Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

vendredi 13 mai 2011

Sauvetage

  carnet_6


Elle faisait sauter les crêpes tous les soirs où nous dormions chez elle et on se régalait de crêpes au sucre semoule et au jus de citron - les meilleures. Les dimanches où nous allions manger chez elle, elle préparait et arrangeait avec soin des crudités et des œufs durs sur un grand plat, il y avait un rôti sur le gaz dans la grande cocotte et elle préparait toujours pour l’accompagner les meilleures patates sautées de la terre.

Quelques années plus tard alors qu’elle ne cuisinait plus, quand c’est elle qui venait chez nous parfois les dimanches midis, elle critiquait immanquablement la cuisine de ma mère. Si cette dernière avait eu le malheur d’avoir préparé du lapin, ma grand-mère lui expliquait que elle, quand elle faisait un civet elle le faisait vraiment. En commençant par aller tuer le lapin au fond du jardin. Ca avait le don d’énerver ma mère mais c’était devenu si habituel, qu’avec ma sœur ça nous faisait bien rire.

 

carnet_8

 

Il y en a trois, l’un très vieux n’est plus à l’état de carnet, il ne reste du carnet de recettes de mon arrière grand-mère que des feuilles d’un petit cahier à grands carreaux, du papier à la fois jauni et noirci d’une écriture d’une autre époque. Certaines pages en sont très abimées, des lambeaux de papier ayant disparu. On ne peut qu’admirer la régularité de l’écriture. L’autre cahier est en meilleur état, il n’a plus sa couverture mais les pages à grands carreaux sont toujours reliées entre elles, l’écriture est datée elle aussi mais parfois moins facile à déchiffrer, elle est moins régulière d’une recette à l’autre et des encres différentes ont été utilisés tout au long du carnet. Le troisième est le mieux conservé, un carnet à la couverture noire où des coupures de journaux on été soigneusement collées, des papiers ont glissés entre les pages au fil des ans et des recettes manuscrites apparaissent de-ci de-là au fil des pages.

 

carnet_1

 

carnet_3

 

Ca faisait des années que j’avais récupéré ce trésor dans le tiroir du meuble en formica de sa cuisine. Elle ne cuisinait plus et je l’avais pris surtout pour éviter qu’il ne disparaisse ou que quelqu’un d’autre ne le rafle machinalement sans pour autant y attacher de l’importance. Je les avais soigneusement gardés dans une pochette en plastique dans un coin un peu oublié de mon bureau d’adolescente chez mes parents sans même avoir pris soin de les examiner avec attention. Une peur irrationnelle de les voir partir en lambeaux au premier feuilletage. Pourtant si je ne faisais rien, cette peur irrationnelle allait belle et bien devenir réelle et ces recettes soigneusement consignées ne seraient plus jamais cuisinées. Je ne savais pas trop quoi faire, aucune idée ne me semblait la bonne, toutes semblaient dénaturer la beauté de ce trésor. Finalement une idée à germée et je l’ai essayée sur un morceau de lambeau du plus vieux cahier : il a parfaitement supporté l’opération du coup toutes les feuilles ont été soigneusement plastifiées les unes après les autres. Je suis, je dois dire, plutôt content du résultat. Certaines feuilles déchirées apparaissent recollées et il faut y regarder de près pour voir la trace d’une déchirure. Ma première pensée en contemplant le résultat a été de me dire que ma grand-mère aurait adoré, elle aurait été je pense soulagée, ravie et heureuse que ces pages de carnet soient sauvées et conservées avec autant d’attention.

 

carnet_5 carnet_4

 

