Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

dimanche 10 avril 2011

Les pancakes salées farcies à la viande de Jamie

 

pacakes_sal_s_4

 
Le vrai nom de ces pancakes c’est « Pancakes sher ping », une recette sortie tout droit du livre de cuisine US de Jamie Oliver : « L’Amérique de Jamie », au chapitre New York City - Chinatown. C’est une des trois recettes qui m’a le plus tapé dans l’œil quand j’ai feuilleté ce bouquin (les deux autres c’est le pain de maïs et la « bouillis » de maïs), je l’ai faite la première fois pour un diner avec Anne puisque c’est grâce à elle que j’avais craqué si rapidement pour ce bouquin à l’époque (sans elle j’aurai sans doute mis quelques mois de plus…). Un livre bien loin des clichés sur la fast-junk food à l'américaine que je ne peux que vous recommander, comme tous les bouquins de Jamie. On s’était régalé ! Ces pancakes sont farcies au porc et au choux mais on peu très bien sur la base de cette recette réaliser mille et une variations : si Jamie cite des alternatives au poulet et au fruits de mer, de mon côté j’en ai fait au bœuf pour ma soirée d’anniversaire entre copains (gros gros succès) puis à l’agneau juste pour N. et moi. C’est à chaque fois trop trop bon.

Lorsque j’en avais fait en grandes quantité pour mon anniversaire je les avais réalisées et précuites la veille comme ça le jour J je n’avais qu’a brièvement finir la cuisson et les réchauffer à la poêle avant de les servir bien chaudes et je n’ai ainsi pas passé trop de temps en cuisine. Quand j’en fais juste pour N. et moi je ne divise pas les quantités car ça se réchauffe super bien le lendemain et c’est tellement bon que ni lui ni moi ne nous plaignons n’en avoir pour trois jours de suite !

La recette est décrite ici de façon très précise, comme c’est le cas dans le livre de Jamie, la longueur du billet peut vous faire peur mais ça ne veut pas dire que c’est compliqué, loin de là. Avec toutes ces explications, le façonnage détaillé en photos et le fait que la pâte est ultra facile à travailler, vous ne pourrez que réussir ces pancakes ! La recette n’est pas express mais elle n’est pas super longue non plus. Elle est surtout très flexible (si vous ne respectez pas les dimension et les temps à la lettre, les pancakes ne vous en voudront pas).


Les pancakes salées farcies à la viande de Jamie

Recette de Jamie Oliver
Pour 8 pancakes (compter une à deux pièces par personne):

Pour la pâte :
450g de farine
225mL d’eau
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Pour la garniture :
400g de porc haché
1 poignée de chou blanc lavé et finement râpé
Une petite botte de coriandre fraiche (feuilles et tiges lavées, séchées et finement hachées)
1 pouce de gingembre frais (pelé et finement râpé)
4 oignons nouveau (pelées et finement émincés)
1 gousse d’ail (pelée et finement émincée)
Sel et Poivre de Sichuan
Pour la cuisson :
Huile de tournesol
Pour servir :
Sauce piment
Sauce soja
Quartiers de citrons verts

Préparer la pâte :
Dans un saladier, mélanger la farine, l’eau, l’huile et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer 2 heure.

Préparer la farce :
Mélanger tous les ingrédients dans un bol, pétrir avec les mains pour tout mélanger. Saler et poivrer.

Astuce pour savoir si une farce crue est bien assaisonnée : il suffit d’en prendre un petit morceau et de le faire cuire à la poêle, gouter et rectifier éventuellement l’assaisonnement du reste de la farce.

Attention : je trouve que ces pancakes ne sont jamais aussi meilleurs que mangés avec un filet de sauce soja donc mollo sur le sel. Après si vous pensez les manger sans sauce soja, vous pouvez saler normalement.

 

