Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

samedi 12 février 2011

Les petits plats d’hiver : Tarte potimarron gorgonzola

 

tarte_potimarron___gorgonzola_2


J’avoue avoir à chaque fois le même plaisir quand je découvre que je vous ai donné, au moins un peu, l’envie d’aller en cuisine. Et je trouve ça toujours aussi chouette de savoir que des recettes publiées ici atterrissent parfois dans vos assiettes. Ce qui est encore plus amusant c’est que ce n’est pas toujours les recettes sur lesquelles on mise le plus qui sont les plus testées (par exemple, j’ai été épatée par le nombre d’entre vous qui m’ont envoyé leur photo de l’entremets rayé citron passion aux framboises! Merci !) et comme vous avez été très nombreux à tester (et visiblement approuver) la quiche aux épinards et au gorgonzola et les gnocchi en bouillon de parmesan, j’ai décidé de publier la tarte salée qui est revenue le plus souvent à notre table cet hiver. Un autre plat simple, réconfortant et rapide. Vous avez peut être en ce moment dans votre cuisine, comme moi, le dernier potimarron du jardin et vous vous dites que vous pourriez lui faire honneur en le transformant pour une fois en autre chose qu’une soupe. La tarte potimarron gorgonzola est parfaite pour ça. J’avais testé au roquefort mais c’était un peu trop fort justement alors que le mélange avec le gorgonzola est bien meilleur. Je l’ai faite bon nombre de fois et on ne s’en est pas lassée (vous pouvez congeler la tarte en parts et décongeler les parts en temps voulu, ça marche très bien).

Depuis que j’ai découvert les courges il y a quelques années, je ne trouve plus que les légumes d’hiver sont tristes et peu attrayants. Au contraire, j’adore m’amuser avec les poireaux, les panais, les topinambours et les carottes. Il y en a bien un qui n’est pas toujours d’accord (surtout pour les carottes) et qui trouve que les patates c’est quand même le meilleur des légumes mais soyez sûrs qu’il n’a jamais dit non à une part de cette tarte !

Tarte potimarron gorgonzola

Pour la pâte :
225g de farine complète
75g de petits flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de sésame blond
1 cuillère à soupe de sésame noir
1 cuillère à soupe de pavot
1 cuillère à café bien bombée de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
+/- 130mL d'eau
Pour la garniture :
500g de potimarron non pelé et découpé en petits dés
4 œufs
200mL de crème soja (type « soja cuisine »)
150g de gorgonzola
Ciboulette finement ciselée
Mélange du moulin "fruits alfresco" ( tomates séchées, poivre noir, ail, clochettes de poivre, olives, oignon rouge, basilic) (je vous en avais parlé ici)

Préparer la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les sésames, le pavot et le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive et juste assez d’eau pour former une belle boule de pâte homogène. Emballer dans du papier film et réserver au frais le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :
Faire cuire les dés de potimarron à la vapeur : ils doivent être cuits mais rester croquants. Réserver.
Dans un bol, fouetter les œufs et la crème de soja. Y ajouter le gorgonzola émietté à la fourchette, de la ciboulette et les épices, bien fouetter pour répartir uniformément le fromage. Y ajouter les dés de potimarrons cuits, réserver.

Préparer la tarte :
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler sur une feuille de papier sulfurisé la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, foncer un moule à tarte avec et verser la préparation potimarron – gorgonzola, lisser la surface de la tarte et enfourner pour 30 minutes.


Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 06:40 - Légumes - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Justement...

    C'est drôle, j'ai fait la tarte aux épinards hier soir !
    En remplaçant la ricotta par du Petit Billy (car je n'en avais plus) et en ajoutant des pignons grillés... Excellent !

    Posté par HelloKitty1456, samedi 12 février 2011 à 07:00
  • Mmmhh, le côté doux et sucré du potimarron avec la force du gorgonzola, ça tombe bien, ici, ça va être l'heure du diner!!

    Posté par Uspide down girl, samedi 12 février 2011 à 07:52
  • Bonjour,
    c'est une belle tarte de saison et ta pâte me plait beaucoup!
    bon week end,
    Mélanie

    Posté par Mélanie, samedi 12 février 2011 à 08:08
  • Tu as toujours de superbes idée de saveur pour les pâtes des tartes et leur garniture. J'adore ! Même si je ne suis pas fan de gorgonzola, je crois que je vais me laisser tenter par cette version quand j'aurai réussi à mettre la main sur du potimarron... Ou alors, ça sera pour l'année prochaine !

