Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

mardi 17 mai 2011

Rhubarbe 2011



Il doit exister autant de clafoutis que de grand-mères – même si aucune de mes grand-mères à moi ne préparaient de clafoutis. Les biscuités, les humides, les riches en fruits, les bien épais, ceux parfumés à l’amande, ceux qui ressemblent à un gâteau, ceux que l’on sert à la cuillère à soupe... Mais moi le clafouti que j’aime c’est celui qui a un côté flan, mais pas le flan type migaine, non, le flan bien ferme.

Cette recette a exactement la texture de clafouti que j’aime ! Cerise sur le gâteau, elle est sucrée juste ce qu’il faut. Alors que souvent les desserts à la rhubarbe sont outrageusement trop sucrés et que du coup le sucre écrase l’acidulé de la rhubarbe, ici c’est juste bien. Du coup ça permet, à chaque bouchée, de savourer le peps de la rhubarbe puis la douceur du flan. (Les becs sucrés sont prévenus : ils trouveront ça sans doute pas assez sucré mais moi c’est comme ça que je le préfère).

J’étais très contente de ce clafouti goûté solitairement sur un coin de la cuisine avant de filer au cinéma, mais je n’étais pas sûre de faire d’autres adeptes, N. ayant été élevé aux clafoutis-gateaux de sa grand-mère… En bien en fait, en sortant du ciné, il s’est avéré encore plus enthousiaste que moi, soulignant le juste équilibre du sucre, la rhubarbe mise et valeur et invoquant même au milieu de l’avalanche de compliments le pauvre Alain Passart qui n’avait pas demandé à être invité dans la conversation. Je suis restée assez incrédule devant tant d’enthousiasme pour un simple clafouti…

« C’est la meilleur taret à la rhubarbe que j’ai mangé »
« Euh mais c’est pas une tarte !? Y’a pas de pâte… »
« Bah c’est meilleur que les tartes à la rhubarbe »

Il y a des printemps où chaque semaine je teste une nouvelle recette à la rhubarbe et il y en a d’autres, comme cette année, où je m’entiche d’une recette et ne fais plus que celle là. Vous avez sans doute deviné que cette année ce sera celle là. C’est simple, rapide (10 minutes montre en main), garanti sans ingrédient compliqué, adaptable à tous les fruits comme tout bon clafouti que se respecte, plutôt bikini-compatible et vraiment pas cher : il ne lui manque aucune qualité non ?

Merci à Léonine et à Anne qui en publiant des recettes assez semblables – et dont les textures sur les photos semblaient très prometteuses - m’ont donné envie de laisser à nouveau sa chance au clafouti, d’essayer de retrouver cette texture si particulière que j’aime bien. Après avoir souvent été déçue, cette fois j’étais ravie !

 

clafouti

Mi clafouti, mi flan à la rhubarbe

Pour 6 à 8 parts :
2 oeufs
50g de cassonade ou de sucre blond
55g de maïzena
125mL de lait demi écrémé
125mL de crème (ici l'allégée fonctionne très bien)
300g de rhubarbe

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena, bien mélanger jusqu’à avoir un mélange homogène puis ajouter le lait et la crème. Mélanger.
Verser dans un plat type pyrex d’environ 15 x 25 centimètre.
Peler la rhubarbe, la détailler en petits dés, les saupoudrer dans tout le plat.
Cuire 35 minutes à 180°C.
Laisser complètement refroidir, mettre au frigo et manger froid !


 
D’autres recettes à la rhubarbe sur Beau à la louche

Filet mignon à la rhubarbe
Duck Burger au chutney quetsches – rhubarbe

Dessert crémeux et croustillant à la rhubarbe
Soufflés à la rhubarbe
Compote de rhubarbe, framboise et mousse à la pistache (verrine)
Compote de rhubarbe, fraises et mousse de citron vert (verrine)

La charlotte fraises & rhubarbe de N.
Tarte Acid Trip au citron et à la rhubarbe
Fondant à la rhubarbe
Tarte biscuitée à la rhubarbe
Gâteau de crêpes à la rhubarbe
Dessert glacé à la rhubarbe et aux biscuits roses de Reims

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 10:00 - Desserts aux fruits - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    J'attendais la Rhubarbe version 2011! je suis ravie! Je vais tester sans aucun doute! Probablement ce we; pour ce soir ce sera d'abord une tarte rhubarbe avec une pâte levée; recette de pâte héritée de ma grand-mère où il n'est pas besoin de peser les ingrédients; Pour le clafoutis je reviendrai te dire;

    Passe une belle journée!

