mercredi 30 mars 2011
Des perles et de la vanille pour le dessert
Avec son billet sur les perles de tapioca, Clotilde a éveillé ma curiosité : il a suffit que je lise sa description de ces perles de tapioca comme des « petites billes bondissantes qui vous roulent sur la langue » pour que sa recette de Tapioca à la vanille et au lait d’avoine me fasse très envie. Jusqu’à présent je n’avais gouté aux perles de tapioca qu’en version king size dans les bubble tea, grace à elle, j'ai décidé qu'il fallait que je le découvre autrement !
Heureusement que Clotilde a un don pour décrire les plats et les textures sinon il y aurait eut de grandes chances pour que sa recette ne retienne pas mon attention non seulement car je suis vaccinée contre le lait d’avoine depuis une expérience un peu desastreuse du genre ratée-écœurante avec de la crème d’avoine (qu’à cela ne tienne, je le troquerai pour du lait de soja ou du lait de vache) mais surtout car je suis le genre de fille qui déteste – oui – le riz au lait. Mais je me suis dit qu’il devait y avoir un monde entre le riz au lait et le tapioca au lait (un peu comme le gâteau de riz n’a rien à voir avec le gâteau de semoule).
Du coup j’ai mentalement ajouté les perles de tapioca à ma liste de course. Mais ça aurait été bien trop simple de tomber nez à nez avec un paquet de billes de tapioca au détour d’un rayon de supermarché. Non, à Strasbourg les billes de tapioca (ou « perles du Japon », à ne pas confondre avec le tapioca-tout-court qui n’a pas cette forme ronde si régulière) ça se mérite. Après avoir inspecté aussi bien les rayons de maïzena, de farine, de soupe ou de nécessaire à pâtisserie de plusieurs supermarchés de la ville, il fallait se rendre à l’évidence : les alsaciens sont injustement privés de tapioca ! Cependant, si vous n’êtes pas alsacien, rien n’est perdu : je sais de source sûre qu’à l’autre bout de la France, en Bretagne, la moindre superette - ou presque – mettra à votre disposition de quoi satisfaire toutes les envies de perles de tapioca.
Lors d’un diner à la fois parisien et japonais, j’ai raconté à Clotilde que son billet m’avait fait écumer une bonne partie des supermarchés de la ville, en vain. Ce qui l’a beaucoup étonnée et ce qui l’a amené à téléporter un paquet de tapioca parisien dans ma boite aux lettres – Merci ! Du coup j’ai pu mettre fin à ma terrible frustration et j’ai préparé du tapioca à la vanille. Dès la première cuillère j’étais complètement conquise. C’est un dessert onctueux, réconfortant, parfumé, crémeux et étonnant. Je l’ai refait plusieurs fois et comme pour Clotilde, c’est devenu mon dessert express fétiche ; si vous venez diner chez moi en semaine, vous avez de grandes chances de vous retrouver avec du Tapioca à la vanille en dessert (vous voilà prévenus), c’est facile et rapide à préparer : on lance la cuisson au début du repas et ensuite la tapioca gonfle tout seul dans sa casserole hors du feu pendant que l’on dîne. Je le sers en petites proportions (c’est ainsi que je le préfère et puis comme ça il m’en reste pour le lendemain au boulot : j’y ajoute un peu de lait et je le réchauffe au micro onde, parfait !) et je le prépare plutôt au lait de vache qu’au lait de soja, mais pour ça, faites selon vos goûts.
Cerise sur le gâteau, j’ai découvert où dénicher des perles de tapioca à Strasbourg, il suffisait d’aller faire un tour à Paristore (attention ! il a déménagé, il n’est plus faubourg de Saverne mais à Wolfisheim, ce qui n’est pas des plus pratiques, je vous l’accorde). Pour ceux qui veulent tenter d’en dénicher dans leur supermarché, voilà une photo de la boite pour avoir une idée qu’à quoi ça ressemble. Après, je n'ai pas courru tous les hypermarchés en périphérie de Strasbourg, vous en trouverez peut être là bas...
Si vous n’aimez pas le riz au lait, sachez que ça n’a rien à voir !
Tapioca au lait à la vanille
Recette de Clotilde
Pour 4 personnes :
500mL de lait
1 gousse de vanille (ou la moitié d'une)
50g de perles de tapioca (ou "Perles du Japon")
40 g de sucre blond
1 pincée de sel
Mettre le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau, récupérer les graines de vanille et les ajouter au lait. Ajouter aussi la gousse. Porter à frémissement puis ajouter le tapioca, mélanger et couvrir. Laisser frémir 15 minutes en remuant de temps en temps.