    Posté par L'étudiante, samedi 12 février 2011 à 10:08
  • cuisson du potimarron

    Pour la cuisson du potimarron, et surtout sa découpe, qui peut s'avérer pénible, je n'ai rien trouvé de mieux que de le mettre simplement au four, bien lavé et non pelé, pendant une trentaine de minutes. Ainsi cuit, sa chaire reste ferme et il est facile à peler si on le souhaite, mais on peut également conserver la peau car elle apporte une note caramélisée. Il se découpe comme du beurre, le pédoncule se détache sans peine et ne reste qu'à enlever les graines du milieu. En tous cas, j'aime beaucoup l'idée d'une tarte à base de potimarron.

    Posté par Nathalie, samedi 12 février 2011 à 10:16
  • Miam

    Potimarron + gorgonzola, c'est une très bonne idée !
    Manque de chance, aujourd'hui, j'ai prévu une tarte au potimarron, mais version sucrée. J'espère qu'il m'en restera pour tester cette association.

    Merci !

    Posté par Aloysia, samedi 12 février 2011 à 10:19
  • Je suis aussi une grande fan de ta tarte aux épinards & gorgonzola ! J'ai du la faire 3 fois en qq semaines. C'est la première fois que je cuisinais le gorgonzola et j'ai bien(!) aimé.

    La recette de gnocchi me fait de l'oeil aussi, je vais la tester assez rapidement je crois. Ainsi que cette nouvelle tarte (tout quoi ^^)

    Posté par Roodkapje, samedi 12 février 2011 à 10:26
  • le vin!

    Loukoum, comme d'habitude,, tu regorges d'idées et surtout tu nous transmets ton envie!
    Perso, je suis une fan absolue du butternut et du baby boo aussi je pense que je vais essayer ta recette avec ce que j'ai!
    Ce qui se marie bien avec ces légumes d'hiver, ce sont des Brouilly, dont la légèreté met en avant le goût du légume. Et en plus là avec le gorgonzola qu'il ne faut aps écraser par un vin trop lourd, je me réjouis à l'avance du repas queje vais faire!!

    Chez moi (c'est-à-dire toute la famille!), on a du faire tous les cheesecakes que tu proposes!! et on les refait encore et toujours.......

    Posté par stéphanie, samedi 12 février 2011 à 10:30
  • Super idée cette tarte ! J'imagine bien avec quelques lardons ou de la saucisse fumée en plus
    Comme Nathalie je fais cuire mes courges au four, ça évite qu'elles rendent de l'eau.

    Quant au problème de patates, j'ai connu la même chose avec ma jumelle. J'ai d'ailleurs frisé l'overdose de purée...

    Posté par Nouk, samedi 12 février 2011 à 12:01
  • Yami yami°°° Je vais la tester ce WE. J'adore le potimarron et son petit goût de châtaigne et le gorgonzola. Mais je n'avais jamais pensé à les marier. Avec cette pâte aux graines çà va être extra°°°

    Posté par La cAvAleriE, samedi 12 février 2011 à 13:21
  • Elle est superbe !
    Bisous

    Posté par Eva, samedi 12 février 2011 à 15:25
  • Très bonne idée cette tarte !

    Posté par joujoune, samedi 12 février 2011 à 20:42
  • Très originale cette tarte! J'aime bien la pâte, et le potimarron c'est mon chouchou! Belle idée d'associations en tout cas! Bises

    Posté par Gen, samedi 12 février 2011 à 21:01
  • Yeepee j'ai trouvé du potimarron aujourd'hui !! J avais le gorgonzola en stock en vue de la tarte aux épinards, elle attendra un peu du coup )

    Posté par Véro, dimanche 13 février 2011 à 01:34
  • s il n y avait que 2 ou 3 de tes recettes que j avais testé.... je crois les avoir presque toutes tentée lol (mon frere te mets une mention spéciale pour la vodka carambar que je lui ai offerte à noel.. il m en parle a chaque fois qu on se voit :p )

    Posté par cocoon, dimanche 13 février 2011 à 10:46
  • Moi les tartes c'est ma manie... Cette association là me plait bien, je ne l'ai pas encore tentée .... J'espère que je trouverai encore un petit potimarron pour la tester!...

    Posté par Babeth59, dimanche 13 février 2011 à 11:37
  • Après des années, à me balader sur ce blog, je poste enfin un petit mot! C'est pour moi un lieu de gourmandise et d'inspiration permanente. Un lieu qui ravie aussi bien les becs sucrés que salés, les cuisiniers de tous les jours ou les plus expérimentés.

    Comme je le dis souvent, les choses simples sont souvent les meilleurs alors comme chez toi, la tarte potimarron-gorgonzola fut un des bests de l'hiver sur notre table! Un vrai délice convivial, facile et "rustique" qu'exprime à merveille la photo!

    En attendant, je crois que je vais encore une fois transformer mon dernier potimarron en tarte mais peut-être en variant le fromage!

    Posté par Miss tartine, dimanche 13 février 2011 à 11:42
  • Eh bien, il se peut bien que ta tarte finisse dans ma cuisine! Elle a l'air tout simplement divine!