    Posté par mab, mardi 17 mai 2011 à 10:20
  • J'espère qu'il restera de la rhubarbe quand je vais revenir en France dans une semaine ! Parce que j'en ai tellement envie !!

    Posté par L'étudiante, mardi 17 mai 2011 à 10:22
  • Mmmh... je cherchais justement une recette de rhubarbe pour ce w-e, merci !
    Et on pourrait ajouter une boule de glace, un crumble spéculoos ou qch pour finaliser? Ou ce serait too much ?

    Posté par delB, mardi 17 mai 2011 à 10:23
  • Un dessert léger en plus facile à emporter pour un pique nique..bonne journée

    Posté par mathilde, mardi 17 mai 2011 à 10:27
  • Je vais faire cette recette c'est sûr, peut-être même dès ce soir. Je suis fan de rhubarbe. Pour la rhubarbe et pour les fraises je trépigne d'impatience chaque année en attendant le printemps (bon, maintenant il y a les activia à la rhubarbe pour tenir le coup l'hiver .
    J'ai même utilisé la rhubarbe récemment dans une recette sucrée salée avec du poisson.
    J'aime beaucoup vos photos, et comme j'ai décidé d'acheter un reflex, je voudrais vous demander quel appareil photo vous utilisez, et surtout quel type d'objectif. Merci d'avance.

    Posté par Sophie, mardi 17 mai 2011 à 10:36
  • Une belle idée comme toujours !
    Elle me plait d'autant plus que je reconnais le modèle de ton plat qui ressemble étrangement au mien.

    Posté par Le Citron, mardi 17 mai 2011 à 10:40
  • Une merveille de saveurs et de textures! Je suis également fan de ce petit goût acidulé de ce fruit! A tester certainement prochainement! Bonne journée. C

    Posté par Christel, mardi 17 mai 2011 à 10:48
  • Mab: avec les grand mère y'a jamais besoin de peser!

    L'étudiante: il y en aura encore, t'inquiète on a pas tout mangé!

    delB: perso pour moi un clafouti est un dessert très simple qui se suffit à lui même et je ne l'imagine pas avec du crumble mais si tu veux un dessert plus sophistiqué, une simple glace vanille serait sans doute ce qu'il y a de mieux

    Sophie: j'utilise un Canon EOS 40D + objectif Sigma 18-200 1:3,5-6,3
    (mais si vous n'avez jamais eu de reflex, ce n'est pas l'appareil à acheter pour débuter je pense)

    Le citron: alors je ne suis plus sur mais y'a moyen que le plat vienne de chez ikea

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 mai 2011 à 10:51
  • j'ai aussi testé ce week end un clafoutis fait avec de la maïzena et on a eu la même plaisir à le manger....pas à la rhubarbe, mais c'est à tenter!

    Posté par Babeth59, mardi 17 mai 2011 à 11:29
  • Mmmmh, la rhubarbe... J'adore, je vénère ! trés sympa cette version clafoutis, j'ai qui plus est les mêmes goûts que toi concernant la texture d'icelui !

    De mon côté la rhubarbe 2011 se décline pour le moment en confitures... Fraise rhubarbe et rhubarbe vanille cannelle pour le moment !

    Sinon, clafouti prend un "s", non ? ))

    Bonne journée !

    Posté par Vanessa, mardi 17 mai 2011 à 11:32
  • la rhubarbe d'un petit marché de strasbourg va trouver sa place.

    Posté par mlle chéchée, mardi 17 mai 2011 à 11:43
  • Bon aller j'ai 10 minutes à tuer, jvais me laisser tenter surtout que je croule sous les cerises et que j'entends 10 fois par jours "bah t'as qu'à faire un clafoutis", j'aime pas les clafoutis mais si y'a bien une personne qui peut me réconcilier avec un dessert c'est toi. Sinon j'ai repensé à une recette que t'avais fait avec des groseilles blanches, ça peut le faire avec mes cerises aussi. Y'a aussi un fondant au chocolat qui me fait de l'oeil chez "Talons haut et cacao" mais jme le garde pour un jour sans fruit.

