Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 27 mai 2011

Les sardines de la Belle Iloise deux façons de les préparer

 

lasagnes_sardines_2



Je crois que toutes les copines ont deviné que j’aimais les sardines ! Une, deux et maintenant trois filles qui me connaissent plutôt bien m’ont offert un pack de sardines de la Belle Iloise. A chaque fois je suis absolument enchantée et je sais pas comment elles font mais ça tombe toujours pile au moment où mon stock fait grise mine et où je me demande si je ne vais pas passer une commande en ligne ! Merci les filles !

Comme Miss Coloc’ a aussi craqué et ramené dans ses valises quelques jolie boites de conserves pour chez elle, je lui ai promis de publier ici quelques recettes pas prise de tête à base de sardines. L’avantage avec les sardines de la Belle Iloise, c’est qu’elles sont si bien aromatisées et cuisinées qu’on peut se dispenser de toutes forme d’assaisonnement : il suffit d’utiliser de contenu de la boite de conserve. Grâce à elles, vive les recettes ultra simples et ultra rapides : les sardines de la Belle Iloise sont un peu un must de la cuisine du placard. Deux exemples : les lasagnes aux sardines et les petits feuilletés apéro home made aux sardines.

C’est N. qui m’a fait découvrir qu’il était tout à fait possible de faire des lasagnes juste pour deux en utilisant tout simplement un moule à cake. Ca marche super bien et c’est pile la quantité pour deux personnes. Quant aux feuilletés, c’est une variante de la super recette des feuilletés au thon de Conticini, déjà publiée ici.

 

lasagnes_sardines_1

 

 
Lasagnes aux sardines lasagnes_sardines_3

Pour deux personnes :
3 boites de sardines de la Belle Iloise (Les Sardines à la Luzienne par exemple)
375g de ricotta + 2 cuillères à soupe
6 cuillères à soupe de lait
Quelques feuilles de lasagne (sans précuisson)
Un petit morceau de parmesan

Fendre les sardines en deux et enlever l’arrête principale. Dans un bol, mettre les sardines, les aromates de toutes les boites et le contenu liquide d'une des boites de sardines, émietter à la fourchette puis ajouter la ricotta et le lait, bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°C.
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé, déposer au fond une couche de feuilles de lasagne (les feuilles de lasagne ne doivent pas se superposer sinon elles cuiront mal, découper les à la main à peu près à la bonne taille). Garnir ensuite de préparation ricotta-sardine et continuer à alterner les couches de pâte et celles de ricotta. Finir par une couche de pâte, appuyer un peu pour tasser, tartiner avec les deux cuillères de ricotta et saupoudrer de parmesan fraichement râpé. Enfourner environ une demie heure : on doit planter sans mal un couteau dans les lasagnes. (On peut tout préparer à l'avance, stocke au frais et cuire à la dernère minute).

 

 

feuillet__sardinesFeuilletés aux sardines

D'après la recette des feuilletés au thon de Philippe Conticini
 (publiée ici)
3 boîtes de
sardines de la Belle Iloise (Les Sardines aux deux piments, à l'huile d'olive et note de citron par exemple)
1 pâte feuilletée en rouleau
1 jaune d'oeuf (mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau, pour la dorure)
Parmesan râpé
Herbes de Provence
Chapelure


Fendre les sardines en deux et enlever l’arrête principale. Dans un bol, mettre les sardines et 6 cuillères à soupe du mélange d'huile et de marinade contenu par leurs boites (selon les sardines, s'il y a des aromates dans la boite, n'hésitez pas à les ajouter aussi), émietter à la fourchette et bien mélanger.
Dérouler la pâte feuilletée, la dorer au jaune d'œuf.
Etaler sur la moitié de la pâte les sardines. Replier la pâte pour former un demi-cercle, tasser un peu avec les mains. Dorer cette surface de pâte et la saupoudrer d’un peu de parmesan, d'un peu d'herbes de Provence et de chapelure
Placer au congélateur 15-20 minutes, quand ça a un peu durci, sortir la pâte du congélateur et découper en rectangles, carrés ou losanges (comme il vous plaira).
Cuire 20 minutes à 180°C (jusqu'à ce que ce soit doré).

 

Les sardines, huit autres façons de les préparer:

Les pâtes aux sardines
Boulettes de sardine
Cannellonis aux sardines, aux amandes et aux épinards
Sandwiches sardine et melon
Salade de melon aux sardines citronnées
Salade pomme de terre, mangue, sardines, curry
Empanadas aux sardines et au curry
Ravioli topinambour et sarrasin, sardines au yuzu

 

Le titre est bien entendu un clin d'œil aux éditions de l'épure et à Sonia Ezgulian qui ne manque pas d'idées pour cuisiner les sardines !