Maintenant que je peux les feuilleter sans limite je m’amuse à observer que certaines recettes sont écrites au dos de vieilles factures ou de cartes postales et la recette des madeleines au dos d’un buvard. Certaines recettes reviennent plusieurs fois, comme ce thon à la chartreuse (rien à voir avec la liqueur !) qui fait bien trois apparitions, ma grand-mère ayant pris soin de recopier plusieurs recettes que l’on peut déjà lire sur les feuillets de sa mère. Toutes les deux prenaient soin de préciser la date et le lieu où elles avaient écrit ces recettes et de qui elles les tenaient : le pain de foie date de 1934, la galette de pâque de 1925. Une autre époque : certaines des factures qui servent de support à ces recettes date d’un temps où les numéros de téléphone avaient trois chiffres. Dans le carnet de ma grand-mère se sont glissées des recettes écrites sur des feuilles volantes par d’autres gens, des cartes postales, des lettres, des coupures de presse et elle a pris soin de taper à la machine certaines recettes… Au milieu de ces feuilles il y a des recettes secrètes (ne cherchez pas, elles ne sont pas photographiées), des recettes qui ne seront jamais partagées, ni sur ce blog ni ailleurs. De toutes façons si je le faisais ma sœur engagerait un tueur à gage pour me faire disparaitre (et le blog avec). D’ailleurs parfois j’ai l’impression qu’elle lit ces pages pour vérifier que je ne vends pas la mèche. Elle veille au grain, croyez moi – je ne vous raconte pas le savon auquel j’ai eu droit quand j’ai partagé ici la recette de pâte à crêpes de ma mère.

Au milieu des recettes en livres quelques fois commentées d’un petit mot : « Succulent » ou « Gâteau exquis » quelques intrus se sont glissés comme la recette du savon. Et bien sur, la recette des patates rôties n’y est pas.

 

carnet_2

 

Après ça, on se dit que d’avoir un blog pour carnet de recettes c’est assez nul : ça n’aura jamais la beauté de ces pages calligraphiées.

Je vais aller acheter un nouveau carnet tiens…

 

carnet_7

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:55 - Bla bla bla... - Commentaires [86] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Angemine: J'ai utilisé une plastifieuse mais ça n'a pas l'air d'être la panacée d'après le commentaire de Leeloola

    Riane: en effet les recettes de ces carnets ne sont pas celles qu'elles faisaient le plus souvent, celles dont ont se souvient car celles là elles les connaissaient par cœur et du coup ne voyaient pas l'intérêt de les écrire.

    Mingou & Bache: alors vos commentaires m'ont fait réfléchir et en fait j'avais pas réalisé que j'avais écrit patate rôties. Je parle plus souvent de patates sautées je CROIS mais les patates rôties à mon avis y'a moyen que ce soit une appellation lorraine...

    létitia: c'est quand même une formidable chance que tu as eu de pouvoir lui demander de t'expliquer toutes ces recettes et qu'elles en soient encore capable! C'est précieux!

    Bache: je ne compte pas le nombre de moules que j'ai récupéré. Il faut dire qu'elle en avait une bonne flopée!

    Cath: cette version jardinage doit être aussi adorable!

    Kamille: il n'est pas possible qu'il en soit autrement un jour. Je suis une droguée du papier!

    Leeloola: merci pour l'info même si pour moi c'est trop tard. Tu conseilles quoi à la place? Et l'encre doit commencer à disparaitre combien de temps près la plastification? (car là ça fait 1 an et ça n'a pas bougé)

    SaRaH: je vais aussi m'y mettre! J'ai déjà acheté le carnet!

    (la suite viendra...)

    Posté par loukoum°°°, lundi 16 mai 2011 à 22:46
  • Merci, merci à tous pour vos si gentils et émouvants commentaires !

    Nathalie: c'est vrai que l'effet doit être différent quand on ne connait pas les personnes qui ont écrit ces carnets! Moi j'ai du coup décidé de noircir aussi les pages d'un carnet. Première étape: je l'ai acheté. Reste plus qu'à écrire maintenant!
    Ma plus grande interrogation: vais-je réussir à ne pas y glisser quelques photos?

    Cassandra: à chacun de trouver ce qui lui convient. Ta méthode est efficace et un carnet n'est peut être pas ce à quoi tout le monde aspire...
    Quant aux recettes secrètes j'avoue que c'est une chose que j'ai parfois du mal à comprendre puisque je suis plutôt du genre à toutes les partager ici mais il y a quelques exceptions qui doivent se compter sur les doigts d'une main et qui resteront secrètes, des recettes de famille justement

    Laetitia: Merci! Je pense que quand on commence un cahier il n'a pas de vécu du coup il a forcément moins de charme, il en prendra avec le temps...

    sonia ezgulian: Je trouve aussi que toutes ces feuilles disparates glissées entre les pages apportent tout autant de charme que le carnet en lui même!

    Géraldine: je trouve ça dommage moi aussi les recettes qui ne circulent pas au sein d'une famille et les grand mère qui ne partagent pas leurs secret... J'ai des copines très très déçues de n'avoir pu partager avec leur grand mère des recettes qui leur tenaient à cœur...