Retirer alors du feu, ajouter le sucre et le sel, mélanger. Le mélange est encore liquide, les perles de tapioca n’ont pas encore absorbé tout le liquide : couvrir la casserole et la laisser hors du feu jusqu’au moment de déguster. Servir tiède (c’est comme ça que je le préfère mais Clotilde conseille aussi de le servir à température ambiante ou frais).
Si il vous en reste ou que vous préparez le tapioca à l’avance vous pouvez le servir frais ou à température ambiante ou le tiédir doucement en ajoutant un peu de lait (à la casserole ou au micro onde).
Claire, voilà comment j'ai utilisé une bonne partie de tes gousses de vanille (il y avait aussi l'entremets citron praliné, les macarons à la vanille, le cake au rhum et à la vanille) - Merci!
Il commence à faire beau, c'est le printemps du coup on pense aux vacances... Je voulais donc profiter de ce billet pour vous demander vos bonnes adresses à Barcelone, Lisbonne et Berlin... Ca fait beaucoup et les vacances ne sont pas pour tout de suite mais comme certains copains partent avant moi, si je vous demande vos bons plans un peu plus tôt, ils pourront eux aussi profiter des bonnes adresses que vous voudrez bien partager ici... Merci!
Commentaires
agnèslamexicaine: comme ma mère n'aime pas le tapioca j'ai échapé au tapioca dans la soupe
Esme: je n'ai jamais gouté à la floraline!
Mémé en Autriche: merci! Tant pis pour la Mondrian, ça m'apprendra à l'avoir laissé passer l'an dernier!
qmmf: merci pour le liens! super!
Carole: très bonne idée, je testerai cet été!
Camille: pour ce qui est des visites j'ai déjà pas mal donné la dernière fois mais si il y a des choses plus "underground"/moins touristiques à ne pas rater, je suis toute ouïe!
Bénédicte: peu d'adresses sont ouvertes si tôt à Strasbourg mais peut être que tu peux essayer le Toc Café, faubourg de Saverne, à deux pas de la gare et de centre.
Merci en tous cas pour tes adresses à Barcelone!
Béné: super! Merci pour ces adresses qui font TROP envie, tu sais comment me les "vendre"
Clotilde: super, merci pour le liens entre toi et tes lecteurs j'ai un carnet d'adresses bien rempli. Je rêve d'une véritable crème catalane(ce que je n'avais pas trouvé la dernière fois)
Et merci beaucoup pour la découverte des perles de tapioca!
JvH: c'est noté et je garde ton mail en stock en cas de question quand la séjour berlinois sera confirmé! merci beaucoup!
Shana: oh merci de me rappeler ce billet et ses commentaires, j'avais complètement zappé (à l'époque je n'avais pas prévu de retourner tout de suite à Berlin), j'ai noté toutes tes adresses et tes descriptions m'ont donné trop trop envie!
Victoriascorner: merci!haaaa j'ai retrouvé l'adresse du petit resto qui fait que du gyudon :
Heno Heno
Kantstr. 65
10627 Berlin
S-Charlottenburg
Y a un blogeur qui en parle ici : http://mealbymel.blogspot.com/2010/06/gyu-don-at-heno-heno.html Au niveau prix c'est imbattable et c'est pas mauvais du toutSi tu vas à Barcelone entre Mai et Septembre, surtout, goûtes l'orxata (ou horchata en espagnol)
Mais pas n'importe laquelle, l'artisanale.
http://duodiabolique.wordpress.com/2010/07/14/orxata-de-xufe-horchata-de-chufa/
La meilleure, celle où les catalans se garent en triple file le soir, est carrer Parlament 56, à côté de Mercat de Sant Antoni.
Tu peux en profiter d'ailleurs pour aller dans ce marché, plus authentique que celui de la boqueria mais tout aussi bien achalandé.
Le dimanche matin, c'est une bourse aux livres.
Pour un authentique xocolata amb xurros, Els Quatre Gats, pas loin du portal del Angel, et probablement dans tous les guide.
Pour manger simple et bon, n'importe quelle gargote du quartier de Gracia, que tu traverses en flânant en descendant du Parc Güell, tandis que tous les touristes ont déjà pris métro ou bus pour retourner dans le Barri Gotic.
