pis si mon post est NOYE dans la foultitude de ceux qui accompagnent cet article...

    Posté par AnneFL, samedi 8 octobre 2011 à 10:38
  • Mais aucun commentaire n'est noyé puisque je les lis tous
    En tous cas je suis contente que tu ais aimé!
    J'avoue avoir toujours du mal à me démasquer mais je le ferais peut etre la prochaine fois que nous irons diner ouzbeck!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 14 octobre 2011 à 07:52
  • J'ai été ce soir dans le restaurant coréen Kim, un délice!
    Un très agréable accueil, des plats fins et savoureux!

    Le prochain sur la liste,le resto Ouzbek!
    Merci pr ce blog car j'apprends plein de choses sur différentes cuisines!

    Claudie

    Posté par Roumaine1, mardi 14 février 2012 à 22:14
  • Merci à toi pour ce message!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 19 février 2012 à 11:24
  • Coup de coeur!

    Je viens de tester ce resto et comme j'avais déjà pu le lire à plusieurs reprises, c'est un vrai délice! Des saveurs qui changent et une cuisine faite maison, fraîche, sans fausses notes, un coup de cœur

    Par contre, petites précisions par rapport à ce que tu as écrit dans ton blog, le menu découverte est maintenant à 23,50€ (ce qui est toujours un prix tout à fait raisonnable pour la qualité de la nourriture) et n'est servi que les vendredis, samedi et dimanche soir, d'après la carte.
    Je voulais le tester mais j'y suis allée en semaine, dommage. J'y retournerai rien que pour ca!

    La patronne m'a parlé de ton blog, qui est très bien fait au passage, et que j'étais déjà venue consulter pour des recettes (ton billet sur les cheesecakes est top!).

    Posté par laurence, mardi 6 mars 2012 à 22:17
  • Merci pour ton avis, j'adore découvrir les impressions des autres

    Posté par loukoum°°°, dimanche 11 mars 2012 à 10:08
  • Merci pour l'adresse...

    J'y suis allé hier soir avec des amis...
    Nos papilles ont été agréablement stimulées par les diverses saveurs !!! Une véritable et délicieuse surprise...
    Maintenant, je vais pouvoir conseiller ce restaurant autour de moi !!!
    Merci beaucoup pour l'adresse... et j'avoue que je viendrai prochainement pour piquer quelques idées de recettes
    Bonne continuation

    Posté par comdhab, jeudi 22 mars 2012 à 09:40
  • Chouette de nouveaux adeptes!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 22 mars 2012 à 21:05
  • Les mantis, mon pêché mignon ouzbek! ça à l'air vraiment succulent et fait dans les règle de l'art en tout cas!

    Posté par Julie, vendredi 14 juin 2013 à 14:14
  • Le restaurant vient de fermer pour cause de départ à la retraite...

    Posté par APi, vendredi 9 août 2013 à 16:03
  • !!!???
    Moi qui croyais qu'ils étaient à la recherche d'un local pour s'installer plus au centre ville?

    Posté par loukoum°°°, mardi 13 août 2013 à 07:48
« Premier   1  2 

Poster un commentaire