lundi 14 mars 2011
Mousse aux carambar (vodka carambar inside)
Cette recette de mousse est vraiment une belle découverte de l'année dernière. Depuis que j'ai réalisé le Spuma a l'amaretto d'Alba Pezone, j'ai décliné cette recette au bailey's et au citron... Et maintenant à la vodka carambar. A chaque fois c'était une belle réussite. Pour ceux (et ils sembleraient qu'ils soient nombreux) qui on réalisé cette vodka parfumée au carambar, voilà une façon de l'utiliser autrement qu'avec des glaçons lors de soirées entre copains. J'avais justement réalisé cette série de mousses pour une soirée entre copains et je pensais qu'après une sorte de buffet salé et un entremets citron-praliné ils n'étaient peut-être pas vraiment necéssaire de sortir ces verrines du frigo. C'était sousestimer l'appétit des copains qui n'ont pas laissé une miette de tout ce que j'avais préparé (tout comme ils ont fait disparaitre toutes les bières et bien plus encore...)!
Mousse aux carambar
Pour une quinzaine de verrines de taille moyenne
3 feuilles de gélatine
3 jaunes d'œuf + 2 blancs d'œufs
100g de sucre en poudre
375g de mascarpone
150mL de vodka carambar
300mL de crème fleurette bien froide
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter ensuite le mascarpone, réserver.
Porter à frémissement la vodka carambar, dès qu’elle frémit, le retirer du feu et y ajouter, tout en fouettant, l’une après l’autre, les feuilles de gélatine ramollies et bien essorées. Incorporer la vodka à la préparation au mascarpone. Réserver.
Monter la crème fleurette en une chantilly épaisse, l’incorporer avec délicatesse à la préparation mascarpone – vodka carambar. Monter ensuite les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer avec délicatesse à la préparation.
Répartir la préparation dans des verrines et mettre au frigo pour quelques heures (vous pouvez préparer les verrines la veille voir même l’avant veille).
Selon l’envie vous pouvez poudrer la verrine de cacao non sucré.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Sécotine: dans les crêpes, chouette idée (moi j'y mets du rhum aux épices)
Vanille: elle est aérienne!
Kames: mousse au kinder? Ca peut être sympa en effet
Gen: ça n'a pas le gout ni vraiment la texture du tiramisu (absence de biscuits imbibés) mais c'est vrai que l'on peut faire un parallèle...
Nouk: la recette avait été publiée avec le pot de thèse (mais les photo ne lui rendait pas honneur!)Chère Loukoum,
Quand je vois toutes les délicieuses mousses alcoolisées (j'ai essayé le spuma à l'amaretto hier, délicieux!!), et tous les entremets élégants qui jalonne ton blog, et ben ça me fait penser que tu serais la fille de la situation pour tenter le "Eierlikörtorte", une sorte d'entremet à la liqueur d'oeuf qui a l'air fameux lui aussi ? Bon, encore faut il aimer la liqueur d'oeuf...
Moi je fonce acheter de la vodka et des carambars..
MMingou: j'avoue être restée perplexe face à ton commentaire puisque pour moi ce mot ne m'évoque rien de négatif et ne me fait penser à personne... Et il ne me dérange pas plus que ça. Par exemple je préfère utilise ce mot (certes anglais) en respectant son sens plutôt que de qualifier toutes mes recettes de tuerie. Là pour le coup c'est un mot qui me mets mal à l'aise et me hérisse les poils quand il est utilisé pour qualifié de la nourriture.
Lucie: je n'ai je crois jamais gouté à la liqueur d'oeuf du coup je suis mal barrée pour la cuisiner... Mais si tu veux faire un entremets à la liqueur d'oeuf, pas de problème: tu prends la recette de l'entremets citron praliné et tu remplaces le jus de citron par la liqueur d'oeuf (et supprime peut êrte le zeste le citron mais garde la vanille ça doit bien aller)
En tous cas je suis contente que tu ais aimé le spuma à l'amaretto
Patoumi: tu n'as pas déjà tout bu? ^^ah oui une "tuerie", c'est une expression très curieuse, je la lis dans bcp de blogs; je n'arrive pas du tout à en retracer l'origine, à comprendre d'oú elle vient. Je vois immédiatement la douche de Psychose qui éclabousse le plat délicieux, et d'autres images atroces des journaux de cireurs de chaussures (á México).
C'est pour quoi je trouve que ton style est très soigné et tenu; merci.Mingou: non on ne va pas se facher pour ça
L'autre N.: toute les bières plus toutes celles ramenées par X. (et le reste...)
Agnès: moi ça me fait penser aux tueries américaines genre le massacre de colombine. J'avoue que ça ne me mets pas en appétit et perso j'ai décidé d'éviter les blogs qui utilisent cette expression pour qualifier leurs recettes tant ça me hérisse les poils.Je découvre ton blog parce qu'il est mis à l'honneur par Canalblog et que j'ai été attirée par la mousse au carambar...une très belle recette ! Je connais la vodka parfumé à la violette ou encore aux bonbons arlequin, à la fraise tagada et je n'avais pas pensé la faire aux carambars...je vais m'y atteler sans tarder !!! Contente d'avoir découvert ton blog, j'y reviendrai très vite...Bises et à bientôt !
salut c'est omar je trouve la recette est original merci
http://www.facebook.com/pages/Les-recettes-de-cuisine-%C3%A0-partager/135126349881876?ref=tslBonjour Loukoum!
Un petit mot pour donner des nouvelles de mon projet d'Eierlikörtorte. J'ai commencé par essayer de réaliser la fameuse liqueur d'oeuf : une mélange d'alcool, de sucre, de crème fraiche et de jaune d'oeuf... malheureusement c'était raté car j'ai utilisé du rhum, au gout trop prononcé pour ce type de liqueur... J'en ai fait un spuma, qui avait un bon gout de rhum, et j'ai mis le reste du bol au congélateur, "pour voir" … et ben ça fait une super base de glace sans sorbetière!! J'en ai refais 3 hier (une au rhum raisin, une à la vodka carambar et l'autre au café), même recette que ton supra avec un chouia de plus de sucre, et ça donne une glace moelleuse, onctueuse, complètement différente des blocs super durs que j'ai l'habitude de produire lorsque j'essaie de faire des glace (je n'ai pas de sorbetière).
Je ne sais pas si c'est du au mascarpone, à la gélatine… ou même à l'alcool ? (j'ai remarqué que ma glace au café est un peu plus dure)
Merci encore pour cette belle découverte: délicieux spuma ou glace onctueuse!Petite question!
J'ai tenté hier une mousse au caramel beurre salé, sans œuf, avec juste de la crème fouettée. Niveau goût tip top, en revanche un peu lourd, je serais donc tentée de reproduire ta recette. Par contre, pour cause de femme enceinte invité, point de vodka-caramel envisageable! Pense tu que je peux faire cette recette avec tout simplement 150g de sauce caramel beurre salé?? Merci d'avance!
Et voilà le travail : http://perruchecuisine.blogspot.com/2012/01/pour-bien-commencer-lannee-mousse-au.html
Miam
La vodka carambar c'est top bon et l'idée de la décliner en dessert me plait beaucoup. Et la recette de spuma d'Alba, j'en garde un exquis souvenir.