dimanche 8 mai 2011
C’est dimanche, c’est légal – Le gâteau des dimanches matins chez Mamie J.
Quand j’étais petite et qu’on allait passer un week-end chez ma grand-mère, le week-end se déroulait selon des habitudes immuables : ma sœur et moi passions le samedi soir avec ma grand-mère (et souvent avec un steak haché et des coquillettes) pendant que mes parents allaient au restaurant avec des copains. On se couchait toujours tôt et on s’endormait au son du tic tac de son réveil et dans des draps qui sentaient terriblement bons. Le dimanche matin pour le petit déjeuner ma grand-mère avait pris soin de décongeler des framboises du jardin pour moi et des myrtilles pour ma sœur, juste natures ou avec un peu de sucre semoule c’était le bonheur : framboises à volonté ! Elle achetait à son voisin boulanger deux gâteaux, toujours les mêmes : un cake aux pépites de chocolat très sec (genre un peu étouffe chrétien) et un gâteau aux amandes bicolore de forme atypique et terriblement moelleux. Le cake aux pépites de chocolat avait ma très très nette préférence, j’en mangeais plusieurs tranches que je laissais s’imbiber dans mon bol de lait froid puis que j’allais pêcher à la petite cuillère, dé-li-ci-eux ! Ma mère elle, je m’en souviens très bien, préférait largement le cake bicolore puisque les adultes ont un penchant généralement très modéré pour les trucs étouffe chrétien. Ensuite à midi nous allions tous manger au restaurant ; c’était la grande époque des chariots de dessert, des farandoles de fruits et de sorbet et des nougats glacés. La carte des desserts m’intéressait alors beaucoup plus que l’autre puisque je choisissais de toutes façons quasiment à chaque fois le magret de canard cuisiné avec un fruit qui variait selon la saison, le restaurant ou l’humeur du chef. Généralement on rentrait chez nous avec les restes des gâteaux du petit déjeuner (et ce n’est pas moi qui m’en plaignais).
Je n’ai jamais retrouvé de cake aux pépites de chocolat aussi sec par contre le gâteau aux amandes de ma grand-mère (oui, c’est comme ça que je l’appelle même si ce n’est pas elle qui le préparait) je l’ai revu depuis à deux endroits différents – et pas plus – sans pour autant y avoir gouté, de peur de ne pas retrouver le goût du souvenir. On le trouve dans deux pâtisseries strasbourgeoises : chez Mulhaupt qui l’appelle « Irlandais » et chez Naegel* où il est nommé « L’écossais ». Ces constatations sont pour moi depuis des années à l’origine de nombreuses interrogations : Pourquoi écossais ? Ou irlandais ? Comment pouvait bien s’appeler le gâteau que ma grand-mère achetait dans sa petite ville? Ce gâteau est-il une (autre) spécificité alsacienne ? D’où sort-il ? Et bien sûr, forcément, comment se réalise-t-il ? De part ces noms d’écossais ou d’irlandais la moindre recherche via google était d’avance vouée à l’échec (mais j’ai quand même essayé). A la rentrée dernière, bénéficiant d’un emploi du temps d’étudiante on-ne-peut-plus lacunaire j’ai décidé d’agir et méticuleusement j’ai feuilleté tous les livres de pâtisserie alsacienne et toutes les pages sucrées des livres de recettes alsatiques des rayons de la bibliothèque Malraux. Je me suis dit qu’au moins, si jamais c’était une recette alsacienne, je la trouverais là. Pensez vous, j’ai rien trouvé du tout. Du coup le lendemain j’ai eu la bonne idée d’en parler à M., strasbourgeois et lecteur de ce blog, passionné de pâtisserie et expert en recherche de recettes online (je ne vous dis pas le nombre de recettes éblouissantes qu’il m’a déjà envoyée après les avoir dénichée sur des sites pro!) et bingo, le jour même il répondait à mon mail avec en pièce jointe la recette tant attendue. Je ne sais pas comment il a fait, j’étais épatée et enchantée et je tiens encore une fois à le remercier ! Par contre cette recette de Franck Michel (MOF de son état) donne un troisième nom à ce gâteau : le « Cœur d’amandes ». J’ai rapidement testé cette recette avec toute la famille et si la portion chocolatée était parfaitement celle de mon souvenir, j’ai trouvé la partie amande trop grasse (au gout comme au toucher) du coup j’ai un peu bidouillé la recette pour chercher à obtenir pile le résultat que je voulais et le dernier essais en date fut le bon. J’étais ravie. C’est toujours une petite victoire de recréer les souvenirs.
