lundi 10 janvier 2011
Pour bien commencer l'année... (Vive les épinards, tome 1)
Commencer l'année avec des noix de St Jacques au yuzu, confites dans la graisse de canard, parfaitement cuites, coupées en tranches un peu épaisses et servies avec des blinis tout dodus au topinambour et au sarrasin, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année avec une chambre vue sur la mer, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année par une balade sur la plage de St Malo à marée basse et sentir l'odeur de la mer envahir nos narines au premier pas sur le sable, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année en picorant avec son thé des caramel au beurre bordier au yuzu, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année en trinquant à l'ume shu avec P. & G., c'est plutôt chouette...
Kouign amann rennais, Neufchatel normand
Souvenir d'un restaurant enchanteur, Chocolats de Madame Durand
Commencer l'année par un premier petit déjeuner sur la plage avec un mini pandoro et des mandarines, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année par un kouign amann rennais délicatement réchauffé une fois à Strasbourg, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année par pique niquer du Neufchatel en provenance directe de Normandie dans la voiture sur le chemin du retour, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année par les meilleurs ashak jamais mangés, c'est plutôt chouette...
Commencer l'année avec une boite de chocolat comme un nouveau calendrier de l'avent, c'est plutôt chouette...
J'espère que vous avez vous aussi bien commencé 2011 et je vous souhaite une très belle année!
Cet hiver les repas, à midi comme le soir, commencent souvent par une soupe. Ça réchauffe (super important par les temps qui courent), c'est délicieux (surtout quand c'est pas une soupe-à-tout), réconfortant et super vite fait. Bref, parfait pour les repas de tous les jours. Et même pour les autres en fait. Depuis que je suis en possession de la très snob association four vapeur + kitchounette, je fais mes soupes au four: je cuis les légumes à la vapeur sans aucun assaisonnement, complètement natures, puis je les transvase dans kitchounette, ajoute un peu d'eau ou de bouillon (et parfois même un peu de crème, selon le légume) et kitchounette me transforme ça en soupe, toute seule, comme une grande. J'ai là une base de soupe nature que je stock dans une big big bouteille et avec un peu de chance j'en ai pour presque toute la semaine (je fais plutôt de grandes quantité et parfois, quand il y en a vraiment beaucoup, j'en congèle une partie). Ensuite chaque fois que je la sers, j'y ajoute un assaisonnement différent (histoire de ne pas se lasser de la soupe de choux fleur au bout de 10 jours), testant des versions plus ou moins concluantes, ouvrant l'armoire à épices et choisissant selon l'humeur du jour à quelle sauce cette soupe sera assaisonnée. Il y a bien sûr parfois des solutions de facilité: le mélange pour potages de légumes de Olivier Roellinger ou les jolis petits mélanges tout près de Terre Exotique dans des boites à thé miniatures trop mignonnes (j'avoue, c'est les boîtes qui m'ont fait craquer). Soupe au potimarron, soupe aux carottes, soupe de butternut, soupe de panais, soupe de poireaux pomme de terre... Souvent, j'associe soupe et tartes. Un bol de soupe, une part de tarte. Il faut dire que les tartes ont aussi l'avantage d'être généralement pas très longues à préparer et quand vous êtes une ou deux personnes sur une tarte, elle vous fait sans problème plusieurs repas et ça c'est toujours bon à prendre. J'ai beau aimer cuisiner, y'a des soirs où je n'en ai ni l'envie ni le temps (ou mieux à faire). Tarte ou quiche. Si j'ai une nette préférence pour les tartes, N. lui jette son dévolu sur les quiches. Donc aujourd'hui une mi tarte mi quiche épinard - gorgonzola, vraiment super bonne : quand vous tomberez sur un dés de gorgonzola coulant, vous n'en douterez plus. Et puis halte à la mauvaise réputation des épinards : les épinards c'est trop trop bon si on ne donne la peine de les hacher bien finement! D'ailleurs, je n'ai jamais été traumatisée par les épinards, j'en mange et j'adore à ça depuis que je suis toute petite, sans doute car j'ai échappé aux affres de la cantine ?