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 07:15 - La vie aquatique - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Superbe, bravo pour l'idée, bon week end

    Posté par rangitte, vendredi 27 mai 2011 à 08:00
  • j'aime beaucoup les produits de cette marque. J'ai de la famille en Bretagne à Paimpol et y'a un magasin où j'ai pu faire mes provisions à pâques! Merci pour ces deux recettes très créatives ! Pour ma part, j'avais testé les sardines dans un cake et des dips pour l'apéritif, bien sympa aussi. En tout cas tes lasagnes m'ont conquises!merci!excellente journée!

    Posté par anaïck, vendredi 27 mai 2011 à 08:04
  • Le plat à cake pour les lasagnes cela fait longtemps que je l'utilise je trouve cela pratique d'avoir les lasagnes "en hauteur" en plus....et en fonction de la taille du plat à cake on peut faire une recette pour 2 ou ++ donc c'est l'idéal !
    J'aime beaucoup c'est 2 recettes cuisine du placard..A conserver et bien sûr à tester !

    Posté par Damedekaro, vendredi 27 mai 2011 à 08:49
  • en effet cela doit être bien bon... perso je ne suis pas une grande fan de sardines... dire qu'ici elles se vendent pour une bouchée de pain... tu serais heureuse !

    Posté par clairesoleil, vendredi 27 mai 2011 à 08:50
  • MMMH, la recette des lasagnes me tente bien ! C'est fou comme on peut passer à côté d'une idée toute simple.
    Merci et bon we !

    Posté par Vanessa, vendredi 27 mai 2011 à 08:57
  • Ben ça y est, j'ai trouvé ce que j'allais faire ce week end Merci!

    Posté par Laure, vendredi 27 mai 2011 à 08:59
  • Moi à midi, ce sera salade de pâtes aux sardines "La Belle Iloise". J'en suis fan aussi. Ton idée de lasagnes pour 2, me plait bien (je ne pense pas que les petits loups apprécient les lasagnes au sardines), mais pour P. et moi, je dis 3 fois oui...

    Posté par Anne, C&Cacao, vendredi 27 mai 2011 à 09:57
  • Ha ben je crois que je n'ai jamais goûté les sardines de cette marque. Mais il y a d'autres conserveries de poissons en Bretagne qui sont supers bonnes

    Posté par shana, vendredi 27 mai 2011 à 11:09
  • Ca tombe super bien ! Je suis rentrée de Bretagne avec un bon stock de sardines )) (MAIS, je n'ai qu'une seule sorte disponible en plusieurs exemplaires... - vais aller compléter mon stock, du coup)

    Posté par Mingou, vendredi 27 mai 2011 à 11:51
  • Super l'idée du moule à cake pour les lasagnes, je note ! j'adore ces sardines, et toutes leurs conserves d'ailleurs.

    Posté par Pascale, vendredi 27 mai 2011 à 11:51
  • tres originale cette recette de lasagnes en moule a cake
    merci pour ce partage
    bises charoufa

    Posté par charoufa, vendredi 27 mai 2011 à 14:29
  • PITOMAIL!!! Une tuerie

    Posté par Zemiok, vendredi 27 mai 2011 à 18:26
  • Et moi je garde les boîtes vides pour servir de déco de présentation...

    Posté par Laurent, vendredi 27 mai 2011 à 19:49
  • Et si tu as l occasion de passer par Quiberon, la visite de la conserverie est très intéressante en plus c'est gratuit!!!!
    Ici nous sommes des grands fan des sardines Belle-iloises, on a même la carte de fidélité.
    Merci pour les recettes

    Posté par Cath', vendredi 27 mai 2011 à 21:31
  • Ah c'est ma marque préférée, il parait que j'ai l'une des plus anciennes cartes de fidélité de la maison. J'adore cette idée de lasagnes !

    Posté par Patrick CdM, samedi 28 mai 2011 à 07:37
  • c'est tres jolie,ca m'a l'air tres appétissant ! Bis

    Posté par misterbeignet, samedi 28 mai 2011 à 09:37
  • Je note tout!...le plat à cake, les recettes... Reste à me procurer les bonnes sardines!..

    Posté par Babeth59, samedi 28 mai 2011 à 10:07
  • Rien à voir avec les sardines mais j'ai vu ce matin au Monoprix que les Guet-Apens de Lu étaient de retour. Il me semble bien que tu en avais parlé avec Mingou.
    Je devais te le dire !!

    Posté par Nouk, samedi 28 mai 2011 à 13:11
  • Et dire que je ne mange presque jamais de sardines! La recette est super et en simplicité, de la ricotta, un peu de parmesan et le résultat est délicieux!

    Posté par Gen, samedi 28 mai 2011 à 21:17
  • le coup des lasagnes pour 2 dans un moule à cake? je n'y avais jamais pensé, révolutionnaire!

