lundi 22 novembre 2010
Vodka Carambar
J'avoue avoir un faible pour les carambar... mais uniquement les classiques au caramel! Quand on déjeune à l'épicerie avec LN, au moment du dessert on choisi chacune notre dessert en précisant "Avec un carambar si c'est possible" car à l'Épicerie tout dessert est accompagné d'un bonbon et avec LN si il y a le choix on préfère un carambar à un rouleau de réglisse. La vodka au carambar, je ne sais plus comment ça m'est venu mais c'est une trop trop trop bonne idée. Le résultat est top: onctueux, alcoolisé juste comme il faut, doux... et au goût de carambar. Tout ceux qui y ont gouté ont validé et ont réclamé la recette. C'est la deuxième cuvée que je fais depuis la rentrée et je n'ai jamais autant acheté de vodka que depuis que je la prépare comme ça. J'ai réalisé il y a quinze jours une nouvelle bouteille pour le week end à venir, elle attend sagement sur mon étagère, et à mon avis, elle ne sera pas de trop! Comme c'est la mode et la période, vous pouvez bien sûr l'offrir en cadeau gourmand/alcoolisé pour Noël (avec des fudges tant qu'on y est). En plus comme ça ne vieillit que quinze jours (contrairement aux rhums arrangés) il est encore temps de s'y mettre. Moi les cadeaux gourmands c'est pas trop mon dada - mais j'offre quand même des bredele chaque année! - mais la vodka carambar pourrait faire des ravages sous les sapins, en plus c'est enfantin à réaliser et extrêmement rapide.
Vodka carambar
Pour un bocal de 750mL :
500mL vodka
35 Carambar
100g de cassonade*
Le bocal doit être parfaitement propre et séché. Il doit aussi être parfaitement hermétique (type bocaux Le Parfait) car il va être vivement secoué la tête en bas.
Verser la vodka dans le bocal, « éplucher » chaque carambar et les ajouter dans le bocal, ajouter le sucre. Fermer bien. Secouer vivement la tête en bas. L’aspect n’est pas du tout appétissant, c’est normal, ça sera comme ça les deux - trois premiers jours puis l’aspect évoluera vers un liquide laiteux et marron (type bailey’s).
Secouer le bocal tous les jours pendant 15 jours : mettre le bocal la tête en bas et vivement secouer plusieurs fois. L’idéal est de le secouer deux - trois fois par jour la première semaine ; pour y penser je mets le bocal bien en évidence dans la cuisine. Rapidement le sucre va se dissoudre dans l’alcool et ensuite au fil des jours les carambar feront de même.
Au bout de quinze jours seulement (comme il n’y a pas de fruit ou d’épices pas besoin de faire vieillir plus longtemps) on peut commencer à déguster la vodka au caramabar. Je vous conseille simplement de secouer vivement le bocal avant de servir. Perso je la sers pure mais libre à vous de l’accommoder comme bon vous semble.
* On pourrait croire que le sucre est facultatif puisque les carambar sont déjà sucrés, en fait je ne vous conseille pas de zapper la cassonade, j’ai testé sans et c’est quand même hard, on sent trop que c’est de la vodka pure, c’est moins agréable à déguster, l’alcool prime sur le parfum des carambar alors qu’avec le sucre c’est parfaitement équilibré : on a à la fois le parfum des carambar et la puissance de la vodka.
Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Commentaires
une bonne façon de réutiliser mes fameux bocaux du jour où j'ai voulu faire du limoncello et de la liqueur de mûre... un relatif échec, dix ans après la liqueur de mûre commence à peine à être buvable. le limoncello avait trop le goût de liquide vaisselle, je l'ai balancé depuis longtemps...
mais carambar et vodka, ça c'est simple et super fun!Anne, C&Cacao: j'étais curieuse de savoir si finalement tu en avais préparé aussi!
bibi: j'y ai pensé mais je préfère très nettement les carambar aux fraises tagada!
Aurélie: moi je préfère la vodka carambar au génépi!
Julie et Nina: la plus simple? Peut être mais quand même tout n'est pas toujours compliqué ici!
Gracianne: tu la stock à côté d'un munster et c'est bon, ils ne s'en approcheront pas! :p
Patoumi: je savais que je n'étais pas faite pour les bambins, si en plus ma psy le confirme!
(Tu as des nouvelles de tpp? Histoire de savoir si je dois préparer une autre bouteille pour ce que tu sais - ceci est un com codé)
Estelle: en effet au rhum ça doit être pas mal aussi!
Betterave: ça fait longtemps que j'ai envie de tester le limoncello maison!
Emi: moi j'ai jamais été fan des shot. Rien ne vaut un gin tonic!
