Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 mars 2011

Brotknepfle qui rient (Quenelles de pain au cœur de vache qui rit)


Les jours où j'émerge doucement de mon lit après y avoir passé plusieurs jours fiévreuse et à l'agonie, terrassée par un obscur virus ou une bactérie féroce comme les lendemains de cuite un peu too much, il n'y a que deux choses qui ont égard à mes yeux : un bouillon dilué plein de nouilles alphabet et les tartines de vache qui rit. Des must have a avoir toujours en stock même si ça ne m'empêche pas de temps en temps de faire des caprices de stars de malade en réclamant à N. des naans au fromage d'une voix plaintive (bah quoi, j'suis malade tous les trois ans alors autant en profiter un peu...). Si je n'irai pas jusqu'à glisser des portions de vache rit sur un plateau de fromages, au petit déjeuner entre une tartine de gorgonzola et une autre de vache qui rit, je ne sais pas toujours laquelle choisir. Du coup de temps en temps, je glisse une portion de vache qui rit au cœur de mes brotknepfle (des quenelles de pain, un plat alsacien sans doute un peu méconnu dont je vous avez déjà parlé ici) et c'est super bon, y'a pas à dire pain et vache qui rit c'est une association gagnante !

 

 

BK3 BK1

BK4 BK2

 

 

Brotknepfle qui rient (Quenelles de pain au cœur de vache qui rit)

Pour 15-20 quenelles (selon leur taille):
250g de pain*
500mL de lait (demi écrémé)
2 échalotes
1 filet d’huile d’olive
2 œufs
75g de farine de blé
75g de farine de seigle (ou à défaut uniquement de la farine de blé)
Ciboulette (lavée, séchée et finement émincée)
Sel, poivre
Noix de muscade râpée
10 portions de vache qui rit

* Pour le pain, faites avec ce que vous avez chez vous (c’est le but !) : pain rassis, pain frais, mélange des deux.


Couper le pain en morceaux et les faire tremper dans le lait. Le pain va se gorger de lait et ramollir, le temps de trempage dépend de l’âge du pain : le pain sec aura besoin de plus de temps que le pain vrai. Si vous mélangez pain sec et pain frais, imbiber d’abord le pain sec et quand il est ramolli, ajouter le pain frais
Éplucher et émincer finement les échalotes ; dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive sur feu doux et y faire dorer les échalotes. Réserver.
Récupérer les morceaux de pain, les presser/essorer entre vos mains pour enlever le surplus de lait. Dans un grand bol, battre les œufs en omelette et y émietter le pain mouillé, bien mélanger puis ajouter les farines, la ciboulette (soyez généreux) et les échalotes (ne pas nettoyer la poêle où l’on a fait revenir les échalotes, elle va servir). Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Bien travailler la préparation pour obtenir une pâte homogène.
Dans une grande casserole, porter une grande quantité d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, baisser un peu le feu pour avoir une eau à faibles bouillons.
Prélever un peu de préparation avec une cuillère à soupe, y déposer une demie portion de vache qui rit, avec une autre cuillère à soupe prélever un peu de préparation, la déposer au dessus de la vache qui rit puis à l’aide des deux cuillères, façonner des quenelles en tassant un peu la préparation, déposer les quenelles dans l’eau bouillante, si nécessaire procéder en deux étapes pour ne pas mettre trop de quenelles en même temps dans la casserole. Laisser les quenelles cuire 8 à 10 minutes (même si les quenelles remontent à la surface avant, laisser cuire 8 à 10 minutes), égoutter puis faire dorer sur feu doux dans la poêle où les échalotes ont dorés avec un filet d’huile si nécessaire.

On peut les servir avec des lardons grillés et un peu de raifort mais on peut aussi les manger telles quelles avec simplement un bonne salade verte, ici c’est ce que l’on fait le plus souvent (dans ce cas, compter plus ou moins 6 quenelles par personne).

A noter: technique en image pour façonner les quenelles en cliquant ici!


Commentaires
L
Bienvenue sur le blog!
Répondre
A
Je viens de découvrir ton site... Quelle merveille! J'ai hâte de tester tes recettes!<br /> <br /> Merci pour ce partage!
Répondre
H
c'est simple j'adore! Recette à tester très vite!
Répondre
C
Oui, moulées à la cuillère, j’ai obtenu de belles quenelles, j’étais contente :-)
Répondre
L
Tu les a moulé à la cuillère?<br /> Je crois que moi aussi je préfère la version vache qui rit, c'est sans doute moins sec!
Répondre