Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 mai 2011

C'est dimanche, c'est légal - Brioche tressée au pavot

 

brioche_tresse_pavot_5

 

Quand j’ai dit à ma mère que je ramenais une brioche au pique nique brunch entre copains un dimanche midi, elle m’a dit que c’était un peu basique et banal et que ça ferait pâle figure à côté de la tortilla aux vitelottes et des toasts au crabe de N.
Merci Maman ! :)
Non mais tu crois quand même pas que je vais faire une brioche toute simple quand même ? Je ne lui ai pas dit mais j’avais prévu une brioche tressée au pavot qui fut aussi jolie que bonne ! Un effet visuel qui fait mouche mais qui est en même temps très facile à réaliser, pourquoi s’en priver ?

On trouve de la pâte de pavot en conserve au rayon polonais de certains supermarchés, elle est généralement parfumée aux raisins secs et aux zestes d’orange. Personnellement je préfère nettement la pâte de pavot allemande, plus sobre et plus neutre sans orange ou raisins secs mais à chacun de faire avec ce qu’il préfère/ce qu’il trouve. Et si vous n’avez pas la chance d’être frontalière comme moi, vous pouvez bien sûr faire votre pâte de pavot maison, je ne l’ai pas testée mais Flo a proposé une recette sur son blog.

 

brioche_tresse_pavot_1

 

Brioche tressée au pavot

La brioche:
300g de farine
25g de sucre blond + 1 cuillère a café
½ cuillère à café de sel
100mL de lait
55g de beurre
13g de levure fraîche
1 œuf
La garniture :
250g de pâte de pavot

 

brioche_tresse_pavot_3brioche_tresse_pavot_2

 

Réaliser la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Réserver.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait (si il est trop chaud il va tuer la levure), réserver.
Émietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait à peine tiède et fouetter pour bien dissoudre la levure. Réserver.
Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, réserver.
Ajouter le beurre puis la levure et enfin l'oeuf à la farine, bien mélanger.
Sur un plan de travail (ou au robot), pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, former une boule de pâte, la déposer dans un grand (la pâte va bien lever) saladier propre, recouvrir de papier film ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

Réaliser la tresse :
Quand la pâte à brioche a levé, la récupérer, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer, pétrir brièvement puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle (dimensions autour de 35 x 20 centimètres) y tartiner au couteau une fine couche de pâte de pavot.
Préchauffer le four à 180°C.
Pour le tressage, rouler la pâte dans la longueur puis découper le rouleau obtenu en deux dans le sens de la longueur. On obtient deux boudins à moitié zébrés de pavot, il suffit de tresser ces deux boudins en veillant à laisser le « côté pavot » sur le dessus de la tresse. Je vous invite à suivre la méthode en photo, bien plus explicite que bien des mots.

Quand la brioche est tressée, je zappe ici exceptionnellement la seconde levée (la brioche lève déjà pas mal pendant la cuisson) enfourner pour environ 40 minutes à 180°C. Jetez un coup d'œil à mi cuisson : si la brioche dore trop rapidement, la couvrir avec une feuille de papier aluminium. Quand la brioche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir avant de découper des tranches à l'aide d'un couteau à pain.

  

brioche_tresse_pavot_A1red

brioche_tresse_pavot_A2red


Plus de brioches au pavot?

Chinois au pavot
Zebrastollen

Plus de brioches?

Brioche aux pralines roses
Brioche au pandan, figues et noix de macadamia
Briochettes en tourbillon

Briochettes en tourbillon toutes pralinées
Brioche tressée CCC - Caramel, Cacahuète et Chocolat

Brioche tressée CCP - Calisson, Citron et Pistache
Brioche tressée pistache - chocolat
Chinois mandarine & chocolat
Chinois citron & chocolat
Chinois amande & chocolat
Fouace (Brioche aveyronnaise)
Le kougelhopf de la grand mère de Jean
Pandoro

Commentaires
P
Coucou,<br /> <br /> j'aime beaucoup le pein mais je n'arrive pas a en faire parce que je n'ai pas de mains pourtant c'est pas faute d'avoir essayé ....<br /> <br /> quelqu'un peut il m'aider svp ???????? <br /> <br /> pour les rageux je precis que j'eai ecrit ce message avec ma<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> jambe .<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Elle est superbe, BRAVO !!!
Répondre
L
Tu peux mettre de la crème pâtissière, du chocolat en morceaux, de la pâte de pistache, du salidou, de la confiture de lait... Je ne sais pas ce que la confiture et le nutella donnent mais pourquoi pas?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> cette recette est fort alléchante et j'ai bien envie de l'essayer ce week-end... mais je n'ai pas de pâte de pavot sous la main ; par quoi peut-on la remplacer ? <br /> - pâte à tartiner (mais le Nutella une fois cuit, ça donne quoi ?)<br /> - confitures ? cette version fruitée me tenterait bien...<br /> - autre : suggestions ?<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation !
Répondre
L
Alors, qu'à tu fais avec le deuxième sachet? ^^
Répondre