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 mai 2011 à 09:24
  • Quel trésor ! Il n'y a vraiment pas d'autre mot !
    Ma grandmère à moi, lorraine et excellente cuisinière, ne notait hélas pas trop ses recettes ... Et quand je lui demandait la recette des gaufres, ou autre, c'était toujours : " ben, tu mets une chopine de ça, une demi livre de ci, une poignée de ça ..."

    Posté par la Cocotte, mardi 17 mai 2011 à 10:47
  • Et oui, les grand mères ça ne pèse pas!

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 mai 2011 à 10:51
  • Et son vocabulaire particulier : les voûtes aux pommes ou aux pommes de terre, la meurotte, la doucette... Il faut dire aussi qu'elle mélangeait les mots et nous proposait un cassoulet à la fin du repas en voulant parler d'un clafoutis... Ou nous disait de passer les beignets au minitel.

    Posté par la Cocotte, mardi 17 mai 2011 à 10:58
  • restauration et conservation

    Bonjour,

    Très belle histoire ^^

    Je me permets juste de réagir un chouïa sur la plastification du carnet, en tant que bibliothécaire et aimant conserver et préserver les vieux papiers et livres, ça me titille, du coup si je pouvais avoir quelques précisions, ça m'intéresserait beaucoup !

    Est ce que la plastification implique colle ? ou bien les feuillets ont été glissés dans des pochettes plastiques ?

    Si je demande ça c'est parce que évidemment la première solution, qui implique des plastiques enduits de colle (comme pour ce qu'on utilise pour couvrir les livres) est vraiment à éviter, au fil du temps, ça va jaunir et la colle va craqueler et former un film jaunâtre crouteux (bon j'exagère un chouia, mais pas trop, vu que ce que je décris là c'est ce qui se passe pour le scotch. Ne jamais utiliser de scotch pour réparer des livres. Le scotch c'est le MAL ! SATAN !)

    Posté par Laura, mardi 17 mai 2011 à 11:22
  • Je suis passée par ici juste car j'aimais le nom de ton blog. je ne cuisine que rarement (je couds plutôt...) mais j'adore manger de bonnes choses alors je visite et je me dis qu'un jour ....

    Et je suis tombée sur ton post ..magnifique et si touchant ..j'ai l'impression de voir les cahiers de recettes de ma grand-mère ..j'ai de la chance elle cuisine toujours du haut de ses 84 ans ...et c'est toujours aussi bon !!
    Je me demande si j'utilisais une de ces recettes, crois tu que j'obtiendrai vraiment les mêmes goûts ou c'est juste parce que c'est mamie qui le fait ...hum hum mystère et boule de gomme !!
    Bravo pour ton blog ....!!

    Posté par edwige, mardi 17 mai 2011 à 11:48
  • Refuser de partager ses recettes... quelle tristesse, c'est un sentiment d'un autre temps !
    Les chercheurs du monde partagent leurs découvertes pour faire avancer la science... pourquoi chercher chacun de son coté la même chose !
    Pour la cuisine aussi les blogs sont source de joie culinaire et connaissance éternelle !
    On m'a donné une recette il y a 20 ans avec interdiction de la transmettre... je l'ai refusé à tant de personne et maintenant on l'a trouve facilement sur le net ! Quel soulagement pour moi, quel crève coeur de devoir la refuser à ceux qui l'appréciaient tant !
    En cherchant sur la toile ta recette de pâte à crêpe y était déjà surement! Si ce n'est pas le cas: tu l'as rajouté au patrimoine de l'humanité !N'en déplaise aux égoïstes !

    Posté par virgulle75, mardi 17 mai 2011 à 12:00
  • wouaou!quelle chance et quelle trésor!!superbe

    Posté par liliprairie, mardi 17 mai 2011 à 14:06
  • C'est marrant ton coup du carnet, tu as un blog si étoffé meilleur que la plupart des livres de cuisine, je pense que tu n'auras pas de mal à y écrire ta sélection de recettes qui valent le plus le coup!
    J'en ai un aussi, mais en 4 ou 5 ans j'ai à peine rempli 10 pages, je n'arrive jamais à me décider : telle recette vaut-elle bien la peine d'être consignée dedans ?
    Et si tu y mets des photos, je suis sûre que ça ne lui enlèvera pas son charme, au contraire, imagine dans 50 ans quand elles auront jauni ^^

    Posté par bache, mardi 17 mai 2011 à 18:00
  • la cocotte: ah mais moi aussi j'appelle la mâche la doucette!

