Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
30 mars 2011

Des perles et de la vanille pour le dessert

 

tapioca_5

 

Avec son billet sur les perles de tapioca, Clotilde a éveillé ma curiosité : il a suffit que je lise sa description de ces perles de tapioca comme des « petites billes bondissantes qui vous roulent sur la langue » pour que sa recette de Tapioca à la vanille et au lait d’avoine me fasse très envie. Jusqu’à présent je n’avais gouté aux perles de tapioca qu’en version king size dans les bubble tea, grace à elle, j'ai décidé qu'il fallait que je le découvre autrement !

Heureusement que Clotilde a un don pour décrire les plats et les textures sinon il y aurait eut de grandes chances pour que sa recette ne retienne pas mon attention non seulement car je suis vaccinée contre le lait d’avoine depuis une expérience un peu desastreuse du genre ratée-écœurante avec de la crème d’avoine (qu’à cela ne tienne, je le troquerai pour du lait de soja ou du lait de vache) mais surtout car je suis le genre de fille qui déteste – oui – le riz au lait. Mais je me suis dit qu’il devait y avoir un monde entre le riz au lait et le tapioca au lait (un peu comme le gâteau de riz n’a rien à voir avec le gâteau de semoule). 

Du coup j’ai mentalement ajouté les perles de tapioca à ma liste de course. Mais ça aurait été bien trop simple de tomber nez à nez avec un paquet de billes de tapioca au détour d’un rayon de supermarché. Non, à Strasbourg les billes de tapioca (ou « perles du Japon », à ne pas confondre avec le tapioca-tout-court qui n’a pas cette forme ronde si régulière) ça se mérite. Après avoir inspecté aussi bien les rayons de maïzena, de farine, de soupe ou de nécessaire à pâtisserie de plusieurs supermarchés de la ville, il fallait se rendre à l’évidence : les alsaciens sont injustement privés de tapioca ! Cependant, si vous n’êtes pas alsacien, rien n’est perdu : je sais de source sûre qu’à l’autre bout de la France, en Bretagne, la moindre superette - ou presque – mettra à votre disposition de quoi satisfaire toutes les envies de perles de tapioca.

Lors d’un diner à la fois parisien et japonais, j’ai raconté à Clotilde que son billet m’avait fait écumer une bonne partie des supermarchés de la ville, en vain. Ce qui l’a beaucoup étonnée et ce qui l’a amené à téléporter un paquet de tapioca parisien dans ma boite aux lettres – Merci ! Du coup j’ai pu mettre fin à ma terrible frustration et j’ai préparé du tapioca à la vanille. Dès la première cuillère j’étais complètement conquise. C’est un dessert onctueux, réconfortant, parfumé, crémeux et étonnant. Je l’ai refait plusieurs fois et comme pour Clotilde, c’est devenu mon dessert express fétiche ; si vous venez diner chez moi en semaine, vous avez de grandes chances de vous retrouver avec du Tapioca à la vanille en dessert (vous voilà prévenus), c’est facile et rapide à préparer : on lance la cuisson au début du repas et ensuite la tapioca gonfle tout seul dans sa casserole hors du feu pendant que l’on dîne. Je le sers en petites proportions (c’est ainsi que je le préfère et puis comme ça il m’en reste pour le lendemain au boulot : j’y ajoute un peu de lait et je le réchauffe au micro onde, parfait !) et je le prépare plutôt au lait de vache qu’au lait de soja, mais pour ça, faites selon vos goûts.

Cerise sur le gâteau, j’ai découvert où dénicher des perles de tapioca à Strasbourg, il suffisait d’aller faire un tour à Paristore (attention ! il a déménagé, il n’est plus faubourg de Saverne mais à Wolfisheim, ce qui n’est pas des plus pratiques, je vous l’accorde). Pour ceux qui veulent tenter d’en dénicher dans leur supermarché, voilà une photo de la boite pour avoir une idée qu’à quoi ça ressemble. Après, je n'ai pas courru tous les hypermarchés en périphérie de Strasbourg, vous en trouverez peut être là bas...


Si vous n’aimez pas le riz au lait, sachez que ça n’a rien à voir !

 

tapioca_3

 

Tapioca au lait à la vanille

Recette de Clotilde
Pour 4 personnes :
500mL de lait
1 gousse de vanille (ou la moitié d'une)

50g de perles de tapioca (ou "Perles du Japon")

40 g de sucre blond

1 pincée de sel


Mettre le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille et les ajouter au lait. Ajouter aussi la gousse. Porter à frémissement puis ajouter le tapioca, mélanger et couvrir. Laisser frémir 15 minutes en remuant de temps en temps.
Retirer alors du feu, ajouter le sucre et le sel, mélanger. Le mélange est encore liquide, les perles de tapioca n’ont pas encore absorbé tout le liquide : couvrir la casserole et la laisser hors du feu jusqu’au moment de déguster. Servir tiède (c’est comme ça que je le préfère mais Clotilde conseille aussi de le servir à température ambiante ou frais).
Si il vous en reste ou que vous préparez le tapioca à l’avance vous pouvez le servir frais ou à température ambiante ou le tiédir doucement en ajoutant un peu de lait (à la casserole ou au micro onde).

Claire, voilà comment j'ai utilisé une bonne partie de tes gousses de vanille (il y avait aussi l'entremets citron praliné, les macarons à la vanille, le cake au rhum et à la vanille) - Merci!

 

tapioca_4

 

Il commence à faire beau, c'est le printemps du coup on pense aux vacances... Je voulais donc profiter de ce billet pour vous demander vos bonnes adresses à Barcelone, Lisbonne et Berlin... Ca fait beaucoup et les vacances ne sont pas pour tout de suite mais comme certains copains partent avant moi, si je vous demande vos bons plans un peu plus tôt, ils pourront eux aussi profiter des bonnes adresses que vous voudrez bien partager ici... Merci!

 

Commentaires
L
je ne suis pas sure que ça fonctionne, il faudrait la version en perles
Répondre
M
Bonjour et merci pour cette recette.<br /> <br /> Chez moi j'ai du tapioca "brut" (concassé, pas en perles) ça peut fonctionner ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
L
Super! Merci :)
Répondre
S
On trouve ces perles même au Auchan (Baggersee pour ma part, c'est plus proche).<br /> <br /> Curieusement, c'est au rayon farine/maïzeina/aide culinaire que je les ai aperçues. Tentée d'en ramener à la maison mais ne sachant pas quoi en faire, je n'en avait jamais achetée ! Grâce à ta recette, c'est chose faite ;)<br /> <br /> <br /> <br /> PS: la marque, c'est Tip**k. Pirates !
Répondre
L
Pas de problème, il suffit d'adapter à son palais :)
Répondre