Une rue pleine de petits disquaires : Carrer Tallers, première à droite en descendant les ramblas depuis Plaça Catalunya.
Un bar comme un conte de fée : el bosque de la hadas en face du musée de cire. Attention, ferme tôt.
Pour boire des grosses chopes de bières entre copains : l'Ovella Negra. On y trouve ces babyfoots catalans, avec pas la même distribution de joueurs.
Si tu y vas avant fin Avril et que tu as l'occasion de manger des calçots (oignons nouveaux grillés au feu de vigne au BBQ mangés avec une sauce aux amandes, ail et tomates), c'est très très bon. Par contre, je pense qu'il faut s'enfoncer dans la campagne.
Autre plat à goûter : la fideua.
(Bon, tout ça c'était y a 6 ans, ça a pu un peu changer)Lisbonne
Un bon plan pour dormir si tu as l'habitude de séjourner en auberge de jeunesse, "travellers house hostel" c'est le top à Lisbonne !
Elle est classée dans les 10 meilleurs auberges du monde, prix abordables, située en pleine Rua Augusta (LA rue centrale de Lisbonne, d'où tu peux tout faire !). Elle est joliment décorée, c'est très accueillant et le personnel est vraiment sympa. Chose non négligeable : un petit déj bien consistant et plutôt bon ! (A mon souvenir : oeufs brouillés, céréales, toasts beurrés + confiture et au choix café thé ou chocolat, + jus d'orange).
J'y ai séjourné il y a environ un an, j'en garde un très bon souvenir, réservé via hostelworld aussi ! Bon courage pour l'organisation des voyages !
Et merci pour toutes tes recettes, j'adore ton blogTon post sur les perles du Japon m'a vraiment donné envie de découvrir ça… au supermarché, j'en ai donc cherché, j'en ai trouvé… mais juste à côté, un paquet de semoule de riz a pointé son nez… et… je suis finalement repartie avec et j'ai lâchement abandonné les perles du Japon ! Mais quelle découverte ! donc merci pour ton post qui, sans que tu le veuilles, m'a fait découvrir et adorer la semoule de riz (un billet est prévu à ce sujet sur mon blog !!!). Pour Berlin, un blog sympa à consulter pour les endroits insolites : http://www.leslapinstechno.com/
j'ai justement sortie ma boite!
j'adore ça, toujours un peu tiède c'est le dessert/gouter réconfortant de mes hivers. Je les prépare juste comme toi ou Clotilde. Au restaurant chinois, on les trouve parfois accompagné de maïs, c'est bizarre dit comme ça, mais c'est hyper bon.
bises
(Pour Berlin, j'y serai début juillet, avant ou après toi?)je suis pas top en bons plans, je visite les choses aux hasard des promenades,
mais un vrai bon plan location à lisbonne :
http://www.lisbon-holiday-apartments.com/
j'y avais trouvé un super appart à louer pour vivre à la portugaise dans le quartier du Bairro Alto (très actif la soirée et populaire la journée) bien situé si on aime se déplacer à pied.
L'avantage de la location c'est qu'on peut faire ses courses ds les supérettes portugaises et profiter de leurs produits.Miam
encore une fois, pas la première à tester, mais j'approuve également !! et mon chéri aussi, ce qui relève plutôt du miracle ...
Pour celles et ceux habitant Tours et les alentours, Paris Store à tours nord m'a permis de trouver les perles de tapioca, entre autres merveilles introuvables avant son ouvertureshana: merci!
delphine:
L.: ahhhhh su-per! Merci!
Marion, sulfure: Merci! En fait j'ai déjà mon logement à Lisbonne, réservé via Hostelworld aussi
Almodis, Cécile: merci pour le partage d'adresses! Je suis contente que vous ayez eu envie de tester et que vous ayez aussi aimé!
Piratecoccinelle: c'est un peu ça! ^^
Stelline: merci pour l'adresse de ce site, je vais aller découvrir ça!
Camille: ton mail est un véritable cadeau!
Sarah: ce sera avant moi!
Charline, Anne, Gat: je suis contente de vous voir vous aussi convaincues!Je te raconterai!
Pour Venise comme la dernière fois que j'y étais j'étais fauchée (forcément à vouloir y être pour le carnaval) et seule, j'ai pas d'adresses de resto (je ne peux pas manger seule au resto, enfin peut être un peu plus maintenant - et encore - mais à l'époque c'était impensable)
Mais je devrais bien trouvé des petits trucs sympa à faire pas forcément dans les guides.