    Laura: on glisse le papier à plastifier dans une pochette formée de deux feuilles qui doivent je pense être enduite en effet d'une sorte de colle. on fait passer l'ensemble dans une plastifieuse qui chauffe le tout, fait fondre la colle et donc soude le tout.
    Mais je vous invite à lire le commentaire de Leeloola un peu plus haut qui déconseille cette technique.
    Sinon je suis tout à fait d'accord pour le scotch: c'est pourri!

    Edwige: ah c'est sur les mamies ont le don de tout faire bon Profite bien de la tienne tu as en effet beaucoup de chance!

    virgulle75: je suis tout à fait d'accord puisque je partage mes recettes ici cependant certaines recettes doivent rester secrètes : combien de spécialités régionales sont réalisées à partir de recettes super secrètes et jamais dévoilées? C'est ce qui fait leur charme et leur attrait aussi de ne pas pouvoir retrouver ce gout à la maison (je pense par exemple aux macarons de Boulay, ou même pourquoi pas au coca cola même si là les enjeux autour du secret son bien différents!)

    Bche: figure toi que j'ai commencé à le remplir aujourd'hui (jour de congé oblige!). J'ai pris les archives du blog et choisi les recettes que je pensais valoir le coup (j'en suis à trois mais je sui sau premier moi du blog), le choix n'est en fait pas trop difficile, je ne me pose pas trop de questions car au final je sais que dans le carnet de ma grand mère comme dans celui de ma mère il n'y a pas que des recettes faites et refaites... Et ensuite au fil du temps et de l'utilisation à mon avis le carnet s'étoffera de commentaires ad hoc

    Posté par loukoum°°°, mardi 17 mai 2011 à 19:10
  • Juste pour donner des infos supplémentaires : la disparition de l'encre n'interviendra pas de suite, il peut se passer jusqu'à 5, 10 ans...mais ça viendra, irrémédiablement (...pas de solution miracle une fois que la plastification a eu lieu : retirer le plastique laisserait des traces irrémédiables, et risque de déchirer le papier ou de retirer l'encre, pas d'autre solution que d'attendre et de voir comment ça réagit...en tout cas, la conservation du support orignal n'est pas assurée...conserver l'information par un scan ou des photographies ? Mais rien à faire de supplémentaire sur la conservation des feuilles plastifiées, désolée

    Posté par Leeloola, mardi 17 mai 2011 à 20:21
  • Merci beaucoup pour ces info!
    Du coup aux archives vous conservez les doc comment?

    Posté par loukoum°°°, mercredi 18 mai 2011 à 11:05
  • Veinarde ! je n'ai pas eu la chance de récupérer de tels trésor, d'ailleurs mais grands mères n'étaient pas des cordons bleu pour ce que je me rapelle. On avait droit au roti de boeuf-haricots verts (en boites) tout les dimanches, avec desserts de la pâtisserie ou gâteau de riz "alsa".

    Posté par La fourmi, mercredi 18 mai 2011 à 15:54
  • J'adore ton billet... Ca me rappelle tant de chose :
    - d'un côté ma grande mère et son livre de recette qu'on avait perdu et qu'on a retrouvé tout d'un coup dans un endroit où on avait déjà cherché... bizarre, bizarre. Toutes ces recettes pleines d'astuces.. Je crois que mon frère veut en faire un livre à distribuer à tous nos cousins...
    - d'un autre côté ça me ramène à ce qu'on est en train de vivre avec la mort de mon papy et le déménagement qu'on doit faire pour vendre sa boutique... Je garde ses patrons et plein de tissus

    Posté par celinzka, mercredi 18 mai 2011 à 21:42
  • restauration et conservation

    Effectivement, vraiment pas l'idéal hélas, mais les matériaux de base, encre et papier (le papier est déjà bien jauni sur les photos, papier acide... ), n'étant pas fait pour la longue durée, sont voués à disparition quoi qu'on fasse (il suffit de regarder l'état dans lequel sont les livres de poche au bout de 10-20 ans pour le comprendre). Pour l'encre, il faut l'exposer le moins possible à la lumière du jour afin qu'elle tienne le coup plus longtemps (ça vaut d'autant plus pour les feutres). Perso, je conseille vivement le scan et photocopie, et faut pas hésiter à multiplier les ex. du scan pour ne pas risquer de le perdre aussi lors d'un crash d'ordi

