Soupe de topinambours aux croûtes de parmesan
Dans la catégorie « Rien ne se perd », saviez vous que l’on peut collectionner les croutes de parmesan ? C’est ce que je fais depuis que j'ai appris que l'on peut les ajouter dans les plats mijotés pour qu'elles fondent et parfument le plat. Bon, à mon avis ça ne sublime pas n'importe quel plat mijoté - choisissez celui qui se mariera bien avec le parmesan - mais dans les soupes c'est très sympa. Un bon nombre de croutes de parmesan commençaient à squatter ma boite-râpe à parmesan si bien que c'est tout juste si on arrivait encore à la fermer. il fallait agir, du coup j’en ai mis dans ma soupe de topinambours pour la parfumer: un délice et une belle façon de recycler ses croutes de parmesan!
Soupe de topinambours au parmesan
Pour 4 bols:
1kg300 de topinambour
1L de bouillon de volaille
3 ou 4 croutes de parmesan*
200mL de crème liquide (allégée possible)
Poivre noir du moulin
* Avec trois croutes le gout de parmesan sera plus subtile, laissant plus de place à celui des topinambours, avec quatre croutes le goût des topinambours sera plus léger face au parfum du parmesan. Au choix.
Peler les topinambours, les rincer à l'eau froide, les découper en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec le bouillon de volaille et les croutes de parmesan, faire mijoter à petits bouillons jusqu'à ce que les topinambours soient cuits. Réserver alors hors du feu, couvrir et laisser infuser jusqu'à refroidissement. Récupérer les croutes de parmesan et mixer le reste (topinambours + bouillon), ajouter la crème et mixer à nouveau. Réchauffer la soupe, poivrer et saler uniquement si nécessaire (selon la teneur en sel de votre bouillon ce ne sera pas forcément obligatoire). Avec une tranche de bon pain et une salade verte bien assaisonnée, ça fera un parfait petit dîner.