Ca gâteau peut paraître un peu technique à réaliser de par ce côté bicolore mais en fait l’opération est plutôt facile : un coup de cuillère à soupe et c’est réglé. Par contre pour donner à ce gâteau la forme adéquate il faut un moule à buche (appelé gouttière) (j'ai acheté le miens chez Brehmer), sinon c’est franchement à la portée de tout le monde. C’est un gâteau extrêmement moelleux, bien emballé dans du papier alu il se conservera sans problème plusieurs jours. Il n’est pas fragile et se transporte facilement. Ici on le mange au petit déjeuner – forcément – mais vous, vous êtes libres de le manger quand bon vous semble.
* chez Naegel, légère différence : après cuisson un triangle est découpé dans la partie beige du gâteau, on l’enlève, on garni alors le cake de crème au kirsch et on replace le triangle – ces explications ne sont absolument pas claires, rien ne vaut une bonne photo
Le gâteau bicolore aux amandes et au cacao
Recette de Franck Michel, un peu adaptée
Pour un moule à buche de 35 centimètres de long :
Pour la préparation au chocolat :
130g de blancs d’œufs (4 œufs)
80g de sucre semoule
130g de poudre d’amande
17g de cacao non sucré
40g de sucre semoule
Pour la préparation aux amandes :
90g de poudre d’amande
20g de farine
70g de beurre à température ambiante
90g de sucre
90g d’œuf (2 œufs)
Pour le moule :
Une grosse noix de beurre à température ambiante
40g d’amandes concassées (je les achète en Allemagne et il y en a peut-être chez Brehmer) (à défaut vous pouvez utiliser des amandes effilées)
Pour la décoration :
Cacao non sucré
Sucre glace
Préparer la pâte au chocolat :
Monter les blancs d’œufs en neige, quand le fouet laisse des traces dans les blancs, ajouter en plusieurs fois le sucre semoule (80g) tout en continuant de fouetter : on monte les blancs au bec d’oiseau : quand on retire le fouet de la préparation, le blanc d’œuf forme un bec d’oiseau. Réserver.
Dans un bol, mélanger la poudre d’amande, le cacao non sucré et le sucre semoule (40g). Ajouter ce mélange aux blancs en neige à l’aide d’une maryse, tout en délicatesse, jusqu’à avoir une préparation de couleur homogène (le volume de l’ensemble va diminuer au fur et à mesure que vous incorporez les poudres aux blancs en neige, c’est normal). Réserver.
Préparer la pâte aux amandes :
Dans un bol, mélanger la poudre d’amande et la farine, réserver.
Dans un autre bol fouetter le beurre et le sucre, ajouter ensuite les œufs puis le mélange de poudre. Mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène.
Préchauffer le four à 165°C.
Beurrer généreusement le moule à buche, ajouter les amandes et secouer doucement le moule pour faire adhérer les amandes au beurre sur toute la surface du moule. Garnir le moule de préparation au cacao, lisser la surface à l’aide d’une maryse puis avec une cuillère à soupe former une petite tranchée au centre du moule à buche. Garnir cette tranchée de la préparation aux amandes.
Cuire 40 à 50 minutes à 165°C.
Décoration :
Laisser un peu refroidir le gâteau dans le moule avant de le retourner sur une grille.