    Posté par Laura, jeudi 19 mai 2011 à 15:23
  • Quand tu écris, on ressent tout l'amour que tu portes aux produits, à la bonne chère et à tout ce qui se rapporte à ça. En plus d'être instructif, c'est aussi agréable et émouvant de te lire. Chapeau bas!
    Sinon, ma mamie a 89 ans et elle aussi fait la meilleure fricassée de patates (aka pommes de terre sautée) du monde. Et demain je vais chez elle pour la regarder faire de A à Z. Cela dit j'ai déjà tenté de reproduire son barboton et sa rapée, mais le goût Mamie n'y est pas tout à fait. J'en déduirais presque que c'est l'amour des mamies qui donne le goût "meilleur du monde" et espère donc que moi aussi dans quelques dizaines d'années je ferai la meilleure fricassée du monde

    Posté par Cécile, jeudi 19 mai 2011 à 22:35
  • SautéeS c'est encore meilleure quand c'est écrit sans faute^^

    Posté par cecile, jeudi 19 mai 2011 à 22:38
  • j'ai commencé mon livre de recettes il y a dix ans et je l'emporte avec moi partout oú je reste plus de deux jours... j'ai des tas de chouettes recettes (toutes goûtées) et de grands souvenirs. Beaucoup de gens lisent ce livre quand ils passent à la maison et demandent même de ses nouvelles... (il ne reste plus que trois pages...). J'aime l'idée qu'un jour on le retrouvera et il racontera mon histoire...

    Posté par agnèslamexicaine, vendredi 20 mai 2011 à 01:22
  • les recettes secrètes

    En y réfléchissant, je pense que c’est surtout de l’affectif. Ces recettes ont une histoire, on les fait dans un certain cadre, en pensant à certaines choses… Imaginer que d’autres les feront comme si c’était n’importe quelle recette basique, ça fait trop bizarre !

    Posté par Cassandra, vendredi 20 mai 2011 à 14:21
  • Ma Grand-mère n'écrivait pas beaucoup (elle avait été peu de temps à l'école, autre époque...) et sa tante était cuisinière dans une maison bourgeoise (et elle, pour le coup ne savait pas écrire), alors quel plaisir quand j'ai retrouvé la recette de la crème patissière glissée dans un ... missel!
    Ton texte m'a rappelé de très bons moments passés avec ma mémé à lécher les plats!

    Posté par Sippette, vendredi 20 mai 2011 à 17:10
  • celinzka: c'est une super idée de faire quelque chose à distribuer dans la famille!
    Ton papi avait l'air d'avoir une super chouette boutique!

    Laura: merci!

    Cécile: c'est aussi le fait que ces gestes sont repétés depuis des années et des années peut être...

    agnèslamexicaine: oh! ça doit être un objet magnifique! Tu nous le montreras sur le blog un jour?

    Cassandre: c'est très vrai ce que tu dis!

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 mai 2011 à 17:35
  • Souvenirs souvenirs...

    Doux souvenirs, agreable partage, de si belles photos...ta grand mere doit en etre fiere la ou elle est!!

    Posté par kaouthar d tunis, lundi 23 mai 2011 à 20:50
  • un très beau sauvetage, très précieux...et porutant...je ne suis pas pour la rétention des recettes quelles qu'elles soient, la cuisine est avant tout un partage...ma grand-mère m'a transmis des recettes que j'ai à mon tour tranmises avec bonheur, joie et gourmandise. Les partager c'est les faire vivre.

    Posté par rouflaquette, mardi 24 mai 2011 à 17:56
  • Magnifique sauvetage, c'est vrai que ces pages calligraphiées ont une saveur toute particulière comparées à nos écritures virtuelles. Du coup je me dis que je fais bien d'avoir un blog ET un Moleskine avec mes recettes fétiches.

    Posté par Valérie I♥Cakes, jeudi 26 mai 2011 à 15:08
  • de la même façon j'ai récupéré les cahiers de recettes de ma grand mère...restauratrice....avec les recettes du restaurant, ces notes etc....je l'ai scanné puis j'ai tout réimprimé et relié.
    c'est un vrai porte bonheur pour moi. très bonne idée la protection en plastique!

