Beau à la louche

un peu plus que de l'eau à la bouche...

lundi 22 novembre 2010

Vodka Carambar

 

vodka_carambar_1


J'avoue avoir un faible pour les carambar... mais uniquement les classiques au caramel! Quand on déjeune à l'épicerie avec LN, au moment du dessert on choisi chacune notre dessert en précisant "Avec un carambar si c'est possible" car à l'Épicerie tout dessert est accompagné d'un bonbon et avec LN si il y a le choix on préfère un carambar à un rouleau de réglisse. La vodka au carambar, je ne sais plus comment ça m'est venu mais c'est une trop trop trop bonne idée. Le résultat est top: onctueux, alcoolisé juste comme il faut, doux... et au goût de carambar. Tout ceux qui y ont gouté ont validé et ont réclamé la recette. C'est la deuxième cuvée que je fais depuis la rentrée et je n'ai jamais autant acheté de vodka que depuis que je la prépare comme ça. J'ai réalisé il y a quinze jours une nouvelle bouteille pour le week end à venir, elle attend sagement sur mon étagère, et à mon avis, elle ne sera pas de trop! Comme c'est la mode et la période, vous pouvez bien sûr l'offrir en cadeau gourmand/alcoolisé pour Noël (avec des fudges tant qu'on y est). En plus comme ça ne vieillit que quinze jours (contrairement aux rhums arrangés) il est encore temps de s'y mettre. Moi les cadeaux gourmands c'est pas trop mon dada - mais j'offre quand même des bredele chaque année! - mais la vodka carambar pourrait faire des ravages sous les sapins, en plus c'est enfantin à réaliser et extrêmement rapide.


vodka_carambar_2 vodka_carambar_5
vodka_carambar_4 vodka_carambar_3

 
Vodka carambar

Pour un bocal de 750mL :
500mL vodka
35 Carambar
100g de cassonade*

Le bocal doit être parfaitement propre et séché. Il doit aussi être parfaitement hermétique (type bocaux Le Parfait) car il va être vivement secoué la tête en bas.
Verser la vodka dans le bocal, « éplucher » chaque carambar et les ajouter dans le bocal, ajouter le sucre. Fermer bien. Secouer vivement la tête en bas. L’aspect n’est pas du tout appétissant, c’est normal, ça sera comme ça les deux - trois premiers jours puis l’aspect évoluera vers un liquide laiteux et marron (type bailey’s).
Secouer le bocal tous les jours pendant 15 jours : mettre le bocal la tête en bas et vivement secouer plusieurs fois. L’idéal est de le secouer deux - trois fois par jour la première semaine ; pour y penser je mets le bocal bien en évidence dans la cuisine. Rapidement le sucre va se dissoudre dans l’alcool et ensuite au fil des jours les carambar feront de même.
Au bout de quinze jours seulement (comme il n’y a pas de fruit ou d’épices pas besoin de faire vieillir plus longtemps) on peut commencer à déguster la vodka au caramabar. Je vous conseille simplement de secouer vivement le bocal avant de servir. Perso je la sers pure mais libre à vous de l’accommoder comme bon vous semble.
* On pourrait croire que le sucre est facultatif puisque les carambar sont déjà sucrés, en fait je ne vous conseille pas de zapper la cassonade, j’ai testé sans et c’est quand même hard, on sent trop que c’est de la vodka pure, c’est moins agréable à déguster, l’alcool prime sur le parfum des carambar alors qu’avec le sucre c’est parfaitement équilibré : on a à la fois le parfum des carambar et la puissance de la vodka.

vodka

 

Copyright © 2006-2013 Loukoum°°° - Beau à la louche | Tous droits réservés
Posté par loukoum blog à 12:10 - Gloups! J'ai soif! - Commentaires [93] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Humm très bonne idée !
    J'ai déjà gouté la version malabar.

    http://emikiencuisine.blogspot.com/

    Posté par emiki, mercredi 24 novembre 2010 à 20:33
  • Enfait c'est pas une question de 'ca existe déjà' c'est juste surprenant de voir une recette comme ca alors que tous les gens que je connais en ont déjà fait chez eux. C'est surprenant comme si tu mettais en ligne une recette de grenadine à l'eau En tout cas chez les 18 32 ans c'est courant comme mélange

    Posté par sarah, mercredi 24 novembre 2010 à 22:00
  • Astuce de petit pressé

    Oui j'avoue j'adore cette recette qui en fonction des soirées et plus ou moins bonbonisée ^^
    Alors en tant qu'étudiant de 20 ans toujours pressée j'ai l'astuce pour que cette recette se fasse en une heure : le lave-vaisselle !!! Oui tout le monde n'en a pas mais pour ceux qui en ont un petit tour en lavage intensif et c'est prêt ^^

    Bises à tous !