Découper dans du papier (ou mieux du bristol) une bande de papier de la longueur du moule à buche.
Ensuite deux solutions (et bien plus selon votre créativité) :
- Saupoudrer tout le gâteau de sucre glace puis déposer la bande de papier et saupoudrer tout le gâteau de cacao non sucré. Retirer ensuite avec délicatesse à l’aide de deux lames de couteau la bande de papier. On obtient un cake cacaoté avec une bande blanche.
- Déposer la bande de papier sur le gâteau et saupoudrer tout le gâteau de sucre glace. Retirer ensuite avec délicatesse et à l’aide de deux lames de couteau la bande de papier. On obtient un cake blanc avec une bande laissant apparaître les amandes.
Commentaires
Loukoum,
Je suis toujours épatée par cet attachement que tu portes au souvenir et surtout par cette détermination à retrouver un goût, une saveur, une texture...quitte à faire des pieds et des mains, à remuer ciel et terre et à y parvenir, comme s'il s'agissait de la quête du graal ! Et comme je comprends en même temps...retrouver un goût, comme une musique, a un tel effet sur la mémoire...ça a toujours quelque chose de magique.
Merci pour la découverte de ce gâteau que je ne connais pas du tout mais dont la texture et "l'anneau chocolaté" m'interpelle.
Bon dimanche à toiDe rien Loukoum°°° !
Je suis quand même curieux de connaitre l' origine de ce gâteau... C' est tres indiscret, mais ta grand-mère habitait elle dans les Vosges ? Alors il se peut que ce soit ce gateau : http://enlorraine.unblog.fr/2011/01/21/le-claude-gellee-dit-le-lorrain/( photo de coupe en cliquant sur les liens )
Sinon, si tu cherches une autre recette, je pense ( mais je n' en suis absolument pas certain ) qu'il y' en a une dans le livre " Plaisirs Gourmands : Chocolats et Cakes " ( Ecole Bellouet Conseil ).
Mais ce gateau doit certainement exister sous un autre nom !Excuse moi, le lien au dessus est erroné, voici le bon :
http://enlorraine.unblog.fr/2011/01/21/le-claude-gellee-dit-le-lorrain/Les draps de ta grand-mère qui sentaient bon, est-ce qu'ils étaient aussi amidonnés et tellement bien bordés qu'une fois dans le lit on ne pouvait plus bouger ?
Ma grand-mère me faisait toujours des tartes (et des confitures) quand j'étais petite, on mangeait rarement des gâteaux. C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui je suis obsédée par les tartes (et aussi les confitures, que j'offre à ma grand-mère et au reste de la famille, je prend la relève, ça a sauté une génération, ma mère n'aime pas en faire, elle aime juste les manger !)
En tous cas ce gâteau est très joli (et l'assiette aussi !)bon j'ai testé la recette (dans un moule à cake pour Cali) mais j'ai du rater un truc au passage car mon gâteau en ressort très "mouillé" et du coup une part avalée et vous ne bougez plus du transat !!! mais avec un petit réglage de cuisson ça devrait être très goûteux ! merci
PS : j'attends que ma maman m'apporte en juin un kit pour faire des américains en direct de la SarreChris: sur ce coup là, c'était un peu la quête du graal en effet!
En tous cas, merci pour ton message!
Anne Catherine: merci beaucoup! C'est une redif' ou un podcast l'émission de kriss?
M: encore merci!
Ton commentaire m'épate encore une fois par ton aptitude à dénicher les infos adéquates sur le net. En effet ce gâteau a un air de famille avec celui ci mais esthétiquement il ne lui ressemble pas (et disons le franchement, il est moins joli!). Ma grand mère habitait dans le 68 du coup ce n'est pas ça et c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas alsacien... A l'occasion j'irai chez son boulanger et je lui poserai peut être la question de l'origine etc. Mais en même temps je pourrais demander chez Naegel et Mulhaupt en fait...