    Posté par clem, jeudi 26 mai 2011 à 18:41
  • conservation

    on t'a déjà écris un commentaire à ce propos,j'en rajoute une couche... la solution de conservation est tout sauf appropriée. Le plastique n'est pas bon pour le papier. ça va aggraver l'état des documents! Ce serait dommage )-;
    une lectrice assidue de ton blog, spécialiste info et documentation

    Posté par boduma, samedi 28 mai 2011 à 15:41
  • Valérie I♥Cakes : moi aussi j'ai commencé un carnet manuscrit du coup!

    Clem: trop chouette! Un vrai trésor là aussi!

    Boduma: trop tard, c'est fait!
    Le truc c'est que je n'ai pas trouvé mieux pour pouvoir continué à manipuler ces papiers... On verra bien ce que ça donne avec le temps mais ce qui est fait est fait!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 2 juin 2011 à 08:31
  • Dis, tu me montreras ton cahier de recettes à toi ?

    Posté par Mingou, vendredi 10 juin 2011 à 22:59
  • Pour l'instant c'est un embryon de carnet de recette.
    Ce genre d'entreprise prend du temps, ce dont je ne dispose pas trop en ce moment mais petit à petit, recette par recette, j'espère que ça va prendre forme et alors pas de problème je te le montrerai (rien de très secret ^^)
    Mais c'est très basique hein, tu risques peut-être d'être déçue.
    Je ne voulais absolument pas un truc sophistiqué qui pour moi va à l'encontre du concept de carnet de recette, je voulais quelque chose de robuste que l'on peut trainer en cuisine, prendre en week end chez des copains, éclabousser et tacher en cuisine. Bref: j'espère qu'il va se patiner avec le temps.

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juin 2011 à 14:51
  • je me suis regale

    Merci pour ce partage. Moi ca m a rappelle tant de bons souvenirs, chers a mon coeur. Moi aussi je conserves toutes les recettes de grand mere. J ecris aussi toutes mes recettes fetiches dans un cahier. Je fais des archives pour mes descendants. En esperant qu ils feront bon usage. De toute facon on a beau dire, beau avancer dans les technologies modernes, mais nous faisons plus que jamais un juste retour vers le passe pour y puiser les les choses qui ont un vrai sens. Nos ancetres n etaient pas aussi betes que nous. Ils connaissaient les vraies valeurs et un savoir faire inegaler. Pour preuve, malgre notre modernite, nous retournons aux vieux trucs. Cote cuisine c est plus sain et meilleur. C est petites notes prises par grand mere nous donnent le petit truc qui fait que c est un " festival du palais........

    Posté par elischeva, mardi 19 juillet 2011 à 21:20
  • Merci pour ton message!
    Par contre je ne suis pas forcément sure que les recettes de nos grands mères soient forcément plus saines que celles d'aujourd'hui

    Posté par loukoum°°°, mercredi 20 juillet 2011 à 06:59
  • Diantre une recette de moussakas

    A défaut de belles cicatrices de stérilisation de chattes sérifiotes, ne voilà t il pas là un petit bijou de recette de moussakas* qui mériterait une écriture plus actuelle, et une mise en oeuvre illustrée, pour rester dans l'ambiance!!!

    Bravo à nouveau pour votre magnifique blog,
    et votre sensibilité jouisseuse.


    Kalo vradi
    Geia sou

    *C'est de la photo initiale qu'il s'agit

    Posté par dafne, mercredi 7 septembre 2011 à 19:32
  • Oui, il faudra que je la teste

    Posté par loukoum°°°, dimanche 18 septembre 2011 à 09:59
  • Très émouvant, les trésors de nos grands-mère... C'est ma tante qui a tout pour le moment, mais ayant une grande passion moi même pour la cuisine et les bonnes choses, elles me reviendront un jour...

    Posté par Kro, lundi 19 septembre 2011 à 17:53
  • La poésie des cahiers de recette

    Bravo pour ce témoignage, nous l'avons cité dans notre article consacré aux cahiers de recettes :
    https://cuisinealouest.com/cahier-de-recettes-et-transmission-culinaire/

    Posté par Pierre, mercredi 13 novembre 2019 à 09:53
« Premier   1  2 

Poster un commentaire