pacakes_sal_s_1bpacakes_sal_s_2b
 

Réaliser les pancakes :
Fariner le plan de travail. Huiler un plat ou une planche à découper.
Diviser la boule de pâte en huit portions égales.
Prendre une portion de pâte, avec un rouleau à pâtisserie, l’étaler en un rond de pâte d’environ 12 centimètres de diamètres et 1 centimètre d’épaisseur.
Prendre une portion de farce (soyez généreux) et la poser au milieu de cercle de pâte. Tasser un peu la farce, étirer les bords de la pâte et replier les sur la garniture. Faire ainsi tout le tour afin de recouvrir toute la garniture de pâte, de bien l’emballer. Appuyer ensuite sur le pancake farci avec la main, il doit faire environ 2,5 centimètres d’épaisseur et 8 centimètres de diamètre.
Répéter l’opération avec les sept autres portions de pâte et les poser au fur et à mesure sur le plateau huilé, mettre 20 minutes au frigo (ne pas les laisser trop longtemps sinon la pâte va commencer à crouter).
Faire chauffer une grande poêle sur feu doux à moyen. Ajouter un filet d’huile de tournesol (pas d’huile d’olive ou de beurre, l’huile de tournesol ici contribue au gout des pancakes) et poser chaque pancakes coté plié vers le bas. Appuyer dessus doucement avec une spatule pour les aplatir jusqu’à ce que les pancakes fassent 1 centimètre d’épaisseur pour 10 centimètres de diamètre. La poêle ne doit pas être trop chaude sinon les pancakes vont dorer avant que la farce ne soit cuite.
Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et faire dorer l’autre coté (compter minimum 5 minutes de cuisson de chaque côté). Vous pouvez couper en deux le premier pancakes pour vérifier que la cuisson est bonne si vous n’êtes pas sur.
Il faudra sans doute cuire les 8 pancakes en deux ou trois fois.

Servir avec de la sauce piment, de la sauce soja et des quartiers de citron vert que l’on pourra presser sur les pancakes. Moi ce que je préfère c’est les manger avec les mains, croquer dedans à pleines dents et glisser ensuite un filet de sauce soja sur la viande… Après, vous faites comme vous préférez !

Alternative au bœuf : 500g de bœuf – 2 oignons – Persil – 2 gousses d’ail – Gingembre – Sel & Poivre

Alternative à l’agneau : 500g d’agneau – Coriandre – Menthe - Oignons – Ail – Carvi – Piment – Sel & Poivre

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 13:10 - Carnivorisme - Commentaires [121] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    géniale idée pour les piques nique, il est fort ce Jamie ! Merci pour le partage.

    Posté par tiuscha, mercredi 13 avril 2011 à 09:59
  • Très sympa, j'ai bien envie d'essayer !
    Bisous

    Posté par Eva, mercredi 13 avril 2011 à 11:04
  • Ohlala! Ca ne va pas du tout! Tu proposes trop de recettes bien! J'arrive pas à suivre, il y a trop de recettes que je veux tester sur ton blog! Mais celle là va remonter haut dans la file, j'ai trop envie de croquer dedans!

    J'ai fait une menu vapeur là dernière fois, avec le petit livre marabout que tu avais conseillé : tip top! Toutes les recettes que j'ai testées étaient délicieuses!
    Merci pour tes conseils, ils sont toujours de très bons goûts, je sais que je peux les suivre les yeux fermés!

    Charline

    Posté par Charline cuisine, mercredi 13 avril 2011 à 14:19
  • Ca y est! Fait et dévoré ce soir...
    http://calliphile.canalblog.com/archives/2011/04/13/20885330.html.
    Encore merci pour la recette!

    Posté par calliphile, mercredi 13 avril 2011 à 19:41
  • perle du japon au lait vanillé

    coucou!
    Je suis ton blog depuis longtemps et c'est la première fois que je réalise une recette à partir de là.
    j'ai fait la recette des perles du japon à la vanille et quelle fabuleuse idée. si pratique.

    j'aimerais te faire partager un livre que je lis en moment (que j'ai avalé) de Lily Prior qui s'appele LA CUCINA.
    je te le recommande, à toi qui es vraiment passionné de gastronomie.
    j'en connais d'autres que je te dirai plus tard.

    a bientôt j'espère
    stephanie

    Posté par stephanie, mercredi 13 avril 2011 à 19:57
  • Voyelle&Consonne, Eolane, calliphile: merci de vos feedback! Je suis ravie que les pancakes voyagent et que se soit un succès!

    Magali: vu que je préfère la viande hachée chaude je n'ai pas essayé... Du coup je ne sais pas.

    Mingou: j'ai envie de revenir manger chez toi

    Gracianne: Et oui l'Amérique (et peut être encore plus des endroits comme NYC) sont comme ça!

    Omelette: ça l'est!

    Tiuscha: tu le mangerai froid toi?

    Charline cuisine: merci beaucoup pour ce message qui me fait très très plaisir!