Caro, Cali: un moule à cake pourrait sans doute faire l'affaire mais le résultat tranché sera sans doute moins joli. Ca sera plus équivalent à ce que vous pouvez voir en suivant le liens proposé par M.
Patte: que dire sinon que ton message m'a fait énormément plaisir! Quand je voie certains blog culinaire, j'ai un peu honte d'avoir un blog de cuisine et de faire donc en quelque sorte partie de ce milieu...
Alaska: je crois qu'ils n'étaient pas amidonnés et que c'est sa lessive qui donnait cette odeur si particulière. Du coup je regrette de n'avoir pas noté quelle lessive elle utilisait
Mimi: quelle rapidité d'exécution! Je suis contente que tu ai aimé. Merci pour ton message, c'est un réel plaisir (et encouragement) de savoir que les recettes sont testées et qu'elles circulent ailleurs!
Luciole: je n'ai pas testé dans le moule à cake mais comme je pense que l'épaisseur est quasiment double dans le moule à cake par rapport à une gouttière il faut en effet sans doute augmenter le temps de cuisson mais je ne saurais dire de combien.
(les américains sont si faciles à faire maison, pas besoin de kit! ^^)Je suis également alsacienne mais là pour êtrre collée, je suis collée. Je n'ai jamais vu quoi que ce soit d'approchant. Et pourtant j'en connais, des spécialités régionales (dont le Hurzelsknopf qui doit carrément ne se faire que dans mon village. Mais CA c'est la décadence gourmande pure)
Bref. Je vais faire cette recette. Vite. (Mais en testant la version moule à cake paske, ben... Ai pas de moule à buche)Loukoum°°° je me permets d' apporter un element de réponse a propos de l' utilisation d' un moule à cake. Voir ici ce que cela donne :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_139185.coeur_d_amandes_photos.htmlRe: émission sur Kriss. J'écoutais en direct "EclectiK" ce dimanche à 10h sur Inter. L'invitée était Chantal Pelletier, amie de Kriss, qui vient de signer un livre écrit sur / pour elle, intitulé "A cœur et à Kriss". Émission très émouvante: http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/eclectik_dim/ - à écouter en archive ou à podcaster
Bonjour Loukoum,
Un petit cadeau, avec toutes mes félicitations, biz
http://sucre-sable.over-blog.com/article-stylish-blogger-award-73439521.htmlbonjour Loukoum,
encore une superbe recette que tu nous proposes aujourd'hui et avec toute la sensibilité qui fait de ton blog un blog à part !!
je vais m'empresser de tester cette recette.
la dernière que j'ai testée est le cake aux croques monsieur un régal et un franc succès dans mon entourage
encore 1000 mercis pour ce beau partage.
bon début de semaine
Hervé (lesateliersdhys)J'aime bcp ces "quêtes", je suis sûre que tu prends bcp de plaisir à retrouver ces goûts et à tâcher de les recréer. Cela m'épate à chaque fois, en tous cas-)
Il a une très belle allure, ce gâteau, en plus d'être vraisemblablement très bon. Dommage que le temps me manque mais ce sera pour plus tard.
Je t'embrasse.Vers Mulhouse, il y a une très bonne pâtisserie (qui bat même Naegel dans mon coeur), c'est Jacques, et ils font "l'écossais", c'est d'ailleurs là bas que je l'ai connu. Je vais essayer ta recette, par contre là bas le gâteau est rectangulaire, mais de même hauteur que le tiens. J'ai hâte, dans celui de chez Naegel il y a une sorte de crème au centre qui n'est pas top. Merci en tout cas !
Tuyaux
Hello compatriote! La (presque) blonde que je suis n'a pas trouvé l'option pour t'envoyer un message privé, alors je raconte ma vie ici. De toute façon, rien de choquant!
D'abord, bravo pour ton blog, il est super sympa, mes commentaires sont rigolos, et les recettes ont l'air tellement chouettes que je tenterai même celles avec des trucs que j'aime pas.
