jeudi 3 février 2011
Gnocchi en bouillon de parmesan
On va dire que je radote mais je vais encore parler de William Ledeuil. Je vous avez déjà touché mot dans ce billet de son nouveau livre, aujourd'hui une recette simple et délicieuse dénichée dans ce dit livre. D'habitude j'ouvre plutôt les livres de Ledeuil pour des repas un peu sophistiqués ou pour les jours où j'ai un peu de temps pour préparer le dîner. Mais depuis le début de l'année du temps pour préparer le diner c'est pas franchement ce que j'ai à revendre du coup j'avoue je mets souvent les pieds sous la table, me régalant de ce que N. a eut envie de préparer (miam!) et sinon je fais simple et efficace. Dans le genre cette recette est vraiment chouette : ni compliquée, ni longue mais pleine de goût et d'originalité. Des gnocchis dans un bouillon de parmesan avec abricots secs, citron et basilic pour relever et égayer le tout. Une façon sympa et différente de déguster les gnocchi! Comme quoi, s'il fallait encore le démontrer, la cuisine de ce chef peut être aussi très simple et à la portée de tous sans pour autant perdre sa pointe d'originalité!
Gnocchi en bouillon de parmesan
Recette de W. Ledeuil, du livre "La cuisine de William Ledeuil"
Pour trois personnes (plat principal/plat unique)
Pour le bouillon de parmesan :
200mL de bouillon de volaille
200mL de lait
150g de parmesan
50g de beurre
Pour la garniture :
1 citron jaune non traité
1 cuillères à soupe d’huile d’olive
60g d’abricots secs moelleux
Pour les gnocchis :
QS de gnocchi* (selon l’appétit)
Sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la finition :
Quelques feuilles de basilic (thaï ou pas thaï)
* Suite au commentaire
d'Estérelle, je précise quand même que la recette originale de William
Ledeuil est réalisée à base de gnocchi sardi, qui sont en fait des pâtes (clic ici pour voir à quoi elles ressemblent)
Bouillon de parmesan
Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de volaille et le lait, hors du feu ajouter le parmesan fraichement râpé et le beurre coupé en morceaux. Fouetter pour incorporer le beurre. Mixer pour homogénéiser le bouillon de parmesan et filtrer/passer au chinois. Réserver.
Garniture
A l’aide d’un zesteur, récupérer le zeste du citron ; les plonger dans une petite casserole d’eau bouillante pendant 1 minute, les égoutter puis les refroidir dans l’eau froide. Egoutter à nouveau puis détailler en mini dés, mélanger avec l’huile d’olive, réserver.
Tailler les abricots sec en petits dés, réserver.
Gnocchi
Faire cuire les gnocchi al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Egoutter et réserver.
Dans une sauteuse, porter à ébullition 4 louches de bouillon de parmesan, y ajouter les gnocchis Quand les gnocchi ont presque absorbé le bouillon, ajouter les abricots secs et les zestes de citron
Garnir des assiettes creuses de gnocchi, napper du bouillon de parmesan émulsionné (au mixeur) saupoudrer d’un peu de basilic frais
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Chouette !
Ce matin en ouvrant mon frigo je me demandais justement comment j'allais agrémenter ces gnocchis qu'il faut que je mange rapidement...
Merci pour cette idée ! D'autant que le côté rapide me plaît bien a moi aussi en ce moment ( quand j'ai le temps je fais tes gnocchis au potimarron... ou au "petit marron" comme dirait mon fils )
Bonne journéeRecette des gnocchi
Elle donne trop envie cette recette!!!!
Les gnocchi sont des pâtes très facile à réaliser à base de purée de pommes de terre, j'ai la recette pas à pas sur mon blog si ça intéresse quelqu'un!
voici le lien:
http://cuisinebylinette.blogspot.com/2010/12/gnocchis-maison-sauce-tomate-au-poulet.html
Merci encore pour toutes ces belles recettes qui font passer très vite la pause au boulot!
Linette
http://cuisinebylinette.blogspot.comCoup de coeur !
Un plat de William Ledeuil testé et approuvé par Loukoum, des gnocchi et tout ce qu'il faut dans les placards, pas envie de passer des heures dans la cuisine... Devine ce que j'ai fait ce soir
Nous nous sommes ré-ga-lés ! Merci pour cette recette que je garde bien en tête, je la referai, ça c'est sur !Hervé, Linette: je les fais aussi parfois maison mais pas les soirs de pas le temps!
Vanessa: tu me diras ce que tu en as pensé!
Trytocook: merci mais je crois que j'aime bien le look du blog comme ça
Clemence : j'utilise un canon eos 40D
Guillemette: tu dégaines super vites dis donc! Merci, je suis contente de t'avoir donné envie de gnocchis et que tu ais aimé cette recette!Best gnocchis ever !!! J'ai choisi cette recette comme premier repas de fête après un régime et je ne le regrette pas du tout. c'est juste raffiné sans être difficile, rassasiant sans être bourratif... Un seul regret : je n'ai pas fait d'assez petits dés de zestes de citron.
Merci d'avoir publié cette recette
Miam !
Mmmmh ça a l'air super bon, même si j'ai jamais gouté les gnocchis. C'est quoi en fait, des pommes de terre ou des pates ? ^^