    Posté par Ségo, dimanche 13 février 2011 à 19:56
  • Les couleurs sont très assorties, ta tarte est vraiment super jolie.

    Posté par Camille, dimanche 13 février 2011 à 22:44
  • (Camille en mode groupie)

    Posté par Camille, dimanche 13 février 2011 à 22:44
  • Elle fait très envie. J'avais testé un flan courge-gorgonzola. Le goût y était mais la texture ne me convenait pas.Je suis certaine de me régaler et chez nous les giraumons sont à leur apogée.

    Posté par C Framboise, lundi 14 février 2011 à 00:48
  • Youpi

    Une recette adoptée ! Le potimarron est mon légume préféré, j'adore le gorgonzola, et les pâtes de Laurence Salomon... Merci pour cette variante succulente

    Posté par Vanessa, lundi 14 février 2011 à 08:52
  • Faudrait que j'essaie de comprendre POURQUOI je ne fais presque jamais de tartes salées hormis les quiches lorraines... et pourquoi je me limite aux bêtes pâtes brisées. Je me sens vraiment attardée mentale sur ce coup.

    Posté par Mingou, lundi 14 février 2011 à 16:31
  • J'ai fait ta tarte hier soir. Dégustée ce midi, excellent, très healthy!! J'ai juste fait griller des tranches de potimarron au lieu de faire blanchir des petits cubes. Et ajouter des noix sur le dessus. Miam miam °°° Merci pour toutes ces bonnes recettes°°°

    Posté par La cAvAleriE°°, mardi 15 février 2011 à 21:11
  • Une belle idée, que je vais très vite tester !

    Posté par Le citron, mercredi 16 février 2011 à 20:16
  • RIEN a voir

    Bonjour,

    je voulais juste vous dire que je sais ce que sont les gâteaux dont vous parliez en 2009, dans un billet qui s'appelait "ticket de caisse" je crois...Vous cherchiez le nom de biscuits de notre enfance, ce sont les "chocotoon's" et il y avait aussi les "pingouins" de Verkaade.

    http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3784176119/verkade-chocotoon-s-biscuit-chocolat-promotion.fr.html

    au cas ou...
    je suis désolée mais je ne savais pas comment retrouver le billet alors je poste ici.
    Bonne continuation, votre site est génial!

    au cas ou....

    Posté par Carhae, mercredi 16 février 2011 à 21:35
  • La commande de cannelés a été passée. Elle arrivera samedi à bon port.

    Bonne soirée.

    Posté par Marine, mercredi 16 février 2011 à 22:19
  • Carhae : moi aussi j'ai longtemps cherché le nom de ces biscuits, et ça semble bien être ça ! Un gros gros merci !

    Posté par Nouk, mercredi 16 février 2011 à 22:25
  • HelloKitty1456: contente que tu ai aimé celle aux épinards

    Nathalie: je ne l'épluche pas non plus mais préfère le découper à la taille voulu avant de le cuire. Je le cuis à la vapeur au four et perso c'est ce que je trouve le plus simple mais ok tout le monde n'a pas un four vapeur ^^. Je le cuis à minima, juste ce qu'il faut pour qu'il soit cuit mais encore un peu croquant, je n'aime pas trop quand il fond.

    Roodkapje: je suis bien contente du succès de la tarte aux épinards!

    Stéphanie: merci pour les infos!
    C'est chouette que vous ayez adopté les cheesecakes!

    Nouk: tu en a une avec des lardons ici:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/11/24/11454977.html


    * Les autres réponses viendront plus tard... *

    Posté par loukoum°°°, jeudi 17 février 2011 à 07:54
  • Sublime ta tarte et rerriblement appétissante!
    Cet hiver, j'ai tenté le cake potimaron-comté ; excellent malgré la piètre qualité de mon four :p

    Posté par Lilith, jeudi 17 février 2011 à 18:45
  • miammm

    après avoir vainement cherché un potimarron, je me suis décidée à faire ta tarte avec des poireaux puisque j'en avais dans mon panier de la semaine. Et là, chapeau bas, merci, succès total! Mais je vais quand même essayer l'association potimarron gorgonzola car l'envie me titille encore

    Posté par bymissie, jeudi 17 février 2011 à 22:13
  • cocoon: oh c'est chouette! Merci

    Miss Tartine: merci beaucoup pour ce message si sympa!

    Camille: rho, je suis super fière de t'avoir comme groupie!

    Vanessa: ton enthousiasme fait plaisir!

    Mingou: tu sais c'est quelque chose de très basique mais j'aime bien aussi mettre les recettes simples de tous les soirs sur le blog, histoire que ça reflète vraiment ce que je mange et pas juste ce que je mange les jours de fêtes

    La cAvAleriE°°: merci de ton retour, contente que tu ais aimé!

