samedi 15 janvier 2011
Rhum à ranger – Collection hiver 2010/2011
Au début c'était pour tester, un essai, mais au fil du temps parfumer les rhums, les stocker dans de jolis bocaux, leur faire une place sur mon étagère à chaussures est presque devenu un dada… J’aligne les bocaux, j’en propose à l’apéro ou en fin de repas, je les utilise sans cesse en pâtisserie et surtout je me régale à les préparer. Au début de l'hiver ça m'a repris : j'ai lancé une nouvelle collection de parfums de rhums arrangés. C’est à cause de Anne qui m’a trop tenté avec son rhum arrangé aux coings, citron vert, gingembre, poivre long et vanille. J’ai pas résisté, j’ai sauvé deux coings de la gelée et je les ai mis à mariner. Dans la foulée je me suis dit que mandarine & cannelle devait être un mariage heureux et j’ai testé l’intrigante recette de Lilo à base de fruits sec (pistaches, amandes et pignons de pin) qui nous promettait un parfum de Marsala… A l’heure qu’il est certain n’ont pas encore les trois mois règlementaires mais je peux vous dire qu’ils sont déjà très très prometteurs… Mon préféré ? Le rhum aux mandarines je crois!
Ces rhum arrangés sont volontairement peu sucrés afin de pouvoir les utiliser dans des cocktails à base de jus de fruits sans que ce soit trop sucré, quitte à y rajouter du sirop de sucre de canne si on veut les boire purs... Bien sur rien ne vous empêche d'ajuster les quantités de sucre en fonction de vos goûts, il est possible de les doubler!
Rhum arrangé aux coings
Une recette de Anne
Pour un bocal de 1,5L :
2 coings de bonne taille
1 citron vert
1 pouce de gingembre
750mL de rhum blanc agricole
2 chatons de poivre long
1 gousse de vanille
100g de sucre
Laver et sécher les coings, les couper en 4, les épépiner et les détailler en dés, mettre les dés dans un bocal hermétique.
Laver et sécher le citron vert, le détailler en rondelles et les ajouter au bocal.
Eplucher le gingembre et le couper en rondelles, les ajouter au bocal.
Ajouter le rhum dans le bocal.
Concasser au mortier et au pilon les chatons de poivre long, les ajouter au rhum.
Fendre en deux dans le sens de la longueur la gousse de vanille, en récupérer les graines avec la pointe d’un couteau, les ajouter au rhum et ajouter aussi les deux morceaux de la gousse.
Ajouter enfin le sucre au mélange et refermer le bocal.
Secouer le bocal tous les jours pendant la première semaine au moins (le sucre va se dissoudre dans l’alcool) puis de temps en temps pendant trois mois.
Patienter 3 mois avant de déguster.
Rhum arrangé mandarine & cannelle
Pour un bocal de 1L :
500mL de rhum blanc agricole
5 mandarines (pelées, les quartiers séparés et coupés en deux)
75g de cassonade
2 petits bâtons de cannelle
Mettre tous les ingrédients dans un bocal hermétique.
Secouer le bocal tous les jours pendant la première semaine au moins (le sucre va se dissoudre dans l’alcool) puis de temps en temps pendant trois mois.
Patienter 3 mois avant de déguster.
Rhum arrangé aux fruits secs
Une recette de Cuisine Campagne
Pour un bocal de 3/4L :
500mL de rhum blanc agricole
30g de pignons
30g d’amandes non mondées
30g de pistaches pelées non salées
2 petits bâtons de cannelle
75g de cassonade
Mettre tous les ingrédients dans un bocal hermétique.
Secouer le bocal tous les jours pendant la première semaine au moins (le sucre va se dissoudre dans l’alcool) puis de temps en temps pendant trois mois.
Patienter 3 mois avant de déguster.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
Ah, je me disais justement que je testerais bien le rhum arrangé un de ces quatre, enfin c'est un peu ma lubie du moment!
J'ai une petite question : si on fait des bocaux plus petits (oui j'ai envie de tester plusieurs parfums mais pas d'en avoir pour les 6 prochaines années...je ne suis pas sûre de les utiliser autant que toi), il faut attendre aussi longtemps avant de consommer?
Merci!J'ai très envie d'essayer celui avec les coings...donc pas tout de suite! Ça ne se filtre pas?On consomme ça tel quel avec les morceaux de fruits? Navrée d'insister mais je n'y ai jamais goûté, en matière d'alcool j'ai juste déjà réalisé des cerises à l'eau de vie et de la liqueur de noix et j'ai dû filtrer.