    Posté par Matteo, mercredi 24 novembre 2010 à 23:39
  • Ca me rappelle l'époque où mon copain était étudiant : avec ses potes il faisait cette recette pour les soirées. Il y avait aussi vodka-fraise tagada, vodka-banane et vodka-malabar. Mais il parait que le meilleur c'est de manger les bonbons pas tout à fait fondus et imbibés d'alcool!

    Posté par Emilie, jeudi 25 novembre 2010 à 08:54
  • Epicerie

    Ah le nombre de goûters à l'Epicerie que j'ai pu faire dans ma "jeunesse", avec souvent LA tartine crème, abricots, amandes et sirop de sucre de canne, et un petit diabolo mirabelle.....
    Maintenant que je suis grande je vais peut être organiser un goûter entre copines et refaire cette tartine chez moi (distance oblige)... avec de la vodka carambar! en guise de clin d'oeil à l'Epicerie (mais avec modération le goûter... toujours.....)
    je me lance dans la realisation dès ce we!!, en plus de celle des bredeles (et oui il va falloir s'y mettre ).....

    merci pour ton blog!!!

    ++

    Posté par wolke, jeudi 25 novembre 2010 à 11:32
  • Sépciale Blogs

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de blogueuses culinaires pour participer à l'émission Un dîner presque parfait "spéciale Blogs". Au fil de mes recherches j'ai découvert votre blog: j'adooore! J'aime beaucoup votre traitement de l'image, la lumière et vos idées!

    J'aimerais beaucoup vous compter parmi nos candidats... vraiment beaucoup...

    Est -ce que l'aventure vous tente?

    A bientôt, j'espère,
    Tania.
    01.41.92.58.66

    Posté par Tania, jeudi 25 novembre 2010 à 11:54
  • Poisson cru

    rien à voir avec la vodka carambar (mais je pense que je vais tenter avec du rhum pour les fêtes de Noël), mais pour revenir au poisson pendant la grossesse, quelques risques :

    qui existent tout le temps :
    - Les métaux lourds qui s'accumulent dans la chair des poissons et donc notamment chez les poissons "chasseurs" (les gros qui mangent les petits) : thon, espadon, brochet etc... et plus particulièrement chez les poissons sauvages qui ont une durée de vie inconnue et traînent dans des eaux inconnues aussi (contrairement aux poissons d'élevage, mais bon après l'élevage des poissons pose d'autres problèmes)...

    - l'anisakis qui est un vers parasite pouvant entraîner des symptômes fort désagréables chez l'homme (ulcères etc). Ce problème est réglé par la congélation du poisson et il faut savoir que, même s'ils ne s'en vantent pas, les resto japonais et autres qui servent du poisson cru sont obligé par la loi française à le congeler au moins 24h à -20°C (désolée pour celles et ceux qui se disaient à chaque fois "ah ben au moins ça c'est pas du poisson qui a été congelé").

    et le risque plus dangereux chez les femmes enceintes : la listériose !
    ça concerne plutôt les fruits de mer que le poisson, mais il faut savoir que la listeria est une bactérie qui vit dans la terre comme une grande, et qu'on peut la retrouver sur tous les trucs pas cuits (viande, lait, fromage, poissons mais aussi légumes etc).
    Le poisson est loin d'être l'aliment le plus risqué vis-à-vis de la listériose.
    La congélation ne détruisant pas les bactéries, elle ne détruit évidemment pas la listéria, même si elle empêche sa prolifération...

    Bon voilà désolée pour ce cours mais pour une fois qu'on parle d'un sujet que je maîtrise un peu... !

    Posté par Maarion, jeudi 25 novembre 2010 à 12:30
  • Oh et encore un truc sur la listéria, il semblerait que les fromages au lait ultrafiltré ou pasteurisés soient plus dangereux que ceux au lait cru car ils ne présentent plus la diversité de micro-organismes qui empêchent (dans le lait cru) les listeria de proliférer (d'après une étude de l'inra).
    Enfin, la congélation bloque la multiplication des listeria mais contrairement à la plupart des autres bactéries elle peut très bien se multiplier au frigo et même à 0°C...

    Posté par Maarion, jeudi 25 novembre 2010 à 12:40
  • emiki & emilie: votre version malabar me fait bien envie!

    Matteo: tiens j'aurais jamais pensé à ça, bon j'ai pas de lave vaisselle mais je note

    wolke: ah les souvenirs de l'épicerie...