Deuxième chose, moi aussi je suis sur Strasbourg, du coup je me suis reconnue à fond dans la quête du Philadelphia perdu et autres joyeusetés made in Kehl!
Dernier point, si tu cherches des thés vraiment géants (Damann frères), et moins chers que dans d'autres enseignes, je te conseille d'aller au marché d'Illkirch le samedi matin. Y'a un stand où un mec vend que des épices, des thés, des cafés et des fruits confits à tomber! D'ailleurs il est à la Krutenau le mercredi je crois. Et il y a aussi un super stand italien, avec tout ce dont tu peux rêver!
Bisous et bonne continuation!Opération Les internautes ont la parole !
Bonjour,
Je suis assistante chef de produit chez MONIN et nous une opération "Les internautes ont la parole". Nous avons sélectionnés des blogs pour participer aux tests de nos produits.
J'aimerais parler plus en détail de cette opération avec vous.
Merci de me recontacter à cette adresse mail : adubosq.monin@gmail.com
Cordialement,
Adeline Dubosq
Assistante chef de produit
MONIN FrancePatrick CdM: merci!
Nouk: elle n'était pas non plus mamie gâteau mais mamie confiture (enfin, mamie gelée de groseilles).
Je ne pense pas avoir la patience pour le cake aux pépites de chocolat (en fait j'esperai secrètement recueillir des secrets de lecteurs... mais les cakes étouffe chrétiens ça doit pas être leur truc!)
Riane: jamais entendu parler du Hurzelsknopf. C'est quoi? Quel est ton village?
emmath: c'est vraiment étrange qu'elle soit connue sur tout le territoire mais par très très peu de gens! Et puis tous ces noms différents...
menus propos: merci! J'espère que tu testeras et me donneras ton avis!
Guillemette: ça me fait plaisir qu'on soit du même avis sur le coeur trop gras! J'attends ton avis sur cette version!
Delphine: dire que moi j'ai acheter la mienne juste pour ce gateau!
M: Merci!
Dingue le nombre de résultats en japonais, ça ne fait pour moi qu'alimenter le "mythe" autour de cet étrange gâteau!
(et je ne parle pas de mon interrogation quant à comment tu as pu trouver le nom japonais!! ^^)
Anne Catherine: merci! Comme j'étais pas là du week end j'avais zappé du coup je l'ai écouté hier soir. J'espère que tu n'as pas raté le crumble en hommage à Kriss, encore plus émouvant!
Laurence: merci!
Tiuscha: c'est trop chouette oui les lecteurs! (beaucoup de bloggeurs devraient apprendre la modestie en découvrant ce dont sont capables les lecteurs silencieux et anonymes qui n'éprouvent pas le besoin de partager leurs créations online - enfin, c'est mon avis!)
Hervé: merci beaucoup!
Nathalie Mathieu: les blancs en neige n'étaient peut être pas assez fermes? Ou alors vous les avez trop "cassé" en incorporant les poudres?
Cécile: merci beaucoup!
Mercotte: merci!
Déborah: je ne connais pas cette pâtisserie mais entre ton commentaire et un mail d'une lectrice qui me donne elle aussi une adresse de pâtisserie dans le 68 je me demande si c'est pas surtout du haut rhin (plus que du bas rhin)...?
Aurélia: tu as testé? chouette!
Crumble: merci beaucoup pour ton message! Je connais bien le marché d'Illkirch j'y allais souvent mais après avoir déménagé c'est devenu trop loin pour moi. C'est dommage il était sympa, mais maintenant je suis une inconditionnelle du boulevard de la Marne.
Côté thés par contre je ne suis pas fan des Damann, je préfère ceux du thé des muses à Strasbourg ou les Mariage Frères.
quel joli récit emprunt de souvenir, et quelle belle réalisation...j'en prendrais bien un morceaux!bises