Cécile: si jamais ça m'arrive (mais c'est pas sur cf le com' de Patoumi!) je crois que j'aurai aucun problème avec l'alcool mais alors le poisson cru ça serait le drame!Tiens, c'est drôle, l'année dernière j'étais tombée la dessus : http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_liqueur-de-lait-aux-carambars-facon-clochette_35344.aspx sur marmiton, ça m'y à fait penser ! Mais j'ai jamais osé me lancer... !
Merci pour votre enthousiasme, n'hésitez surtout pas à me donner votre avis si vous testez!
Cathétoiles: tu me diras, j'ai aucune idée de ce que ça peut donner, jamais de schnapps chez moi!
Babeth 59: "cracher chic"??? Tu es sur que c'est de mon blog que ça venait? Parce que j'espère que non!!!
Je ne suis nullement responsable de la pub mise en place par canalblog mais normalement ça doit se limiter à des annonces écrites. Si il commence à y avoir de la vidéo et du son je ne sais pas où on va...
nono67: ça a bien le goût de carambar, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que du caramel, même si c'est proche.
rosemary: je la bois pure et je trouve que 35 c'est juste bien mais après tu fais comme tu veux!
Gen: perso je la bois pure (servie avec le dessert par exemple, c'est trop sucré pour être proposé en apéro) mais après tu fais comme tu veux
Karine: J'ai pas essayé dans la bouteille, aucune idée si ça rentre (de toutes façon il faut la vider en partie puisque la recette ne nécessite que 500mL). Je préfère toujours faire mes alcools dans les bocaux le parfait, super pratique pour mélanger et généralement je les sers ensuite à la louche
Perso je conserve à température ambiante, pas essayé au congélateur (pas de place) et je sert à température, avec ou sans glaçon selon l'envieMerci pour cette superbe idée.
Je m'y mets dès demain.
Note pour les futures mamans en manque de poisson cru.... (Je compatis bien que ce soit déjà un lointain souvenir !!!)
si vous ne pouvez vous en passer il existe chez les vendeurs de surgelés type Pic**** des sushis et sashimis pas aussi bons que des home made mais qui peuvent permettre de patienter un peu plus sereinement ( même chose pour le fromage ) ça a presque sauvé la vie de quelques copines.Cath': pour moi la congélation ne tue pas les listérioses (enfin, c'est à vérifier) du coup je vois pas en quoi les sushi picards seraient plus recommandés que d'autres?
Quand au fromage c'est juste une question de lait cru non?
Enfin en même temps j'ai jamais été concernée du coup je me suis jamais penchée sur ce genre de problèmes...
Sarah: Je suis sûre que d'autre y avaient pensé avant moi mais perso je n'en avais jamais goûté avant d'essayer d'en faire... Et au vu des commentaires précédents je crois que je ne suis pas la seule ^^
En fat, je suis de ceux qui considèrent qu'en cuisine (et donc sur ce blog! ^^) on n'invente rien. On modifie, on s'inspire, on fait à sa sauce mais je ne suis pas un chef qui va révolutionner la cuisine(il n'y en a pas beaucoup d'ailleurs qui changent réellement le paysage de la cuisine)
Si je vais à l'ouest dans les prochains temps, j'en demanderai dans les barsC'est en effet proche du rhum caramel, c'est-à-dire des trucs alcoolisés et très sucrés qui se boivent tout seuls et peuvent faire bien des dégats et bien des souvenirs
Je préfère la version rhum (parce que je préfère le rhum), avec des caramels durs genre "werthers original" et du rhum blanc (ordinaire, autant pour les rhums arrangés de fruits, ça change qq chose, autant pour les trucs bonbons, on s'en fout un peu...)
Si tu aimes faire dans l'originalité, le rhum violette, c'était mon préféré dans les rhums bonbons et il avait un succès terrible !
La version vodka doit le faire aussi (et contrairement à ce que j'en disais là : http://chezlamarmotte.canalblog.com/archives/2007/11/23/6990229.html , pas la peine de chauffer, en remuant régulièrement, ça se dissous tout seul)Marmotte: je trouve quand même que la différence caramel et carambar est bien marquée.
J'utilise toujours du rhum blanc (agricole) pour les rhums arrangés, tu vois vraiment une différence avec le rhum brun?
Je testerai à l'occasion une version au caramals durs mais comme je préfère les carambar mon petit doigt me dit que je préfèrerai la version carambar.
Je garde l'idée originale des violette pour faire gouter aux autres car moi le parfum de fleurs en cuisine j'ai souvent beaucoup de mal
Florence: ici aucun enfant dans les parages et y'en aura pas plus lors du réveillon alors aucun risque!
Mingou: il faut prendre des forces et préparer le samedi soir!
moi aussi j'adore ceux les carambars "aux caramels exclusivement", j'en ai d'ailleurs utilisé pour mon premier defi top chef, tellement c'est trop bon!
en tout cas c'est une tres bonne idée cette vodka, je testerais à l'occasion!