Le rhum fruits secs, c'est un de mes plus gros coups de coeur !
Par contre, j'avais attendu au moins 6 mois, et au final, j'ai refait une fois un amandes-cannelle, ça revenait au même.
C'est aussi super intéressant de le faire déguster sans que les gens savent de quoi il s'agit et de voir les avis !J'avais déjà fait une fois un schnaps arrangé en faisant caraméliser des pommes et des poires aux sucres de cannes avant de les plonger dans un bocal pour plusieurs mois. Cela avait joliment coloré le schnaps et l'avait aussi adouci.
Mais j'avais pas pensé faire cela avec du rhum, qui à la base est plus parfumé, ce qui sera à mon avis bien meilleur.Je découvre le blog et paf ! une grosse envie de tester le rhum aux mandarines et à la cannelle ! Toutefois j'aimerais avoir une petite précision : dans la recette il est dit de mettre les mandarines quartiers séparée et coupés en 2 alors que sur la photos, ils sont entiers. Alors, on coupe ou on ne coupe pas ?
Merci pour toutes ces belles réalisations culinaires !!!
Et bonne année 2011 !Marie: au bout des trois mois tu peux sois laisser comme ça et prélever l'alcool à la louche (c'est ce que je fais) soit filtrer si tu préfères (mais c'est dommage car le rhum n'évoluera plus...)
Laurence, Sophie: oui c'est volontaire car moi j'avais pas pensé à couper les quartiers sur le moment du coup je l'ai fait plus tard en donnant des coups de couteaux dans le bocal (pas super pratique!!!). Je pense qu'il vaut mieux couper les
fruits en deux histoire que le rhum se charge plus raidement/facilement de ces parfums.Nouk: il n'est pas de moi mais de Gudule de Ma cuisine verte:
http://cuisineverte.canalblog.com/archives/2006/08/18/2477426.html
Alice: tiens je n'ai jamais essayé aux cranberries... il faudra peut être mettre un peu plus de sucre vu que c'est quand même bien acide!Il me manque plus que les bâtons de cannelle et je peux me lancer dans la concoction "clémentine cannelle" et non mandarine cannelle... il doit pas y avoir grande différence. Je me dis que ça doit pouvoir se faire aussi avec des oranges.
Bref, c'est la plus belle visuellement, c'est surement pour ça que je suis plus tenté!Pas de sucre ? On s'en arrange. Comme le rhum dans le placard à chaussure. Cette année, j'ai fait une "collection" limitée. Limitée à celui que je préfère : passion, mangue, vanille. Du sucre de canne. Limitée, parce que ce sont les vins que j'ai arrangés comme j'ai pu pour les fêtes de vin... fin d'année. Vin (blanc) d'orange (zestes d'orange, cannelle, clou de girofle). Vin (rouge) de Noël (figue sèche, noix, amande, cannelle). Classiques, mais non moins délicieux. Et QUE 5 à 6 jours de repos au frais. Si c'est pas royal ! Toutefois, cela se consomme tout aussi vite. Il faut bien qu'il y ait un hic.
je n'aime pas le rhum !!
cependant j'ai réalisé un extrait de vanille selon ta recette .... (maintenant j'attend avant de pouvoir utiliser cet elixir .... c'est long....)
et là, qu'est-ce que ça donne envie, alors comment faire ??!!
faire des bouteilles pour offrir ou bien utiliser un autre alcool que le rhum pour réaliser ces recettes ???
gin, vodka, ... ???rhum arrangé
J'ai lancé mon rhum arrangé il y a qques mois et je vais enfin pouvoir le déguster, il me donne bien envie. Ou avez vous acheté votre canelle? je suis souvent décue de la qualité. concernant la vanille j'ai trouvé un site très sympa, avec prix accessibles comparé aux gousses de supermarché ( www.vanille-et-saveurs.fr)
Bonne soirée à tous et merci pour la recettePour la cannelle m'a mère me fournit mais je ne sais pas d'où.
Pour la vanille, un billet ici:
http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2010/12/28/19973380.html
Mmmmmmmh.....savoureux rhums.....ça me donnerais envie d'en faire des petits chocolats liquoreux...avec un petit morceau de fruit imbibé dedans....