samedi 26 février 2011
Roulé aux légumes : mon hit de cet hiver
Celle là, il était temps que je la publie ! C’est une recette d’un de mes livres de cuisine préféré et pourtant méconnu : « Tout vapeur » aux éditions Marabout, petit livre bien épais qui regorge de recettes originales et inventives (voir quelques exemples de recettes en fin de billet). Rien à voir avec les autres livres sur la cuisine à la vapeur qui proposent surtout de la cuisine de régime bien fade. Ce livre ne m'a jamais déçue et cette recette est un peu ma botte secrète de cet hiver : des légumes, une recette plutôt équilibrée, super bonne, pas trop longue à préparer, bluffante et originale… Et les plats sucrés détournés en version salée, ça me fait toujours craquer. Ici on l’a faite plusieurs fois ces derniers mois et je me suis dit qu’il était temps que je la publie histoire que vous puissiez vous aussi en profiter avant la fin de l’hiver. On peut déguster le roulé tiède (c’est comme ça que je le préfère) ou froid (c’est comme ça que N. le préfère) et cerise sur le gâteau, ça se réchauffe super bien au micro onde le lendemain au boulot. Typiquement le plat que j’aurai bien préparé pour Anne la prochaine fois qu’elle viendra diner à la maison, mais en fait, je crois qu’elle m’a commandé des pâtes aux sardines... ;)
Roulé aux légumes, à la ricotta et au parmesan
Recette du livre "Tout Vapeur"
Plat unique pour trois personnes (deux si gros appétits) ou entrée pour 6 personnes
150g de carottes (pelée et lavée)
150g de panais (pelée et lavée)
4 œufs
20g de beurre
10 feuilles de sauge fraiches ou congelées
1 cuillère à soupe de persil (plat) frais ou congelé finement ciselé
Sel et poivre
50g de parmesan fraichement râpé
250g de ricotta
2 cuillères à soupe de ciboulette
Détailler les carottes et les panais en petits morceaux, les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Préchauffer le four à 190°C.
Mettre dans le mixeur les jaunes d’œufs, le beurre, la sauge, le persil et les légumes, réduire en purée, saler et poivrer.
Monter les blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse à la purée de légumes. Étaler ce mélange sur le lèche fritte du four (+/- 31 x 28 centimètres) recouvert de papier sulfurisé ou dans un moule à génoise (+/- 31 x 28 centimètres) chemisé de papier sulfurisé. Lisser la surface et faire cuire 15-20 minutes (15 minutes dans le livre, 20 minutes chez moi : si au bout de ce temps la préparation ne semble pas cuite, ne se décolle pas du papier sulfurisé, prolonger un peu la cuisson).
Pendant ce temps de cuisson, dans un bol, mélanger la ricotta, la ciboulette et la moitié du parmesan, saler et poivrer.
Déposer la feuille de papier sulfurisé avec la préparation cuite sur une grille, saupoudrer avec la moitié du parmesan puis tartiner de ricotta. Commencer à décoller la préparation d’un côté et rouler serré comme un escargot. Laisser un peu tiédir (le temps de mettre la table) puis découper en tranches, servir avec une salade verte.
On peut aussi le manger froid, selon les préférences.
Plus de recettes du livre Tout Vapeur ?
Rouleaux de poulet et roquette
Bouchées de poulet aux pistaches
Bouchées de poisson à la thaïlandaise
Rouleaux de crevettes
« Pains » asiatiques aux oignons verts
Gnocchis de pomme de terre aux épinards, orange et pignons
Figues en turban de jambon de parme
Commentaires
Loukoum, encore une recette qui va faire fureur!
tu mets le lèche-frite à quelle hauteur dans le four? j'ai toujours des doutes...et la notice de mon four n'est pas très explicative!
mais m'en fiche: dans 9 semaines, on me livre mon fourneau avec mes fours à voûte, et là je n'aurai plus d'excuse pour rater le roulé!!J'adore ce livre, je l'emprunte très souvent dans notre petite bibliothèque municipale. Il est vraiment remplis de pleins de petites recettes à la vapeur qui change comme tu le dis très bien !
je suis fan des bouchées de poulet aux pistaches.
Tu me fais pensé qu'il faudrait que j'en refasse.
Bonne soiréeAnne: ok! Profitez bien des vacances!
Amyleen: contente qu'il te plaise à toi aussi!
Caro: tu me diras ce que tu testes
Stéphanie: je le mets au milieu, à mi hauteur
Valérie: c'est marrant, j'étais aussi au marché samedi matin! Je suis contente que tu ais aimé!
Léa: c'est la recette du livre que tu préfères?
Nouk: tu as déjà testé quelque chose?Mmmm
Ils ont l'air terrible ces p'tits roulés!
Moi j'ai craqué pour un livre qui ne me quitte plus depuis 15 jours, c'est "la patisserie, l'ultime référence" de Christophe Felder, ce livre , c'est une bible!
en bref, pour les amoureux de la patisserie...
quelques recettes de viennoiseries à voir sur mon blog:
http://cuisinebylinette.blogspot.com/
A bientôt!
Linette.Merci pour cette recette, je viens de la tester et les roulés sont exactement comme sur tes photos
très facile à dérouler ce qui m'a surpris car avec des gateaux roulés j'ai l'habitude de les enrouler dans un torchon humide avant de décoller le papier sulfurisé. Je fais souvent ton cheesecake au lemon curd, un vrai délice. C'est grace à lui que j'ai découvert ton blog
super bon
Je viens de faire cette recette que je vais donner sur mon blog avec mes modif. Par contre la carotte et le panais dépassent chacun 150 g et quand tu écris découper les carottes et les panais ...j'ai trouvé ça bizarre ; j'ai donc mis 2 carottes et 2 panais et ai respecté les autres proportions : une réussite !
Katarina: merci pour ce message! Je suis contente que tu sois une adepte du cheesecake au citron et c'est chouette que le roulé ait été un succès. Je fais aussi comme toi d'habitude pour les gateau roulé mais comme là ce n'est pas la même recette de base...
Missisa: et bien tout simplement car tout dépend de la taille de tes carottes et de tes panais. Une grosse carotte peut être équivalente en poids à deux petites et idem pour les panais. Le poids est une notion bien plus précise que le nombre de légumes...
Hm, ça me met l'eau à la bouche... je la mets au menu le plus vite possible...