    Posté par la fée vitaminée, mardi 17 mai 2011 à 13:43
  • juste terrible... le truc, c'est que je suis toute seule mais que je n'ai pas divisé la recette... ahem...

    Posté par mlle chéchée, mardi 17 mai 2011 à 16:50
  • je suis donc, chaque année, condamner à admirer tes recettes sans trouver de rhubarbes (ou si peu) sur les étals lyonnais
    ma grand-mère est une spécialiste de la migaine, et impossible de lui raconter d'autres recettes

    Posté par Camille, mardi 17 mai 2011 à 17:00
  • Vanessa: je crois qu'on peut écrire les deux, du coup je n'en mets un qu'au pluriel... J'ai tord?

    la fée vitaminée: je croise les doigts pour que tu ais aimé ce clafouti! Je pense en effet que ma tarte aux groseilles doit être absolument démente avec des cerises (mais il faudra les dénoyauter je crois)
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/07/01/index.html
    Sinon: crumble, tourte, glace ou même entremets choco-cerise histoire de dépoussiérer la foret noir: y'en plein de possibilités

    melle chéché: vu la recette y'a pas à culpabiliser Sinon plus sérieusement il se garde trois jours sans problème et voyage très bien en boite jusqu'au boulot (l'amoureux pourra en prendre avec, ici c'est ce qu'il fait - et moi aussi!)
    En tous cas je suis contente que tu ais aimé toi aussi!

    Camille: je crois que la migaine c'est un truc de mamies et on ne va quand même pas apprendre aux grand mères comment on fait les tartes aux fruits non? Ce serait déplacé
    Pas d'aller retour sur Lyon prévu pour le moment, je ne vais pas pouvoir assurer de livraison de rhubarbe (mais si les plans changent, j'y pense!)

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 mai 2011 à 18:55
  • Encore une recette pour moi

    tu penses bien, dés que je l'ai vu, je me suis dit, moi la rhubarbe addict, je ne peux pas passer à côté de cette recette.
    Alors avant de rentrer d'une journée de boulot, j'ai fait un p'tit crochet pour chercher de la rhubarbe. Et dés que la porte fut passée, hop en cuisine.
    L'objet de mes convoitises refroidit gentiment et sera notre dessert pour demain midi.
    Merci Gentille Pauline pour toutes ces bonnes choses. Un rayon de soleil dans ce monde de BRUTES !!!

    Posté par NONO67, mardi 17 mai 2011 à 20:08
  • Whoua j'adore la rhubarbe en gâteau c'est super! Et je me doute qu'il doit être fondant comme il faut!

    Posté par Gen, mardi 17 mai 2011 à 21:17
  • Pour Camille : j'achète rarement de la rhubarbe mais j'en vois plein au marché de la X-Rousse en ce moment ! Bonne chasse

    Posté par Nouk, mardi 17 mai 2011 à 23:46
  • j'adore la rhubarbe c'est mon pêché mignon !!!!!!

    Posté par Poucinette, mercredi 18 mai 2011 à 08:23
  • superbe! hier j'ai gouté la tartelette rhubarbe de a patisserie des reves! un delice!

    Posté par julia, mercredi 18 mai 2011 à 09:23
  • Mais dis donc, Mademoiselle Loukoum est sur Libé food, félicitations!!!

    Posté par Solenne, mercredi 18 mai 2011 à 12:28
  • Huuuuuummmmm alors celui là il me tente vraiment vraiment vraiment ..... Bon j ai fini ma rhubarbe ce matin avec des verrines de " panier de saison ". Alors je n ai plus qu à attendre qu un gentil patient se dévoue pour m en ramener ^_^
    Merci

    Posté par Cath', mercredi 18 mai 2011 à 20:46
  • Les proportions de mon clafoutis sont les mêmes, au grammes près! A part que moi, j'utilise un yaourt à la place de la crème, et souvent j'y glisse un sachet de pudding vanille Dr.Oetker, comme quand j'étais petite

    Posté par Laurine, jeudi 19 mai 2011 à 02:56
  • Premier commentaire sur ton blog que je lis depuis des années...Cette recette est merveilleuse et va être déclinée tout l'été ! Merci et félicitation pour ce joli travail autour de la cuisine.