    Posté par Ségo, dimanche 29 mai 2011 à 10:46
  • premières vacances

    Moi les sardines La Belle Iloise me rappellent surtout mes premières vacances à Quiberon étant petite! Le jour de notre arrivée, sans même avoir défait les valises il a fallu se mettre en quête de "nourriture", et notre premier dîner en Bretagne a été du bon pain, du beurre salé, des sardines la Belle Iloise, un far et un kouign aman! (je sais c'est très léger il devait bien y avoir de la salade ou des légumes pour équilibrer tout ça je ne me souviens plus!)

    merci pour tes recettes!
    ++

    Posté par wolke, dimanche 29 mai 2011 à 15:42
  • Et puisque on parle de Quiberon. Il y a à la pâtisserie Riguidel le meilleur kouing aman de toute la terre..… je n ai pas d' actions mais j aimerai bien

    Posté par Cath', dimanche 29 mai 2011 à 21:12
  • j'adore les sardines à l'huile (mais plutôt non préparées), et surtout j'ADORE les boîtes! cette manie a même un nom que j'ai déjà oublié... j'en montrerai, ici au Mexique il y a de magnifiques boîtes! merci pour ces recettes... (ça changera de la tartine beurrée+sardine écrasée...).

    Posté par agnèslamexicaine, lundi 30 mai 2011 à 04:09
  • C'est la première fois que je vois des feuilles à lasagnes De Cecco, où les as-tu trouvées ?

    Posté par Nouk, lundi 30 mai 2011 à 06:21
  • Merci pour le partage de ces deux recettes qui me mettent en appétit à ...7h du matin! Je testerai ça et te dirai ce que j'en ai pensé!

    Posté par Petitpotdebeurre, lundi 30 mai 2011 à 07:18
  • Merci pour ces belles recettes, je suis en train de trouver mon bonheur, car comme toi j'adore les sardines, d'ailleurs je les ai même préparé en biscuits. Les lasagnes je n'y aurais jamais pensé par contre, là je constate qu'on peut tout (ou presque) faire avec les sardines. Merci pour le partage de toutes ces bonnes idées!

    Posté par Blomma, lundi 30 mai 2011 à 10:41
  • Ca a l'air super bon !

    Un bon site si vous cherchez des réductions sur des cours de cuisine ou des restaurants : http://www.economizze.fr

    Posté par Vincent75, lundi 30 mai 2011 à 13:06
  • C'est marrant Gracianne avait elle aussi fait une très jolie version de ces feuilletés avec des sardines La Belle-Iloise , elle avait pris les sardines au poivre vert :
    http://undimanche.blogspot.com/2007/06/apro-chic-pour-weekend-choc.html

    Posté par marmitedecathy, lundi 30 mai 2011 à 17:09
  • Merci pour ces recettes de sardines en conserve, je ne pense jamais à les cuisiner.

    Posté par Gaëlle, lundi 30 mai 2011 à 20:27
  • J'adooooore les sardines de la Belle-Iloise (http://inmyskitchen.blogspot.com/2010/07/devinez-ou-jai-passe-le-week-end.html). Je les cuisine souvent avec des pâtes ou dans une salade de pommes de terre. Mais je n'aurai jamais eu l'idée de les utiliser dans des lasagnes. Je vais tester très vite. Merci pour cette recette.

    Posté par My, lundi 30 mai 2011 à 21:09
  • J'ai la chance d'avoir un pied à terre à Quiberon juste en face de leur boutique ! Inutile de te dire que toutes les occasions sont bonnes pour s'y ravitailler ^^

    Posté par Florence, mardi 31 mai 2011 à 10:19
  • Autant te dire que j'adore cette recette - qui serait parfaite, d'ailleurs, pour un de nos pique-niques dans le train.

    Posté par gracianne, mardi 31 mai 2011 à 11:01
  • je suis une addict des conserves de la Belle Iloise mais je ne sais pas si j'ai très envie de les mettre dans une préparation tant je les aime natures avec du pain et du beurre !
    Dasn une semaine je pars en Bretagne refaire les stocks !! Miam !!

    Posté par fleurdelupin, mardi 31 mai 2011 à 14:38
  • Super cette idée de faire les lasagnes dans un moule à cake. Je prends l'idée. Vos feuilles de lasagnes me semblent petites. Où les avez-vous trouvées? (j'habite la banlieue de Strasbourg)

    Posté par christine, mercredi 1 juin 2011 à 08:54
  • Je me laisserais bien tenter par les lasagnes aux sardines... miam

    Posté par bwak, mercredi 1 juin 2011 à 23:18
  • Anaïck: en tartinade je le fais souvent mais jamais testé en cake!

    Damedekaro: je trouve qu'un moule à cake pour plus de deux personne ça fait quand même juste...

