Mousse aux carambar (vodka carambar inside)
Cette recette de mousse est vraiment une belle découverte de l'année dernière. Depuis que j'ai réalisé le Spuma a l'amaretto d'Alba Pezone, j'ai décliné cette recette au bailey's et au citron... Et maintenant à la vodka carambar. A chaque fois c'était une belle réussite. Pour ceux (et ils sembleraient qu'ils soient nombreux) qui on réalisé cette vodka parfumée au carambar, voilà une façon de l'utiliser autrement qu'avec des glaçons lors de soirées entre copains. J'avais justement réalisé cette série de mousses pour une soirée entre copains et je pensais qu'après une sorte de buffet salé et un entremets citron-praliné ils n'étaient peut-être pas vraiment necéssaire de sortir ces verrines du frigo. C'était sousestimer l'appétit des copains qui n'ont pas laissé une miette de tout ce que j'avais préparé (tout comme ils ont fait disparaitre toutes les bières et bien plus encore...)!
Mousse aux carambar
Pour une quinzaine de verrines de taille moyenne
3 feuilles de gélatine
3 jaunes d'œuf + 2 blancs d'œufs
100g de sucre en poudre
375g de mascarpone
150mL de vodka carambar
300mL de crème fleurette bien froide
Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter ensuite le mascarpone, réserver.
Porter à frémissement la vodka carambar, dès qu’elle frémit, le retirer du feu et y ajouter, tout en fouettant, l’une après l’autre, les feuilles de gélatine ramollies et bien essorées. Incorporer la vodka à la préparation au mascarpone. Réserver.
Monter la crème fleurette en une chantilly épaisse, l’incorporer avec délicatesse à la préparation mascarpone – vodka carambar. Monter ensuite les blancs d’œufs en neige ferme, les incorporer avec délicatesse à la préparation.
Répartir la préparation dans des verrines et mettre au frigo pour quelques heures (vous pouvez préparer les verrines la veille voir même l’avant veille).
Selon l’envie vous pouvez poudrer la verrine de cacao non sucré.