    Stéphanie: je suis contente que tu ais aimé la recette de perles du japon à la vanille! Merci pour ton retour et aussi pour le conseil de lecture!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 13 avril 2011 à 20:22
  • Merci,merci,merci pour toutes tes recettes!
    J'ai un peu de mal avec les livres de cuisine car même si l'auteur est connu,que les photos sont belles,on ne sait jamais trop ce que la recette va donner (ce serait pratique un cours à chaque fois que tu achètes un livre de cuisine)...heureusement les blogs culinaires sont là et c'est très appréciable de tomber sur une auteure qui teste,modifie et critique,alors un grand MERCI encore pour ton blog (et merci de la part du chéri qui regarde la recette par dessus mon épaule:encore un bon diner de prévu!)

    Posté par Marine, mercredi 13 avril 2011 à 21:16
  • Quand tu veux ! Surtout qu'il y a d'autres plats que je voudrais te faire goûter

    Posté par Mingou, mercredi 13 avril 2011 à 22:07
  • J'adore cette recette, tu me donnes envie de la refaire ce week end. J'ai fait celle du pain de maïs du livre de Jamie, je l'ai appréciée mais sans plus. plusieurs raisons à cela, à l'arrivée, c'est proche d'un cake salé, pas d'un pain. le maïs en grain est omniprésent, j'en mettrai surement moins la prochaine fois. Et je rajouterai du fromage pour l'onctuosité car c'est un peu sec. Meilleur chaud ou réchauffé aussi.
    Je ne sais pas si tu as feuilleté son dernier ouvrage. Il fait le tour de plusieurs pays (Maroc, France, Suède, Grece, Italie, Espagne) et j'adore les recettes suédoises et espagnoles. les françaises font sourire, car dans ses présentations, il y a quelques clichés

    Posté par carole, jeudi 14 avril 2011 à 11:42
  • Marine: merci à toi. Tu sais une fois que tu "connais" certains auteurs pour avoir testé plusieurs recettes, tu sais que tu peux leur faire confiance de manière générale.

    Mingou: Bon je croise les doigts pour avoir un job au mois de juillet et acheter plein de billets de train

    Carole: oh, je suis déçue pour le pain au mais (mais je crois que je le testerai quand même) sinon non je n'ai pas encore craqué pour son nouvel opus, je n'ai même pas encore eut l'occasion de le feuilleter en librairie!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 17 avril 2011 à 13:19
  • J'ai le bouquin mais c'est ton billet qui m'a fait essayer cette recette!J'ai testé au boeuf, c'était pas mal mais un peu fade à mon gout.A refaire avec un peu de cumin en + et en faisant dorer les oignons avant...à voir...
    Par contre, je suis restée surprise de la facilité à utiliser la pâte!
    Merci encore pour toutes tes recettes!

    Posté par Emmanuelle, dimanche 17 avril 2011 à 16:32
  • mais ça ressemble à une tuerie, ce truc!! à tenter absolument, merci!!

    Posté par Brocante Margote, dimanche 17 avril 2011 à 17:09
  • Recette testée ici : http://miaam.canalblog.com/archives/2011/04/18/index.html
    Merci beaucoup !
    Bisous

    Posté par Eva, lundi 18 avril 2011 à 16:53
  • J'ai testé cette recette ce week-end, après la lecture de ton blog. C'était très très bon. La prochaine fois, j'essayerai avec davantage de chou.

    Posté par Yaya de Harsin, mardi 19 avril 2011 à 10:53
  • Je sens que je piquerai ta recette pour mon prochain apéro dînatoire !!

    Posté par christell, mardi 19 avril 2011 à 20:50
  • J'ai essayé !

    Je suis une fidèle de votre site depuis plusieurs mois mais à part les bredele réalisés pour Noël, je m'étais contentée de savourer avec les yeux.

    Je me suis donc lancée dans ces pancakes qui ont ravi toute la maisonnée. Juste un bémol pour moi : lors de la prochaine réalisation, j'étalerai la pâte de façon à ce qu'elle soit beaucoup plus fine. Mais la farce est terrible : cela change de mon traditionnel mélange avec oeuf, oignons, persil.
    Encore merci à vous si jeune d'être si créative et surtout si précise dans le déroulé de vos recettes.

    Posté par Dominique, mercredi 20 avril 2011 à 20:46
  • Eva, Yaya de Harsin, Dominique: je suis contente que vous ayez testé et surtout apprécié cette recette! Merci de votre feedback, ça fait plaisir

    Posté par loukoum°°°, jeudi 21 avril 2011 à 09:24
  • Recette testée et approuvée aussi hier soir! C'est absolument délicieux, et en grande adepte des naans, ça ne pouvait que me plaire (comme tous les trucs à pâte, en fait)!
    La pâte est hyper facile à travailler, j'ai étalé et refermé les pancakes super rapidement, c'est très chouette. Pour la farce j'avais improvisé une petite farce plus british avec boeuf haché, échalotes, ail, tomates, poivrons, dés de cheddar, sauce worcestershire et cumin : c'était super bon.
    Merci beaucoup pour cette recette!!