    Shana: je n'en doute pas mais j'ai un penchant pour celles ci

    Mingou: la cuisine du placard tolère un savant mélange des parfums, c'est pas obligé d'avoir plusieurs fois la même boite

    Laurent: chez moi elles décorent la cuisine

    Cath': c'est sur que si je passe dans le coin, j'irai visiter la fabrique! Et l'adresse de la pâtisserie est notée!

    Nouk: trop trop bien pour les guet appens! Je vais aller faire un tour! Sinon pour les feuilles de lasagne elles viennent d'Italie (j'ai encore un stock de pâte ramené de Toscane mais petit à petit, il s'épuise ^^)

    Ségo: merci!

    wolke: repas 100% breton

    agnèslamexicaine: alors là j'ai hâte de découvrir tes boites car moi aussi je les garde et les transforme en déco de cuisine!

    Blomma: en biscuit ça doit être super aussi!

    marmitedecathy: Merci pour le liens car j'avais zappé ça mais sa version a l'air trop bonne!

    My: je crois que dans les pâtes c'est comme ça que je les préfère!

    Florence: la chance!

    Gracianne: cathy m'a fait découvrir ta version, très chouette aussi!

    Fleurdelupin: chanceuse!

    Christine: je les ai ramené d'Italie!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 2 juin 2011 à 08:57
  • Miam ! les sardines de la belle iloise ! et miam tes lasagnes qui ont l'air délicieuses !

    Posté par chichisandco, jeudi 2 juin 2011 à 12:27
  • Miom des sardines! Je n'en mange pas souvent, mais à chaque fois je me demande pourquoi!
    D'ailleurs, ça me rappelle mon récent déjeuner avecc Piment Oiseau

    Posté par Lilith, jeudi 2 juin 2011 à 23:38
  • En grande fan de sardines La Belle Iloise, je vais tester ta recette de lasagnes dès cette semaine ! Merciiii pour l'idée !

    Posté par Pezzinette, dimanche 5 juin 2011 à 19:01
  • La boîte de sardine Belle Iloise, c'est mon arme secrète quand les copains débarquent. Ecrasées à la fourchette et mélangées avec de la crème fraîche, du jus de citron et de la ciboulette, y'a pas mieux pour l'apéro!

    Posté par Solenne, mercredi 8 juin 2011 à 12:15
  • moi non plus je ne peux pas vivre sans un minimum de stock de la Belle-illoise, et je n'en achète pas souvent non plus, je suis aussi gâtée que toi mes préférées, les sardines au beurre de baratte. j'ai une super recette toute simple que je te mets en lien, ça déchire ! la prochaine fois je teste les lasagnes, et je retiens l'astuce du moule à cake, terrible !

    Posté par melopapilles, jeudi 16 juin 2011 à 16:37
  • J'ai testé tes lasagnes, simples et délicieuses. Merci !

    (PS, pour Christine : on trouve ces feuilles à lasagne dans de bonnes épiceries, pas forcément italiennes - à Lyon, chez Bahadourian)

    Posté par Camille, dimanche 19 juin 2011 à 22:24
  • Top les feuilletés ! je les ai faits la semaine dernière pour un apéro dinatoire et je les amène demain dans une soirée. Merci !! Je n'avais pas refait le stock de belle-iloise, je les ai fait avec des sardines toutes simples c'était très bien aussi.

    Posté par Pascacle, lundi 20 juin 2011 à 16:57
  • Slurp slurp

    Mmmmhh je salive !!!

    Posté par Cooking Nadoo, mardi 21 juin 2011 à 17:35
  • Camille & Pascale: je suis ravie que les recettes voyagent chez vous (mais surtout qu'elles vous plaisent!)

    Posté par loukoum°°°, mercredi 22 juin 2011 à 08:23
  • J'ai fait les feuilletés aux sardines dernièrement pour un apéro, tout le monde a adoré. Merci pour cette chouette recette.

    Posté par Cécile, samedi 25 juin 2011 à 18:12
  • Merci à toi pour ton avis!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 26 juin 2011 à 10:40
  • J'adore l'idée d'utiliser les sardines à l'huile dans des lasagnes, conserve qu'on a tous à la maison mais dont on ne sait jamais quoi faire...

    Posté par Virginie, lundi 18 juillet 2011 à 12:41
  • Merci pour cette suculente recette, et aussi pour m'avoir fait découvrir ces terrrrribles sardines
    Testée, approuvée, et publiée en Belgique: http://cookandroll.canalblog.com/archives/2011/08/14/21791615.html

    Greg

    Posté par Greg, dimanche 14 août 2011 à 19:22
  • Je suis bien contente de t'avoir convaincu pour les sardines de la Belle Illoise. Pour moi elles feraient manger des sardines à tout le monde

    Posté par loukoum°°°, mercredi 17 août 2011 à 08:06
1  2    Dernier »

Poster un commentaire