    Posté par Mandylle, jeudi 19 mai 2011 à 07:24
  • merci pour la recette simple et rapide, j'en ai déjà fait ma version, oui, ça m'a bien inspirée, même sans rhubarbe, venez voir ici
    http://fujiia.canalblog.com/archives/2011/05/19/21169227.html

    Posté par fujiia, jeudi 19 mai 2011 à 11:27
  • Excellente idée à la rhubarbe, on a tellement tendance à ne faire des clafoutis à la cerise

    Posté par philo, jeudi 19 mai 2011 à 12:20
  • Coucou
    Je ne sais pas si tu as tord, mais personnellement je ne l'ai jamais croisé sans "s"

    Posté par Vanessa, jeudi 19 mai 2011 à 13:32
  • Je suis en train de réaliser votre recette ayant pas mal de rhubarbe au jardin et n'ayant jamais testé le clafoutis avec ce fruit. Les 125 ml X 2 me "semblent" bcp, j'ai un doute scolaire 125 ml cela fait bien 12décl et 5ml...?? J'ai honte, vous ne trouver pas que cela fait bcp????

    Posté par cathou, jeudi 19 mai 2011 à 18:33
  • Voilà une recette que je ne manquerais pas de tester !!
    Je profite de ce com pour te dire qu'une petite surprise t'attend sur mon blog...

    Posté par Cally, jeudi 19 mai 2011 à 20:36
  • A un "chouilla" près, c'est la recette de ma maman, que nous avons adoptée depuis des années mes soeurs et moi. D'ailleurs, lorsque nous avons commencé à cuisiner à ses côtés, alors que nous étions toute jeunes, je me souviens qu'elle avait transposé les mesures en "cuillères" pour nous faciliter les manipulations. Quand je refais la recette, encore maintenant, ce sont ces unités-là qui me reviennent d'emblée en mémoire.

    Bises!

    Posté par Cécile, vendredi 20 mai 2011 à 15:39
  • ...Et pour les liquides (lait, crème), c'était en "verre(s)" que ns convertissions-)

    Posté par Cécile, vendredi 20 mai 2011 à 15:40
  • Testé et dégusté hier, version "premières cerises de saison", un vrai bonheur de clafoutis ! La texture est idéale comme tu le promettais Et y a pas plus rapide, que demander de plus ^^

    Posté par Flo, vendredi 20 mai 2011 à 19:36
  • Solenne: merci, tu me l'apprends!
    (ca fait super plaisir!)

    Laurine: le yaourt change un peu la texture ou pas?

    Mandylle, fujiia: merci! Je suis contente qu'il vous plaise à vous aussi!

    Cathou: 125ml = 1,25dL = 1 dL + 25 mL = 125g

    Cécile: je suis alors ravie que nos recettes soient les mêmes. E & P cuisinent aussi ce clafouti à la cuillère et au verre? J'espère que toute la famille va bien et je suis attérée par le temps que mettent lettres et colis à te parvenir! dingue!!

    Flo: je suis contente du ton enthousiasme! Ca va?

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 mai 2011 à 17:25
  • Le yaourt rend le clafoutis bien ferme, on peut même en mettre deux et omettre complètement le lait (c'est encore meilleur je trouve). Mais surtout, il donne un petit goût acidulé qu'on ne retrouve pas avec la crème !

    Posté par Laurine, samedi 21 mai 2011 à 19:15
  • Concernant lettres et colis, mon père m'a fait exactement la même réflexion... Je ne m'énerve (presque) plus
    Un mail arrive en parralèle.
    Bisous.

    Posté par Cécile, dimanche 22 mai 2011 à 11:26
  • Laurine: je testerai à l'occasion au yaourt alors!

    Cécile: le pire c'est qu'avec le numéro de suivi je vois que les colis mettent 10 JOURS à QUITTER la France! Un truc de dingue.

    Posté par loukoum°°°, dimanche 22 mai 2011 à 15:09
  • Comme il n'y en a pas à Lyon (de la rhubarbe) j'ai envoyé la recette à ma mère qui est toujours contente quand je cuisine la rhubarbe parce que ça change de son habituelle tarte (ta charlotte a d'ailleurs eu un franc succès l'an dernier!)...

    Eh bien, elle plussoie. Rapport temps/difficulté/plaisir assez sensationnel a priori!

    Posté par Riane, dimanche 22 mai 2011 à 21:30
  • Rhubarbe?