    Posté par Pich, vendredi 22 avril 2011 à 08:46
  • Bonjour !
    Je suis votre blog depuis quelques temps sans jamais oser tenter les recettes vu mon niveau en cuisine .. Mais là .. Ces petits pancakes me font vraiment de l'oeil =). Je voudrais savoir : si je mets de l'oignon blanc tout simple, le goût change t'il beaucoup ?
    Ma question me semble bête mais j'ose quand même !

    Bonne continuation

    Posté par Latiteclef, vendredi 22 avril 2011 à 20:32
  • 10 jours! Dix jours d'attente à faire cette recette. Et j'ai fait l'erreur monumentale de la diviser par deux. C'est délicieux. Et finalement, pas compliqué pour un sou, rapide et bonne. Même la farce peut-être adaptée à n'importe quoi. J'ai remplacé la moitié de la farce par du poulet mariné à la sauge et des épinards (du coup pas de sauce soja). Vraiment, je vais en faire un classique. Merci beaucoup d'avoir partagé la recette, du coup je vais regarder de plus près les livres de Jamie. J'adore son magasine mais les livres ne m'attirent pas bizarrement.

    Je comprends que N. ne se plaigne pas d'en manger plusieurs fois dans la semaine

    Posté par karachiwie, vendredi 22 avril 2011 à 21:13
  • Hi!your post is very cool and Very interesting post - Might be old new, but it was new to me.

    Posté par MBT Shoes, samedi 23 avril 2011 à 10:34
  • hum ça m'ouvre l'appétit!

    Posté par helene06, lundi 25 avril 2011 à 17:47
  • Pich: contente que tu ais aimé!

    Latiteclef: pas de problème, vous pouvez tester avec n'importe quel oignon!

    karachiwie: j'avais prévenu qu'il ne fallait pas diviser

    Posté par loukoum°°°, mardi 26 avril 2011 à 22:46
  • trop bon

    Testé & approuvé!!!!Recette géniale (Jamie est trop fort comme d'hab)!!En tout cas merci j'adore Jamie malheureusement pour moi j'ai du laisser tous mes livres de cuisine en france!!! J'ai testé une deuxième fois, en les faisant plus petits pour l'apéro tout le monde a adoré (même les canadiens anglais)MERCI.
    Mon blog est http://cookinginkelowna.canalblog.com/
    pour l'instant il n'y a pas grand chose (beaucoup de flême de ma part)
    Adéline

    Posté par enileda33, mercredi 27 avril 2011 à 00:58
  • Je vais aller faire un tour sur ton blog en tous cas ravie du succès des pancakes!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 28 avril 2011 à 07:55
  • Au maroc on appelle ce pain "Batbout, en algérie on l'appelle "Matlouh" c'est exactement la même recette bien loin des pancakes, on trouve également cette variante en Tunisie, en Egypte, en Turquie et en Inde... Très bons, futés et pratiques. Moi j'aodre.

    Posté par Minouchka, jeudi 28 avril 2011 à 19:31
  • C'est marrant que Mingou y retrouve une recette chinoise et toi une recette maghrébine!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 28 avril 2011 à 21:32
  • J'ai essayé avec la farce à la viande et un peu déçue car le farce était fade. Par contre la pâte très bien.

    Posté par Lilie, dimanche 1 mai 2011 à 22:06
  • Testée et approuvée, avec de l'agneau, délicieux !

    Posté par misa, lundi 2 mai 2011 à 11:08
  • Voilà, j'ai fait la recette hier et oui oui oui c'est super bon. J'ai un peu modifié la farce, en remplaçant chou et coriandre par zeste de citron, persil plat et carottes.
    J'ai quand même arrosé de sauce soja, miam !

    Posté par Nouk, lundi 2 mai 2011 à 14:31
  • J’ai fait les miens à l’agneau, super bon!
    Par contre heureusement que j’avais pain et fromage pour patienter, parce qu’avec les 2 heures de repos de la pâte, le repas fut tardif! Tu crois qu’on peut faire la pâte la veille, et la laisser 24h au frigo?

    Posté par Claire, lundi 2 mai 2011 à 22:53
  • Lilie: peut être que tu as oublié de les servir avec de la sauce soja?

    Misa: chouette!