    Maarion: super! Merci pour les infos, ça confirme bien mon idée que la congélation n'était pas la solution en ce qui concerne la listériose!
    Je savais pour les métaux lourds et le fait que la congélation tuait le dit vers mais je ne savais pas du tout que la congélation était obligée par la loi.
    Merci pour ces infos: je ne savais pas tout ça sur les fruits de mer et les fromages

    Posté par loukoum°°°, jeudi 25 novembre 2010 à 12:53
  • Précisions par rapport à mon commentaire :
    j'utilise toujours du rhum blancb, j'ai précisé blanc, mais je sais pas pourquoi...
    Les rhums arrangés avec du rhum brun, bof !

    Pour le violette, ça a gout des bonbons à la violette, je trouve pas forcément que ça a gout de fleur (bien que je n'ai jamais mangé de violette).
    Après, y en a qui en font ensuite avec tout et n'importe quoi, mais y a des limites quand même !

    Posté par Marmotte, vendredi 26 novembre 2010 à 00:29
  • Pour mes challenges du Top chef web serie, j'ai acheté des carambars pour une recette qui devait rappeler l'enfance...il m'en reste et je pensais faire une vodka arrangée pour offrir...je vais tester Merci pour l'idée !!

    Posté par Papillehot, vendredi 26 novembre 2010 à 20:16
  • le genre de boisson qui se boit comme du petit lait mais quand on se rend compte qu'en fait c'était pas mal alcoolisé il est trop tard !!

    Posté par pralinerose, vendredi 26 novembre 2010 à 23:36
  • Merci Merci Merci pour cette super recette de vodka aromatisée!
    Je vais m'y mettre au plus vite!

    Posté par Lilith, samedi 27 novembre 2010 à 19:46
  • Alors là : j'en ai une bouteille demain !

    Posté par Macaronette, dimanche 28 novembre 2010 à 00:35
  • j'ai fais du rhum carambars, c'est aussi sympa comme boisson

    Posté par barbara, dimanche 28 novembre 2010 à 17:44
  • Mmmm

    Bonjour!

    Je dois dire que cette recette fais sacrément envie juste avant les fêtes.
    J'hésite encore entre les carambars et les fraises tagada.
    Une petite question, après avoir rapidement surfé sur le web. Est-ce que tu mettrais quand même la cassonnade pour les fraises tagada ou pas? je me demande...
    Merci en tout cas, c'est une super idée!

    Babycakes

    Posté par Babycakes, dimanche 28 novembre 2010 à 19:09
  • Vraiment original !

    Posté par Miss Paneo, lundi 29 novembre 2010 à 15:57
  • Marmotte: merci pour les précisions!

    babycakes: je n'ai pas testé au tagada alors je ne peux pas te dire, désolée

    Posté par loukoum°°°, mardi 30 novembre 2010 à 12:53
  • Ca y est !

    Mon fils de 19ans m'a aidé à dépiauter les Carambars (en en taxant quand-même quelques uns) et va faire le tournage quotidien de la bouteille... wooo que je suis folle.... pourvu qu'il y en reste encore un peu pour les fêtes...

    Posté par Eska, jeudi 2 décembre 2010 à 11:55
  • Pourvu que ton fils de 19 ans t'en laisse un peu

    Posté par loukoum°°°, vendredi 3 décembre 2010 à 09:22
  • Juste pour te dire un grand merci pour cette recette. Déjà une bouteille d'offerte et puis une autre en prévision pour le soir de Noël. Moi je ne fais que lécher la louche utilisée pour transvaser le précieux liquide dans la jolie bouteille, c'est très bon mais c'est fort ! (je suis une petite nature !!) bises

    Posté par Sophie, mercredi 8 décembre 2010 à 13:03
  • Merci de ton feedback, je suis contente que cette vodka ait du succès chez vous aussi!

    Posté par loukoum°°°, mercredi 8 décembre 2010 à 13:16
  • Une franche réussite!
    Ma Vodka tagada (inspirée grâce à ta recette) se vide toute seule, ma famille est fan (pourtant à la base je suis la seule amatrice de Vodka)!
    A boire un peu frais tout de même, c'est meilleur (et plus traitre aussi...).

    J'ai fait également une Vodka bananes (haribo), mais pas encore goûtée.

    En tout cas je retiens, je referai, et maintenant que je maîtrise la crème anglaise, je vais me précipiter sur ta recette de rhum.

    Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes.
    ET bonne année

    Posté par Babycakes, mercredi 5 janvier 2011 à 21:55
  • Pas besoin d'être amateur de vodka pour ce genre de recette, au contraire à mon avis. Car ici le gout de la vodka est clairement dépassé par ce que l'on mets dedans.
    Merci à toi pour ton retour et pour l'idée de ces variation fraise et banane, je suis contente que ça t'ai plu!