    Toi aussi tu t'y es mise? Comme déjà dit, je n'ai gardé aucun de mon "goutage" de rhubarbe et du coup, je ne sais plus si j'aime!
    Ceci étant, cette tarte reste appétissante!
    By the way, nous t'avons mise en lien sur le récent: http://friendscooking.net (parce qu'on aime ton blog et ses recettes)
    J'espère que tu ne nous en voudras pas!

    Posté par Lilith, lundi 23 mai 2011 à 00:23
  • Riane: merci beaucoup!
    Sinon comme l'a précisé Nouk plus haut tu trouves de la rhubarbe au marché de la croix rousse

    Lilith: en Alsace tout le monde mange de la rhubarbe
    Merci pour le liens, ça fait plaisir!

    Posté par loukoum°°°, lundi 23 mai 2011 à 13:03
  • comme je te fais entiere ment confiance question desserts, je vais plonger les yeux fermes dans ce clafouti a la rhubarbe - des que j'en trouve, parce que moi aussi j'en ai cherche et pas trouve ces derniers jours.

    Posté par gracianne, lundi 23 mai 2011 à 15:00
  • Bon, faut que j'arrête d'essayer de congeler des trucs... J'ai ressorti de la rhubarbe pour faire ton clafoutis, et elle n'avait pas super bien supporté la congélation... Bon, c'était correct quand même, et ça m'a permis de voir le potentiel de la recette, je la referai avec de la rhubarbe fraîche!
    Moi j'aime beaucoup le clafoutis "pas flan" de Mingou, mais cette autre façon est sympa.

    Posté par Claire, mercredi 25 mai 2011 à 13:50
  • J'ai bien la recette de Mingou, elle nous l'avait faite lors d'un WE à Paris mais je le classe comme gateau aux fruits et pas comme clafouti
    Chacun sa vision du clafouti, certains doivent dire que le miens n'en est pas un mais que c'est un flan

    Posté par loukoum°°°, mercredi 25 mai 2011 à 18:31
  • J'ai racheté des cerises ^^ Moi ça va, nous sommes dans l'attente maintenant vu qu'il reste deux semaines environ! J'espère que tu as la forme toi aussi biz !

    Posté par Flo, mercredi 25 mai 2011 à 21:51
  • Merci pour ce clafouti/flan sans gluten.

    Posté par provence, samedi 28 mai 2011 à 23:31
  • Flo: Ca approche, ça approche! Merci pour les nouvelles!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 2 juin 2011 à 08:20
  • Super

    C'est exactement le type de clafoutis que j'aime, un flan bien dense : j'étais sceptique sur la maïzena (pas de farine du tout?) mais le résultat est parfait. Il est définitivement inscrit dans mon cahier de recettes incontournables !
    Merci pour toutes ces recettes.

    Posté par lilo, jeudi 2 juin 2011 à 15:03
  • Chouette! Merci pour ton message!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 3 juin 2011 à 08:28
  • Fait, refait, et déjà prévu au menu de prochaines réunions de famille. En plus, c'est sans culpabilité vis à vis du maillot de bain!
    Le meilleur c'est que j'ai encore 4 kilos de rhubarbe dans le congel, de quoi faire clafoutis et crumble (rhubarbe-citron-speculoos, trop bon) pendant quelques temps!

    Posté par cdugateau, vendredi 3 juin 2011 à 14:00
  • Merci pour ta recette ! Je l'ai testée hier avec des cerises. J'ai comme l'impression que la maïzena est tombée au fond pendant la cuisson. Une sorte de couche épaisse s'est déposée au fond du moule, sous la couche de flan et de fruits. Du coup je me retrouvée avec un clafoutis "à 2 étages", non homogène. Est-ce normal ? Saurais-tu éclairer ma lanterne ?
    Merci d'avance !
    Poup's

    Posté par Poup's, jeudi 9 juin 2011 à 10:35
  • Je viens de tester ton clafoutis. Bon, il a un gros défaut, c’est qu’il utilise 2/3 d’une brique de crème. J’en fais quoi, du reste ?

    Ah oui, je sais, deux autres clafoutis, parce que c’est trop trop bon. Surtout tiède ! (il faut attendre encore un peu pour le goûter froid)

    Posté par Cassandra, samedi 11 juin 2011 à 17:20
1  2    Dernier »

Poster un commentaire