Quiche aux épinards et au gorgonzola
Pour la pâte (selon Laurence Salomon)
225g de farine 5 céréales
75g de petits flocons d'avoine
3 cuillères à soupe de graines de pavot
1 cuillère à café rase de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
+/- 130mL d'eau
Pour la garniture :
150g de crème liquide (allégé possible)
450g d’épinard hachés (surgelés)
3 œufs
250g de ricotta
150g de gorgonzola
Sel & poivre
Préparer la pâte :
Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le pavot et le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive et juste assez d’eau pour former une belle boule de pâte homogène. Emballer dans du papier film et réserver au frais le temps de préparer la garniture.
Préparer la garniture :
Mettre les épinards dans une casserole avec la crème liquide, les faire décongeler sur feu moyen.
Dans un bol, fouetter les œufs et la ricotta, saler, poivrer et y ajouter le gorgonzola émietté à la fourchette, bien fouetter pour répartir uniformément le gorgonzola. Ajouter ensuite les épinards décongelés.
Préparer la tarte :
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler sur une feuille de papier sulfurisé la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, foncer un moule à tarte avec et verser la préparation épinards – gorgonzola, lisser la surface de la tarte et enfourner pour 30 minutes.
Commentaires
Je laisse la tarte.
En revanche, je vais aller me promener, carnet en main, voir tes belles recettes de soupe. Et oui, je dois avouer que je me suis vraiment reconnue dans tes habitudes très soupes !
Je les prépare comme toi à l'avance (simple mixeur) et je les met en réserve pour ma semaine en jonglant avec les épices pour éviter la monotonie.
Et je joue sur l'association soupe/croquant de la salade mariée à plein d'herbes
Bonne année à toiBonne année Loukoum !
L'association gorgonzola-épinards doit être délicieuse (moi aussi j'ai toujours aimé les épinards, sûrement parce que je voulais ressembler à Popeye... ahem).
Je t'ai envoyé un mail pendant ton absence, j'espère que tu l'as bien reçu.
Ca fait bien plaisir en tout cas de voir un nouveau billetAhhhh. Suis toute émue de lire ça.
(tu sais que j'ai faillit faire confire de saint-jacques ce week end? Finalement, j'ai fait le millefeuille SJ/kiwi/concombre de Fumiko)
Ai faillit aussi t'offrir les mini boîtes à thé rempli d'épices à soupe mais on m'a dit "Euh elle doit déjà avoir ce genre de truc, non?"
Enfin, ici aussi, régulièrement soupe + tarte (ce soir: mini quiche poireau/parmesan + petite soupe butternut/patate douce/curry)Tu en as mangé de bonnes choses depuis le début de l'année! Bonne année d'ailleurs!
Bonne idée le gorgonzola dans la tarte aux épinards! J'ai mis en ligne une recette de tarte au m^me légume mais plus classique : au chèvre et aux baies rouges....mais j'avoue que la tienne me tente beaucoup!
Meilleurs voeux de gourmandises et autres bonheurs pour 2011!Enfin ! Loukoum 2011
Bonsoir Loukoum,
Je suis ravie de vous retrouver, je vous souhaite un millésime 2011 de bonheur, santé joie, sérénité et gourmandise.
C'est avec plaisir que je vous ai lue ce soir lors de ma balade quotidienne après la journée remplie d'obligations professionnelles.
De plus j'y ai trouvé un parfum de Saint-Malo que j'aime beaucoup.
Peut-êtra aurais-je le plaisir de vous croiser en 2011 au salon de thé de la Grande Rue.
Plein de bonnes choses à vous et aux vôtres ; merci encore pour tous vos délicieux billets.
Bises - MartineBonjour Loukoum !
Et une merveilleuse année gourmande à toi aussi, qu'elle soit aussi douce que les premières heures que tu décris !
Je suis bien d'accord avec toi : personnellement j'aime beaucoup les épinards, mais aussi le gorgonzola et les pâtes de Laurence Salomon... Ton billet a donc tout pour me plaire ! Merci pour cette recette que je vais tester tantôt
Quant aux soupes, je suis bien d'accord avec toi, elles sont indispensables en ces temps de froidure. J'aime bien les soupes - repas, celles où il y a plein de bouts de légumes, du lard ou de la saucisse lorraine voire même du riz ! J'en fais en général moi - même et me désespère de ne pas en voir plus sur les cartes de restaurants en tant que repas et pas seulement en entrée, mais je dois dire qu'hier soir je me suis délectée à la corde à linge avec une soupe pleine de légumes, un peu comme une potée en un peu plus liquide, avec des vrais bouts de lard... Miam !
Ca m'a bien réchauffée.
Encore plein de chaleureuses pensées !
VanessaViveNT ...
Merci pour cette jolie recette et toutes les autres d'ailleurs. Votre site est une mine d'or, d'idées et de bons plans. Bravo pour votre travail.
"Vivent les épinards", cepandant... s'écrit en s'accordant... [ENT]. Du verbre vivre, en somme !
Cela n'ôte rien à la magie du site. Juste un clin d'oeil pour les prochains articles intitulés de la sorte.
AnnePas besoin de te parler de bonne année, démarrée sous de tels auspices, elle ne peut être que merveilleuse, je te la souhaite ainsi de toutes façons.
(Je n'ai même pas pu voter pour ta recette de saumon sur 750g comme j'en avais l'intention, on nous a imposé un choix entre 13 recettes sélectionnnées par le site, je me demande encore sur quels critères, en tous cas fini pour moi d'y jouer les jurés faire-valoir...).Bravo Patrick, you're right!!
J'aime autant les épinards que le gorgonzola et les deux sont souvent dans nos assiettes ces dernières semaines, je ne doute pas une seconde que leur association soit réussie et m'en vais la tester rapidos.
Grâce à toi, je me suis remise aux cannelés: 2 fournées en deux semaines (raisonnable, tu crois??), je commence à dompter mon fourDans la foulée, j'ai enchaîné quelques tournées de fudges, je te rassure, je fais des cadeaux, sans quoi je ne serais plus en mesure de franchir les portes!!!!
Contente que l'année ait commencé en si bonne Cie pour toi,
bisous.Chère Loukoum,
contente que tu sois de retour!
Meilleurs voeux à toi et à N.
Nous comptons sur toi cette année encore pour nous ouvrir les portes de saveurs et de mariages insoupçonnés!
ps: entremet chocolat passion réalisé début décembre = une journée entière dans la cuisine pour un résultat au top, un dessert chic, beau et bon... commentaire des copains : "encore meilleur que ta charlotte qui déjà était parfaite" .Devine où j'avais trouvé la recette de cette fameuse charlotte... ; )Il me tarde d'être l'hiver prochain, de retrouver mes ustenciles, et surtout mon moule à tarte et mon mixeur à soupe ! J'associe souvent soupe et tarte également, mais parfois soupe et cake, ça change.
En tout cas, cette tartes aux épinards à l'air délicieuse et bien réconfortante, j'adore les épinards également, et je devais être une des rares à être contente quand il y en avait à la cantine étant petite
En tout cas, bonne année 2011 à toi, et merci de nous régaler avec toutes ces belles recettes !!Yeah !!! Les épinards !!!
Bonsoir.
Enfin un nouveau post.Je les espère et les guette.
Très bonne année à vous, bonheur et réussite.
...les épinards, pauvres épinards, malmenés et décriés depuis l'nvention de la cantine.
Pourtant, ils sont délicieux, et tellement simple, sans prétention, un peu de vapeur,une noix de beurre, une pincée d'assaisonement et ils ravissent le palais.
Mais pas n'importe quel épinard.
Pas l'épinard malheureusement trouvé dans le congélateur du supermarché du coin. Non. L'épinard né dans le potager familial, dont les feuilles sont cueuillies au fur et à mesure de leurs croissance, par un papa/papi retraité, soucieux de faire connaitre le plaisir simple,délicieux et sain des légumes à sa famille.
MMMMuuummm, la texture à la fois résistante et tendre de ses feuilles.
N'hésitez pas lors de votre prochaine sortie au marché du village à mettre dans votre panier ces feuilles vert sombre et de si mauvaise réputation...
Merci pour votre post, et pour votre blog.
Encore une fois, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Maenam.Bonne année
Menu alléchant pour cette nouvelle année que je te souhaite excellente et gourmande!
Ravie de te revoir poster avec de si bonnes choses: la tarte gorgonzola épinards sera au menu vendredi.
Quant aux épices pour la soupe, j'avoue je n'y aurais pas pensé!!
au fait, ton brownie cheesecake a fait un tabac à Noël!!!! je n'en ai mangé qu'un micro bout! il a même fallu que je le refasse pour le nouvel an!
bonne année encore à tous les amateurs de ton super blog
stéphanieBravo !
Je me décide enfin à poster un commentaire sur le blog alors que cela fait au moins 18 mois que je l'ai découvert!
Je trouve les photos magnifiques et toutes les recettes que j'ai testées sont sublimes, certaines font désormais partie de mes classiques ( notamment les rillettes de saumon, les muffins à l'amarula) Encore merci de nous faire partager votre talent et votre enthousiasme! Ca me donne envie d'aller découvrir Strasbourg également!
Bonne continuation et bonne année ! (elle a très bien commençé sur le plan gustatif en tout cas!)
JulieLutte contre l'hippophagie
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.Coucou Loukoum, j'ai fait ta tarte aux épinards pour le dîner et j'ai adoré!!
J'ai fait quelques modifs en fonction de ce que j'avais sous la main. Dans la pâte j'ai mis moitié flocons d'avoine moitié germes de blé, et j'ai ajouté 1 CS de purée de noisettes, ça se mariait parfaitement avec les épinards. Et pour la garniture à la place de la crème j'ai mis du lait concentré non sucré, et de la mozza faute de gorgonzola.
Merci, je vais me régaler encore demain midi^^Merci merci à tous pour vos vœux!
patte: pour le croustillant il y a aussi les lardons et les noix!
Nouk: j'ai commencé à répondre à mes mails en attente, réponse à venir donc!
Patoumi: je t'avoue que je ne vois même pas comment confire des St Jacques...? Tu as quand même un super conseiller en achats ^^ (le miens avait eu une idée de cadeau de crémaillère pour vous... ahem, je te raconterai ^^)
La quiche a l'air super sympa
Vanessa: ah moi ce n'est pas pareil, je préfère les veloutés de légumes... Sinon je crois qu'en hiver à la Vince Stube tu peux choisir la soupe en entrée ou en plat... (à vérifier)
Anne: sérieux? et bien là j'en apprends une bonne. Ca parait logique mais j'avoue avoir toujours lu "vive les vacances" et jamais "vivent les vacances"...! Merci en tous cas pour l'info!
Patrick CDM: je dois penser autant de bien que toi de ce site qui utilise les bloggeurs pour se créer un contenu mais que veux tu, parfois on est faible, et j'avoue l'avoir été à la vue des prix potentiels... Ca m'apprendra!
Si en plus tu me parles de préselection, c'est bon, je ne me laisserai plus jamais avoir non plus.
Cécoile: je suis super contente de te savoir refaire des cannelés!
Pauline: ahhhh! je suis super super contente de ces succès! Chouette!
maenam: quel ode aux épinards! ^^
stéphanie: contente du succès du brownie cheesecake!
Grand Chef: alors pour moi la différence c'est que quand tu fais un appareil à base de crème (et/ou ricotta) c'est une quiche... Non?
Jolimie: oh, merci beaucoup! Que de compliments, ça fait super plaisir!
anne cadé: merci merci! Le boeuf weelington, c'est trop trop bon en effet!
Anne: chouette variante, merci de ton feedback!J'ai testé
J'ai testé la quiche aux épinards et gorgonzola ce soir : excellente ! Les petits cubes coulants de gorgonzola sont un délice.
Modifications opérées : remplacé la crème par de la crème de soja, et la farine aux 5 céréales par de la farine complète.
Je suggère de pré-cuire la pâte à blanc car c'était le seul petit défaut, un fond de pâte pas assez cuit.
Pour le reste, voila une recette qui va rejoindre mon best-of, une excellente manière d'aimer les épinards : un grand merci.
bonsoir Loukoum,
Je me demandais quand est ce que nous allions avoir un billet de ta part!!
et bien en tout cas toi tu commences bien l'année !!
je te souhaite une excellente année 2011 à toi et ta famille et continue à nous donner autant de plaisir à te lire !!
bonne soirée
hervé (lesateliersdhys)