    Posté par loukoum°°°, samedi 8 janvier 2011 à 19:44
  • Merci pour cette recette!! les petites fioles remplit de ce nectar se sont retrouvées au pied du sapin

    Posté par marie, lundi 10 janvier 2011 à 13:02
  • Et elles ont été appréciées?

    Posté par loukoum°°°, samedi 15 janvier 2011 à 09:11
  • C'est mon premier post, j'en profite donc pour te féliciter pour ton blog. Les photos sont toutes plus jolies les unes que les autres et tes recettes donnent toutes envie d'être testées ! Ton blog fait partie de mes favoris, je dirais même qu'il est mon favori.
    Génial cette idée de Vodka Carambar : elle fait l'unanimité lors des apéros entre amis ! Ta recette tourne...

    Posté par Poup's, mardi 25 janvier 2011 à 07:55
  • Merci pour ton message, je suis contente que le blog te plaise et que la vodka ait eu du succès!

    Posté par loukoum°°°, mardi 25 janvier 2011 à 19:59
  • Vodka-carambar en cours... J'en suis à l'étape 1, quand le mélange n'est pas encore bien appétissant... mais j'attends avec une ferme impatience la suite ! Je t'raconterai ça

    Posté par Baluchon, samedi 29 janvier 2011 à 09:32
  • alors que j'habitais à Nouméa, nous allions souvent boire un verre et écouter des concerts dans un bar à tapas, dont la spécialité était...la vodka caramel !
    on a essayé de la copier, sans succès...
    on l'a même fait avec des carambar, mais sans le sucre !
    par contre, c'est vrai que c'est bon et sucré, mais c'est quand même de la vodka...mef après le troisième shooter !

    Posté par noumeanath, vendredi 4 mars 2011 à 18:25
  • je trouve que les carambar ont un gout à eux qui n'est pas celui du caramel!

    Posté par loukoum°°°, dimanche 6 mars 2011 à 12:19
  • vodka carambars

    Bonjour,
    ta recette de vodka donne très envie, j'aimerai juste savoir combien de temps ça se conserve une fois que c'est prêt à être servi?? plusieurs mois ??? et au froid ou on le laisse dans le bar!
    Merci

    Posté par chuppachupps, mardi 8 mars 2011 à 16:18
  • Conservation à température ambiante plusieurs mois (l'alcool conserve)

    Posté par loukoum°°°, mardi 8 mars 2011 à 17:25
  • Merci c'est génial !

    Posté par Kessedjian, samedi 19 mars 2011 à 14:38
  • Voilà, cette Vodka Carambar que je zieute depuis un moment est en bouteille depuis ce matin. Rendez-vous dans 15 jours.
    Quand je pense que de mon temps (ben oui!) à part les vodka orange, whisky coca et quelques autres nous n'avions rien d'autre, les jeunes ont bien de l'imagination côté alcool. Attention, ce n'est pas un reproche, la preuve je me lance et je compte bien tester les idées que j'ai lues plus haut. A bientôt

    Posté par nadine, dimanche 20 mars 2011 à 09:35
  • Voilà, les jeunes connaissaient, bien sûr, mais étaient contents que je l'ai réalisée et l'ont embarquée. Pour ma part, j'aime beaucoup même si je trouve ça un peu fort en alcool.

    Posté par nadine, dimanche 3 avril 2011 à 22:24
  • ca reste de la vodka en effet

    Posté par loukoum°°°, mardi 5 avril 2011 à 07:52
  • 15 jours mais on peut aussi la garder 3 mois non? Pas de date butoir de conso?

    Posté par Petitpotdebeurre, mardi 7 février 2012 à 11:11
  • Non l'alcool conserve bien mais je ne la ferais pas non plus vieillir quelques années à la cave

    Posté par loukoum°°°, jeudi 9 février 2012 à 07:16
  • Ta recette à l'air trop bonne !!! J'aimerai en faire. Tu me conseillerai quoi comme marque de vodka ? De la bonne ou la pas chère ?

    Posté par Kate, vendredi 30 novembre 2012 à 20:37
  • Pour ce genre de recette je pense que le mieux est de viser le milieu de gamme : pas trop bas de gamme au risque de se retrouver avec d'horribles maux de tête et pas trop haut de gamme puisque l'on va parfumer à outrance cette vodka.
    Moi je prends souvent l'absolut mais tu peux trouver d'autres vodka équivalentes

    Posté par loukoum°°°, mardi 4 décembre 2012 à 19:14
  • Bonjour,
    Petite question : est-ce que ca se garde lgtps une fois le delai des 15 jours passés ?
    Merci !

    Posté par Raphaelle, mardi 3 juillet 2018 à 11:00
  • Oui l'alcool est un excellent conservateur

    Posté par loukoum°°°, dimanche 15 juillet 2018 à 09:01
« Premier   1  2 

Poster un commentaire