    Nouk: sympa comme alternative!

    Claire: sans doute mais je n'ai jamais essayé puisque moi j'ai plutôt tendance à les préparer et précuire la veille comme ça j'ai juste ensuite à finir la cuisson

    Posté par loukoum°°°, mardi 3 mai 2011 à 08:11
  • Il me reste encore pleiiiiinnnnn de farce.... suis en train de faire une 2ème tournée de "pâte" !!!

    Posté par Daniele, dimanche 8 mai 2011 à 00:57
  • Oui, comme dit il faut être généreux en farce

    Posté par loukoum°°°, dimanche 8 mai 2011 à 17:53
  • un seul mot (ou presque) : impeccable dans toutes les versions !^^

    Posté par Alinette, jeudi 12 mai 2011 à 18:48
  • Testé et approuvé par ma bande de gourmands (3 garçons dont 2 ados...), une version agneau, et hier soir une variante poulet, curcuma, menthe, gingembre : pas mal non plus !

    Posté par misa, jeudi 19 mai 2011 à 10:14
  • Pour info

    "Sher ping" correspond à "shao bing" (= crêpe/galette grillée)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Shaobing
    (je ne suis pas sûre que cette photo soit la plus représentative - ceux de ma grand-mère ressemble plutôt aux tiens)

    C'est une catégorie de "bing" (= crêpe, galette)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bing_%28Chinese_flatbread%29

    Posté par Mingou, jeudi 19 mai 2011 à 22:20
  • "ressemblent"... (la honte)

    Posté par Mingou, jeudi 19 mai 2011 à 22:23
  • Alinette & Misa: chouette chouette chouette!

    Mingou: merci pour toutes ces infos complémentaires!

    Posté par loukoum°°°, samedi 21 mai 2011 à 17:37
  • Nous aussi on a testé hier soir, c'était très bien (et copieux, tiens, ça n'a l'air de rien comme ça merci

    Posté par Camille, samedi 21 mai 2011 à 19:06
  • Je voulais te souhaiter welcome back en France mais je suis toujours entrain de me laisser submerger...

    Posté par loukoum°°°, dimanche 22 mai 2011 à 15:13
  • Je découvre ton blog...et tes recettes plus qu'alléchantes! J'ai une recette similaire, mais je les fait cuire à la vapeur...long long...du coup je me laisserais bien tenter par ce mode de cuisson!

    Posté par Hélène, jeudi 26 mai 2011 à 10:00
  • Bienvenue sur le blog!

    Posté par loukoum°°°, jeudi 2 juin 2011 à 08:28
  • Une pure merveille, un immense merci pour cette recette qui a remportée un grand succès ce we, les explications sont parfaites! Très certainement prochainement publié sur mon blog... Bonne journée. C

    Posté par Christel, lundi 6 juin 2011 à 10:07
  • Contente que tu ais aimé!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 17 juin 2011 à 07:52
  • J’ai testé avec une farce au poulet (2 gros blancs de poulet hachés, une carotte râpée, un oignon haché, persil, coriandre, sel/poivre), et je me suis régalée, même si ça ne fait pas l’unanimité parmi les enfants (mais ça, c’est normal )

    Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette !

    Posté par Cassandra, jeudi 21 juillet 2011 à 22:42
  • Bon c'est dommage que ça ne fasse pas l'unanimité mais merci pour ton retour!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 22 juillet 2011 à 07:40
  • J'ai préparé les pancakes Lundi , je les ai fait précuire et je les ai réchauffé hier (c'était mon anniversaire et je ne voulais pas passer trop de temps en cuisine) , C'était bon mais peut être que je n'ai pas assez aplatit ou étalé la patte qui était un peu trop épaisse.

    C'est vraiment meilleur avec de la sauce soja que sans sauce !

    Une recette que je referais en faisant attention à plus aplatir les pancakes et à faire une pate plus fine !

    Posté par Alizée, mercredi 17 août 2011 à 17:48
  • Si tu veux les manger sans sauce soja il faut plus les assaisonner mais en effet moi je préfère avec la sauce soja.
    Sinon oui il faut commencer à les aplatir dès le début de la cuisson.

    Posté par loukoum°°°, mercredi 17 août 2011 à 17:58
  • ils sont pas aussi beaux, ni même aussi gourmands que le tiens, mais j'ai tenté le coup en m'inspirant de ta recette : http://friendscooking.net/pancakes-farcis/

    Encore merci!

    Posté par Lilith, samedi 20 août 2011 à 23:11
« Premier   1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire