mardi 30 novembre 2010
Saumon mi-cuit mi-cru en croûte de pavot, salade très verte parfumée au wasabi
Je l'avoue, cette recette n'est pas franchement de saison, même si elle pourrait correspondre à des envies pour les fêtes de fin d'années, l'abondance de verdure qui l'accompagne est très estivale. Des tranches de saumon mi-cuit (que vous pouvez cuire plus ou moins selon vos goûts) en croute de pavot que je le sers froides par préférence (quand je vous disais que c'était un peu estival...) mais il est tout à fait possible de les servir chaudes. Et avec ça, une salade verte au parfum de wasabi (là aussi, dosez le wasabi en fonction de votre goût)... En fait c'est une recette que j'aime bien, que j'ai faite deux fois cette année à une époque où il était loin de neiger... mais que je n'avais pas publiée et je me suis dit que j'allais la dépoussiérer pour Patrick quand j'ai lu chez qu'il était membre du jury du concours "Passion Saumon" de 750g. Au vu des prix à gagner, j'ai pensé que je n'avais rien à perdre à ressortir cette recette et à la proposer au jury...
Saumon mi-cuit mi-cru en croûte de pavot, salade très verte parfumée au wasabi
Entrée pour 4 personnes ou plat pour 2:
Pour le saumon :
300-350g de filet de saumon (bien élevé) dans la longueur, sans la peau**
30g de graines de pavot
Sel & poivre
Un filet d'huile d'olive
Pour la sauce à la roquette:
2 poignées de roquette
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel
Pour la salade :
3 poignées de roquette
200g de pois gourmands
2 poignées de petits pois (frais ou congelés)
½ bouquet de ciboulette (10g)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de vinaigre de riz*
3 pointes de couteau de pâte de wasabi* (quantité à adapter en fonction de votre goût)
Sel & Poivre
* On trouve ces ingrédients dans les épiceries asiatiques ou au rayon Japon dans les supermarchés
Préparer le saumon :
S’il y en a, enlever les arêtes du saumon avec une pince à épiler propre. Couper le filet de saumon en deux dans la longueur de façon à obtenir deux filets de forme à peu près triangulaire**. Rouler le saumon dans le pavot de manière à ce que tous ses côtés soient recouverts de graines de pavot, saler & poivrer.
Faire chauffer sur feu vif une poêle légèrement huilée, y faire revenir le morceau de saumon de tous les côtés recouverts de pavot très brièvement (compter 20 secondes par côté mais si vous préférez un saumon plus cuit que cru, vous pouvez doubler ce temps de cuisson) puis réserver sur une planche hors du feu. Mettre au frais.
** A noter : si vous n'avez que plusieurs pavés de saumon et non pas un morceau de filet, détailler les pavés en tranches épaisses de forme à peu près triangulaires, rouler les trois côtés du triangle dans du pavot et faire poêler uniquement sur les faces recouvertes de pavot. C'est un peu plus long mais ça revient au même.
Préparer la sauce à la roquette:
Mixer la roquette avec l’huile d’olive, l’eau et une pincée de sel pour obtenir un coulis. Réserver.
Préparer la salade très verte:
Laver et essorer la roquette, réserver.
Faire cuire les pois gourmands dans une casserole d’eau bouillante salée (le temps de cuisson varie autour de 7 minutes : le mieux est de goûter pour vérifier que la cuisson est parfaite), égoutter et passer sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, réserver.
Faire cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée (le temps de cuisson est variable si vos petits pois sont frais ou congelés – dans les deux cas ne pas trop les cuire pour qu’ils restent croquants), égoutter et passer sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, réserver.
Laver et ciseler finement la ciboulette, réserver.
Dans un grand saladier, mélanger la roquette, les pois gourmands, les petits pois et la ciboulette. Réserver au frais.
Préparer la vinaigrette au wasabi en mélangeant vivement l’huile d’olive, le vinaigre de riz et le wasabi ; saler et poivrer.
Au moment de servir :
Assaisonner la salade très verte avec la vinaigrette au wasabi, mélanger bien. Découper le saumon en tranches épaisses. Décorer l’assiette avec le coulis de roquette ; déposer dans l’assiette deux à trois triangles (pour une entrée, le double pour un plat) de saumon d’un côté et la salade très verte de l’autre.
NB : Je sers le saumon mi-cuit froid par goût et préférence mais il est bien sûr tout à fait possible de le servir chaud.
Commentaires
J'ai gouté pour la première fois du saumon "mi-cuit mi-cru" dans un resto et j'avais adoré alors tester ta recette va être l'occasion d'en remanger. Et puis la "panure de pavot" sympa aussi, je me demande comment ça ferait avec des graines de wasabi?? (un peu et en n'en mettant pas dans la vinaigrette..) merci pour cette jolie recette et photos!
Patrick, tu votes sur le "machin de Elle", toi?? En même temps, si c'est pour faire gagner des voix aux copines, c'est "quasi" une bonne cause-)).
Je vais te faire un aveu: je vote aussi-))
Du saumon mi-cuit? C'est de la torture!! Après la vodka-carambar, du poisson-que-j'adore-et-dont-je-suis-privée... Tant pis, je garde ça sous le coude pour plus tard...ou pour les enfants qui raffolent déjà de ta recette de saumon cru (qu'ils ont baptisée "saumon à la soja").
Bises.Patrick CdM: merci pour les votes
Je te laisse faire ton choix parmi les recettes, bon courage car il y avait tant de recettes sur le site de 750g que je n'ai perso pas eu le courage de jeter un coup d'œil à toutes!
Cécile : ton commentaire m'a bien fait rire. Le concours est fini et ça m'a sidérée les personnes qui m'ont envoyé un mail pour me dire qu'ils votaient régulièrement et faisaient même voter leur famille! Et je te dis pas la famille et les copains qui m'ont littéralement épatée (je pensais pas qu'ils lisaient tous en fait...) du coup même si je m'en veux de m'être prise au jeu (vu les retours négatifs via certains com') je ne le regrette pas car j'ai eu plein de réactions super chaleureuses!
mlle chéchée : merci!Et qui a "gagné" finalement?
Je viens de voir les photos/recettes de ton pot de thèse: je suis sans voix...
Je réfléchis: je suis déjà mariée, pas de succès professionnel à fêter (!), ...zut, ah si: en avril prochain, si tout va bien, un anniversaire+1 naissance: ça y est, je l'ai mon "alibi" de pot-)). Je te jure que je vous passerais bien commande, à N. et à toi!!
En tous cas, je confirme que c'est mieux que les canapés tradis, tu m'étonnes-)Alors côté cuisine le coup de coeur de la
L'article sur ELLE avec les résultats:
http://www.elle.fr/elle/Loisirs/Sorties/News/Prix-des-blogueuses-ELLE-2010-les-gagnantes/%28gid%29/1436107
(de toutes façon je savais à l'avance que ça ne pouvait pas être moi: je n'allais pas aller à leur soirée ELLE + ne voulais surtout pas ma photo dans un magazine = pas possible de me choisir... Du coup dans les autres catégories je suppose que c'est pareil: les gens qui ne rêvent pas d'avoir leur photo dans la presse féminine et qui ont mieux à faire qu'aller à Paris juste pour un truc du genre n'ont pas pu être élu: ça te donne une idée de la façon dont ELLE fait son choix!)Figure-toi que je connais un peu tout ça, j'ai fait partie 2 fois du jury du Prix Littéraire, à l'occasion je t'en raconterai un bout...
Quant aux soirées auxquelles j'ai assisté, j'y ai par chance rencontré à chaque fois une charmante personne, sans quoi c'eût été d'un ennui mortel (exception faîte des échanges avec les écrivains-lauréats, intéressantes).
Pour ce qui est du buffet, tu y es presque (!), on devait être une vingtaine ici entre Noël et le jour de l'an mais ça n'a pu se faire, passée la déception première, je dois avouer que je suis soulagée car mon état actuel me fait douter de ma capacité à accueillir autant de monde pdt une semaine.
Et je doute sincèrement que ça aurait déchiré comme toi-))
Pleins de bises!Non, on rentre 10 jours en France, Noël en Dordogne puis 2 jours à Paris chez des copains et 2 jours chez mes beaux-parents ds l'Oise,...si mon médecin est d'accord à ce moment-là (vus les 10 derniers jours passés allongée, ça n'est pas encore sûr. On dirait toutefois qu'il y a un léger mieux depuis 2 jours (Dieu m'aurait-il entendue??-)).
Je te dirai tout ça de toutes façons.Une fois de plus, c'est adorable (c'est marrant car à l'approche de Noël, les enfants évoquent tjs ton colis de biscuits-)) mais avec tes exams, l'après-thèse et tout le reste, tu ne crois pas que tu auras besoin de souffler un peu et de te reposer????
Bon courage pour les épreuves à venir,
bisous!!Dé-Li-Cieux !!!!
Délicieuse recette testée hier soir avec des convives qui se sont régalés tout autant que moi.
Le pavot procure un croquant + goût super, et en même temps permet au saumon de bien se tenir en tranche.
La touche de sauce roquette apporte une petite touche amère assez agréable en bouche et qui se marie bien avec le saumon.
Et que dire des couleurs au fond de l'assiette... magnifique : le bleu du pavot le vert vif des pois et de la sauce en passant par l'orangé du poisson... MAGNIFIQUE !
Merci !
Et bien voilà une très belle recette ! Bonne chance à toi pour cette participation sur le site 750g.com ! Bises et bonne journée