    Carhae: ahhhhhhhhhhhhhhhhh
    C'est EXACTEMENT ca, merci MERCI beaucoup! Trop trop chouette (et puis qu'est ce que c'était bon!)

    Marine: youhou! Trop trop sympa Merci!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 18 février 2011 à 14:36
  • bymissie: avec du poireau oui ça doit etre sympa aussi!

    Posté par loukoum°°°, vendredi 18 février 2011 à 14:37
  • C'était vachement très très bon Merci

    Posté par Laure, samedi 19 février 2011 à 11:17
  • Merci!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 20 février 2011 à 09:45
  • La pâte a l'air incroyable, ça fait envie !

    Posté par Claire, mercredi 23 février 2011 à 14:28
  • pour ma part j'ai testé hier frais et aujourd'hui réchauffée et je n'ai pas apprécié.

    le potimarron en morceaux dans la quiche j'ai trouvé ça sec, trop doux limite fade, la texture des morceaux dans la quiche m'a déplu, bref pour moi je conserve le potimarron en purée, soupe, gratin, sauté à la poële mais pas ainsi.

    ça manquait de peps et de saveur, j'ai envisagé le poireau à la place, plus goûteux à mon avis, je constate que quelqu'un a testé et approuvé.

    après c'est vraiment question de goût personnel

    par contre ta pâte un délice! je conserve précieusement les proportions

    Posté par bliksem, jeudi 24 février 2011 à 02:29
  • Désolée, ici on a adoré!
    On a trouvé ça ni doux ni fade avec le gorgonzola et les épices...

    Posté par loukoum°°°, jeudi 24 février 2011 à 07:03
  • je te crois comme je disais question de goût perso je pense

    ce qui ne m'empêche pas d'adorer ton blog et de tester tes recettes mais comme souvent je les teste en différé total (les cheesecake par exemple ou la mousse biphasée au citron miom miom) je me vois mal commenter des mois plus tard

    pour une fois que je teste à peu près dans les temps je n'ai pas trop aimé mais je testerais bientôt ta tarte poire/choco et les gnocchis en bouillon parmesan espérons pas dans 3ans

    continue de me faire saliver avec tes recettes et d'entretenir ma nostalgie de strasbourg!

    Posté par bliksem, vendredi 25 février 2011 à 17:33
  • Oh tu peux commenter en décaler, beaucoup testent les recettes plus tard et commentent aussi plus tard, je reçois quand même les commentaires et j'y réponds aussi

    Si tu préfères le potimarron en purée, cette tarte te conviendra peut être:
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/11/24/11454977.html

    Posté par loukoum°°°, lundi 28 février 2011 à 19:56
  • J'ai bien aimé cette tarte, elle est originale, et tu as raison: le gorgonzola va nickel, ni trop fort ni pas assez.
    Je n'ai pas de panier vapeur (juste un panier en bambou trop petit pour un potimarron), donc j'ai essayé la cuisson au four, ça marche bien!
    Et aussi, comme je n'avais pas été emballée par cette pâte de L. Salomon quand je l'avais essayée, j'ai fait ma pâte brisée classique, mais avec de la farine complète. D'ailleurs j'ai trouvé que la garniture l'emportait trop sur la pâte (moi j'adore cette pâte, elle n'est pas là juste pour servir de support à la garniture, j'aime qu'on la sente bien, pour équilibrer les goûts et les textures - comme pour les tartes aux fruits, je ne suis pas fan quand la pâte est noyée sous les fruits, je crois qu'on n'est pas pareil là-dessus
    Bref, à ajuster selon les goûts, faudra juste que je diminue un peu la quantité de garniture en ce qui me concerne.

    Posté par Claire, mardi 1 mars 2011 à 13:24
  • c'est vrai que j'aime bien quand il y a une bonne épaisseur de garniture, surtout pour les tartes salées. Et c'est bien compatible avec la pâte de laurence s. justement car elle est plus épaisse.

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 mars 2011 à 07:49
  • terrible ! Je refais cette pâte à tarte ce we pour un gouter/souper familial. La garniture sera poireaux/parmesan pour rappeler un super risotto dont je suis fan. et je vais aussi tester le cake croque monsieur pour la premiere fois... tadaaaaam.Merci, dis !

    Posté par marie, mardi 25 octobre 2011 à 12:28
  • De rien C'est toujours un plaisir de voir les recettes voyager!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 novembre 2011 à 19:53
  • opération réussie

    Un potimaron du jardin des parents qui attend,des amis qui vont débouler, envie d'autre chose qu'une sousoupe: c'est la que j'ai trouvé ta recette. Le résultat est top!

    Posté par patou, dimanche 30 décembre 2012 à 10:41
  • Merci de ton feedback, ravie que ça t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 2 janvier 2013 à 21:22

Poster un commentaire