Tu y seras à quelle période?bonjour !
cela fait longtemps que ton blog me met l'eau à la bouche... mais comme je cuisine très peu, j'avoue n'avoir jamais rien eu à commenter. J'avais gardé dans un coin de ma tête ta sélection d'adresses strasbourgeoises, et à l'occasion d'une visite éclair de la ville, j'ai testé, et n'ai pas été déçue ! je serais ravie de te rendre la pareille en te donnant mes adresses à Barcelone, mais je souhaiterais plutôt t'envoyer un mail, non que je tienne à cacher mes adresses, mais plutôt parce que je n'aime pas trop écrire en "public". N'hésite pas à m'envoyer un message pour me donner ton adresse mail si cela te convient !Camille: février c'était super, j'ai beaucoup plus aimé que mai ou c'était trop chaud, le soleil écrasait tout
Ciboulette: je suis contente que tu aies aimé!
Andromel: je suis ravie que la petite collection d'adresses strasbourgeoises t'ait servie! Merci pour ta proposition si sympa, je t'envoie un mail illico presto!Berlin Berlin
Coucou, j'habite à Berlin depuis plus de 4 ans et suis super fan de cuisine et de bons resto, un des meilleurs Bibimbap se trouve à Wedding dans le Korea Haus, le Kim Chi Princess de Kreuzberg est aussi tres bien, pour les pizzas c'est chez Papa Pane qu'il faut aller, de la bonne cuisine allemande chez Alpenstück ou bien Schwarzwaldstuben (moins chic mais super sympa), un vrai mexicain c'est Maria Bonita, des sushis à tomber au Kuchi, des tapas comme là-bas chez Tres Tapas, un brunch bio chez Pappa & cicia, un des plus beaux Biergarten le Kans dans le Tiergarten... et tellement d'autres... je serai ravie de te rencontrer, fais moi signe j'habite à Mitte si tu es dans le coin vraiment ca me ferait très plaisir (je lis ton blog depuis des années !!). Bises Coralie
Bonjour!
Sur tes conseils, je me réjouissais de découvrir la boutique coréenne de l'esplanade. Une fois dénichée, j'ai remarqué un petit mot sur la porte: réouverture le 27 avril. Grrr, en plus je voyais les radis fermentés que je convoitais à travers la vitrine... Bref en grognant je vais faire un tour en ville, grognant encore plus à cause de la fermeture du Paris Store, et oh merveille, en passant par hasard devant, je vois qu'il est rouvert! Par contre, plus rien à voir avec le petit bazard sympa d'avant, remplacé par des congélateurs. Mais on y trouve toujours des produits frais et non congelés: et oui j'ai pu trouver mes radis ET des perles de tapioca! Bonheur!
Je vais donc tester ta recette!hello!
tu trouveras des perles du Japon au petit Marché U place du Corbeau
je viens de tester la recette, c'est délicieux, onctuosité parfaite, malheureusement un poil trop sucré à mon goût...
je pense que la moitié de la dose de sucre suffirait.
quelqu'un est-il du même avis?
encore merci pour ton joli et intéressant blog!oviri: j'ai moi aussi découvert le nouveau paristore la semaine dernière et c'est une véritable surprise et un vrai bonheur: un lieu lumineux, propre, bien rangé rien à voir avec avant. En plus comme toi j'étais enchantée de découvrir qu'en plus des produits congelés il y avait les basiques en produits frais et en épicerie. Par-fait!
zinzinjoy2 : merci pour l'adresse! J'ai déjà diminuer le sucre par rapport à la recette originale et ça me convient comme ça mais bien sur tu peux adapter à tes gouts.Bonjour
J'avoue ne pas avoir lu en détail tous les commentaires précédents donc je ne sais pas si cela vous a déjà été proposé, désolée d'avance donc. Mais pour information, on trouve très facilement des billes de tapioca dans les supermarchés asiatiques. (Sur Paris "Tang Frères" par exemple, mais je suppose qu'il y en a partout en france).
Bonne continuationParis store
Apparement, Paris store à Strasbourg aurait réouvert?
http://www.paris-store.com/index.php/fr/magasins/paris-store-surgeles
Hi hi moi aussi je suis tapioca-folie en ce moment, alors ce billet (qu'on m'a recommandé suite à une recette postée chez moi) me met l'eau à la bouche, j'essaie ce soir!